Sacha69 Posté(e) le 19 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2010 Bonjour, Je pense que ce sujet à déjà été débattu et bien qu'aillant lu je crois tout le forum, je n'ai pas trouvé de réponses concernant réellement ce véhicule. Cette alfa est donc de 2009 avec 12'800 km au compteur certifié, boite 5. Je souhaiterais la reprogrammer afin de lui apporter un supplément de couple et une vitesse de pointe supérieure afin de rester plus bas dans les tours sur autoroute et gagner si possible en silence de fonctionnement. A- Est-ce valable et probant ? B- Les avantages: quels sont-ils réellement ? C- Les inconvénients majeurs ou risques mécaniques ? D- Choisir son reprogrammeur, comment détecter le charlatan du professionnel ? E- Visuellement comment s'assurer qu'il dispose du matériel? F- Le banc d'essai, de quoi est-il réellement composé et est il indispensable pour une reprogrammation ? G- Remet il une sauvegarde de la programmation originelle pour revenir aux valeurs d'usine ( ex.: pour permettre un passage au contrôle technique par la suite?) H- S'engage il une sorte d'obligation de résultat (ex.: gain mini de puissance, bande de lecture permettant la visualisation réalisée, responsabilité de fiabilité etc.)et jusqu'où pousser le gain en couple et chevaux en fonction de l'état du moteur? J'espère avoir des réponses concrètes de personnes ayant réellement réalisé cette modification et je vous en remercie par avance. En sommes un "Petit Guide" des précautions à prendre et des résultats obtenus. Merci par avance à tous
fast147 Posté(e) le 19 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2010 Bonjour Sacha69, si cela peut t'aider je vais te faire part de mon expérience. je possède une 147 Ducati, reprogrammée à 195cv pour 390nm et honnêtement j'ai obtenu une toute autre voiture. Une reprogrammation ne va pas te faire forcément gagner énormément de vitesse de pointe, c'est vrai que ta voiture atteindra sa vitesse de pointe plus facilement mais de là à gagner des km/h... Ta consommation sur autoroute devrait effectivement baisser, pour ma part je suis descendu dans le sud et j'ai fait environ entre 4,9L et 5,1L de moyenne. Maintenant ton moteur ne fera ni plus ni moins de bruit, mis à part si tu rajoutes une ligne d'échappement. Personnellement je pense que sa vaut la peine d'investir dans une reprog, tu y gagneras en agrément de conduite, ta voiture sera encore plus souple et t'auras plus de répondant lorsque tu en a besoin, en vitesse stabilisée ta consommation sera moins élevée...En clair, tu prendras encore plus de plaisir de rouler avec... Concernant les risques mécaniques, si la reprog est mal faite, tu risque ton embrayage, ton volant moteur, ta boîte de vitesse ou au pire des cas les 3 en même temps...d'où le fait qu'il faut faire sa sur un banc de puissance et ne pas hésiter à faire plusieurs essais. Pour ce qui est des bonnes adresses, je saurais pas trop t'aider car je suis de Belgique mais je pense savoir qu'il y a Auto Tune Heinz du côté de Lyon si je me trompe pas, on en a un en Belgique et ils sont très bien réputés pour leur savoir faire... Concernant la programmation d'origine elle est toujours sauvegardée donc après reprogrammation il est toujours possible de revenir en arrière. Au vu du nombre pas très élevé des kilomètres de ta voiture, il n'y a pas de risques tu peux y aller... A mon avis tu devrais après reprogrammation avoisiner les 150cv pour 360/370nm plus ou moins. Ne pas trop pousser le couple encore une fois car ton embrayage va pas trop apprécier... Maintenant si tu en veux plus il y a toujours possibilité de monter un embrayage renforcé... J'espère que sa pourra t'aider et si tu as d'autres questions n'hésite pas
Sacha69 Posté(e) le 19 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2010 (modifié) Merci Fast147 pour ces renseignements. Lundi j'appelle Auto Tune Heinz, ils sont à Mezieux à côté de lyon effectivement Modifié le 19 Novembre 2010 par Sacha69
fast147 Posté(e) le 19 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2010 De rien, et j'avais pas vu c'est une 150cv que tu as donc au niveau du gain tu devrais atteindre les 180cv avec plus ou moins 370/385nm...
Sacha69 Posté(e) le 19 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2010 De rien, et j'avais pas vu c'est une 150cv que tu as donc au niveau du gain tu devrais atteindre les 180cv avec plus ou moins 370/385nm...
Sacha69 Posté(e) le 19 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2010 Non ce n'est qu'une 120 ch
niko2213 Posté(e) le 27 Novembre 2010 Signaler Posté(e) le 27 Novembre 2010 salut moi j ai reprogrammé la mienne avec eux Mon lien et je ne suis pas dessus ils sont très sérieux en plus
Sacha69 Posté(e) le 30 Novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2010 (modifié) Bonsoir à tous, Comment s'y retrouver au milieu de ce petit monde plutôt abstrait que sont les reprogrammateurs. Après avoir lu de nombreux avis sur différents forum il faut dire qu'il y a de quoi s'y perdre un peu. Pourtant c'est une cure de jouvence qui me tenait à cœur et j'ai donc franchi le pas aujourd'hui, certes le mauvais jour me direz-vous vu le temps sur Lyon. Donc pour les essais et prises de mesures avant et après dans 10 cm de neige autant ne pas y songer. J'étais très réservé à l'effectuer dans ces conditions et puis je me suis lancé malgré mes réticences. Je pense que c'est au travers des échanges de dialogues que je me suis décidé et je crois que c'est le feeling qui a pris le pas sur la raison. Je me suis trouvé face à une équipe certes jeune (je dois avouer que j'ai 61 ans, eh oui cela arrive tôt ou tard à tous, cette fichue maladie) mais qui semblait de prime abord savoir de quoi elle parlait et qui tout en avançant plus avant m'a procuré confiance en ce qu'elle allait entreprendre, car la confiance ne se donne pas, elle s'acquière et s'échange. Donc en 1ere phase: lecture de ma puce qui a pris un certain temps, bien qu'elle ne fasse que 2 giga, certaines font 4 giga et d'autres encore 512 mo, allez savoir pourquoi? Puis détenant les références de la puce d'origine ainsi que ses paramètres, dont un numéro qui correspond à quelque chose que je ne me souviens plus, un des jeunes c'est attaqué au cœur du problème devant moi en m'invitant à venir voir et expliquer les données qu'il manipulait. Cela dura près d'un quart d'heure, vu que chacune de ces manipulations était suivie d'un commentaire en jargon courant, donc compréhensible pour le candide que je suis. Ce dont je me souviens: modification du temps d'ouverture de la vanne EGR /de la pression du turbo / lissage du trou du couple aux environs de 1800 tours m./ recul du temps des points des rupteurs / et d'autres réglages.... Puis vint le transfert de la reprogrammation qui elle ne pris guère de temps. Les tests de couple et puissance à la roue ne pouvant être effectués ce jour, nous avons, d'un commun accord, décidé de reporter ces derniers de quelques jours, le temps que la météo soit plus adéquate et si besoin est, de modifier ou affiné les réglages après ces tests futurs. Ah oui, pas de passage au banc ! Mais un banc ne fait il pas que permettre des enregistrements qui peuvent être obtenus à l'identique lors d'essais sur route me semble il? Et puis ce ne sont que des données abstraites, je recherche d'abord l'agrément ainsi que la nouvelle fougue réelle exploitable que doit me procurer cette opération. Est-ce si important d'avoir 3 ou 5 cv de plus que son voisin?, chaque moteur ayant ses particularités, donc forcément différent en terme de rendement réel. Ils m'ont envoyé par mail, le fichier originel ainsi que celui de la reprogrammation afin que je les conservent également de mon côté. Selon eux, je devrais avoisiner les 150cv et 350 NM de couple, cela sera vérifié et affiné dès que les conditions météo le permettront et la reprogrammation sera totalement effective et son rendement optimal obtenu après environs 500 km, le temps que tous les nouveaux paramètres soient complètement digérés par la mécanique, m'ont ils dit. Vous pensez certainement que j'aurais dû remettre cela à plus tard, je vous le concède, mais comme je l'ai dit plus haut, une confiance c'est établie et.... Je tiens à préciser également que cette équipe à pignon sur rue et ce depuis 2007, qu'ils s'expriment avec professionnalisme et à priori connaissent bien leur job. De toute façon je vous tiendrais informé de ce qu'il en résulte réellement après les tests qui seront effectués. C'est volontairement que je ne nomme pas leur enseigne commerciale ce jour, car je ne suis pas un rabatteur et ne possède pas d'intérêts ou lien commercial. A bientôt pour les résultats, et donnez-moi votre sentiment il sera le bienvenu ainsi que vos suggestions. Tiens au fait, combien d'entre nous ont reprogrammé leur véhicule, il serait peut-être intéressant de le savoir?, ainsi que ceux qui ont subi ou non des soucis suite à cette transformation? Modifié le 1 Décembre 2010 par Sacha69
b2s15 Posté(e) le 2 Décembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2010 Bonjour, Je pense que ce sujet à déjà été débattu et bien qu'aillant lu je crois tout le forum, je n'ai pas trouvé de réponses concernant réellement ce véhicule. Cette alfa est donc de 2009 avec 12'800 km au compteur certifié, boite 5. Je souhaiterais la reprogrammer afin de lui apporter un supplément de couple et une vitesse de pointe supérieure afin de rester plus bas dans les tours sur autoroute et gagner si possible en silence de fonctionnement. A- Est-ce valable et probant ? B- Les avantages: quels sont-ils réellement ? C- Les inconvénients majeurs ou risques mécaniques ? D- Choisir son reprogrammeur, comment détecter le charlatan du professionnel ? E- Visuellement comment s'assurer qu'il dispose du matériel? F- Le banc d'essai, de quoi est-il réellement composé et est il indispensable pour une reprogrammation ? G- Remet il une sauvegarde de la programmation originelle pour revenir aux valeurs d'usine ( ex.: pour permettre un passage au contrôle technique par la suite?) H- S'engage il une sorte d'obligation de résultat (ex.: gain mini de puissance, bande de lecture permettant la visualisation réalisée, responsabilité de fiabilité etc.)et jusqu'où pousser le gain en couple et chevaux en fonction de l'état du moteur? J'espère avoir des réponses concrètes de personnes ayant réellement réalisé cette modification et je vous en remercie par avance. En sommes un "Petit Guide" des précautions à prendre et des résultats obtenus. Merci par avance à tous Bonjour; Pour ma part passage de 150ch d'origine à approximativement 180ch après reprogrammation; Reprises bien améliorées à bas régime, montée en régime bien plus volontaire. Un régal à conduire, et surtout en reprise. A 80kmh plus besoin d tombre la 5°, la 6° reprend; seul bémol, une zone sur mon véhicule de 2000 à 2400 trs/min ou en 5° et 6° je ne peux pas accélérer à fond, je pense tout simplement qu'il arrive trop de couple à ce régime, et pour ne rien casser ou abimer je n'accélère pas à fond, ca fait vibrer la voiture et la sensation est pas excellente. Sinon ca fait 25000 kms que c'est fait, je l'ai fait à 7000 kms pour que tout se rode avec cette puissance, et au final pas plus de probleme que ca; Ma prochaine voiture, surement une 159 en 150ch et reprogrammée.
Administrateur Phil36 Posté(e) le 2 Décembre 2010 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2010 'b2s15' Merci d'aller vous présenter
Recommended Posts