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Posté(e)

Bonjour,

Je pense rencontrer un problème avec la climatisation de mon Alfa Romeo 159. Habituellement je ne me sert jamais de celle-ci et pourtant, lors d'un récent aller-retour à Paris, j'ai souhaité m'en servir à cause des grosses chaleurs.

C'est là que je me suis rendu compte que la climatisation ne me soufflait pas d'air frais, juste de l'air...Comme si celle-ci n'étais pas activée.

Après voir manipulé tous les boutons du tableau de bords sans succès, je me suis tourné vers les récentes factures. La clim a bien été rechargée en septembre 2010 donc il y a moins d'un an.

Je me tourne ensuite vers FiatEcuScan et je retrouve mon erreur qui revient à chaque fois P5030 en rapport avec problème de capteur conditionneur (sans plus de détail).

Je vais donc voir les paramètres et celui "demande activ. condition." passe bien de enclenchée à désenclenchée lorsque j'active et je désactive la clim, pas de problème de ce côté.

Tandis que la pression conditionneur reste toujours à 1000 mBar (clim enclenchée ou non), normal ?

Je dois avouer que je ne sais pas où chercher sachant que j'ai également fait le tour des fusibles. Peut-être un rapport avec ce fameux capteur de conditionneur ?

Merci !

Posté(e)

Le code erreur que tu donnes me dit ca : Défaut de fonctionnement du circuit du capteur de pression du réfrigérant A/C " . soit le capteur est hs soit il manque du gaz .

j'ai eu ce genre de probleme avec une lancia dedra tds , il manquait du gaz , du coup le compressseur ne s'enclenche pas et ca souffle ambiant .En fait j'avais une fuite au joint d'axe du compresseur .

si ca peut t'aider .

Posté(e)

il y a un autre code p5034 pour la perte du gaz refrigerant , donc c'est put etre la capteur de pression

Posté(e)

Donc deux solutions :

- Vérifier qu'il y a toujours du Gaz pour ma clim, donc faire un contrôle.

- Vérifier que le capteur fonctionne (comment ?) et dans le cas contraire, le changer.

Posté(e)

1000mbar c'est à peu de choses près la pression atmosphérique. Si c'est le cas ne cherche pas plus loin ton circuit est vide.

Pour vérifier si il y a encore du gaz tu ouvres un des bouchons BP ou HP on s'en fout et tu appuies sur l'axe du clapet (comme pour un pneu). Si tu as du gaz à venir c'est que le capteur est HS. Sinon c'est que c'est vraiment vide. Après la seule solution c'est d'y brancher un mano. Donc à moins d'avoir le matos à la maison avec les raccords qui vont bien bah c'est route au garage.

Posté(e)

entierement daccord et comme tu disais en intro que tu ne t'en servait jamais y a des chance que ce soit vide . il est preconise de faire tourner le compresseur regulierement meme l'hiver pour eviter ce genre de mesaventure .

Posté(e) (modifié)

entierement daccord et comme tu disais en intro que tu ne t'en servait jamais y a des chance que ce soit vide . il est preconise de faire tourner le compresseur regulierement meme l'hiver pour eviter ce genre de mesaventure .

Oui j'ai vu ça en lisant la doc, je ne ferais plus la même erreur !

1000mbar c'est à peu de choses près la pression atmosphérique. Si c'est le cas ne cherche pas plus loin ton circuit est vide.

Pour vérifier si il y a encore du gaz tu ouvres un des bouchons BP ou HP on s'en fout et tu appuies sur l'axe du clapet (comme pour un pneu). Si tu as du gaz à venir c'est que le capteur est HS. Sinon c'est que c'est vraiment vide. Après la seule solution c'est d'y brancher un mano. Donc à moins d'avoir le matos à la maison avec les raccords qui vont bien bah c'est route au garage.

Merci pour les infos. N'étant pas un spécialiste...boutons BP ou HP ? Kezako et où ça se trouve ^^ ? Je n'ai malheureusement pas de manomètre chez moi =/

Modifié par AlexandreF
Posté(e)

Bouchon pas bouton. Quand tu ouvre ton capot tu vas avoir deux piquages pris sur des tuyaux en alu au bout desquels se trouvent des bouchons plastique hexagonaux. C'est ceux là.

Posté(e)

C'est bon j'ai trouvé. Conclusion, cela a fait un très léger "pchiitt" pendant une demi seconde puis plus rien. Je suppose que mon circuit est donc vide ?

Posté(e)

Arf, bon et bien j'irais faire un tour au garage dès que j'ai un peu de temps.

Mon erreur P5030 serait donc lié à un circuit de climatisation vide.

Merci pour votre aide ;)

Posté(e)

En effet c'est bien expliqué et si je comprend bien :

"Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraine un mauvais rendement de la clim.

Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche"

J'aurais donc une fuite dans mon circuit de climatisation étant donné qu'une recharge a déjà été faite il y a un an.

Posté(e)

En effet c'est bien expliqué et si je comprend bien :

"Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraine un mauvais rendement de la clim.

Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche"

J'aurais donc une fuite dans mon circuit de climatisation étant donné qu'une recharge a déjà été faite il y a un an.

c'est tout a fait ca !

  • il y a 4 ans...
Posté(e) (modifié)

Salut

 

Je relance le poste

 

Du coup la fuite venait d'où ?

 

J'ai le même problème j'ai fait recharger deux fois la clim est elle c'est vidé en moins 15jours a chaque fois. (circuit vide = pas de mise en marche du compresseur)

Modifié par Dav37
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