Aller au contenu

Consommation importante alfa 159 2.4 jtdm


fred69
 Share

Recommended Posts

OUAI... -_-

Et bien moi je croi que je vai quand mem l'enmené en concession pour un diag, et je verrais ce qu'il me dise...

Si cela continue, je la mettrais en vente, et on verra....

Ce véhicule me plais enormement, mais bon!!!

Tu me donneras les coordonné de ton garage romeo69, au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonsoir FRED69

Voilà récupération de mon véhicule je confirme la 159 2.4 est vraiment une très belle voiture avec tous ses chevaux revenus à l'écurie comme au premier jour !

Bon suite et fin de mes problèmes en espérant que cela aidera un peu sur le sujet :

Le collecteur d'admission : blocage mécanique du cinquième papillon, qui commande par l'intermédiaire d'un tige métallique externe, les 4 autres papillons. En fait ce 5e papillon est relier ou moteur électrique qui actionne le papillon par une autre petite tige cette dernière est démontée le moteur bouge dans le vide et l'électronique ne détecte pas la feinte. Les deux grosses concessions ALFA une sur le 38 et l'autre sur le 69 (je ne donnerai pas les noms) on été incapables de figer ce papillon, ou plutôt ont essayé de m'escroquer en ne bloquant pas correctement les papillons. ALFA 38 devis à 1007 € HT et l'autre 1528 € TTC une honte (ils peuvent aller crever au pays des cafards maintenant). Ce collecteur serait nettoyable (en deux partie) la calamine se trouvant autour de la tubulure au niveau des papillons ce qui gène leur ouverture mais à priori c'est assez long et y aurait plusieurs heures de main d'œuvre mais on économise la pièce neuve qui coute un oeil (+ un bras chez ALFA). Il existe une solution un peu longue mais très facile et qui cout 0 € pour le nettoyage, à privilégier sur une vielle clio diesel avec 300 000KMS, mais pour FRED69 qui avait à changer les 5 injecteurs c'est dommage, cela lui aurait permis de nettoyer presque totalement son collecteur gratuitement ! Il suffit de débrancher le conduire d'air propre coté droit du moteur et de vaporiser à petite dose en continu de l'eau chaude dans le collecteur, moteur chaud et tournant bien entendu. L'eau se pose sur la calamine et provoque une réaction chimique de corrosion et cloque la calamine, qui se détache comme une vielle peau. ATTENTION aux injecteurs derrière et au FAP car les morceaux peuvent boucher les 16 micro buses de la tête de nos injecteurs qui arrivent directe dans la chambre de combustion et/ou colmater le FAP. Dans le cas de FRED69 si le mécano avait deux doigts de patience il aurait pu nettoyer le collecteur comme cela et changer les 5 injecteurs après l'opération. Pour le FAP il suffisait de passer en échappement libre pendant l'opération, pour ne pas l'encrasser, et renouveler l'opération avec plusieurs petites séances de décrassage. Désolé ne pas t'avoir informé avant mais je ne savais pas.

Le FAP : il était bel et bien colmaté ! En clair si ALFA avait reçu mon chèque pour le collecteur à 1528 €, je n'aurai toujours pas ce soir une voiture qui puisse dépasser les 80Km/H. puisque ce dernier complètement obstrué. C'est très facile à diagnostiquer et là on oublie les petits logiciels obd fiatecu scan faite 200kms avec votre voiture passer votre main sur le bouclier arrière au dessus des pots d'échappement si elle est noire c'est que votre système antipollution n'est plus opérationnel EGR/FAP... bref le recyclage des gaz polluant.

Le nettoyage physique du FAP est alors dans mon cas la seule solution : bridé à 80Km/h j'étais un danger pour les autres sur autoroute, il ne m'était donc plus possible de faire une régénération pour bruler les suies du FAP. Le processus de nettoyage est simple mais il faut un peu de patience. Le FAP est composé de deux parties, une partie alvéolaire appelé Catalyseur et le Filtre à particule rempli de chicanes qui sont des véritables pièges à calamine. Un bon bain de dégraissant/dégrippant pendant une nuit, puis le lendemain Kascher/vapeur haute pression (eau chaude) on injecte alternativement d'un coté puis de l'autre le jet jusqu'à ce que ce l'eau s'écoule soit parfaitement claire. Pour moi le mécano à fait couler pendant 30 minutes de la bouillasse noire il s'est fait chier le pauvre. On est obliger de passer d'un coté et de l'autre le Karscher car les conduits internes ont une structure qui bloque les particules grâce à cela elles passent d'une cavité à l'autre jusqu'à la sortie . Même comme cela il en restera toujours un peu coincé. Du coup j'ai un FAP ce soir quasi neuf en lieu et place du devis ALFA à 2200€ qui lui fini à la poubelle.

Bruit dans le direction : petite surprise ALFA c'est là aussi bien trompé ou tout du moins à trop regarder ses fiches d'intervention me mettre un devis à 1258€ de crémaillère dans mon trou du c**. En fait il s'agissait de deux soufflets percés sur mes rotules de bas de suspension pour moi le bras gauche est peu corrodé mais pas abimer donc graisse dessus et cela tiendra encore quelques mois à priori. ALFA à la aussi sa petite marge car pas de vente au détail des soufflets des bras et rotules c'est un lot unique ! Donc on achète tout ou on achète..... rien !

Bon j'espère que cela aura aidé un peu je vais faire maintenant des tests de consommations et dans les prochains jour DEFAP et REPROG (salut STOPINO j'arrive ce dimanche) : je ne suis pas fou maintenant je sais que l'ensemble EGR/FAP peut facilement massacrer des pièces mécaniques comme les injecteurs 350€ (la pièce) ou le collecteur 1100 à 1500 € (avec la MO) moi je ne joue plus

Pour le reste je confirme elle déchire vraiment : coupleuse à partir de 2500T/M c'est festival ma 156 2.0 Ts ne suit plus je confirme aussi. Pour la sonorité il faudra repasser c'est pas le moteur essence TWIN SPARK de la 156 et encore moins ses V6 arrese, mais c'est mieux qu'une Audi ou Passat. ALFA est vraiment un maître dans ce domaine : le 2.4 à un léger feulement que n'a pas les allemandes.

En clair vous pouvez envisager sans soucis l'achat d'une 159 2.4 car même si des ennuis peuvent survenir (ils ne faut pas rêver ou faire l'aveugle), ils ne sont vraiment pas insurmontables il ne faut pas s'inquiéter ne pas hésiter à comparer les prix et mettre en concurrence dans mon cas 400€ TTC (dont 15€ de Gazoil dans le réservoir et un moteur de lave glace changé inclus dans le prix) par rapport à presque 5000€ de devis d'ALFA. Bon à voir dans le temps et puis mes bras sont bien à changer dans quelques mois, mais j'ai économisé 1528€ de collecteur et 2200€ de FAP.

A+

Modifié par ROMEO69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FRED69

Voilà récupération de mon véhicule je confirme la 159 2.4 est vraiment une très belle voiture avec tous ses chevaux revenus à l'écurie comme au premier jour !

Bon suite et fin de mes problèmes en espérant que cela aidera un peu sur le sujet :

Le collecteur d'admission : blocage mécanique du cinquième papillon, qui commande par l'intermédiaire d'un tige métallique externe, les 4 autres papillons. En fait ce 5e papillon est relier ou moteur électrique qui actionne le papillon par une autre petite tige cette dernière est démontée le moteur bouge dans le vide et l'électronique ne détecte pas la feinte. Les deux grosses concessions ALFA une sur le 38 et l'autre sur le 69 (je ne donnerai pas les noms) on été incapables de figer ce papillon, ou plutôt ont essayé de m'escroquer en ne bloquant pas correctement les papillons. ALFA 38 devis à 1007 € HT et l'autre 1528 € TTC une honte (ils peuvent aller crever au pays des cafards maintenant). Ce collecteur serait nettoyable (en deux partie) la calamine se trouvant autour de la tubulure au niveau des papillons ce qui gène leur ouverture mais à priori c'est assez long et y aurait plusieurs heures de main d'œuvre mais on économise la pièce neuve qui coute un oeil (+ un bras chez ALFA). Il existe une solution un peu longue mais très facile et qui cout 0 € pour le nettoyage, à privilégier sur une vielle clio diesel avec 300 000KMS, mais pour FRED69 qui avait à changer les 5 injecteurs c'est dommage, cela lui aurait permis de nettoyer presque totalement son collecteur gratuitement ! Il suffit de débrancher le conduire d'air propre coté droit du moteur et de vaporiser à petite dose en continu de l'eau chaude dans le collecteur, moteur chaud et tournant bien entendu. L'eau se pose sur la calamine et provoque une réaction chimique de corrosion et cloque la calamine, qui se détache comme une vielle peau. ATTENTION aux injecteurs derrière et au FAP car les morceaux peuvent boucher les 16 micro buses de la tête de nos injecteurs qui arrivent directe dans la chambre de combustion et/ou colmater le FAP. Dans le cas de FRED69 si le mécano avait deux doigts de patience il aurait pu nettoyer le collecteur comme cela et changer les 5 injecteurs après l'opération. Pour le FAP il suffisait de passer en échappement libre pendant l'opération, pour ne pas l'encrasser, et renouveler l'opération avec plusieurs petites séances de décrassage. Désolé ne pas t'avoir informé avant mais je ne savais pas.

Le FAP : il était bel et bien colmaté ! En clair si ALFA avait reçu mon chèque pour le collecteur à 1528 €, je n'aurai toujours pas ce soir une voiture qui puisse dépasser les 80Km/H. puisque ce dernier complètement obstrué. C'est très facile à diagnostiquer et là on oublie les petits logiciels obd fiatecu scan faite 200kms avec votre voiture passer votre main sur le bouclier arrière au dessus des pots d'échappement si elle est noire c'est que votre système antipollution n'est plus opérationnel EGR/FAP... bref le recyclage des gaz polluant.

Le nettoyage physique du FAP est alors dans mon cas la seule solution : bridé à 80Km/h j'étais un danger pour les autres sur autoroute, il ne m'était donc plus possible de faire une régénération pour bruler les suies du FAP. Le processus de nettoyage est simple mais il faut un peu de patience. Le FAP est composé de deux parties, une partie alvéolaire appelé Catalyseur et le Filtre à particule rempli de chicanes qui sont des véritables pièges à calamine. Un bon bain de dégraissant/dégrippant pendant une nuit, puis le lendemain Kascher/vapeur haute pression (eau chaude) on injecte alternativement d'un coté puis de l'autre le jet jusqu'à ce que ce l'eau s'écoule soit parfaitement claire. Pour moi le mécano à fait couler pendant 30 minutes de la bouillasse noire il s'est fait chier le pauvre. On est obliger de passer d'un coté et de l'autre le Karscher car les conduits internes ont une structure qui bloque les particules grâce à cela elles passent d'une cavité à l'autre jusqu'à la sortie . Même comme cela il en restera toujours un peu coincé. Du coup j'ai un FAP ce soir quasi neuf en lieu et place du devis ALFA à 2200€ qui lui fini à la poubelle.

Bruit dans le direction : petite surprise ALFA c'est là aussi bien trompé ou tout du moins à trop regarder ses fiches d'intervention me mettre un devis à 1258€ de crémaillère dans mon trou du c**. En fait il s'agissait de deux soufflets percés sur mes rotules de bas de suspension pour moi le bras gauche est peu corrodé mais pas abimer donc graisse dessus et cela tiendra encore quelques mois à priori. ALFA à la aussi sa petite marge car pas de vente au détail des soufflets des bras et rotules c'est un lot unique ! Donc on achète tout ou on achète..... rien !

Bon j'espère que cela aura aidé un peu je vais faire maintenant des tests de consommations et dans les prochains jour DEFAP et REPROG (salut STOPINO j'arrive ce dimanche) : je ne suis pas fou maintenant je sais que l'ensemble EGR/FAP peut facilement massacrer des pièces mécaniques comme les injecteurs 350€ (la pièce) ou le collecteur 1100 à 1500 € (avec la MO) moi je ne joue plus

Pour le reste je confirme elle déchire vraiment : coupleuse à partir de 2500T/M c'est festival ma 156 2.0 Ts ne suit plus je confirme aussi. Pour la sonorité il faudra repasser c'est pas le moteur essence TWIN SPARK de la 156 et encore moins ses V6 arrese, mais c'est mieux qu'une Audi ou Passat. ALFA est vraiment un maître dans ce domaine : le 2.4 à un léger feulement que n'a pas les allemandes.

En clair vous pouvez envisager sans soucis l'achat d'une 159 2.4 car même si des ennuis peuvent survenir (ils ne faut pas rêver ou faire l'aveugle), ils ne sont vraiment pas insurmontables il ne faut pas s'inquiéter ne pas hésiter à comparer les prix et mettre en concurrence dans mon cas 400€ TTC (dont 15€ de Gazoil dans le réservoir et un moteur de lave glace changé inclus dans le prix) par rapport à presque 5000€ de devis d'ALFA. Bon à voir dans le temps et puis mes bras sont bien à changer dans quelques mois, mais j'ai économisé 1528€ de collecteur et 2200€ de FAP.

A+

salut romeo69

je te remercie de l interet que tu as porté a mon probleme et je pense que le nettoyage du collecteur avant de changer les injecteurs etait la chose qu il fallait faire , car le probleme persiste malheureusement,vu le prix de la reparation je ne pense pas le faire pour l instant et la garantie bidon ( mepfre ) de 3 mois ne prend certainement pas la reparation a leur charge :cry1: .

fred69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut romeo69

je te remercie de l interet que tu as porté a mon probleme et je pense que le nettoyage du collecteur avant de changer les injecteurs etait la chose qu il fallait faire , car le probleme persiste malheureusement,vu le prix de la reparation je ne pense pas le faire pour l instant et la garantie bidon ( mepfre ) de 3 mois ne prend certainement pas la reparation a leur charge :cry1: .

fred69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous....

Alors du coup, cela donne quoi ta consomation romeo69? Ta pu 1 peu voir??

Et c'est quoi l'adresse de ton garage alors??? Car moi cela m'interesse...

J'ais cru comprendre qu'il était sur Tarare??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait quelques centaines de bornes avec ma voiture quand je l'ai récupéré. Je n'ai pas mis à jour les données de conso moyenne, elles se sont donc cumulées avec mon plein actuel je suis un âne ! Cependant à titre d'information quand je l'ai laissé le compteur donnait 15.8L/100 de moyenne !!! Un gouffre. Depuis la moyenne est descendu à 10.8L/100 après quelques jours de conduite, la voiture consomme donc suivant mes estimation entre 8.5 à 9L/100. Il faut que je refasse un plein et que je sois moins étourdi...

Pour ce qui est de mon garage je préfère ne pas trop en parler pour le moment, pour ne pas te décevoir par là suite. Primo c'est par connaissance, donc je ne voudrais pas que le mec se soit exceptionnellement défoncé sur ma caisse, et que derrière il se loupe sur ta voiture. Et secondo je n'ai encore aucun recul sur l'intervention (seulement une semaine) j'ai d'ailleurs eu une petite frayeur ce vendredi car le voyant de la vanne EGR s'est éclairé ! Et bridage à 80Km/h. En fait il faut aussi nettoyer la vanne EGR derrière car elle était remplie de suie de combustion résiduelle. Comme ils ont bien fait leur boulot (blocage papillons collecteur + nettoyage FAP) je n'ai eu qu'a éteindre et redémarrer pour que tout soit redevenu normal, j'avais appuyer comme une bête sur l'accélérateur sur un petit parcours de 5 Kms pour tester plus sévèrement la voiture. Cela prouve que le collecteur est bien encrassé ! Mais que surtout derrière j'aurai du faire nettoyer la vanne !

En résumer pour une bonne intervention il faut bloquer correctement les papillons en position ouverte (Ne vas surtout pas le faire dans une concession ALFA ils vont essayer de t'escroquer car ils ne le feront pas sérieusement pour que tu reviennes !) Puis un décrassage FAP bain dégrippant + Karscher vapeur haute pression, enfin décrassage de la vanne EGR à ne pas oublier ! Et tes problèmes seront résolus. Je vais quand même t'orienter vers un garage qui se trouve à Villeurbanne une petite concession FIAT à Taille humaine dont le patron a un fort accent du sud mais ancien mécano de chez ALFA. Il pratique de bons tarifs, il m'avait été conseillé par un expert judiciaire auto. J'ai un ami qui fait son entretien chez lui pour une 147 et il est apparemment plutôt arrangeant. Il faut exiger et insister sur un bon blocage mécanique des papillons en position ouverte et un décrassage du FAP !!! Même si la valise ne détecte rien. Il le fera peut-être par combustion (Régénération forcée) pour moi les deux méthodes se valent du moment que le FAP soit décrassé et que ta voiture puisse rouler. A mon avis n'importe quel garagiste qui touche sa bille peut le faire il faut voir autour de toi, il y a toujours un ami ou un collègue de boulot qui connait un bon mécano.

Enfin si vous voulez que je vienne vous voir ou que l'on se voit (FRED69 et VITOUCHE69) n'hésitez pas. Cela ne me gène pas on pourra comparer nos voitures pour voir si vous aviez le même problème que moi. Possibilité peut-être de nettoyer vos vannes EGR à l'œil et de vous montrer le tuto illustré de l'ami TONTON77 je me suis équipé de l'outil FIATECUSCAN avec la prise/boîtier OBD mais mon Pc Portable viens de rendre l'âme. C'est bête j'avais une version complète du logiciel qui permettait de déclencher des régénérations pour décrasser vos FAP. Avec le tuto c'est des solutions qui coûte 0 € et qui permettent déjà de voir si les soucis se réduisent ou disparaissent. Enfin c'est vous qui voyez. Je travail à Chaponnay et je j'habite sur Lyon (Quai de Sâone). Comme j'ai vécu une vrai galère je comprends un peu dans quel état on peut-être quand sa belle italienne vous joue des tours...

Bonne soirée.

A+

Modifié par ROMEO69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai fait quelques centaines de bornes avec ma voiture quand je l'ai récupéré. Je n'ai pas mis à jour les données de conso moyenne, elles se sont donc cumulées avec mon plein actuel je suis un âne ! Cependant à titre d'information quand je l'ai laissé le compteur donnait 15.8L/100 de moyenne !!! Un gouffre. Depuis la moyenne est descendu à 10.8L/100 après quelques jours de conduite, la voiture consomme donc suivant mes estimation entre 8.5 à 9L/100. Il faut que je refasse un plein et que je sois moins étourdi...

Pour ce qui est de mon garage je préfère ne pas trop en parler pour le moment, pour ne pas te décevoir par là suite. Primo c'est par connaissance, donc je ne voudrais pas que le mec se soit exceptionnellement défoncé sur ma caisse, et que derrière il se loupe sur ta voiture. Et secondo je n'ai encore aucun recul sur l'intervention (seulement une semaine) j'ai d'ailleurs eu une petite frayeur ce vendredi car le voyant de la vanne EGR s'est éclairé ! Et bridage à 80Km/h. En fait il faut aussi nettoyer la vanne EGR derrière car elle était remplie de suie de combustion résiduelle. Comme ils ont bien fait leur boulot (blocage papillons collecteur + nettoyage FAP) je n'ai eu qu'a éteindre et redémarrer pour que tout soit redevenu normal, j'avais appuyer comme une bête sur l'accélérateur sur un petit parcours de 5 Kms pour tester plus sévèrement la voiture. Cela prouve que le collecteur est bien encrassé ! Mais que surtout derrière j'aurai du faire nettoyer la vanne !

En résumer pour une bonne intervention il faut bloquer correctement les papillons en position ouverte (Ne vas surtout pas le faire dans une concession ALFA ils vont essayer de t'escroquer car ils ne le feront pas sérieusement pour que tu reviennes !) Puis un décrassage FAP bain dégrippant + Karscher vapeur haute pression, enfin décrassage de la vanne EGR à ne pas oublier ! Et tes problèmes seront résolus. Je vais quand même t'orienter vers un garage qui se trouve à Villeurbanne une petite concession FIAT à Taille humaine dont le patron a un fort accent du sud mais ancien mécano de chez ALFA. Il pratique de bons tarifs, il m'avait été conseillé par un expert judiciaire auto. J'ai un ami qui fait son entretien chez lui pour une 147 et il est apparemment plutôt arrangeant. Il faut exiger et insister sur un bon blocage mécanique des papillons en position ouverte et un décrassage du FAP !!! Même si la valise ne détecte rien. Il le fera peut-être par combustion (Régénération forcée) pour moi les deux méthodes se valent du moment que le FAP soit décrassé et que ta voiture puisse rouler. A mon avis n'importe quel garagiste qui touche sa bille peut le faire il faut voir autour de toi, il y a toujours un ami ou un collègue de boulot qui connait un bon mécano.

Enfin si vous voulez que je vienne vous voir ou que l'on se voit (FRED69 et VITOUCHE69) n'hésitez pas. Cela ne me gène pas on pourra comparer nos voitures pour voir si vous aviez le même problème que moi. Possibilité peut-être de nettoyer vos vannes EGR à l'œil et de vous montrer le tuto illustré de l'ami TONTON77 je me suis équipé de l'outil FIATECUSCAN avec la prise/boîtier OBD mais mon Pc Portable viens de rendre l'âme. C'est bête j'avais une version complète du logiciel qui permettait de déclencher des régénérations pour décrasser vos FAP. Avec le tuto c'est des solutions qui coûte 0 € et qui permettent déjà de voir si les soucis se réduisent ou disparaissent. Enfin c'est vous qui voyez. Je travail à Chaponnay et je j'habite sur Lyon (Quai de Sâone). Comme j'ai vécu une vrai galère je comprends un peu dans quel état on peut-être quand sa belle italienne vous joue des tours...

Bonne soirée.

A+

salut romeo69

Me revoila , donc apres 3 fois amené pour reparer le broutage a froid.....non resolu..j ai donc amené une 4eme a fiat / alfa meyzieu dans le 69 ; donc relation clientèle super , tres connaisseur des alfa 2.4 jtdm car lui meme en a une.Il me conseille de faire 10km en 3eme a 90 km/h pour forcer le regeneration donc a voir sinon j irai voir stopino pour une repro defap et supp egr............mais je l ai laissé pour autres problemes ,la direction qui fait un peu de bruit (cremaillere quand tu nous tiens) :cry1:

et amorto arriere qui tape je crains le pire ,

a++++++ les lyonnais

Modifié par fred69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share


×
×
  • Créer...