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@rnaud

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À propos de @rnaud

  • Rang
    GTAm
  • Date de naissance 08/07/1977

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    Caen - 14
  • Voiture
    159 SW - 1.9 JTDM 150CV - Finition TI - Boîte QTronic

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  1. Salut 213000km. Bien entendu, j'aimerais m'en passer de ce fap. Je ne suis pas mécano, loin de là, mais je me dis que le problème de pression doit se situer en amont, non ? Plus haut dans la chaîne du circuit ?
  2. Bonsoir, Bon, je commence à désespérer. Je résume, et alimente avec les dernières informations. Suite à la dernière révision maison (vidange + filtre à huile, filtre à air) et 170km plus loin (autoroute exclusivement), perte de puissance au premier redémarrage, sans code erreur. Le turbo souffle à 0,2 bar en moyenne, 0,4 au si la boîte auto force, et arrivé à cette pression le moteur se met en défaut. Code erreur via MES : P0238. Important : pas de fumée noire. Voici où j'en suis : Electrovanne N75 changée EGR nettoyée, sous MES elle se ferme bien à l'accélération et s'ouvre au point mort (valeur de 3,94% de mémoire) Si je débranche le débitmètre, rien ne change, sauf que je prends les 2 codes erreurs liés (donc, ce n'est pas lui) FAP régénéré de force via MES, il était colmaté à 80% (un peu moins de 70% après une régénération forcée. Pas idéal mais le problème ne devrait pas venir de là) Durits N75 ok, la dépression se fait bien via la pompe à vide. La durit qui s'enfiche sur la wastegate est ok, le petit tuyau métallique de celle-ci aussi. Durit intercooler OK, et celle qui s'insère dedans et remonte au collecteur d'admission aussi. Un peu d'huile dans l'intercooler mais sans plus. La durit qui va du filtre à air vers le turbo semble ok, même si pas démontée encore. Le capteur de suralimentation est nickel d'aspect => Mes doutes : Pas de bruit moteur, démarrage au quart, ralenti stable, pas de fumée. J'entends le turbo siffler, et lors de mon inspection au démontage il y a quelques semaines, les pales semblaient en très bon état, et je n'ai détecté aucun jeu. Je l'excepte donc. Je vais démonter les autres durites demain (celle qui sort du filtre à air, et la souple qui part du turbo) mais je suis certain qu'elles n'ont rien. Si besoin, j'achèterai un capteur de suralimentation neuf, mais j'ai franchement un doute qu'il soit HS. En prenant des mesures avec MES lors du roulage, la pression mesurée est toujours inférieure à la pression attendue. Sauf lorsque la boîte rétrograde fortement et que la pression atteint 0,4 bars, d'où la mise en sécurité du moteur. Le turbo manque clairement d'air. Alors où serait le problème ? Dois-je craindre les swirls ? J'ai envie de penser que non, vu que la voiture démarre très bien, et n'avait aucun trou à l'accélération ni rien avant cette panne. Une caisse de champagne à la bonne âme qui aura la bonne idée pour me tirer ce pétrin...
  3. Salut ! Electrovanne N75 changée, rien de nouveau. Régénération forcée du FAP faite avant de dîner, je n'ai pas réessayé depuis mais j'ai un gros doute (ce con était colmaté à 86% et je n'ai l'ai récupéré qu'à 70% de colmatage). Je sens que demain soir en rentrant à la maison c'est chandelles, démontage du PC avant et des phares pour y voir plus clair, et contrôles des différentes durit. BORDEL !!!!
  4. Prix main d'oeuvre embrayage + volant moteur

    Mon mécano a passé 5 heures sur le GT, pour le moteur 150CV, avec un pont, avec remplacement de l'émetteur. Ca m'a couté 300€ de main d'œuvre sans facture, mais c'était franchement donné. 480€ n'est pas du vol, toujours moins cher qu'en concession. Si c'est réalisé par un professionnel dans les règles de l'art, alors que celui-ci ne t'a pas vendu les pièces, c'est honnête.
  5. Salut, Non : c'est un collecteur plastique, donc avec tringlerie à l'intérieur
  6. Showroom D'@rnaud - 159SW TI - LA P*TE !!!

    Ca pourrait y ressembler, oui. Ce qui me prend le plus la tête est de ne pas encore avoir identifié la source du problème. Le résoudre me paraîtra moins compliqué. J'ai bien pensé au défap + reprog, mais en BVA et à 200Kkm, jai un poil la trouille. Tant pour la fiabilité que pour le prochain CT. Effectivement je me souviens de ce problème des GTA, quelle galère pour ne rien abimer. Si tu rachètes des collecteurs tu seras soumis aux mêmes soucis, non ?
  7. Salut, et merci à tous. @Pascal159 : merci du tuyau (si j'ose dire). Je vais regarder de ce côté dès ce we, voiture sur chandelles. @poupou : j'y pense depuis tout à l'heure. Mais il faut impérativement que je puisse le faire sans tomber la distribution (à priori ce serait possible). Le reste de la manipulation ne me fait pas peur. A priori, je n'ai pas les symptôme de swirls HS, mais ça peut éviter des problèmes futurs. @mystery_077 : Je ne l'excepte pas, mais j'en serais étonné : le turbo a été changé en janvier 2017, et c'est apparu hyper subitement. J'ai de plus des trajets qui favorisent à 95% une conduite dynamique. Je n'excepte bien entendu rien de tout cela, et suivrai vos idées. Ce à quoi je pense, en attendant de pouvoir procéder par élimination : -N75 HS (je reçois la nouvelle cette semaine) -Problème avec mon EGR simulator qui serait HS. Etant relié entre le débitmètre et la vanne EGR qui est bouchée, il paralyserait cette dernière. Je vais le débrancher, et déboucher la vanne pour remettre en configuration d'origine. Je serai fixé de suite. -FAP colmaté -Filtre à air mal monté (mais je sais que ce n'est pas ça) Ensuite, j'aviserai sur le reste. FAIT CHIER BORDEL !!!!
  8. Merci les gars pour vos suggestions. @dirty : je pensais le faire ce we, effectivement. La fumée grise/blanchâtre me donne envie de penser à ça, mais sans être pro loin s'en faut. @lcsunonove : A priori ce ne devrait pas être ça, cocotte dort au garage 5 nuits/7. Mais je compte contrôler le maximum de choses. @alfa-V1664 : merci quand même Au fur et à mesure je pense également aux swirls (pitié, pas ça....), mais elle démarre au quart, et le code erreur correspondant ne s'est pas montré. J'ai lu qu'on pouvait démonter le collecteur en plastique sans forcément démonter la distribution, mais ça a l'air d'une méga chianlit...
  9. Showroom D'@rnaud - 159SW TI - LA P*TE !!!

    Salut Dim J'ai nettoyé tout ce que j'ai pu, et je continue à l'occasion. Tu m'étonnes pour le pont, tu dois lutter sans pour attaquer cette partie. Les joints crament, c'est ça ? Pas moyen de trouver des joints plus balèzes ? De mon côté, la sal*pe me pourrit la vie. J'ai crée un topic en section mécanique générale : BORDEL !!!!!!
  10. Bonjour à tous, Bon, cocotte, malgré l'amour que je lui porte et les soins que je lui prodigue, commence à me faire chier. En reprenant la voiture après le travail (et elle roulait parfaitement bien le matin), première accélération et....rien. Ou si peu. Le turbo ne monte quasiment pas en pression. En tentant de forcer un peu, arrivé à 2500trs/min il monte à 0.2 bars. Si je continue à forcer, à 3500trs/min, PAF : voyant moteur. J'ai eu 2 signes peut-être avant coureurs récemment : =>Suite à une régénération du FAP, du moins quelques dizaines de kilomètres d'autoroute plus loin, de moins en moins de puissance jusqu'au calage (sur autoroute, génial). Arrêt du moteur et redémarrage, elle tournait à nouveau super bien. =>La même chose la semaine dernière, sans régénération du FAP. Calage, petite fumée grise à l'échappement et odeur âcre. Arrêt du moteur et redémarrage, et re-belote, ça tourne super bien. Voici ce que je peux dire : -Le turbo est en principe en bon état (voir photos récentes sur mon showroom; ailettes non bouffées, pas de jeu) -Les durits d'admission semblent ok -Pas de fumée noire, symptôme d'une bonne vielle durite éclatée -Les durits de l'électrovanne sont ok - je sens bien la succion dans l'une d'elle lorsque je la débranche et y colle mon doigt (non, s'pa sessuel) -Code erreur P0238 sur MES (forcément). Je peux l'effacer mais ça ne change rien (forcément) -Vanne EGR condamnée par plaques, et EGR simulator. Débrancher le débitmètre est sans effet (logique) -Bougie de préchauffage à changer (je ne vois pas le rapport mais je le mets pour être complet) Voici ce qui pourrait peut être déconner : -Catalyseur bouché -FAP bouché - mais pas d'alerte au TDB, et en branchant MES version gratuite ce matin la mesure n'était pas possible (voiture froide) -Electrovanne (N75) HS - commandée Vous en pensez quoi ? Je pensais tenter une régénération forcée du FAP, est-ce possible avec MES en gratuit ? Mis à part foutre le feu autour de moi, je ne risque pas de faire pire que mieux ? Merci d'avance de vos avis éclairés !
  11. Showroom D'@rnaud - 159SW TI - LA P*TE !!!

    Salut, N'hésite pas si tu as besoin d'infos, c'est encore à peu près frais Ce week-end : vidange + filtre à huile* + filtre à air, et changement des disques + plaquettes arrière. Passage en carrosserie le 16/04, pour l'aile + peinture complète du PC arrière. J'ai quelques griffes sur la porte arrière, si la carrosserie me propose un surcoût raisonnable, je le ferai faire en passant. Ensuite, côté carrosserie elle sera impeccable. Restera un bon detailing "maison", puisque j"ai tout le matériel. @ suivre ! *Si je chope le connard d'ingénieur de mes cou*lles qui pensé l'emplacement du filtre à air, je lui fais la peau.
  12. Showroom D'@rnaud - 159SW TI - LA P*TE !!!

    Salut El Commandate, Hé bien cocotte passe en carrosserie la semaine prochaine pour l'aile arrière et le PC. Elle devrait donc être impeccable de ce côté. Un nouveau train de pneus arrière, et si Oscaro se décide à m'envoyer ma commande, je profiterai du we pour changer les disques et plaquettes arrières (en Brembo), et lui faire l'entretien (vidange + filtres). J'en profiterai pour re-nettoyer le capteur de pression et contrôler si la condamnation de l'EGR a agi de ce côté. J'attends que mon mécano ait le temps de changer le cardan, et vidanger la BVA en même temps. J'ai également changé les vérins de coffre qui étaient HS, purée c'est presque violent à l'ouverture si on ne retient pas le hayon ! Des ampoules leds haute puissance de chez ledperfs pour les feux de route (archi chères mais archi efficaces) en plus du full leds intérieur et extérieur) et un kit HD en 35W 5000K dans les lentilles et j'éclaire enfin décemment sans prendre un seul appel de phares. Pour la suite : -Repeindre les étriers de freins (le rouge d'origine vieillit) -Un peu de teinture sur le siège en cuir passager -Changer le passage de roue AV droit qui est cassé -Un detailing Et ça devrait être pas mal
  13. Showroom D'@rnaud - 159SW TI - LA P*TE !!!

    Salut à tous, Ce we j'ai retroussé les manches et ai résolu mon problème de sifflement. Pour comprendre, voici le bruit : La vidéo ne lui rend pas honneur : c'était franchement la honte de circuler à basse vitesse en ville avec un tel bruit, tout le monde (sauf les sourds) se retournait. Sur une accélération bien franche, le bruit disparaissait après 2000 trs/min. Au vu des différentes lectures, le problème semble apparaître majoritairement sur les versions 2.4, avec pour origine la déformation du collecteur d'échappement qui devient fuyard, et casse les goujons qui forcent en suivant la déformation. Le turbo de ma voiture a été remplacé en janvier 2017, donc le tout a déjà été démonté. Je n'excluais pas un montage de sagouin avec goujons bricolés, ou quelque chose du genre. Ma plus grande angoisse : les goujons cassés dans la culasse. J'ai donc commandé un kit de montage turbo, ici : https://www.piecesdiscount24.fr/203473-elring Le kit comprend le joint de collecteur, le joint et le collier du catalyseur, les vis et les joints du conduit d'huile du turbo, une seringue pour le réamorçage de l'huile, les goujons du collecteur et 2 autres joints dont je n'ai pas eu besoin. Reçu rapidement, et de bonne qualité apparente. Une fois la voiture au garage, on se lance dans le démontage. J'ai pris peu de photos, car avec la saleté, le stress, etc... ce n'était franchement pas évident. Dans l'ordre, voici ce qu'il a fallu démonter pour travailler sereinement : -Pare-chocs avant -Phares -Batterie + support -Traverse supérieure -Radiateur (donc purge) -Intercooler -Décaler le radiateur de clim sans le débrancher (économie d'une recharge), il y a assez de longueur de tuyaux -Traverse inférieure -Durit d'admission -Durits liées au turbo -Catalyseur -Ensemble turbo + collecteur Arrivé là, on a toute la place pour travailler sur les goujons. Dans mon cas, c'était assez étonnant : il y avait bien une fuite, mais le collecteur ne semblait pas voilé. Les goujons étaient en revanche peu serrés et sont venus très (trop ?) facilement. Le joint était également peu épais (simple feuille de métal) là où le nouveau était composé de 3 feuilles serties. Le turbo semble en très bon état : J'ai pris le temps de changer les colliers, nettoyer les durits, contrôler ce qui devait l'être, etc... Au total, environ 10 heures de travail, un peu de stress, mais rien de compliqué. Et une fois la voiture redémarrée et les premiers mètres parcourus, plus de bruit. Bon, je vais être parano les premiers milliers de km le temps d'être assuré que le bruit ne revienne pas, mais au pire je sais maintenant comment faire. Si quelqu'un doit faire des travaux similaires et a comme moi un peu la trouille, qu'il n'hésite pas à me demander, je serai ravi d'aider en donnant des infos. @++
  14. 156 casse moteur

    Salut, Et ton paiement, il a été fait comment et à qui ?
  15. Showroom D'@rnaud - 159SW TI - LA P*TE !!!

    Salut à tous, Quelques nouvelles de cocotte, des bonnes et des moins bonnes. J'ai quelques photos de retard, mais avec mon emploi du temps c'est coton. J'ai installé quelques petites choses : -Poste 2DIN Sony XAV 100 compatible CarPlay et Android Auto -Caméra de recul -Feux de route led haute-puissance de chez Ledperfs (impressionnant) -Kit xénon HID 4300k (merci les lentilles d'origine) -Pack full led intérieur + clignos + veilleuses + A/B arrière + feux de plaques + feu de recul (Ledperfs toujours) J'ai trouvé un nouveau PC avant et je l'ai repeint : Je sais, je suis un peu trop généreux en peinture et vernis... Je pensais que la version TI était pré-câblée pour les radars avant, et même pas... Je verrai un de ces 4 si je trouve un bout de faisceau pour ajouter l'option, mon boîtier est pourtant compatible AR+ AV. Du côté des problèmes : -Je dois changer un cardan av (le gauche, trouvé sur eBay) -Un collègue a mâché mon aile arrière en se garant (constat en cours, du coup le PC arrière sera refait aussi) -Et pas des moindres : j'ai toujours ce putain de sifflement à l'accélération. 99% sûr qu'il vient du collecteur d'échappement. Il a été démonté pour le changement du turbo l'année dernière, et soit des goujons ont cassé, soit ils sont mal serrés. Le problème est qu'il faut démonter la moitié de la bagnole pour contrôler. Mon mécano habituel semble ne pas avoir le temps, je pense que je vais m'y coller tellement ça me gonfle. Je vais aller commander chez Alfa le joint de collecteur et les goujons, et entamer le démontage le we prochain. La procédure sur l'eLearn est peu claire pour un novice, mais je ne vais pas mégoter question démontage histoire d'avoir un maximum de place : PC avant, phares, radiateur, circuit de refroidissement, etc... Là où je serai bien embêté, c'est si effectivement des goujons sont cassés dans la culasse. Plusieurs méthodes existent, mais c'est la faisabilité qui me colle la trouille. A suivre, mais vraiment ce bruit me soûle au plus haut point...
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