zakaria75 Posté(e) le 27 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2012 (modifié) déjà et d'une "je prend combien", on ce connait pas et je ne suis pas un professionnel. de deux la moindre des choses, si il y avait eu une aide, cela ce serait passé en MP. cela a pour le mérite d'être claire. On se calme, pas la peine de prendre la mouche! Tu me dis "je fais pas" et cela clôt la discussion!!! Quel intérêt de prendre un tel ton avec quelqu'un que tu ne connais pas????? Je ne fais pas d'autres commentaires.... Aller, je te fais un bisou.... kit complet de distrib pour moi c'est courroie, poulie, tendeur et c'est tout il n'y a ni pompe a eau, ni accessoire, ni damper etc etc... Je me permets d'apporter un point de vue différent, pour moi un kit complet de distrib il y a quand même la pompe à eau qui est entrainée par la courroie de distribution et qui a donc une roue et notamment un roulement qui fatigue à la longue... Effectivement la poulie damper n'est pas obligatoire, mais à 100€ et étant donné qu'il faut la démonter pour changer la courroie de distribution, pourquoi s'en priver... Concernant la courroie accessoire, idem, il faut la tomber, et, étant donné l'usure des différents éléments en mouvement (galets tendeur et enrouleur), ça ne vaut pas le coup d'attendre le souci qui t'oblige à attendre la dépanneuse sur le coté de la route.... Donc, pour moi, pour s'assurer une tranquillité et ne pas avoir à redémonter, il convient de changer la courroie de distribution avec ses galets tendeur et enrouleur, la pompe à eau, la courroie accessoire avec ses galets tendeur (x1) et enrouleur (x2) et la poulie damper... Et on est reparti pour 90000km... Une fois de plus, ce n'est que mon avis.... Merci de ne pas blâmer... [HS on] Au fait, et sans provocation aucune, une twingo première génération, c'était les moteurs cléon donc pas de courroie de distribution mais une chaine... [HS off] Modifié le 27 Avril 2012 par zakaria75
tof69 Posté(e) le 27 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2012 dany >> tu a été dans quel garage Fiat ? car a Jons il y en a un ( agrée alfa , lancia ) , je connait bien le gars vue que c'etait l'ancien propriétaire de ma maison ! si tu veut tu y va de ma part , si tu veut des infos on voit ca en mp ! ca sera tjrs moins cher que dans une grande concession !
Invité Dany01 Posté(e) le 27 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2012 dany >> tu a été dans quel garage Fiat ? car a Jons il y en a un ( agrée alfa , lancia ) , je connait bien le gars vue que c'etait l'ancien propriétaire de ma maison ! si tu veut tu y va de ma part , si tu veut des infos on voit ca en mp ! ca sera tjrs moins cher que dans une grande concession ! dany >> tu a été dans quel garage Fiat ? car a Jons il y en a un ( agrée alfa , lancia ) , je connait bien le gars vue que c'etait l'ancien propriétaire de ma maison ! si tu veut tu y va de ma part , si tu veut des infos on voit ca en mp ! ca sera tjrs moins cher que dans une grande concession ! Ok pas de souci Tof
tonton77 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 zakaria tu me connait??? non..... j'ai horreur que l'on m'aborde de cette façon alors tu m'excusera mais j'ai le droit de râler. comme je t'ai dis il y a du MP pour cela et j'ai toujours répondu a tout le monde. je fais généralement le nécessaire pour aider les personnes. bref débat clôt. relie correctement ce que j'ai écrit . kit distribution (dans un garage ou au point de vente des pièces) c'est galet enrouleur, tendeur, courroie cranter. il n'y a ni pompe a eau etc etc..... après pour la twingo relie de nouveau.( je cois que tu as du mal la dessus.) 96-97 moteur cléon ou plutôt C3G oui a chaine mais aussi le moteur D7F appeler energy a distribution par courroie cranter j'ai fait la distrib a malik hier et j'ai passer je dirais 6h dessus . le 3h -3h30 est réalisable mais alors il faut pas chômer et avoir tout le matos sous la mains. le calage du 120 est relativement simple, je verrais la semaine prochaine pour le 2,4.
zakaria75 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 (modifié) Jai attentivement relu tes posts, je n'ai fait aucune erreur d'interprétation.... Peut être qu'en magasin c'est courroie et galets, etc... Mais à 90%, ils (les vendeurs) préconisent le changement de la pompe à eau.... Est ce du luxe de s'en priver? Et puis de plus en plus sur les oscaro et Cie, ils proposent des kits distrib + pompe à eau, signe que le changement de la pompe est indispensable... Et puis, pour le reste, comme je l'ai méticuleusement précisé, le changement des autres pièces, ce n'est que mon avis et c'est également l'expérience qui parle.... Ensuite effectivement, à partir de 97, les twingo sont passées en moteur energy jusqu'à l'arrivée des moteurs 16v début 2000. Bon, on fait la paix??? Pour le calage sur la 120 as tu utilisé uniquement la pige ou l'outil préconisé dans la rta? Une espèce de clé à fixer sur la poulie de vilebrequin? Merci de ta réponse... Modifié le 29 Avril 2012 par zakaria75
tonton77 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 pas de soucis, j'étais pas en guerre mais simplement agacé c'est tout. et je suis en aucun cas rancunier j'ai le kit de calage donc les outil RTA.
TOF60 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 zakaria tu me connait??? non..... j'ai horreur que l'on m'aborde de cette façon alors tu m'excusera mais j'ai le droit de râler. comme je t'ai dis il y a du MP pour cela et j'ai toujours répondu a tout le monde. je fais généralement le nécessaire pour aider les personnes. bref débat clôt. relie correctement ce que j'ai écrit . kit distribution (dans un garage ou au point de vente des pièces) c'est galet enrouleur, tendeur, courroie cranter. il n'y a ni pompe a eau etc etc..... après pour la twingo relie de nouveau.( je cois que tu as du mal la dessus.) 96-97 moteur cléon ou plutôt C3G oui a chaine mais aussi le moteur D7F appeler energy a distribution par courroie cranter j'ai fait la distrib a malik hier et j'ai passer je dirais 6h dessus . le 3h -3h30 est réalisable mais alors il faut pas chômer et avoir tout le matos sous la mains. le calage du 120 est relativement simple, je verrais la semaine prochaine pour le 2,4. La partie chiante sur le 2.4 , c'est le support moteur avec la partie qui est sur le bloc , il faut mettre un cric en dessous pour jouer sur la hauteur pour libérer l'accès... Le reste va dans l'ensemble assez bien .... Faut tous de même les douilles spécifiques et pas être pressé pour la faire monter en température correctement à la fin !!!
zakaria75 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 (modifié) Sur la 120: 6 heures 15 minutes (6,25), c'est le temps facturé par Alfa: 575€ la main d'œuvre, à 92€ ttc l'heure. Effectivement, la distrib est hyper simple et accessible sur le 120, même si je laisse ça à mon mécano (ou quelqu'un d'autre.......)... Mais avec l'outil et la pige on s'assure une certaine sérénité à mon sens.... Modifié le 29 Avril 2012 par zakaria75
tonton77 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 je me doutais bien que le support moteur aller me faire c.... sur le 2,4 car vue le peu de jeu sur le 1,9. après pour la mis en circuit je laisse généralement la voiture tourner 30 minutes. 6h15 facturé par alfa je suis pas étonné. ton garage qui te le fait a 200€ va chez lui tu trouveras pas plus bas c'est impossible. il te fait un tarif a perte.
zakaria75 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 (modifié) 6h15 facturé par alfa je suis pas étonné. ton garage qui te le fait a 200€ va chez lui tu trouveras pas plus bas c'est impossible. il te fait un tarif a perte. À cela il faudra ajouter entre 350 et 400€ de pièces... Disons que lorsque je lui ai montré la disposition de la courroie et qu'il a vu en ouvrant le capot la place, il sait qu'il n'aura pas à se prendre la tête... J'ai juste peur de sa façon de démonter la pompe à eau, va falloir que j'en discute avec lui... J'ai pas envie qu'il m'éclate le capteur sur l'arbre à cames.... Sinon le reste est pas compliqué, même si je veux une facture pour cette intervention... Modifié le 29 Avril 2012 par zakaria75
tonton77 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 c'est pas compliqué tout reste relatif. le calage inférieur n'est pas pratique. la tension le galet tendeur est pas facile et les serrage couple pas évident avec une dynamo classique. après je pense que ton garagiste a sous estimé le travail. le déblocage de la couronne d'arbre a came n'est pas simple et comme il faut le faire pour la pompe a eau. il travail pas pour 50€ de l'heure ton garage.
zakaria75 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 (modifié) 42€ exactement... Donc x6 ça fait 250€ dans le pire des cas... (pour moi). Le déblocage de la couronne, c'est ce qui me fait le plus peur.... Modifié le 29 Avril 2012 par zakaria75
tonton77 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 a 42€ en idf je me demande comment il vie. vue les charges, les location etc ect..
zakaria75 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 En seine et marne, il fait bon vivre!!!! :P
alfabzh Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 Quand je disait kit distri complet , c'etait pour faire bref. La pompe à eau est bien sur à par ( 38 euros ) de mémoire et les 2 courroies d' accessoire . Mon mécano l' a trouvé assez simple par rapport à la PT CRUISER ; la plus chiante à faire d'après lui.
zakaria75 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 Un conseil, qui vaut ce qu'il vaut, mais lors du changement des courroies accessoires, il convient de changer les galets enrouleurs et tendeur... Sur mon Chrysler voyager4 2.4L 16v, cela n'avait pas été fait et mon épouse est retrouvé sur le bas côté.... La roue du galet tendeur avait explosé.... L'opération ne prend pourtant que 30 minutes...
tonton77 Posté(e) le 29 Avril 2012 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2012 alfabzh je te dirais cela se week-end si j'ai mes pieces. il existe un tuto pour la 120 je ferais celui pour le 2,4.
Recommended Posts