Melissa Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 Bonjour a tous, Fraicheemnt inscrite sur ce forum, je me permets de vous demander votre aide concernant un bruit sur mon alfa 156 2.4 JTD. Le bruit se situe sur la partie avant passager au niveau de la courroie. (cf image) Le bruit est une sorte de grincement ou couinement au niveau de la courroie ou poulie, j'y ai mis une goute d'huile et le bruit a disparue quelques secondes, auriez vous une idée de ce qui pourrait me permettre de ne plus avoir ce bruit. En esperant eviter de devoir aller au garage. Merci d'avance Mélissa
tomoto Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 Les bruits divers des courroies peuvent provenir non seulement des courroies, mais aussi de l'usure des poulies. Il y a des produits qui suppriment le bruit, mais ce ne dure pas très longtemps. Si la courroie à un long kilométrage, il est préférable de la remplacer avant quelle ne casse. Au bout du compte, ça coute moins cher.
Rom1 Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 Je plussois. A priori la seule courroie qui puisse grincer est la courroie d'accessoire (elle n'est pas crantée, mais trapezoïdale. Si elle casse, elle peut s'emmeler dans la distribution et la faire sauter. Moteur cassé. Une poulie ne grince pas car elle est fixée sur un arbre, par contre un galet lui est en "roue libre" et peut grincer sur son axe.
tomoto Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 Au même titre que la courroie s'use et perd ses qualités les gorges de poulies aussi avec un kilométrage élevé provoquent du bruit ou grincement. Il devient nécessaire de remplacer là où les poulies et la courroie. J'ai eu le cas sur mon ancienne Lancia Thema.
tomoto Posté(e) le 17 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2009 Je ne pense pas qu'il faille changer le galet tendeur puisque la face qui repose sur le galet tendeur est plate et opposée a celle qui est en friction dans les gorges de poulies. Il faut aussi regarder le kilométrage de l'auto. Les effets perçus ne seront pas identiques sur un véhicule qui à 60000km et un autre totalisant 200000 à 300000km.
marcoroméo Posté(e) le 18 Février 2014 Signaler Posté(e) le 18 Février 2014 bonjour, j'ai une alfa 156 SW 2,4JTD 140CV, elle a 216 000 kms, je lai acheté y' a 1 mois seulement, j'ai plusieurs réparations à faire mais rien de méchant...moi aussi j'ai le même problème de courroie accessoire qui couine, et pas qu'un peu (on m'entend arriver comme on dit!!!)... j'ai regarder la courroie à l'oeil nu, elle a l'air bonne, mais je ne suis pas mécano et je ne sais pas non plus quand la dernière fois elle a été changé... je pense que c'est une poulie qui fait du bruit, je vais y regarder cet après midi et mettre un peu d'huile sur une des poulies, je verrai bien...j'ai demandé à mon beau père, il m'a dit qu'il fallait peut être changer la courroie... si je dois faire changer la courroie, j'aimerai bien le faire moi même, est ce que quelqu'un pourrais m'aider sur ce sujet et si ce n'est pas trop galère en le faisant chez soi... merci à tous... (ps: pour info, je suis nouveau sur le site...) merci d'avance
marcoroméo Posté(e) le 18 Février 2014 Signaler Posté(e) le 18 Février 2014 merci pour ta réponse Fredvr, je vais faire ça demain matin, j'ai regardé cet après midi, enlevé la roue et le cache poulie, et là, c'est le drame!!!...ma poulie damper est toute bouffé (caoutchouc craquelé, fissuré, ça bouge quand je touche et force un peu de devant à vers moi!!!), j'ai quand même huilé la poulie damper, la poulie ressort et la poulie tendeur (à droite de la poulie damper), ça fait un peu moins de bruit mais ça le fait toujours un peu! serais quelle est la meilleur marque de poulie damper, je vais en commander une chez oscaro et la montée moi même ( en espérant que ce ne soit pas trop compliqué)
marcoroméo Posté(e) le 19 Février 2014 Signaler Posté(e) le 19 Février 2014 ça y est! j'ai commandé mes pièces, elles arrivent dans 2 jours normalement! il me tarde car je n'ose pas rouler avec ma voiture, j'ai peur que la poulie damper lâche! pièce commandées: poulie damper galet supèrieur + galet infèrieur pour le galet tendeur, je ferais ce qu'a été fait sur le topic, à savoir le démonteret le graisser, je verrai bien. je croise les doigts en espérant que j'arrive à résoudre mon problème!
marcoroméo Posté(e) le 21 Février 2014 Signaler Posté(e) le 21 Février 2014 toujours pas arrivées!! normalement demain!! ( de toute façon il flotte grave )
Recommended Posts