Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir a tous,

En fait, le but de ce topic est surtout de recueillir vos opinions quant a cette manip, avez vous tenté ou un proche a deja tenté l'expérience? que cela a t'il donné?

Etant a la recherche de documentation sur l'installation d'une dump et surtout voir si cela est possible et non nocif pour mon petit JTDM, j'ai trouvé ce lien (parmis tant d'autres mais celui ci vaut le détour...) :

http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_GDSP2DI_25/AUTO-ALFA-Romeo-156-DUMP-VALVE-ELECTRONIQUE-DOUBLE-PISTONS-GREEN-GDSP2DI.html

bon c'est clair que pour le prix completement loufoque, je n'ai vraiment mais alors vraiment pas envie de tenter une telle expérience !! je m'excuse d'avance mais c'est moche de vouloir refourguer un tel attirail pour pas grand chose !!

je me dis que c'est bien dommage que cela ne soit pas possible a faire sur un diesel car ce bruit est vraiment plaisant a entendre !

Posté(e)

salut.

Bon, déjà, soyons clair, un tel appareil ne sert, mais alors strictement à rien sur un diesel.

explications : Une dump-valve a son intérêt sur un turbo essence uniquement. Pourquoi ? Simplement parce qu'un moteur essence fonctionne grâce à un papillon d'admission.

En gros, l'air compressé qui sort du turbo va buter contre le papillon d'admission quand celui-ci est fermé (pendant un changement de rapport). L'air s'y accumule donc. Ca peut éclater le papillon, voire une partie de la tubulure. Il faut donc arriver à évacuer une partie de la pression avant que celle-ci ne vienne buter contre la papillon fermé. On met donc une Dump-valve qui va s'en charger, sauvegardant ainsi et le papillon, et le collecteur.

Bon, ça c'est la théorie et ça ne vaut que pour les gros moteurs préparés à 700 cv, genre Fast&Furious. dans la pratique, il y a déjà un circuit qui va évacuer le surplus de pression, du coup, même sur un moteur turbo essence moderne, tu n'en as pas besoin.

Donc sur un diesel, c'est totalement inutile puisque tu n'as pas de papillon d'admission. En plus, maintenant tu as une géométrie variable sur ton turbo, donc même grâce à ça, tu n'as pas besoin de Dump-Valve. Le seul attrait de cet appareil, c'est le bruit de dépression (pshhit) à chaque fois que tu changes de rapport. Mais vu le prix, ça fait cher le pschit...

Posté(e)

oui en fait c'etait juste pour le pschiiit que je voulais en monter une mais vu le prix et que le montage n'est pas forcément possible c'est dommage dry.gif

enfin bref merci pour les explications c'est exactement ce que j'ai lu sur tous les autres forums quand je me renseignais ;)

Posté(e)

Oui, il y en a un et comme tu dis il n'a pas la même fonction. Donc c'est bience que je disais : sur essence il n'y a pas de papillon d'admission :D

Posté(e)

Oui, il y en a un et comme tu dis il n'a pas la même fonction. Donc c'est bience que je disais : sur diesel il n'y a pas de papillon d'admission :D

perso je préfère ouvrir une bonne cannete de coca, à 1€50 le pshiiit ca me suffit!

bon par contre c'est à usage unique! :aro_mdr:

Posté(e)

Et techniquement ça a autant d'intérêt sur une voiture :unedent:

• Créer...