Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

ma 147 vient de passer les 180 000KM.

Je sors du contrôle technique et celui-ci porte des observations mineures qui tiennent à l'entretien du véhicule.

En vrac:

- usure prononcée disque avant (je n'ai changé mes plaquettes qu'une fois à 120.000KM et les "nouvelles" ont 60.000Km dans les dents, puis-je attendre leur remplacement pour faire les disques).

- usure irrégulière pneus arrières (usure en facette de mes pirelli P6000, je suspecte une usure des amortisseurs qui sont d'origine, les pneus ont bien 40 000KM mais à part l'usure en facette sur le côté extérieur, il sont loin des témoins, ça me cause tout de même des vibrations désagréables sur l'autoroute)

- jeux mineur des rotules de direction ou silent bloc triangles.

Il faut rajouter que mes pneus avant arrivent à la limite.

En bref je vais pas remettre titine à neuf ce mois ci, j'ai pas les moyens et puis c'est pas la bonne période avec les vacances.

Je vais donc opérer progressivement par coup de 300,00€, mais par où commencer?

Pouvez-vous me conseiller sur ce qui semble le plus important à faire rapidement? Et éventuellement sur l'ordre des réparations à envisager par la suite.

Je roule environ 35.000KM par an.

Merci d'avance pour vos conseils, je l'avoue je sais pas par où commencer!

Posté(e)

Ba déjà le plus important c'est les pneus, c'est quand même l'élément essentiel qui te relie à la route, je ne vois même pas comment on peut se poser la question :blink:

Ensuite amorto, s'ils sont foutu t'as beau avoir le reste en bon état, en cas de soucis tu vas partir en banane et tu risques de te ramasser.

Mais là 300€ pour les ammortisseurs, tu peux te brosser, rien qu'en pièce tu vas dépasser, et si tu fais faire ça dans une concess tu peux facilement doubler le prix.

Ensuite disques / plaquettes puis rotules, sauf si les rotules sont vraiment foutues, dans ce cas là fait le avant les disques, mais bon pour ça faut savoir dans quel état est chaque élément.

Posté(e)

Ba déjà le plus important c'est les pneus, c'est quand même l'élément essentiel qui te relie à la route, je ne vois même pas comment on peut se poser la question blink.gif

Ensuite amorto, s'ils sont foutu t'as beau avoir le reste en bon état, en cas de soucis tu vas partir en banane et tu risques de te ramasser.

Mais là 300€ pour les ammortisseurs, tu peux te brosser, rien qu'en pièce tu vas dépasser, et si tu fais faire ça dans une concess tu peux facilement doubler le prix.

Ensuite disques / plaquettes puis rotules, sauf si les rotules sont vraiment foutues, dans ce cas là fait le avant les disques, mais bon pour ça faut savoir dans quel état est chaque élément.

Je te remercie pour ta réponse rapide.

Je vais me renseigner pour les amortos arrières dans un petit garage fiat qui me place des pièces d'origine alfa.

Posté(e)

ma 147 vient de passer les 180 000KM.

Je sors du contrôle technique et celui-ci porte des observations mineures qui tiennent à l'entretien du véhicule.

En vrac:

- usure prononcée disque avant (je n'ai changé mes plaquettes qu'une fois à 120.000KM et les "nouvelles" ont 60.000Km dans les dents, puis-je attendre leur remplacement pour faire les disques).

- usure irrégulière pneus arrières (usure en facette de mes pirelli P6000, je suspecte une usure des amortisseurs qui sont d'origine, les pneus ont bien 40 000KM mais à part l'usure en facette sur le côté extérieur, il sont loin des témoins, ça me cause tout de même des vibrations désagréables sur l'autoroute)

- jeux mineur des rotules de direction ou silent bloc triangles.

Il faut rajouter que mes pneus avant arrivent à la limite.

En bref je vais pas remettre titine à neuf ce mois ci, j'ai pas les moyens et puis c'est pas la bonne période avec les vacances.

Je vais donc opérer progressivement par coup de 300,00€, mais par où commencer?

Pouvez-vous me conseiller sur ce qui semble le plus important à faire rapidement? Et éventuellement sur l'ordre des réparations à envisager par la suite.

Je roule environ 35.000KM par an.

Merci d'avance pour vos conseils, je l'avoue je sais pas par où commencer!

Cela me fait frémir ....

quand on a pas les moyens d'entretenir convenablement sa voiture, on prend un modèle moins budgétivore !!! Suis horrifié par ce message !

Posté(e)

C'est pas une question de voiture titilem, avec ce kilométrage n'importe quelle voiture aurait les mêmes soucis d'amortisseurs / disques. Ça coûterais peut-être un peu moins cher si c'était une 205, on est d'accord, mais les soucis et les pièces à changer ça ne changerait pas.

Après c'est clair qu'il aurait fallu s'en inquiéter avant et que rouler avec des pneus hs c'est de l'inconscience.

Posté(e)

C'est pas une question de voiture titilem, avec ce kilométrage n'importe quelle voiture aurait les mêmes soucis d'amortisseurs / disques. Ça coûterais peut-être un peu moins cher si c'était une 205, on est d'accord, mais les soucis et les pièces à changer ça ne changerait pas.

Après c'est clair qu'il aurait fallu s'en inquiéter avant et que rouler avec des pneus hs c'est de l'inconscience.

les gars je roule 35.000KM par an, alors ça demande de l'entretien que je fais régulièrement, mais bon à 180.000 bornes c'est normal de faire plus qu'une vidange sur la bagnole.

Mes pneus arrières sont des Pirelli P 6000 qui ont un peu plus d'un an, il ne sont pas au témoin, les amortos étant fatigués ils se sont usés en facette, je m'en suis rendu compte en passant sous le pont, lors de la vidange du mois dernier ( aucune remarque sur l'état d'usure des amortos au contrôle technique?!!). Je pense entretenir mon véhicule régulièrement mais je roule beaucoup et il se fait âgé, c'est de la pièce d'usure et c'est tout à fait normal à ce kilométrage. Après je suis pas mécano, alors comment se rendre compte que les rotules ont un jeu minime si on bouffe pas de pneu à l'avant?

Devant j'ai du Primacy HP de Michouille qui arrive bientôt au témoin (ils ont près de 30.000km je l'ai ai changé en septembre 2010).

J'ai bien tenu compte de ton conseil Gott et pense faire changer les pneu arrières en priorité et je pense les amortos en même temps pour pas avoir de soucis d'usure irrégulière, j'ai fait quelque devis par téléphone en centre auto je suis entre 472 et 468.92€ pour deux michelins primacy HP et deux monroe reflex, mais j'hésite entre les monroe et mettre des amortisseur d'origine. Je verrai le prix que me dit mon petit garagiste pour de la pièce d'origine.

Posté(e)
bon à 180.000 bornes c'est normal de faire plus qu'une vidange sur la bagnole.

Tout à fait

aucune remarque sur l'état d'usure des amortos au contrôle technique

Le controle technique ne sert pas à grand chose à ce niveau là, un test d'amortisseur fait au CT, dans un garage ou un truc genre Feu Vert c'est rarement fiable.

Tu peux déjà t'assurer visuellement de l'état (fuite, etc) mais le meilleur moyen de savoir s'ils sont usés ou pas c'est ton ressenti par rapport à la conduite. Si tu vois que la voiture est molle, rebondit sur la moindre bosse et tiens mal la route, c'est qu'il ya du mal de fait.

Idem si les pneus, comme dans ton cas, sont usés de manière non uniforme.

c'est de la pièce d'usure et c'est tout à fait normal à ce kilométrage

Oui c'est normal, mais pour les disques par exemple il faut les controler régulièrement, c'est simple à faire.

Pour tes amortisseurs à ta place je changerais les 4, si les arrières sont HS, les avant le sont sûrement aussi ou le seront sous peu.

Après je comprends que ça puisse faire une grosse dépense en un coup et que c'est pas forcément simple.

Posté(e)

D'origine Alfa monte du KYB (Kayaba) je crois bien. Le Monroe est dan sel mêmes prix. Dans la même gamme de prix il y a Sachs qui sont eux aussi très bien.

Pour les pneus, vu que tu es gros consommateur (35 000 km/an, soit pratiquement un train pas an), pourquoi ne pas te tourner vers des pneus moins chers que des Michelin, Pirelli ou Dunlop ? Prends du pneu japonais tout aussi bon, moins cher, par exemple Toyo, tu verras, le rapport qualité-durée-confort-prix est optimum...

Posté(e)

D'origine Alfa monte du KYB (Kayaba) je crois bien. Le Monroe est dan sel mêmes prix. Dans la même gamme de prix il y a Sachs qui sont eux aussi très bien.

Pour les pneus, vu que tu es gros consommateur (35 000 km/an, soit pratiquement un train pas an), pourquoi ne pas te tourner vers des pneus moins chers que des Michelin, Pirelli ou Dunlop ? Prends du pneu japonais tout aussi bon, moins cher, par exemple Toyo, tu verras, le rapport qualité-durée-confort-prix est optimum...

merci pour vos conseils, je m'occupe de tout ça ce week-end. Pour les pneus vu ma consommation j'ai essayé quatre grands manufacturiers, michelin, Pirelli, dunlop et continental. J'ai plus de feeling avec les Michelins primacy hp (un peu moins bon sous la pluie) et Pirelli p zéro rosso que je trouve mieux adaptés à la voiture, les dunlop sont très bon en terme de confort et de tenu de route mais ils fondent comme neige au soleil, les continental (premium contact 2) pas très convaincus pour la 147. J'ai pas eu l'occasion d'essayer les japonnais, ma femme à des bridgestones sur la mito qui tiennent biens mais j'ai pas encore de références avec d'autre marques sur la mito. j'apprécie le conseil, après faut voir si la différence de coût se traduit sur la longévité ce qui pour moi est le premier critère.

Posté(e)

Je suis surpris que l'on puisse rouler 180 000 sans changer ni les amortos ni les disques. 120 000 avec les mêmes plaquettes!!! blink.gif

Moi en général 80 000 km pour les amortos et les disques, les plaquettes me font environ 25 000Km (soit 2 trains AV de chaussettes) c'était avec mon Lybra SW 2.4. C'est vrai j'ouvre, mais un 2.4 Ti s'est fait pour ça sinon j'aurais acheté un Scenic....BEURK

Croyez moi à 80 000 les amortos sont CUITS, à moins de ne faire que de l'autoroute et encore. Pareil pour les freins, il ne faut faire que de l'autoroute pour aller si loin avec des plaquettes.

Priorité pour moi il n'y en a pas faut tout faire. Il ne faut jamais attendre le CT pour faire de l'entretien.

Le curatif fini toujours par revenir plus cher que le préventif.

Si les myens sont serrés, il faut plannifier et faire au fur et à mesure pas attendre la dernière minute où tout devient impératif, si tes plaquettes peuvent encore faire un bout, Pneus et amortos à faire ENSEMBLE, un pneu neuf qui rebondit sur la route ne sert à RIEN. (et se fout en l'air 2 fois plus vite).

tu as la réponse, 100 bornes d'autoroutes par jour, premier train de pneu d'origine (pirelli p zero rosso) 60.000KM, premier et seul changement de plaquettes à 120.000KM, j'avais demandé pour les disque à ce moment là (80.000km sur le manuel d'entretien) le garage m'avait dit d'attendre le deuxième changement (mes plaquettes actuelles ont 60.000 et il m'en reste la moitié à bouffer) , pour les amortisseurs ben jusqu'à présent pas de problème de confort ou de tenue de route, jusqu'à cette usure irrégulière des pneus arrières, pas de trace de fuites. Mais je vais commencer par les pneus et amortisseur arrières, je ferai l'avant à la rentrée.

Posté(e) (modifié)

Je suis surpris que l'on puisse rouler 180 000 sans changer ni les amortos ni les disques. 120 000 avec les mêmes plaquettes!!! :blink:

Moi en général 80 000 km pour les amortos et les disques, les plaquettes me font environ 25 000Km (soit 2 trains AV de chaussettes) c'était avec mon Lybra SW 2.4. C'est vrai j'ouvre, mais un 2.4 Ti s'est fait pour ça sinon j'aurais acheté un Scenic....BEURK

Croyez moi à 80 000 les amortos sont CUITS, à moins de ne faire que de l'autoroute et encore. Pareil pour les freins, il ne faut faire que de l'autoroute pour aller si loin avec des plaquettes.

Priorité pour moi il n'y en a pas faut tout faire. Il ne faut jamais attendre le CT pour faire de l'entretien.

Si les myens sont serrés, il faut plannifier et faire au fur et à mesure pas attendre la dernière minute où tout devient impératif, si tes plaquettes peuvent encore faire un bout, Pneus et amortos à faire ENSEMBLE, un pneu neuf qui rebondit sur la route ne sert à RIEN. (et se fout en l'air 2 fois plus vite).

80 000 km avec tes amortisseur? :blink: tu roule sur route de terre? sur mon ancienne voiture plus de 200 000 km il était encore bon, pas de fuite, pompait pas ni rien. Sur l'alfa j'ai plus de 145 000 km ils sont encore bon.

Pour les plaquettes disques, l'usure peut passe du simple au double de km en fonction de l'utilisation. Sur l'alfa mes plaquettes passe plus de 60 000 km sans soucis (les disques sont encore d'origine et passerons sans soucis encore un jeu de plaquette).

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il faudrait que tu t'occupe en premier de tes rotules et réglage géométrie (sa se trouve c'est juste un réglage pour l'usure de tes pneus, pas forcement tes ammortiseurs qui sont mort) Et avec le budget qui te reste tu change tes pneus (vu qu'ils sont pas au témoin tu peux roulé un peu comme ça.

Modifié par limp95
Posté(e)
Je suis surpris que l'on puisse rouler 180 000 sans changer ni les amortos ni les disques. 120 000 avec les mêmes plaquettes!!! :blink:

:blink: mes amortos ont tenu 170.000 km et étaient loin d'etre HS quand je les ais changés, je l'ai fait par securité, pour me rassurer.

Mes disques sont d'origines (182.000km) et les plaquettes font en moyenne 50.000 km. Et pourtant j'astique (moins maintenant il est vrai) et je fais tout type de trajet sur tout types de route.

Il n'y a pas de règles précises dans ce domaine, c'est comme un embrayage, ça peut te faire 200.000 km comme 100.000...

Posté(e) (modifié)

Il n'y a aucune règle précise. Sur deux même voitures, les mêmes amortisseurs peuvent lâcher à 80 000 comme à 160 000 km... Pour info, mon SW va franchir ce WE les 160 000 km et ils sont toujours d'origine. Mes disques, je les ai changés à 120 000 km sain que les plaquettes. Les pneus me font en moyenne 40 000 km.

Par contre, si tu changes te plaquettes tous les 25 000, là c'est pas normal. Des plaquettes se changent en moyenne (je dis bien en moyenne) tous les 60 000 à 80 000 km. Donc soit tu as un souci avec ta conduite et tu conduis toujours le pied sur les freins, soit te paquets sont de type tendre, soit tu as un souci technique sur ton auto.

Pour les amortisseurs, en moyenne ils font 120 000, parfois plus, parfois moins. Ce n'est pas systématique.

Pour les amortisseurs, un CT, avec le banc vibrant doit pouvoir renseigner l'état des amortisseurs... Si rien n'a été signalé au CT de ce côté (mention sans CV, car seule une fuite entraine une CV), il y'a de forte chances que les amortisseurs soient encore bons. Attention, je dis qu'il peuvent tenir, par qu'ils sont comme neuf.

Par contre, je plussois avec Limp95 : une mauvaise géométrie peut entrainer une usure rapide et prématurée des pneumatiques, et des amortisseurs qui vont compenser comme ils peuvent.

Au final, par ordre,je changerais :

1- pneus

2- feins

3- amortisseurs

Edit : J'écrivais mon roman quand Gotterdom a posté sa réponse avec laquelle je suis complètement d'accord, du reste...

Modifié par Rom1
  • Créer...