Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous, J'ai une 159 jtdm 150 qui a 50 000 km, reprog faite depuis 2000 bornes; La prochaine vidange est prévue pour la révision des 60 000 km. Je suis un peu angoissé de faire 30 000 avec la même huile. Qu' en pensez vous ? Certains d' entre vous font ils une vidange intermédiaire ? Merci à tous pour vos réponses. @+++++++++++++++++

Posté(e)

Bonjour à tous, J'ai une 159 jtdm 150 qui a 50 000 km, reprog faite depuis 2000 bornes; La prochaine vidange est prévue pour la révision des 60 000 km. Je suis un peu angoissé de faire 30 000 avec la même huile. Qu' en pensez vous ? Certains d' entre vous font ils une vidange intermédiaire ? Merci à tous pour vos réponses. @+++++++++++++++++

Si le constructeur te dit à 30 000 km puis à 60 000 km, suit ce qu'il te dit. Je pense qu'ils s'y connaissent un peu, quand même...

Posté(e)

Si le constructeur te dit à 30 000 km puis à 60 000 km, suit ce qu'il te dit. Je pense qu'ils s'y connaissent un peu, quand même...

Je crois que c'est plutôt une mode commerciale , pour faire comme tous les autres...On espace les entretiens programmés ,ça donne l'impression que l'entretien est moins cher!!Mécaniquement parlant je ne suis pas convaincu.....

Quand on voit l'huile à 10 ou 15000km,à 30000km , j'imagine même pas...

Maintenant,ça reste un choix perso !!! :aro_mdr:

Posté(e)

Je crois que c'est plutôt une mode commerciale , pour faire comme tous les autres...On espace les entretiens programmés ,ça donne l'impression que l'entretien est moins cher!!Mécaniquement parlant je ne suis pas convaincu.....

Quand on voit l'huile à 10 ou 15000km,à 30000km , j'imagine même pas...

Maintenant,ça reste un choix perso !!! :aro_mdr:

Moi ma 159 a 25 700km mais j'ai fait faire une vidange et remplacement de filtres à 20 000km pour être sûr.

Posté(e)

Bonjour bern,

J'ai le même modèle que toi, acheté en occasion et comme je fais des petits trajets, mon garagiste "de la vieille école" m'a recommandé de faire la vidange tous les 15000km (ce qui reviendra à la faire au bout de 12 ou 15 mois).

Je vais suivre son conseil.

bonne route,

David.

Posté(e)

Salut, merci à tous pour vos réponses, je crois que je vais faire une vidange entre les deux, je me sentirai plus rassuré. Encore merci et lonque vie au forum. @+++++++

Posté(e)

J'ai fais une vidange intermédiaire, au debut, quand elle étais neuve à 15 000 km sinon tout les 30 000 kms.

Posté(e)

Moi je vire l'huile tous les 10 000 et le filtre tout les 30 000. Sur ma moto tout les 3000, alors que la préconisation est tous les 6000. LA difference est incroyable sur la moto, où la boite utilise la même huile, les vitesses passent beaucoup mieux, on sent bien la difference.

De plus sur nos Diesel avec le FAP et cette injection de GO en plus pendant les regens. C'est pas bon pour l'huile.

Moins de 30 Euro pour 6L et une vidange faite en 10min. cela ne vaut pas le coup de s'en priver.

J'utilise un appareil pour sucer l'huile du carter, donc je ne salit même pas les mains!!!

Voilà pour moi, mais bon chacun a ses façons de faire. Juste pour appuyer un peu mes aguments, j'ai fait des études de Moteurs à Combustion interne, et je suis Chef ingenieur sur cette bête.

http://www.dailymail.co.uk/home/moslive/article-1253500/The-wider-view-The-new-Candyscape-luxury-yacht-blow-mind.html

On est au GP de Monaco en ce moment, juste pour donner envie..... (ne vous iquitez pas, l'herbe est toujours plus verte de l'autre coté, mais ici quelque fois, je me demande même s'il y a de l'herbe ici!!!!)

Un peu gros pour le ski nautique. Heureusment qu'il y a les annexes! Hélico peut être!:aro_mdr:

Et de mon côté je m'en tiens aux préconisations constructeur.... Comme au boulot d'ailleurs!

Posté(e)

J'ai posé la question au garagiste Alfa et comme dit Mike59, l'huile Alfa est de la "Longlife" prévu pour 30 000 Km ou 1 an à changer au terme d'un des 2.

Posté(e)

C'est un vaste débat,le choix reste personnel ...

Même si le constructeur préconise 30000km,ça ne fait pas de mal de faire une intermédiaire et si tu le fais toi même ça ne coute pas grand chose..

Après,chacun son truc ....

Posté(e)

Si tu veux allez loin, ménages ta monture...

Pour ma part, j'ai toujours fait une fois / an quelque soit le kilométrage, essence ou diesel... .

Posté(e)

pour moi c'est tous les 15000km avec changement du filtre, reprog + conduite un peu sportive oblige

les preconnisations construteur... oui oui oui, comme la boite Qtronic sans entretien, ben moi je l'entretien et elle aime ça !!

Posté(e)

pour moi c'est tous les 15000km avec changement du filtre, reprog + conduite un peu sportive oblige

les preconnisations construteur... oui oui oui, comme la boite Qtronic sans entretien, ben moi je l'entretien et elle aime ça !!

Tu as fait toi même ta vidange de boite ??

Merci.

Posté(e)

y'a un tuto qui traine sur le net, c'est pour peugeot et citroen, mais c'est la meme boite de vitesse, sinon faut trouver un petit garage a l'ancienne, genre un mec qui connait son metier pas un cocessionnaire alfa quoi !!

Posté(e)

y'a un tuto qui traine sur le net, c'est pour peugeot et citroen, mais c'est la meme boite de vitesse, sinon faut trouver un petit garage a l'ancienne, genre un mec qui connait son metier pas un cocessionnaire alfa quoi !!

Oui , je l'ai vu celui la , le seul truc qui coince un peu est la température...

Sinon, ça devrait le faire avec les deux bouchons et en trois étapes...

A+

Posté(e)

Je trouve que trop espacer les vidanges n'est pas tres conseille et pas tres logique mecaniquement parlant.

Alors oui les huiles sont devenu tres performantes et certaines voitures c'est tout les 40 000 la vidange et meme certains modeles de mercedes ne dispose même plus de jauge d'huile!

Si le constructeur a preconise 30 000 ,c'est qu'I'll a fait des test en tout genre et que c'est prevu comme ca sans danger.

Après en cas de conduite dans des conditions plus 'intense'(petits trajets repete,beaucoup de ville...) I'll preconise aussi de reduire les espaces de vidanges .

mais comme dit precedement,c'est aussi pour faire croire a une economie d'entretien comme le fait les concurents.

Maintenant dans le principe c'est trompeur...une vidange tout les 30 000-40 000 ca veut dire quoi?

Ca veut dire que mr lambda va s'acheter une caisse et ne verifiera jamais son niveau d'huile.I'll s'imagine peinard et rien a faire avant 2 ans voir 3 ans en toute confiance...et ca c'est dangereux.

Chaque vehicule subissent des contraintes differentes par leur usage ...sans retomber dans les extremes avec vidange tout les 2500 km comme ya longtemps,je pense qu'un contrôle et des vidanges pas trop espace est un bon moyen de prevenir les risques potentiels.

Bientôt ca sera vidange tout les 50 000 km , a 100 000 km le vehicule aura ete vidange seulement 2 fois ?m'excuserez mais moi ca m'inspire pas confiance...

+1 ,dommage pour celui qui achètera en deuxième main.....

Une question sur le sujet,je suppose que ceux qui font l'entretien à 30000km (comme préconisé)remette un peu d'huile de tant à autre,à partir de combien de KM ??

10/12000km plus tard plus tôt ??

Et pourquoi,la voiture consomme de l'huile ou l'huile perd ses qualité de base (elle est très chargé,plus fluide..) ??

Posté(e)

Non, aucun appoint entre deux vidange. la voiture bouffe moins d'un demi litre tous les 30000km.

Posté(e)

Non, aucun appoint entre deux vidange. la voiture bouffe moins d'un demi litre tous les 30000km.

Chapeau,je m'attendais à plus !!!D'autre personnes ??

Posté(e)

Salut Tof60, les occasent changeront bientot de nom, ce ne sera plus deuxième MAIN, mais deuxième VIDANGE :aro_mdr:

Les huiles modernes ne cassent plus (un huile qui casse, c'est la molécule qui casse en fait et qui n'a plus de cohésion donc plus de film et moteur qui souffre), mais se chargent en carbone (effet detergent), et aussi en gasoil imbrulés ce qui en modifie la viscosité, et donc leurs qualités lubrifiante et donc l'épaisseur du film d'huile, pour en constater l'effet, la prochaine fois que tu es proche d'une vidange, prends de l'huile de ta jauge et frotte la entre ton pouce et ton index, et fais en de même avec de l'huile neuve, tu verras la difference.

Pour une voiture à essence la dilution par le carburant et encore plus flagrante quand tu sens l'huile, l'essence étant plus aromatique que le GO.

Il y a aussi un facteur qui entre en compte, c'est le temps (beaucoup moins pour les huiles très modernes) c'est le TBN (Total Base Number) un chiffre qui relate l'acidité de l'huile, le métal et l'acide ne font pas bon ménage. C'est pourquoi il y a une limite de temps dans l'espacement des vidanges.

Voila j'espere que cela t'as un peu éclairé.

Je fais toulours plus de 200 000Km avec mes autos, je ne les vends jamais avant. Je fais toujours une vidange inter. Dans le temps j'ai eu un Lancia Thema turbo essence avec laquelle j'ai fait 240 000 en lui tirant de dedans tout ce que je pouvais 0-100 en un peu plus de 7 sec en 1987!!!! je ne faisais pas plus de 22-24 000 avec un jeu de plaquettes pour te dire (je ne te parle même pas des pneus!), je n'ai jamais consommé d'huile et je faisais une vidange tout les 7-8000.

Pour moi l'huile c'est primordial, donc je ne fais pas d'économie. Au prix du GO aujourd'hui, cela me coute un peu + 1/3 d'un plein.

Je fonctionne de la même façon,ma 156 à 227000 ,j'en ai fais 200000 avec mais en vidangeant tous les 7500km avec de l'huile de synthèse DE grande surface....

J'ai acheté ma 159 à 68000km , j'ai vidangé aussitôt ,la elle à 83000km j'ai re-vidangé deux fois (la dernière à 80000)...

C'est peut être excessif,mais je le fais moi même,ça me gène pas et c'est pas encore ce que ça coute...

Posté(e) (modifié)

C'est clair que vidanger un moteur c'est pas ce qu'il est le plus long à faire et le plus couteux (100/150€) suivant la qualité de l'huile qu'on achête. Moi je pense resté sur les 30 000 kms de base avec une bonne huile (en sachant que j'ai plus le FAP et les régénérations qui vont avec) donc l'huile auras une meilleurs tenue dans le temps. Et vu les km que je fais c'est déjà une vidange tout les 6 mois :unedent:

Et passe les 200 000 kms descendre à 15 000/20 000km pour les vidanges.

Modifié par limp95
  • il y a 2 ans...
Posté(e) (modifié)

salut a tous

quelqu'un pourez me dire comment on peut voir combien de kms il reste avant la prochaine vidange avec l'ordi de bord

sur une 159

merci

Modifié par gratou26
Posté(e)

Normalement sur le bouton menu du comodo (de gauche) des feux. Tu as une liste tu descend dans service. D'ailleurs moi j'ai cette rubrique qui as disparu :glare:

Posté(e) (modifié)

Normalement sur le bouton menu du comodo (de gauche) des feux. Tu as une liste tu descend dans service. D'ailleurs moi j'ai cette rubrique qui as disparu :glare:

ah c'est comme moi alors il me semblait bien qu'une fois je l'avais vue

donc moi aussi il a disparu

quelqu'un sait comment reactiver cette fonction ???

Modifié par gratou26
Posté(e)

Toujours pas trouvé de mon coté, les resets service ne réactive rien. Et chez alfa..... faut pas leur posé de question.... sa risquerai des les instruire.....

• Créer...