CHP Posté(e) le 15 Février 2011 Signaler Posté(e) le 15 Février 2011 Bonjour, Il y a un mois j'ai acheté une Alfa 166 2.4 JTD de 2001 dans un garage. Aucun problème sur le véhicule, mais elle tournait pas souvent donc comme la batterie était à plat, il me l'a changée. Seulement, il s'est écoulé 1 mois entre le moment où je l'ai acheté et le moment où je l'ai récupérée pour raisons personnelles, et si avant tout fonctionnait sur la clé sans problème, au moment où je l'ai récupérée le verrouillage / déverrouillage à distance des portes ne fonctionne plus dessus (bouton du haut) ! le bouton s'enfonce beaucoup plus mollement que celui qui déverrouille le coffre, il n'allume pas la petite lumière rouge. J'ai cru comprendre que le contacteur sous le bouton était mort. Donc je souhaiterais faire la réparation, mais je ne vois absolument pas comment ouvrir la clé. Le logo Alfa semble en métal peint directement sur le boitier (pas de clip, en d'autre termes), je ne vois aucune vis en retirant le cache en plastique pour accéder à la pile etc... Donc, question 1 - comment ouvrir cette clé ? s'agît il, comme sur une 156, de simplement refaire 4 points de soudure à l'endroit où il y a un problème ? Ensuite vient le deuxième problème. Je dispose avec cette clé d'un petit boitier (du genre 2 cm x 2 cm) qui contient deux boutons : un pour le verrouillage / déverrouillage des portes (symbolisé par un A et des ondes au dessus, comme le symbole d'alarme), et un dont je ne sais strictement pas à quoi il sert (symbolisé par une flèche qui monte). Je me sers de lui pour l'ouverture à distance de la voiture, seulement voilà, depuis quelques jours, les portes avant droite / arrière gauche / arrière droite se déverrouillent parfaitement, mais l'avant gauche ne se déverrouille pas (le loquet reste enfoncé), puis 1-2 secondes après les 3 autres loquets se referment, comme si j'avais demandé la fermeture. Donc, question 2, d'où peut venir le problème ? A quel prix dois-je m'attendre pour le faire réparer ? Est-ce réparable facilement soit même ? j'ai cru entendre parler d'un moteur de centralisation qui serait HS, ailleurs on parle de débrancher et rebrancher la batterie (je sais pas comment on fait), ailleurs on me parle d'un "faisceau" (aucune idée de ce que c'est) et ainsi de suite... Merci à vous.
steph67 Posté(e) le 15 Février 2011 Signaler Posté(e) le 15 Février 2011 Bonsoir CHP, pourriez vous aller vous presentez par la http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php?/forum/41-presentation-des-nouveaux-membres/, et je reouvre votre topic, merci
CHP Posté(e) le 15 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Février 2011 Présentation effectuée, désolé ! Je découvre encore le site, donc plusieurs points peuvent encore m'échapper..
bob166 Posté(e) le 17 Février 2011 Signaler Posté(e) le 17 Février 2011 salut, pour démonter la clé il faut décoller le logo alfa , il y a une vis derrière.
CHP Posté(e) le 17 Février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Février 2011 (modifié) Salut et merci de ta réponse. Je vais essayer, mais j'ai tenté plusieurs fois auparavant c'est assez étrange, on aurait dit que c'est incrusté dans la clé directement. A supposer que j'arrive à retirer cette emblème, comment sortir la carte imprimée ensuite ? je ne reconnais rien de ressemblant à une clé de 156, par exemple, pas de "vis" en dessous de la lame de la clé, le bloc pile n'est pas amovible non plus. Merci encore, et si quelqu'un a une idée pour la première question, n'hésitez pas, parce que mon concessionnaire Alfa me demande au minimum 140€ pour "juste voir" d'où vient le problème ! Modifié le 17 Février 2011 par CHP
CHP Posté(e) le 27 Mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Mars 2011 (modifié) Bonjour, Je viens un peu aux nouvelles sur ce sujet. Le problème de la clé est résolu mais il reste le problème de centralisation restant. La situation a légèrement changé : si le verrouillage / déverouillage à distance fonctionne sans aucun problème pour les portes AvD, ArD et ArG, elle fonctionne partiellement pour la porte AvG (conducteur). Si la voiture est déverrouillée, il arrive que la commande à distance ferme les 4 loquets de la voiture sans problème. Je dirais que ça fonctionne la première fois de la journée... un jour sur trois environ. Dans tous les autres cas (90%), les trois loquets "normaux" s'enclenchent / se dés-enclenchent normalement selon ce que l'on souhaite, mais le loquet AvG conducteur ne bouge pas, ce qui fait que 1-2 secondes après les 3 autres loquets se remettent en position d'origine. Les feux clignotent normalement ! Et donc là viennent plusieurs théories que j'ai pu entendre : - Le moteur de centralisation AvG conducteur est mort - Le moteur de centralisation général (? je pensais même pas qu'il y en avait un général) est mort - La batterie est insuffisante (je ne crois pas que ce soit une d'origine, mon revendeur l'ayant changée car elle avait passé 3 mois en tournant très peu avant) - Le faisceau peut être la cause (? je sais même pas ce que c'est, je n'y connais strictement rien en automobile) Pour rappel, le verrouillage et déverrouillage manuel avec la clé fonctionne parfaitement bien. Ce n'est que lorsque je désire le faire à distance ! Première chose, est ce qu'il existe des manipulations que je pourrais faire de moi même pour éventuellement tenter de résoudre le problème, de manière simple ? Deuxième chose, d'où le problème peut il venir ? Troisième chose, à quel prix dois je m'attendre pour faire faire la réparation ? un ordre général bien sûr, je sais combien les tarifs peuvent varier... (140-150€ pour simplement voir d'où vient la panne, ça fait mal quand même, donc si il y a un moyen d'être certain sans passer par le concessionnaire de savoir d'où vient la panne et lui demander la réparation directement, c'est pas plus mal, même si je me doute bien que sans voir le véhicule il est difficile voir impossible de déterminer l'origine exacte de la panne !) Merci par avance. H.S. : c'est peut être du chipotage, mais le "logo" Alfa avant sur le capot est totalement décoloré, il n'y a du coup plus qu'un disque en métal avec les formes du logo dessus, mais plus aucune couleur. Est ce qu'il existe un moyen de remplacer juste cette emblème, ou doit on obligatoirement changer un "bloc" complet ? dans tous les cas, quelle manipulation faut-il faire ? l'emblème est-il de la même taille pour toute Alfa, ou faut-il prendre spécifiquement sur une autre Alfa 166 ? Modifié le 27 Mars 2011 par CHP
Recommended Posts