Billmarcel Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Bonjour chers forumeurs. Je vous fait part d'une mésaventure, qui m'est arrivée le mois passé. Roulant à +ou-130Km/h sur l'autoroute, j'ai eu la mauvaise surprise de tomber en panne. La cause fut vite trouvée. La courroie de distribution qui n'avait que 85.000 km etait déchirée. Après avoir pris les renseignements auprés de mon garagiste (Alfa), entre 2.500 et 3.000€ de frais annoncés, je penssais envoyer le véhicule à la casse. J'avais acheté cette 166 2.5 de 2001 il y a 2 ans avec la pompe à eau HS et une paire de cylindres gripés, pour récupérer la boite de vitesse. Je roulais déjà avec une 166 2.5 de 1998 avec laquelle j'avais fait 265 M Km sans soucis, avant que la boite de vitesse ne me lache. Le petit couvercle en caoutchou au dessus du volant moteur avait disparu et un caillou était venu se loger entre le disque d'enbrayage et la cloche. A la longue, le caillou a usé la parroie entre la cloche et la boite, avec comme conséquence la fuite de l'huile de boite et rupture d'un pignon. J'avais tranféré le moteur dans la plus récente parce que cuir et GPS. J'avais gardé le moteur HS et le vieux vehicule aussi. Cela m'a déjà servi pour récupérer quelques pièces. Je décide donc avant de tout mitrailler d'ouvrir les 2 moteurs. Je suis parvenu avec mes faibles connaissances en mécanique, mais grace aux forums dediés à Alfa, à refaire seul, comme un grand, un moteur en état de marche et qui il me semble marche même très bien. Démontage des culasses (11 soupapes à l'arrière et 4 à l'avant pliées), récupération des culasses du moteur HS. Après vérification des culasses sur marbre, il ne fut pas nécessaire de les rectifer. Ahat de 2 joints de culasse, kit de distribution et pompe à eau sur le net (+ou- 250€). Remontage des culasses. Montage et callage de la disribution grace au pret de la boite magique des calibres par mon garagiste. J'ai mis 8 jours pour tout faire, 1/2 jour pour un ecrou rebel au collecteur d'echappement arrière (inaccessible) et 2 jours pour la poulie de la courroie d'accessoires.
Billmarcel Posté(e) le 11 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Un bon conseil, si vous faites faire la courroie de distribution, demandez le remplacement du pignon sur le vilbrequin. L'usure de ce pignon est d'après moi, la cause de l'usure précose de la courroie. Bonne soirée à vous tous .
yj-benigni Posté(e) le 11 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 11 Mai 2010 Bonjour chers forumeurs. ... J'ai mis 8 jours pour tout faire, 1/2 jour pour un ecrou rebel au collecteur d'echappement arrière (inaccessible) et 2 jours pour la poulie de la courroie d'accessoires. Bel enthousiasme, bravo, un exemple a suivre c'est certain. Des photos ? surtout le V6 ... des photos !!! Bienvenue et bonne route
Billmarcel Posté(e) le 14 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2010 Bonjour à nos amis alfistes. Voici quelques photos du travail réalisé. Démontage: Il est imposible de défaire les boulons des culasses avec des douilles, heureusement j'ai des clés à tube. Dégats à la culasse droite coté habitacle, 11 soupapes pliées. Heureusement, j'ai les culasses en stock d'un moteur avec joint de culasse HS, mais soupapes en bon état. Nouveaux joints de culasse et remontage des culasses. Pour installer la nouvelle courroie de ditribution, il faut enlever la poulie de la courroie acces. pas évident. Voici mon truc pour bloquer le moteur. Premier essai de upload de photos, donc si problème, excuses.
Billmarcel Posté(e) le 14 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mai 2010 Bonjour à nos amis alfistes. (suite) Aprés montage, tout était ok. Démarage au quart de tour, sans temoins allumés. Le bas moteur à 305M km et les Culasses 142M. Un soucis aprés avoir roulé 400 km, plus possible d'accélérer. Aprés vérification, la fiche du papillon d'air s'était défaite, sans doute mal enfiché. Cela remarche du tonnerre. Suite à la vue des dégats provoqués, on a fait la courroie de distribution hier de la 147 du fils. 4 heures de boulot. Bonne soirée à vous et à plus.
heccos Posté(e) le 5 Janvier 2011 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2011 (modifié) Bonjour BILLMARCEL, Bravo, en cherchant de secours je suis tombé sur ton histoire, je peux vous dire que je suis entraint de vivre un calvaire car j'ai un alfa 166 2.5v6 année 1999 (la courroie a lâchée nous avons demonter la culasse resultat 12 soupapes échap. et 2 adm. coincées difficile de les retirées je suis allé voir un professionnel il ma demandé 600 euros pour retirer les soupapes et reparer les dégat ils ont causés, alors je me rabat vers vous si vous aviez quelques idées ou conseils je suis tout ouie merci d'avance. Modifié le 5 Janvier 2011 par heccos
Recommended Posts