Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous,

Recherchant une berline diesel, l'alfa 166 m'a tapé dans l'oeil, donc avant achat je voudrais avoir de plus amples infos que je ne trouve nul part.

Je recherche le ptac, le poids à vide et le ptra d'une 2.4 jtd, cela pour tracter un van à chevaux.

Faut-il eviter le modèle 136ch et priviligier le modèle 140ch.

A quelle date est sorti le 140ch

Fréquence distribution.

Merci a tous pour vos infos cordialement.

Posté(e)

:aro_mdr: Quand je vois l'auto que tu as dans ton garage, je me dis que tu devrais prendre l'Audi pour tracter et la 166 pour frimer :)

Le 136cv marche déjà très bien, fréquence de distribution 5 ans 100 000km.

Posté(e)

Alors non pas avec l'audi pour tracter pour plusieurs raisons

- déja pas d'attelage

- une conso en solo mini de 11.5,alors en traction au moins 18 litres

- voiture plaisir juste pour le week end et quand il fait beau

- Pas de permis E et avec l'audi je suis limité a 1290 kilos pour tracter.( près de 1.9 à vide l'audi)

Posté(e)

je tracte de temps à autre mon porte voiture double essieu

j'ai un 140cv, trés coupleux donc bien pratique pour tracter, puis la conso ne s'envole pas (moins de 10 litres)

Sinon le changement 136/140 doit etre arrivé en 2001 je crois. Distribution 120000 je crois mais pas sur, trés accesible par contre.

le 136 n'est pas à géometrie variable, donc moins souple et moins lineaire, ce qui doit se resentir sur la conso je pense.

perso je te conseillerai un 150, j'ai jamais essayé mais quand on tire, la puissance n'est jamais suffisante... en haut des côtes

c'etait les premiers arguments qui m'ont fait acheter l'auto: grosse cylindré, coupleux, peu gourmand, bv6 soit disant indestructible et c^te bon marché

Les poids: à vide: 1490 , en charge: 2000 et ptra: 3500.

Avec permis E: je rapelle juste que l'article 312-3 du code de la route autorise une remorque de 1.3 x le poid réel du véhicule tracteur sans dépaser les ptra. Donc pour simplifier concrétement: tu peux tracter 1900kg si ta voiture pése en ordre de marche 1600kg (voiture chargé uniquement du chauffeur= 1600kg ; 1600kg + 1900kg =ptra de la 166 et remorque de 1900kg < 1.3x poid réel tracteur).

Sans permis E, le ptac de la remorque doit etre inférieur ou égal au poid à vide du véhicule tracteur, donc là tu as le droit à un van de maximum 1490kg en ptac.

(donc ton audi d'1t900 peut tirer 1t500 sans permis E si son ptra est de 3500kg soit pareil que la 166 - je compte toujours 100kg pour le chauffeur dans mes calculs) Tout le monde dit tu peux tirer ptra-ptac mais ce n'est pas le texte officiel du code de la route, juste peut etre des préconisations constructeurs qui n'ont me semble t'il aucune valeur juridique.

Si tu cherche un modele de plus de 150000kms: pour tracter prevois un embrayage(mort à 200000kms), un turbo reviser ou neuf (ca pardonne pas trop ca et elles y passent toutes: palier cassé), au minimum la durite superieure de turbo neuve (20€), capteur pmh neuf (20€), amortos arriere neufs sinon elle trainera le cul. Pour le reste ca parait assez fiable comme auto, enfin pour l'instant je rencontre un probleme de passage de vitesse à chaud, cas isolé: je sais pas.

sinon trés agréable pour tirer et stable. le top restant une citroen à suspension hydraulique qui régule la hauteur de caisse (c5 break premiere génération mais c'est trés laid)

voili voilou

Posté(e)

Il parle de tracter une remorque, donc certaines precautions sont à prendre dans le domaine. Et peut etre que tu n'as pas encore passer les 200000?

L'embrayage ne pardonne pas une fois qu'il commence à patiner quand on tire: desfois 100kms pour rentrer chez soit c'est déjà le bout du monde. Concernant le capteur pmh: c'est une piece qui lâche n'importe quand, mais elle coute si peu cher, et si facile à remplacer que mieux vaut la changer en préventif. Concernant le turbo, j'en ai jamais vu passer les 300000kms, j'en ai réparé plusieurs de ce problème, qui est d'ailleurs souvent une conséquence de la durite superieure fissuré, d'ou un changement aussi en préventif de celle ci vu le prix et la facilité de changement. Amortos arriere: idem, elles sont toutes fatigués à un certain kilometrage et c'est tellement galère a changer que ca à rarement été effectué, aussi assez indispensable quand on à les 80kg reglementaire du timon qui appui sur l'arriere du véhicule (l'armature d'un attelage de 166 pese un peu aussi déjà à lui seul)

enfin c'etait juste pour preciser bien que ce ne soit pas le sujet. De toutes facon toutes les voitures ont des défauts, mais le 2.4jtd bv6 est quand même je crois dans les plus fiables du marché.

Posté(e)

Alors merci pour tout ces infos, cela va plus facilement m'éguiller sur mon choix.

Je reviens juste sur le fait de tracter, alors déja il faut savoir que la police et les gendarmes n'en savent rien sur les textes de loi. J'en ai fait l'expérience, étant novice a l'époque, alors réponse de la police: tant que c'est pas un double essieux cela ne pose pas de problème. J'ai même appelé la compagnie autoroutière et même eux n'en savent rien le tout ce n'est pas avoir un accident. Merci les forces de l'ordre.

Sans permis E c'est ptra-ptac sans depassé 3,5t et c'est au kilo près, il n'y a pas a prendre en compte le poids du chauffeur, seul renault et dacia font des reports de charges et je te raconte pas les calcul qui faut faire, trouver une balance près de chez toi et peser indépendement le véhicule, la remorque et ensuite pesé le tout, je suis passé par là.

Avec permis E je ne suis pas non plus d'accord avec toi parce que c'est ptra-ptac inferieur a 7.5t alors que tu prend le poids en ordre de marche qui aucune valeur juridique seul le poids à vide, ptac et ptra inscrit sur la carte grise sera pris en compte en cas d'accident ou de contrôle plus poussé des les forces de l'ordre.

Un exemple, un defender de chez land rover peut tracter avec permis E une remorque de 3.5t et il un ptac de 2.7T (2.7 x1.3=3.5) Donc le poids réel que tu parle est le ptac du véhicule et non le poids à vide plus le poids du chauffeur.

Excuse moi pour le HS, mais j'ai tellement galéré avec ces loi a la c...

Posté(e) (modifié)

Je suis entierement d'accord avec toi que c'est à la tête du client car les lois sont abstraites, c'est bien pour cela que je t'ai évoqué l'article 312-3 du code de la route (http://www.jureka.fr/infractions-penales/depassement-des-seuils-de-poids-autorises-d-une-remorque-de-vehicule-de-motocyclettes-de-tricycles-e), car c'est le seul texte de loi en la matiére et qui donc fait office de référence devant un litige au tribunal, et il parle bien de poid "réel" du véhicule tracteur, ce poid est donc bien different du poid à vide ou en charge.

Je me balade donc toujours avec une copie, comme ca en cas de contrôle je le sort, libre au contôleur de verifier le texte, mais ca ne m'est jamais arrivé. Je me suis déjà plusieurs fois fait prendre en soit disant surcharge, mais ils m'ont toujours laissé partir car ils ne savaient pas trop ou mettre les pieds, ma politesse et mon sens des responsabiliotés aidant grandement je pense. Mieux vaut avoir un véhicule parfaitement en régles dans de genre de situation, car le policier croit venir à toi gagnant.

Concernant le land rover, le calcul du report de charge correspond bien souvent a peu de chose prés au ptra -poid a vide, logique donc pour ton cas

et concernant la réglementation du permis E, je me rapporte aux textes, tu fais donc fausse route, les conditions obligeant le permis E sont:

-permis E obligatoire si ptac> poid à vide du tracteur

-permis E obligatoire si la somme des ptac supérieure à 3t5

le lien: http://www.codesrousseau.fr/formation-b-traditionnelle/permis-b-ou-permis-e-b-.html

mais aprés je suis toujours d'accord avec toi: c'est à la tête du client: si tu roule avec une remorque bagagére vide derrière un hummer, tout se passera bien en cas de contrôle. Aprés si tu tire une double essieux de 4t en charge derriere une twingo, ca risque d'etre tendu en cas de contrôle.

Modifié par Tchobiloute53
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi concernant le permis E, je me suis exprimé.

Il doit un paquet de personnes qui roule en toute illagalité car quand tu voit rien que les artisans avec leurs iveco ou master avec une remorque ou tout simplement un compresseur, ou ceux qui tracte leur van à chevaux avec une 607, ils ont certainement pas le permis E. Avant il était gratuit juste une visite médicale mais maintenant c'est au mini 600 euros, repassage du code si plus de 5 ans et quelques heures de plateau avec une 206 et une remorque bagagère au cul et c'est inreculable, mort de rire.

Posté(e)

PTRA PTAC non strictement rien à voir avec le permis E. Le permis E c'est pour tout véhicule tracté de plus de 750kg... <_<

Posté(e)

PTRA PTAC non strictement rien à voir avec le permis E. Le permis E c'est pour tout véhicule tracté de plus de 750kg... <_<

Bonsoir, je t'assure que tu as tort, j'ai passé un sacrée bout de temps a chercher les infos concernant cela. Aucune institution n'est capable de te répondre même les autos école ne savent pas.

Tu imagines sur l'A7 au mois de juillet et aout, le nombre de voitures qui tractent une caravane(une caravane pesent à 80% plus de 750kgs de ptac) et qui n'ont pas le permis E j'imagine. Les risques qu'ils encourent en cas d'accident sont enormes car leur assurance ne les prendra pas en charges(défaut de permis ou tout simplement pas de permis).

la régle est la suivante:

remorque moins ou égal a 500kgs- pas de carte grise pas de système de frein

remorque moins ou égal à 750kgs- pas de carte grise mais freinée

remorque plus de 750kgs- carte grise et freinée

Sans permis E: poids à vide du véhicule supèrieur au ptac de la remorque, cumul des ptac des 2 véhicule inférieur a 3.5T et dans la limite du ptra du véhicule tracteur

Avec permis E: si ptac de la remorque superieur au poids à vide du tracteur, si cumul des ptac superieur à 3.5T sans dépasser le ptra du tracteur ou superieur au ptra du tracteur si report de charge popssible selon les marques.

Ca l'air compliqué comme ça sinon a quoi servirait les ptac, ptra et poids a vide indiqué sur une carte grise.

Posté(e) (modifié)

:aro_mdr: Ayant le fameux permis E (EB) et (EC), je peux t'assurer que pour tracter un véhicule de plus de 750kg il te faut se permis, mais pas pour ce qu'il y a en dessous... -_-

Si même l'auto école n'est pas capable de te répondre là dessus, faut pas passer le permis chez eux...

Modifié par Alf77
Posté(e)

ton histoire de ptra superieur au ptra "tracteur" grâce au report de charge m'interesse, as tu une source fiable?

Mais j'y crois pas car si tu te refére toujours à cet article 312-3 du code de la route, il mentionne bien une interdiction sans condition de depassement de ptra du tracteur, et faut etre logique!: le ptra existe uniquement pour limité le poid total de l'ensemble par homologation constructeur, si le dit constructeur prevois de le depasser, autant qu'il mentionne de suite un ptra plus élevé sur la carte grise!

Aussi, sans permis E: un poid du vehicule tracteur elevé (style 1t900), te permet une remorque de ptac 1t900, ce qui est interessant dans ton cas, car meme si tu ne la charge pas totalement: tu es en régle. Le gros intêret est de ne pas de restreindre à l'achat d'une remorque au ptac limite de 1600kg; car pour conaitre le marché des portes voitures, celles de 1600kg en ptac sont surcôtés car elles exploite la limite du permis B sans le E.

Sinon pour moi les gros caravanistes on souvent le E, et sache aussi que les petites caravanes sont legeres, que leur poid en charge est proche du poid a vide , donc pas besoin de E derriere un vehicule d'1t2 par exemple.

Pour en revenir a ta recherche? quel est ta fréquence d'usage, les kilometres a prcourir en tractant et a vide. le poid de ta remorque réel chargé? quel budget et quel kilometrage du vehicule maximum et combien tu veux lui collé de kms avant de la revendre?

Posté(e)

Un exemple de report de charge:

ptra du tracteur 3T

ptac du tracteur 2T

Donc poids tractable 1T

Si on veut tracter 1.250T, il suffi de soustraire les 250kgs en trop au ptac du tracteur

On obtient ptac tracteur 1.750T et on ne depasse pas le ptra de 3T du tracteur.

Mais ce n'est pas toutes les marques de véhicule qui l'autorise(Renault et dacia de sûr) et cela incombe de moins charger le tracteur en bagages ou en persones.

Va voir sur le sîte: van.barbot

Seul le ptac de la remorque chargé ou pas fera foi devant les force de l'ordre

Je persiste et je signe que sans le permis E, on peut tracter plus de 750kgs avec bien sûr une voiture adaptée.

C'est indiqué sur le sîte du codes rousseau.le lien a été mis par Tchobiloute53.

Par contre le poids à vide d'une alfa 166 me parait faible, même pas 1.5T pour une grosse berline diesel

Posté(e)

Concernant ma recherche, déja je garde toutes mes voitures jusqu'a qu'elles soit "economiquement plus réparable, dernière en dâte safrane essence de 1999 312000 et des brouettes. Je parcourt environ 15000 kms par an et 3000 à 4000 kms par an en tractant, le ptac de mon van est de 1490kgs, et pour terminer j'aimerais en trouver une a 3000 euros (car 4ème voiture voir 5 ème avec celle de ma fille) et moins de 200 000 kms. Je sais que ça va être dur!!!!

Posté(e) (modifié)

PTAC Poids Total A Charge

PTRA Poids Total Roulant Autorisé (tracteur+remorque)

PV Poids à Vide

Si PTAC 2t et PTRA 3t ça fait 1t de charge utile, si ta remorque fait 1t, tu roules à vide... Je dis ça, je dis rien <_<

Ne cherchez pas plus loin, le permis E c'est pour toute remorque de plus de 750kg, sur et certain. Pour ce qui est du EB, c'est une visite chez le Dr pour aptitude à la conduite et il me semble que tu dois passer des épreuves sur plateau pour savoir manœuvrer.

Modifié par Alf77
Posté(e)

@ Alf77: va au moins visiter mes liens stp

sinon matylo, les 166 sont réputé indestructibles,je vois pas trop l'interet de se mettre la barre des moins de 200000, c'est une barre que tout le monde se donne, alors qu'au dessus, elles sont beaucoup moins cheres. Par contre comme je t'ai dit privilegie plutot un embrayage et un turbo reviser. Sache aussi que les trains roulant sont assez complexes (double triangle a l'avant, multibras à l arriere), ce qui je pense coute un oeuil à faire entretenir si tu n'est pas mecano. Y'a le radiateur de chauffage au tableau de bord aussi qui y passe, ce coup si je pense t'avoir enumérer à peu prés toutes les grosses pannes possibles, c'est pas pour te refroidir mais pour t'avertir sans y foncer tête baissée, de toutes facon toutes caisse passant les 150000kms aura besoin d'un entretien régulier, si tu va chez volvo se sera surement autre chose, sauf qu'un moteur audi coûte un bras sur le marché de l'occas.

Ton exemple de report de charge equivaut au cas de transfert de 1.3x le poid du tracteur selon l'article du code, nous parlons donc bien de la meme chose, sauf que pour moi c'est generalisé sur l'ensemble des vehicules contrairement a ce que tu avance (car le site van.barbot n'a rien d'officiel en soit), par ailleurs tu dis donc toi meme que le poid réel du tracteur à un inluence: si tu met 250kg derriere en plus , tu n'y a plus droit devant.

sinon pour un van de 1490kg, la puissance est largement suffisante, le moteur ne chauffera pas et tu reprendra en 5eme à l'aise en sortie de village.

Snon je t'ai recopié ma cg, j'ai été etonné aussi en la lisant, je pensais plus 1t600, peut etre une erreur en prefecture, à faire confirmer par d'autres ou en fouinant sur les fiches techniques du net.

Pour le prix j'ai vendu mes 2 anciennes jtd à 2500 et 2400€, pour 230000kms et 280000kms en bon etat general. Un ami en voulait une en etat neuf avec options, il a mis 4800€ quand meme pour 230000kms au compteur, et il a pas mal cherché sous mes conseils.

3000 pour moins de 200000kms avec ct ok et présentation correcte me parait impossible et si tu vas ailleurs (volvo, saab, ford..) ce sera plus cher je crois. Mais si ton etude de marché revele un modele plus interessant, je suis preneur d'info , bon il reste toujours les xm,605 et safrane, mais ca commence à se faire vieux. Bien que la xm je te conseille vivement! j'ai tracté pendant des années, et c'est vraiment bien adapté (sauf les moteurs)

Posté(e)

Alf77, le poids de la remorque dont je parle est le ptac et non le poids à vide et pour le EB c'est repassage du code si plus de 5 ans, plateau et route et test medical. C'est du permis EB que l'on parle non!!

• Créer...