Juls Posté(e) le 16 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 Bonjour à tous, Suite à des heures de recherche sur le net et surtout sur ce forum, je poste mon problème qui, il me semble, n'a pas encore été posté ici. Voilà ce qu'il se passe : J'ai acquis ma 156 il y a environ 1 mois. Tout fonctionnait bien (à part un problème de kerlostat que j'ai réglé dans la foulée). J'ai finis par avoir envie d'ajouter quelques chevaux à ma belle (chose que je regrette amèrement...!) en lui offrant un boitier additionnel. Ce dernier était équipé d'une sorte de vis de richesse à l'intérieur que je devais plus ou moins régler suivant la stabilité du moteur : Si l'injection se coupe, je dois dévisser millimètre par millimètre (et tester à chaque fois) jusqu'à ce que l'injection fonctionne correctement. J'ai donc testé avec réglages d'origine, et au bout d'environ 30 minutes de route, "Avarie gestion système moteur" sur l'ordi de bord, l'injection s'est coupée assez dangereusement (sur l'autoroute...), la voiture ne réagissait plus à l'accélérateur lorsqu'une vitesse était engagée et éteignait le moteur lorsque j'étais sur le point mort. Je me suis donc arrêté comme j'ai pu sur le côté, et j'ai du attendre 1 ou 2 minutes pour que la voiture deigne redémarrer. Du coup en rentrant j'ai dévissé d'un millimètre, et rebelote, même symptômes sur l'injection au bout de 30 minutes d'utilisation, toujours après une petite période d'accélération. Retour à la maison, dévissage d'un millimètre, et toujours pareil... Après toutes ces sueurs froides, j'en avais marre de voir ma titine souffrir comme ça et surtout marre de conduire avec l'appréhension de devoir m'arrêter d'un moment à l'autre... J'ai donc débranché (définitivement !!) ce fichu boitier et ai tout rebranché comme d'origine. C'est là que j'ai un problème, en effet, ma voiture a toujours les mêmes symptômes malgré l'absence du boitier... Voilà j'aimerai votre avis par rapport à tout ça... Je regrette vraiment d'avoir mis ce boitier... J'l'aime ma voiture et j'veux pas qu'il lui arrive quelque chose (merci d'éviter les messages du genre "si tu l'aimes, t'avais qu'à pas mettre de boitier...!", j'ai compris la leçon merci). Pour les détails, lors de la panne, j'ai d'abord un trou d'accélération (rien sur l'ordi de bord), puis 20 secondes après l'ordi bip et je pers toute accélération. Merci à tous pour vos réponses.
Juls Posté(e) le 16 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 Aujourd'hui en rentrant chez moi, j'ai débranché la batterie, je la rebrancherai demain matin, en espérant que le calculateur se remette à zero.....
TI PUNCH Posté(e) le 16 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 Salut, Bon c'est pas brillant tout ça ... Mais bon je te juge pas ne t'inquiète pas des erreurs on en fait tous !!! Pour moi même si je mis connais pas assez, je pense que ton calculateur d'injection a été fosser par le boitier ce qui provoque selon moi ces coupures d'injections... je vois que cela et je pense même que ton moteur na rien subit de grave. Mon seul conseil que je suis dans la mesure de te donner, c'est va faire soit une reprogramation d'origine chez un concessionnaire ou bien alors si tu veut plus de puissance et plus de couple va chez un reprogramateur professionnel qui va te la régler au top des perfs sans pour autant engendrer des problèmes par la suite si tu vois ce que je veux dire... Leur prix varie de 300 a 1000 euros ou plus !!! Voilà en espérant t'aider dans ton malheur je sait ce que ça fait de voir sa belle souffrir Amicalement et alfistement Tipunch
Juls Posté(e) le 16 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 Merci pour ta réponse ! Dans un sens je suis rassuré. Mais j'avoue que maintenant je vais la préférer avec sa puissance d'origine... Combien coûte une reprog d'origine ? Même prix qu'une reprog optimisée ??
TI PUNCH Posté(e) le 16 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 Alors la je peux pas te dire pour la repro d'origine (je pense vers les 400 euros selon les concessionnaires), mais je serai toi je ferai la repro chez un pro comme la t'es obligé de le faire et en plus tu va te retrouver avec un nouveau moteur... Je serai toi j'y réfléchirai à 2 fois car les vrai repro ne cours aucun risques pour ton moteur !!!
Juls Posté(e) le 16 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 Oui mais j'ai peur de me retrouver avec le même diagnostique que précédemment... Les pannes que j'ai eu ne se manifestent qu'après au moins 30 minutes de route, et j'pense pas que le type qui me refera une reprog ira tester la voiture pendant 30 minutes... Ce foutu boitier a fait perdre toute crédibilité pour ces trucs à mes yeux... Mais à voir, si le type qui me fait la reprog à une sorte d'obligation de résultat, pourquoi pas... 400 euros pour une reprog d'origine... C'est énorme quand même...!!! Mon dieu qu'est-ce que je regrette...!!!!!
TI PUNCH Posté(e) le 16 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 Alors moi déjà les boitiers bon je suis pour car 50% car bon faut bien se renseigner avant et déjà n'achète jamais de boitier à regler toi même car se son des boitiers de base qui son prévu pour X sorte de modèle de moteur sans vraiment les caractéristique du tient ( le boitier que tu as acheter peut etre aussi bien monter sur une 206 ou clio ou 156 ou 159) > bref > de la merde ... sans vouloir te vexer !!! Ensuite quand je dis 400 euros pour la repro d'origine c'est vraiment objectif car vu déjà ce qui prenne pour juste brancher la valise ça coute déjà un max !!!! -_- Et pour finir des reprogramateurs il y en a des bons même y en a un ici sur le forum (stopino)sans vouloir faire de pub qui pourra te renseigner et t'épauler pour trouver un bon repro par chez toi. Voilà c'est tout ce que je peux te dire en tous cas courage ta belle et pas morte
TI PUNCH Posté(e) le 16 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2010 j'ai oublier de te demander >>> ton boitier tu la acheter combien sans indiscretion ????
angelo57500 Posté(e) le 17 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 Bon ben au moins tu auras compris la leçon, boitier : pas bien. En plus ton assurance se retournera contre toi en cas d'accident. Pour régler ton problème tente le reset calculateur. Il ne suffit pas de débrancher la batterie pour que cela se fasse. Tu as toute une manipulation à faire. Un post a été posé soit dans la section 156 soit mécanique générale. Désolé mais là je n'ai as le temps de te chercher le lien je suis au boulot (fais chier un samedi ou il fait beau double )
Juls Posté(e) le 17 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 En effet, merci pour ton aide, j'ai finis par trouver le topic dans mécanique général. Pour rappel, voilà ce qu'il y est dit : 1). Débrancher batterie pendant 45 minutes. 2). Rebrancher batterie 3). Faire tourner le moteur pendant 15 minutes SANS TOUCHER A L'ACCELERATEUR. 4). Éteindre le moteur pendant 10 minutes. 5). Aller faire un tour. (au cas où des gens ayant le même problème trouvent ce topic avant l'autre) pour l'instant j'en suis à l'étape 1. Je vous tiens au courant. Merci encore, tu viens peut-être de me faire économiser plusieurs centaines d'euros si ça marche.
Juls Posté(e) le 17 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 Je viens de faire toutes les étapes (avec a chaque fous quelques minutes de plus au cas où). Je prends la route vers 14h00 et je vais voir si ça fonctionne. Merci encore je vous tiens au jus.
Juls Posté(e) le 17 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 Bon Ben voilà, elle vient de reommencer. La je poste avec mon tel portable et jsuis en train d'attendre quelqques minutes sur le bord de la route le temps quelle veuille bien redémarrer....... Argh
Juls Posté(e) le 17 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 Désolé pour le flood... En fait je m'aperçois que la voiture ne fais pas ça au bout de x minutes de route, mais toujours après une grosse accélération (pas forcément à 5000 tr/min, mais pied au plancher). Et apparemment elle ne me fais absolument rien si je n'accélère pas fort. Je pencherai pour le turbo (aie aie aie...!). Qu'en pensez-vous ? Combien cela coûterait-il ? Y aurait-il un rapport entre mon boitier et le turbo qui lâche ?
angelo57500 Posté(e) le 17 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 Je ne pense pas au turbo mais a un capteur. celui lié a la courroie de distribution peut-être, je n'ai plus son nom en tête. Une cinquantaine d'euros en concession
Juls Posté(e) le 17 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 Ah super, ça me rassure ! Dans tous les cas j'vais voir pour aller au garage lundi (ou mardi si c'est fermé... Vive l'alsace...!!), comme ça il regardera et me fera un bilan. En attendant je vais rouler pèpère, ce style de conduite n'a pas l'aire d'affecter ma titine. Merci à tous encore, je vous tiens au courant.
alfagta_25 Posté(e) le 17 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 As tu vérifié ton niveau d'huile pour t'assurer qu'elle n'en engloutisse pas trop ???? par ce que si c'est le turbo......
Juls Posté(e) le 17 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2010 D'après la jauge électronique donnée à chaque démarrage sur l'ordi de bord, non elle n'en bouffe presque pas. Ça voudrait dire que le problème de turbo est à exclure ? Sinoçn j'ai fait des recherches sur un éventuel capteur sur a courroie de distri, rien trouvé.
Nicolalfiste Posté(e) le 23 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2010 (modifié) Salut Juls et salut à tous, Lecteur occasionnel de ce forum, je tombe tout à fait par hasard sur ton post et ça me fait beaucoup penser à ce qu'y m'est arrivé avant Noel avec ma 156 2.4JTD 150cv de 2002. En effet, à chaud, le moteur de ma titine se coupait sans prévenir alors que je roulais (grosse frayeur sur l'autoroute, voie de gauche, un retour de week end bien chargé...). Le garagiste a tatonné et a fini par changer le "capteur de tour" autrement appelé capteur PMH si je ne m'abuse. ça vaut dans les 100-150e la piece et depuis plus aucun soucis de coupure moteur. Je suis loin d'être un spécialiste mais j'ai pensé que mon témoignage pouvait être utile. Bon courage. Modifié le 23 Avril 2010 par Nicolalfiste
Maclo76 Posté(e) le 23 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2010 Un copain a eu la même chose à une époque sur sa 156 : un durite légèrement percée (qui arrivait au turbo je crois). De ce fait une légère dépression à l'accélération et l'étalonnage électronique ne s'y retrouvait plus ==> mise en securité du moteur A vérifier...
ananda79 Posté(e) le 23 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2010 j'ai eut les mêmes symptomes sur la mienne il y a 1an et demi de ça et c'était la même pièce que nicoalfiste. MO comprise j'en ai eut pour 180€ de mémoire
Rom1 Posté(e) le 23 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2010 (modifié) Le boiter n' est certinement pour rien dans l'affaire, je n'y vois qu'un mauvais concours de circonstance. Je m'explique : un boiter sur ce genre de moteur ne fait que provoquer l'augmentation de temps d'injection (en microsecondes). On sait tous que sur les diesels, la seule façon d'augmenter la puissance à un temps T, c'est de balancer plus de gasoil. La pression étant gérée par la pompe HP, le seul moyen de le faire avec un boitier (autre qu'un Piggy Back), c'est d'augmenter la durée d'injection. Ceci étant dit, pour moi, la cause de ton souci n'est pas liée au boiter, mais simplement lié à la suralimentation. Tu devrais aller voir un concessionnaire ou agent de la marque afin de brancher la valise de diag. Je suis convainc que u as un souci de capteur ou de régulation de pression de turbo. Mais ton boitier n'y est pour rien, le souci devait courir avant la pose du boitier. Donc vas faire un diag. C'est la première et seule chose à faire pour le moment. Modifié le 23 Avril 2010 par Rom1
Juls Posté(e) le 23 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2010 Merci à tous pour vos réponses. Je reviens du garage, verdict : capteur de tours (me demandez pas ce que c'est...) Donc effectivement, même problème que nicolalfiste et ananda79. (et merci à Rom1 pour ton explication) Donc j'ai rendez-vous vendredi prochain pour faire changer la pièce. Il m'a dit que sur une stylo cela coutais 109€ avec la MO, et que ce serait dans ces eaux là pour l'alfa. Je suis rassuré !! Je vous tiens au courant. Merci encore !!!
Juls Posté(e) le 23 Avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2010 Ceci étant dit, pour moi, la cause de ton souci n'est pas liée au boiter, mais simplement lié à la suralimentation. Mais la suralimentation n'est-elle pas due au boitier ? Si non, à quoi est-elle due ?
Rom1 Posté(e) le 23 Avril 2010 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2010 Mais la suralimentation n'est-elle pas due au boitier ? Si non, à quoi est-elle due ? Non ce qu'on appelle la suralimentation, c'est le système de turbo (turbo, intercooler, durites d'admission, capteurs, régulateur, gestion... (je laisserais soin aus spécialistes de la gestion moteur d'expliquer plus en détail). En gros on parle de moteur suralimenté (turbo et/ou compresseur), par opposition au moteur atmosphérique (sans suralimentation). Le boitier, lui, va simplement modifier un signal électrique qui sera interprété par le calculateur. Donc aucun lien avec la suralimentation.
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