alexchan89 Posté(e) le 29 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2009 salut à tous! j'ai une alfa 156 sw 24jtd avec l'ordi de bord et il y a deux voyants que j'aimerais faire disparaitre: le premier est le voyant d'airbag, j'ai essayé le reset mais rien n'y fait et ca m'attire les yeux sur route de nuit,c'est désagréable!une idéepour le supprimer? le deuxième est le voyant jaune qui averti de la présence d'eau dans le filtre à gazoil, comment purger le filtre? si une personne à déjà eu l'expèrience de ce genre de chose cela m'arrangerait car j'ai pas trop les moyens de la mettre chez alfa en ce moment merci
WILfrid Posté(e) le 29 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2009 En ce qui concerne le voyant air bag tu devrais regarder les cosses qui sont sous le siège ( essaies de les remboiter ). Le voyant présence d'eau dans le filtre ça m'arrive aussi et voici ce que je fais. Tu dévisses juste un peu la purge qu'il y a sous ton filtre,ensuite tu tourne les clés dans le contact jusqu'à temps que les voyants du tableau de bord s'allume ( attention tu ne démarres pas la voiture ) enfin je ne pense pas qu'elle démarre. Tu devrais entendre la pompe se mettre en marche. A ce moment là le gazole va sortir du filtre ainsi que l'eau ( car l'eau est plus lourde que le fuel ) tu ferme le contact et tu revisses la purge du filtre. Cette opération ne doit durer que quelques secondes. Moi je fais ça et sa marche.
alexchan89 Posté(e) le 30 Décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2009 cool! merci pour ta reponse très rapide!!! ca tombe bien car en plus je dois prendre l'autoroute pour paris ce matin! merci à toi mille fois!!! salut du motard!!(j'ai vu que t'avais un 1300 cbs)
Rom1 Posté(e) le 30 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2009 C'est pas utile recommandé de mettre le contact pour la purge : L'eau est plus "lourde" que le gasoil, donc elle sera au fond du filtre. Le simple fait de dévisser la purge laisse s'écouler l'eau. Tu refermes dans que tu vois le gasoil qui coule. En plus mettre la pompe en marche c'est le risque d'en mettre partout car le débit est bien plus important, donc fais-le sans mettre le contact.
WILfrid Posté(e) le 30 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2009 (modifié) C'est pas utile recommandé de mettre le contact pour la purge : L'eau est plus "lourde" que le gasoil, donc elle sera au fond du filtre. Le simple fait de dévisser la purge laisse s'écouler l'eau. Tu refermes dans que tu vois le gasoil qui coule. En plus mettre la pompe en marche c'est le risque d'en mettre partout car le débit est bien plus important, donc fais-le sans mettre le contact. Lorsque je fais comme ça il n'y a rien qui sort,sauf si je dévisse le bouchon de purge à fond. Donc j'ai demandé au chef d'atelier d'un garage et il m'a dit de faire comme ça. Il m'a aussi dit de mettre un petit bocal en dessus pour éviter justement d'en foutre partout. C'est vrai que si je pouvais éviter de mettre le contact se serait mieux,mais le problème c'est que j'ai le voyant qui s'allume une fois tout les deux mois en moyenne,donc c'est plus rapide de faire comme ça. Le faite que l'eau ne s'écoule pas s'en mettre le contact c'est peut-être que j'ai un problème avec ce filtre Modifié le 30 Décembre 2009 par WILfrid
tomoto Posté(e) le 30 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2009 Tout d'abord, si ton filtre atteint les 60000 km remplace-le. Sinon, Tu débranches les deux canalisations, tu desserres le collier de maintien. Tu déconnectes la fiche du connecteur. Dévisse au-dessus d'un réceptacle pour récupérer le liquide, le capteur de présence d'eau à la base du filtre. Laisse s'écouler le gasoil. Tu remontes le tout en sens inverse. Pour la purge tu pratiques comme une purge de frein. Tu mets un tuyau transparent sur le purgeur du filtre, l'autre extrémité dans une bouteille transparente pour voir le niveau pendant la purge. Tu mets ton auto en marche (au ralenti) et tu dévisses progressivement la vis de purge. Tu laisses s'écouler environ un litre de gaz oïl et tu resserres la vis. Ta voiture va mieux fonctionner.
WILfrid Posté(e) le 30 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2009 Merci TOMOTO je vais faire comme ça. Sinon je change tout mes filtres avec vidange tout les 10000 kms. On m'a dit que cela ne servait à rien et que je pouvais faire la vidange tout les 20000 mais le problème c'est que j'ai toujours fait comme ça.
tomoto Posté(e) le 30 Décembre 2009 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2009 Perso je respecte les indications constructeur tous les 30000km. Par contre je mets a chaque plein de gasoil du wynn's diesel dans le réservoir. Elle marche super, surtout elle ne s'encrasse pas.
Rom1 Posté(e) le 4 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2010 Tu as une 159, donc oui c'est préconisé tous les 30 000km. Sur une 156 c'est 20 000 préconisé. Après, c'est quoi exactement ce que tu mets dans le gasoil ? Un additif ? Pour en revenir à la purge du filtre, je répète qu'il n'est pas utile de démarrer le moteur si mettre le contact. L'inertie fait bien les choses. L'eau sort d'elle même sous forme de bulle dans le gasoil. Mettre le contact fait fonctionner la pompe qui va remplir le filtre. Une purge se fait au calme, une fois le gasoil décanté. Après, c'est toi qui voit...
WILfrid Posté(e) le 4 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2010 Je vais faire maintenant comme tu as dit. MERCI
tomoto Posté(e) le 4 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2010 Quand j'ai fait la purge du circuit avec la clé de contact, rien ne sort du filtre. J'ai mis le moteur en marche, la pompe en service la purge a été faite sans aucun souci. Il n'y avait pas d'eau, car je mets du wynn's diesel à chaque remplissage du réservoir, cela évite la présence d'eau dans le filtre.
Rom1 Posté(e) le 4 Janvier 2010 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2010 Il se peut qu'il y ait une sécurité maintenant sur les filtres pour les 159, ça je ne sais pas, je ne connais pas cette voiture. Par contre, sur 156, ça coule dès que tu ouvres la vis de purgen. Si ça coule pas c'est qu'il y a pas de gasoil dans le filtre Pour le produit qui retire l'humidité du réservoir, j'avoue que je ne sais pas ce que ça vaut. Moi je fais une purge de temps à autres et je n'ai jamais eu de souci. Le voyant s'allume de temps en temps, mais rien de bien grave, c'est généralement un faux contact. Un coup de WD40 et je suis tranqille pendant plusieurs mois :D
wheel66 Posté(e) le 19 Août 2014 Signaler Posté(e) le 19 Août 2014 Quelqu'un a t'il déjà remplacé le filtre à gasoil d'une 156 ? Je compte mis atteler cette semaine et si certains d'entre vous on des conseils, je prend ?
@rnaud Posté(e) le 19 Août 2014 Signaler Posté(e) le 19 Août 2014 (modifié) Salut, Je l'ai fait il y a peu. En revanche je n'ai pas de photos, désolé. Ce n'est vraiment pas difficile. A savoir : il est plus simple de démonter l'ensemble filtre + support plutôt que tenter de dévisser le filtre en place. Si tu peux, munis-toi d'un récipient assez plat. Commencer positionner le récipient près du filtre et par débrancher les 3 durits reliées au filtre. Ensuite, dévisser légèrement les 2 vis du support de filtre. Débrancher les connecteurs et terminer d'enlever les vis du support, tu as ton filtre + son support dans les mains. Le retourner au-dessus du récipient afin que le gasoil s'écoule. Tu n'as plus qu'à dévisser le filtre (soit à la main, soit avec une clef idoine), visser le nouveau en mettant un peu de gasoil sur le joint et faire la manipulation en sens inverse. Une fois le filtre remonté, il "suffit" de mettre le contact sans démarrer 2 ou 3 fois afin de remplir le filtre de gasoil. Environ une demi-heure en tout, et vraiment pas de quoi s'inquiéter Modifié le 19 Août 2014 par @rnaud
Recommended Posts