robi53 Posté(e) le 21 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2005 recemment ayant dépassé les 5 ans ( que 50000 kms, eh oui) et etant particulierement soigneux, je decide de changer courroie de distribution + galets). + les autres courroies accessoires. ceci fait, je reprends le vehicules et quelques jours + tard apparaissent des "cui-cui "de bruit de couroies.retour chez l'agent alfa de mayenne qui " graisse" les courroies.le "cui-cui" disparait. tout va bien, mais 2 jours + tard, ma femme m'appelle et me dis "y a plus de direction assistée !" effectivement, impossible de tourner le volant ( moteur tournant à priori sans souci) la 156 est ramenée sur plateau au garage et le lendemain le vehicule n'est rendu "réparé (!?) (la voiture a tourné 3 mns a l'arret et est monté sur le plateau par ses propres moyens, je prefere preciser, cela peut avoir son importance, peut être) on m'a donné un axe qui parait t'il a cassé et si le changement de courroie pour l'assistante ce direction a été faite, l'axe n'a pas été verifié. il s'agit d'un axe fileté d'un aspect laiton, long de 9.5 cm et dont le filetage a cassé net à 2 cms de la fin du filetage. ma femme a insisté pour ne rien payé car elle sortait de revision que je resume ici en lisant la facture : rempl courroie de distribution+galet tendeur et galet fixe + rempl courroie accesoires+galet tendeur automatique+galet tendeur fixe. mes questions sont les suivantes : 1)fallait-il faire autre chose lors de cette ditributiondecrite + haut ( l'agent m' a dit non , non, je pensais pompe a eau ou autre a preciser, je ne suis pas mecano. 2) la mise en marche du moteur quand le probleme s'est produit + plateau risque-t-elle d'avoir commis des degats peripheriques ( me preciser svp) 3) votre experience du 2.4 jtd 136 me sera utile pour faire un entretien scrupuleux maintenant que la 156 devient trop vielle pour interesser alfa, qui prefere vendre que de fideliser un 'ex ?) bon client merci de vos reponses claires. amities
Thote Posté(e) le 21 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2005 Ne serait-ce pas une courroie d’accessoires trop tendue, d’où les cui-cuis dans un premier temps, qui en forçant sur l’axe a provoqué la casse de celui-ci. J’ai eu ce type de mésaventure sur une ZX Volcane où c’est le roulement de l’alternateur qui n’a pas apprécié la courroie trop tendue. Décidément, le réseau Alfa : AU SECOURS. On se moque souvent des centres auto mais la plupart ont dans leur personnel quelques mécaniciens très compétents. Ces derniers sont d’ailleurs souvent affectés aux opérations techniques (courroies de distri, embrayages etc…) et non au montage des pneus.
Alfiste042 Posté(e) le 21 Octobre 2005 Signaler Posté(e) le 21 Octobre 2005 Je te conseil de faire une vidange + Filtre à huile tous les 10 Mkms. Pour la pompe a eau sa vaut pas le coup de la changer a un si faible kilomètrage
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