Bobgranule Posté(e) le 27 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2010 Bonjour à tous, depuis quelques temps mon ralenti varie un peu trop, il se "cherche"... à la limite de caler mais ne cale pas. Filtre à air propre, bougies presque neuves (redémontées : elles sont toujours belles), boitier papillon nettoyé. Je suis allé faire un diag et tout va bien !!! Je pensais au moteur de régulation de ralenti (actuateur de ralenti ou potentiometre de regulation , ces 3 noms indiquent le même truc je crois, la partie élec à droite sur le boîtier papillon...) 1/ Si c'était ça est ce que la valise l'aurait détectée ??? 2/ D'autres idées que le diag aurait pas pu détecté ??? Merci d'avance
tomoto Posté(e) le 27 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2010 Je ne connais pas bien moteurs essence Alfa, mais la première chose pour une très bonne mise au point, avant de mettre en cause des organes qui fonctionnent sans doute bien, c'est le réglage des jeux sur les poussoirs de soupapes.
cavalera Posté(e) le 27 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2010 Ce sont des poussoirs hydraulique sur le TS
tomoto Posté(e) le 27 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2010 Donc si j'ai bien compris c'est indéréglable et les pannes sont complètement à exclures.
cavalera Posté(e) le 27 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2010 Exact. Sinon, j'ai déjà eu un cas similaire sur une 2.0 TS SW, c'était la batterie qui était foireuse. Donc essai de faire un test de batterie et met la en charge. Sa coute rien est c'est une cause écartée. Après effectivement, il y a des cas d'actuateur de ralenti, mais la c'est tout de suite plus cher. Plus rare et qui ne sort pas en défaut à la valise, sa peut être également le débitmètre défectueux, en général le symptôme est une simple perte de puissance, mais quelque fois il y a aussi des soucis de ralenti. Ce sont quelques pistes, à explorer.
Bobgranule Posté(e) le 27 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Mai 2010 Le débitmètre, j'y avais pensé, je l'ai débranché pour voir : gros gros trou à l'accélération... Donc rebranché. Le diag valise a vu que le débitmètre avait été débranché, donc la valise voit ces défauts apparemment...
cavalera Posté(e) le 27 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 27 Mai 2010 Débrancher le débitmètre, sa marche seulement en cas de perte de puissance, si c'est lui qui occasionne tes problèmes, le seul moyen de les résoudre est de changer la pièce. Ensuite le débitmètre à plusieurs fonctions, dans ton cas il est sorti en défaut car tu as débranché la prise (Donc équivalant a une ligne ouverte pour ton boitier), mais il peut très bien renvoyer une information erronné ce qui crée tes problèmes, mais dans la plupart des cas (sauf débranché biensûr) il ne sort jamais en défaut lorsqu'il est défectueux. Mais bon je ne pense pas que ton problème vienne de là , vu ce que tu décris, ce serait la dernière opération à effectuer. Regarde déjà du coté de ta batterie. Par la suite tu peux très certainement trouver des valeurs qui clochent en mettant la valise de diag chez un agent Alfa, mais forcément il faut aller chez quelqu'un qui sache l'utiliser. La valise ne sert pas uniquement à relever des codes erreurs et à les effacer (beaucoup de garagistes se limitent à sa!), tu peux obtenir beaucoup d'informations, de valeur en temps réel, tester des composants etc... Après il faut encore savoir interpréter les valeurs à l'écran...
Bobgranule Posté(e) le 28 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Mai 2010 Oulala : ça sent l'avis d'un mécano ça... merci de ces infos. Par contre je comprends pas bien le rôle de la batterie dans le ralenti ??? Je vais suivre ton conseil mais je vois pas le rapport, peux tu m'expliquer ???
cavalera Posté(e) le 28 Mai 2010 Signaler Posté(e) le 28 Mai 2010 C'est simple c'est aussi rare comme cas, mais comme on l'a déjà eu , on sait jamais. En fait la batterie étant défectueuse ou à plat, elle ne fournit plus la tension nécessaire au bon fonctionnement de certains composants électroniques du véhicule. Dans ce cas, certains composants sont susceptibles de fonctionner de manière incorrecte. Après, le pourquoi il s'agit de tel élément qui peu mal fonctionner et pas un autre ou pas tous les éléments, je ne sais pas quoi te dire. Justement dans le cas de la voiture que j'ai dépanné, j'avais le ralenti fortement instable et des difficultés à accélérer au départ malgré que la voiture démarre sans causer de soucis. Donc sa peut-être une piste, comme sa peut-être tout autre chose. Il peut y avoir aussi une possibilité au niveau de l'alternateur si celui-ci fournit une tension incorrecte (C'est typiquement le genre de petit truc que tu peux voir avec la valise)
Bobgranule Posté(e) le 31 Mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mai 2010 Alors, mon problème devient un peu intermittent, aujourd'hui le ralenti est relativement stable... J'ai testé la tension de la batterie, voiture au ralenti, j'ai 14.2 V à ses bornes (c'est ce qu'il faut je crois...) 1/ Je me demande si j'ai pas quand même un manque de puissance... C'est pas flagrant comme si le débitmètre était vraiment HS, la voiture pousse quand même pas mal, mais j'ai roulé ce week end avec la 147 1.6 TS 105 CV de ma femme, et il y a une différence... mais les 50 Cv de moins ne sont pas si flagrant que ça... C'est normal doc ?? 2/ Un problème d'actuateur de ralenti, ça se voit à la valise ? Merci à vous
Recommended Posts