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Posté(e)

:P Salut à tous les passionnés d' alfa Romeo,

voici mon probleme: jusqu'a present je roule avec la voiture de ma mere qui est une super 5 de base. Fan d'alfa Romeo et disposant d'un buget tres limite je decide d' acheter une alfa 146 1.7i boxer avec le moteur HS(faisant confiance a mon sens de la mecanique). Le probleme est que le moteur de ce bijoux n' est pas reparable et qu'il me faut le changer. Le HIK vient du fait que le boxer 1.7i type 33401 est extremement dur a trouver...

Apres de longues recherches j'ai entendu dire qu il etait possible de monter le 1.7i de l'alfa 33 type 30746 ou 30747 a la place, ce qui m'arrangerait beaucoup car j' en ai trouve un qui rentrerait dans mon buget.

Quelqu'un serait il me confirmer cette possibilitee et ainsi me permettre de realiser mon reve...

Merci d'avance ;)

Posté(e)

C'est chaud comme question! :o

Moi je pense que celui de la 33 doit pouvoir se monter dans la 145/146...

Posté(e)

Je ne connais pas specialement ces voitures .

Mais a mon avis il y a plusieur question a se poser.

Systeme d alimentation ( carbu , injection )

Catalisé ,non catalisé

Soft de calculateur si injection ( pas identiques c est sur )

Donc soit tu monte le moteur de 33 avec son systeme d alimentation a lui.

Soit tu laisse tomber .

Maintenant ton moteur est HS a quelle niveau .

Bas moteur ?

haut Moteur ?

Posté(e)

merci de vous jouindre a moi pour resoudre ce probleme...

pour l'ancien moteur, l'ancien proprio l'a un peu trop pousse, le piston av droit a casse et la bielle est passe a travers le bas moteur faisant un trou gros comme une assiette a dessert au niveau de l'alternateur

pour le moteur de la 33 il est complet avec le systeme d'injection par contre c'est quoi le soft d'injection ?

Posté(e)

Je ne suis pas un specialiste du moteur boxer mais je pense que tu risques d'en trouver sur le forum d'Alfa passion. Tu as la quelques fous de 33, alfasud et sprint qui n'en sont plus a leur premier boxer.

Posté(e)

le mot soft n est peut etres pas le mot aproprié ( je n en sais rien )

Pour moi c est le programation du calculateur qui determine .

-L avance a l allumage

-Le RCO ( rapport cyclique d ouverture d injection).

etc

En fonction des valeur relever par les diffrents capteur .

Capteur PMH

T° eau

T° air

Sonde lambda

Debimetre ( a volet comme sur les injection L ou a capteur de pression absolu ou encore d autres systeme , fil chaud etc ...

S il s agit du meme systeme d injection , etant donné qu il ya de forte chance que le moteur de la 145 soit catalysé etb celui de la 33 ne le soit pas , ca va deja merdu.

Et mettre juste le moteur de la 33 en adaptant les sonde de la 145 ne va pas faire tourné ton moteur corectement car il doit surement y avoir un diagrame de distribution different ( AOA avance ouverture admission ) , RFE ( Retard fermeture echapement ).

J essais de voir ce que je peut glaner pour plus d info

Posté(e)

Si cela peut t'aider j'ai peche ces infos sur alfa passion et le gars te demande si tu es de la region PACA. Il est de Brignole dans le var

Salut, oui c'est tt a fait fesable. Il vire l ancien faisceau et fou celui de boxer de la 33 ... Reste a savoir si il doit mettre la calendre de la 33 ou si il peut garder celle de sa 145 !

Pour le soft c'est motronic et je pense qu'il y a eu d autre version ... Voila bonne chance .Sinon dans quel region etes vous ?

Posté(e)

Juste une remarque

Ta 146 est catalysé

la 33 ne l est pas .

Donc au controle technique , amoins de conaitre un gars , tu va te faire refouler.

Tout vehicule a partir 1994 doit etres catalysé.

:cry1:

Posté(e)

Merci a tous pour tous ces bons conseilles

Pour le pot je doit pouvoir m' arranger ...

Pour repondre a domi33 je suis de la haute normandie...ses vaches...son climat...

sinon de quel faisceau parle QUOTE? je me debrouille bien en mecanique mais niveau electrique j' ai encore tout a apprendre iconein

Posté(e)

Je suppose qu'il fait allusion a tout ce qui est lie a l'allumage/injection/sonde et touti quanti

Si le nouveau moteur est encore monte ce sera plus facile pour toi. Par contre si il est deja sorti cela risque d'etre plus dur.

Pour ton inscription il semble que ce soit du au fait que l'admi est en vacances et que c'est lui qui donne les autorisation.

Sinon belle region la Normandie ^_^

Posté(e)

Je ne peur pas etres affirmatif dufait que ce n est pas moi qui ai discuter avec .

Mais il parait evident qu il parle du faisecau d injection ' calculateur compris .

ainsi que tout ces accessoire .

contacteur papillon ,debimetre ,etc .

Posté(e)

au final je devrais bientot etre fixe car je recois le moteur demain ou lundi...j' ai commence a demonter l' ancien moteur :wub: qu' est ce qu' il est beauuuuu :wub: j' en veux presque a l' ancien proprio de l' avoir abimme

je vous tiens au courant, au pire aller, si j' ai besoin d'un faicseau est ce que quelqu' un sait ou je peux en trouver un pas cher?

merci a tous ;)

  • il y a 5 month...
Posté(e) (modifié)

Tu peut mètre un moteur de 33 1.7 ie des deuxième génération (sur celle qui on pas les trappes des culbuteurs)

mais par contre il te faut tou changer: poulies de sortie de vilo, volant moteur si le diamètre n est pas le même et tu garde ton injection complète et tu remplace en lieu et place tous tes capteurs (eau.......) et tu garde aussi ton collecteur d air et ton papillon.

pour résumer tu garde que le moteur nu et tu change tous ce qui a autour (je l ai fais pour mon 145 1.7 16v)

et pence aussi a changer ta pompe a huille car les 33 on une tête de delco alors que les 145 non et fait tourner un petit bouchon pour boucher le trou.

pour le control technique ne te fait pas de soussi vu que tu change ni ton injection ni ton echapemment il y aura aucun problème.

voila si tu veut plus de renseignement tu sais ou me trouver

PS : Il y en a qui devrait être moins borné...

Ne faites pas attentions aux fautes d'orthographes!

Modifié par Giulia
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