Alfiste1311 Posté(e) le 10 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 (modifié) Amis Alfistes bonjour, Comme de nombreux heureux possesseurs d'Alfa (et autres véhicules "Diesel") ma vanne EGR a présenté des signes de faiblesse sur ma 156 2,4 JTD 175. Ayant vu par ailleurs sur ce forum que la vanne pouvait être obturée sans soucis après nettoyage j'ai fait le test (plaque fabriquée et posée par mon garagiste) : en effet, la voiture développe toute sa puissance dès 1100 t/min et me semble monter bien plus vite dans les tours. En revanche le voyant moteur ainsi que le message "avarie système gestion moteur" à l'ODB restent allumés en permanence. J'ai donc percé 2 trous de 5 dans la plaque d'obturation (vu aussi sur mon forum préféré), le résultat n'est pas concluant du tout : les performances à bas régime s'en ressentent (elles sont identiques à celles avant l'obturation) et en plus le voyant et le message sont toujours là! C'est décidé je vais à nouveau boucher cette foutue vanne complètement mais quelqu'un connait-il une parade pour faire disparaitre le message? Un shuntage électrique ou autre magouille électronique peut-être? D'avance merci, Modifié le 10 Mai 2010 par Alfiste1311
moltesse Posté(e) le 10 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 Amis Alfistes bonjour, Comme de nombreux heureux possesseurs d'Alfa (et autres véhicules "Diesel") ma vanne EGR a présenté des signes de faiblesse sur ma 156 2,4 JTD 175. Ayant vu par ailleurs sur ce forum que la vanne pouvait être obturée sans soucis après nettoyage j'ai fait le test (plaque fabriquée et posée par mon garagiste) : en effet, la voiture développe toute sa puissance dès 1100 t/min et me semble monter bien plus vite dans les tours. En revanche le voyant moteur ainsi que le message "avarie système gestion moteur" à l'ODB restent allumés en permanence. J'ai donc percé 2 trous de 5 dans la plaque d'obturation (vu aussi sur mon forum préféré), le résultat n'est pas concluant du tout : les performances à bas régime s'en ressentent (elles sont identiques à celles avant l'obturation) et en plus le voyant et le message sont toujours là! C'est décidé je vais à nouveau boucher cette foutue vanne complètement mais quelqu'un connait-il une parade pour faire disparaitre le message? Un shuntage électrique ou autre magouille électronique peut-être? D'avance merci,
moltesse Posté(e) le 10 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 salut il faudrait que tu nettoies la sonde de pression qui se situe sur l'admission http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1698&ID_OSC_TYPES=153&ID_GENERIC_ARTICLES=3945&ID_ARTICLES=1396836 je t mis un lien pour te montre c quoi voila @+
Alfiste1311 Posté(e) le 10 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 Ah! Une nouvelle piste... Ce qui expliquerait que malgré le nettoyage les performances ne soient pas au top. Je vais faire (ou plutôt faire faire!) ça. Merci du tuyau moltesse! En revanche, si j'obture la vanne pour ne pas devoir la décrasser régulièrement et parce-qu'à priori elle "tourne" mieux quand même, me reste toujours le problème du message à l'ODB.
Rom1 Posté(e) le 10 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 (modifié) Ou là laaaa... Il y a du mélange là :D Si en bouchant la vanne la voiture retrouve sa puissance, alors c'est pas un souci de pression de suralimentation (donc pas le capteur sur le collecteur). Pour que le message sur l'ODB disparaisse, il faut soit réactiver l'EGR, soit laisser passer des gaz en faisant des trous dans la plaque. A priori pour toi, ça n'a pas marché. L'autre solution est de demander une reprogrammation qui modifira la gestion de la vanne. Dluisao pourra t'en dire plus, c'est son rayon. Modifié le 10 Mai 2010 par Rom1
moltesse Posté(e) le 10 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 10 Mai 2010 ok .. mais moi jai enlever le message OBD en nettoyant la sonde sur une 147 jtd apres avoir netoyer la vanne egr il y avait toujours ce message donc jai nettoyer la sonde et depuis pu de message OBD si elle donne une mauvaise valeur du a sont encrassement le message OBD apparait voila à++++++++++
Rom1 Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Oui, ça c'est fort possible, mais les deux organes n'ont rien à voir
Alfiste1311 Posté(e) le 11 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Eh bien voilà qui est clair... Merci beaucoup à tous les 2! Si Dluisao a une solution pour la reprog. le tour sera joué, je serai définitivement débarrassé de cette foutue vanne EGR!
Recommended Posts