Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai lu beaucoup de sujet sur la régération du FAP sur un 150ch (consommation instantanée qui grimpe en flèche+ turbo à zéro)!

Sur ma 159 170ch, je n'ai jamais remarqué ce type de comportement lors d'une régénration, je dirais même que je ne remarque rien, sauf à l'arrêt, et à l'extérieur de la voiture: un bruit sourd+une odeur bizarre.!

Je l'ai remarqué trois fois, mais aucun autre signe sur un JTDM 170ch!

Petite précision: je ne fais que de l'autoroute, mais forcément de grands trajets!

Autre chose, et concernant les rapports de boites de la version 170ch, j'essaye le plus souvent possible de permettre à la voiture d'atteindre les 600C° nécessaires pour une régénration, et lors de longs trajets sur autoroute, je mets le régulateur à 110Km/h en 4ème, et bizarrement, la consommation, même à ce rapport n'est pas supérieure à 6.4l/100 smart (pas plus élevé qu'en 5ème à cette vitesse!) (je précise que j'ai des pneux 17" et non 19").

Posté(e)

Salut à tous,

Petite précision: je ne fais que de l'autoroute, mais forcément de grands trajets!

Pardon, je voulais dire pas forcément de grands trajets, petit oublie de ma part avec mes excuses les plus plates!

Posté(e)

la régénération sur le 170 cv s'entend en roulant par un bruit sourd de tuyauterie à l'accélération, et bien sûr avec le mano turbo qui tombe subitement à zéro dès qu'on relâche l'accélérateur.

Posté(e)

Salut

Sur la mienne (170ch aussi), je le remarque sans problème, bruit sour, et encore plus flagrant lorsque tu es en décélération...

Mano turbo effectivement qui tombe et conso qui explose à 15/20l !!

Une vraie purge ce truc, je suis sur sans le FAP, elle tient sans problème les 6,5/7l max.

D'ailleurs je trouve qu'elle régénère pas mal en cemoment...

A+

Posté(e)

Je vous assure que je n'ai jamais vu la consommation grimper en flèche et le mano du turbo tomber à zéro, et pourtant c'est mon premier diesel FAP, je voulais justement vérifier quand la régé se faisait, et ben, Nada, que dalle, rien, à part ce bruit sourd et cette odeur de brulé, et bien sûr, ça arrive à chaque fois que je rentre chez moi et que je veux garer la voiture 2gunsicon

Posté(e)

en ce moment je suis difficilement à 7.0l/100kms en roulant comme une tortue.

je suis plus souvent entre 7.5l et 8.0l en roulant normalement.

bientôt les beaux jours,cela devrai baisser.

Posté(e)

6.8 en roulant normalement, mais, franchement, je pense également que ce qui peut faire grimper un consommation c'est le fait de rouler en sous régime comme stipulé plus haut!

A 90 km/h par exemple je pense qu'il vaut mieux , vu l'étagement de la boite, être en 4ème!

Posté(e)

je fais 950 kms avec un plein.

combien faites-vous de kms avec 70 litres ?

Posté(e)

6.8 en roulant normalement, mais, franchement, je pense également que ce qui peut faire grimper un consommation c'est le fait de rouler en sous régime comme stipulé plus haut!

A 90 km/h par exemple je pense qu'il vaut mieux , vu l'étagement de la boite, être en 4ème!

En 4eme à 90km/h? je suis à déjà prêts de 2000 tours en 5ême pour 90km/h. Sous régime c'est en dessous de 1500 tours pour moi (pour une diesel). Il m'arrive même de cruiser sur le périph à 80km/h en 6ème sans aucune difficulté, ni grondement pour les relancent (sauf très grosse monté).

Posté(e)

Je fais plus de 1000 km avec un plein, aux alentours de 1050, en étant dans la réserve, en roulant aux vapeurs de gasoil....

Concernant, les rapports de vitesse, j'avais eu la confirmation par mon garage alfa....Et la consommation pas plus importante.

De plus je pense que pour le FAP, des régimes moteurs plus élevés lui permettent une montée en température plus rapide,

Posté(e)

Quand il y a le FAP c'est sur mais sur-régime ya pas d'intêrret se rapprocher des 2000 tours suffit, et dépasser les 3000 en cas de régénération.

Posté(e)

je n'ai jamais fait plus de 950 kms avec un plein, et ma monte d'origine est 215/55/16, modèle octobre 2009.

Posté(e) (modifié)

et dépasser les 3000 en cas de régénération.

Perso pendant la régénération j'essaye seuleument de rester au dessus de 2000 T/mn, autant que possible et je n'ai jamais eu de problèmes, même si la régénération se fait dans les bouchons elle se fait quand même, le plus important, à mon avis, étant de ne pas l'interrompre....

Modifié par Roki
Posté(e)

N"empêche que cette histoire de FAP pose quand même beaucoup de problème sur les diesels....(ils finissent de toute façon par étouffer les moteurs!)

D'autant que les instances européennes préparent un changement de fiscalité sur le gasoil (car finalement c'est lui qui est responsable en grande partie des particules fines présentes dans les villes)....

Posté(e)

il est vrai que le 2.4l n'est pas conçu pour recevoir cette usine à gaz qui est le FAP.

c'est pour cela que j'ai opté pour le 2.0l qui a été étudié avec ce genre de technique.

j'espère que dans le temps cette nouvelle mécanique prouvera sa fiabilité par rapport au 1.9l et au 2.4l.

Posté(e) (modifié)

Le tout, c'est de faire des trajets de + de 5 kms (le moteur doit être chaud pour régénérer) et de ne pas intérrompre les régénérations,

je n'ai pas vu le voyant s'allumer une seule fois en 180.000 bornes .....

Modifié par Roki
Posté(e)

Bonjour,

je n'ai jamais réussi à taper les 1000 bornes...

Toujours entre 850 et 950 Kms chaussée en 17 pouces.

Le fait que se soit une SW consomme légèrement plus...

90 en quatrième, je pense un non sens aussi, je conduit beaucoup à l'oreille et en regardent le suis le plus souvent dans les 1800 tours donc 5ième à cette vitesse...

cordialement

Posté(e)

J'ai une SW également, et à vrai dire sur le dernier plein, j'étais à une moyenne de 6.7l/100

Mais, il y a une chose qui m'a fait baisser la consommation, et c'est peut être bête de le dire sur ce type de forum, mais c'est la pression des pneus!

A l'origine, lorsque j'ai acquis la voiture je tournais aux alentours de 7.5l/100; et après avoir vérifié la pression elle affichait 1.4bar par pneu, soit près de la moitié de ce qu'elle devait avoir.

D'autant que des pneus sous gonflés peuvent éclater, et s'usent prématurément, mais ils font également consommer plus....

En ce qui concerne le rapport de vitesse, chacun fait naturellement comme il l'entend, mais me concernant, et sur un 170ch, je pense, au vu des consommations, quà 90 km/h, le rapport de ne doit pas être supérieur à la 4ème.

Posté(e)

devalois16, ta conso tourne à 6.7l/100 en 4e à 90 km/h en ce moment ?

Posté(e)

Salut,

devalois16

Mes pneus sont parfaitement gonflés, j'avais essayé +200g mais sans effet sur la conso sauf qu'ils sont plus durs surtout en 17 pouces !!

D'ailleurs je ne remettrais pas une monte Michelin (d'origine).

Sur la 147, les plus efficaces (Conso / Confort / Longévité) ont été des Goodyear comme quoi les trucs marketing pneus verts Michelin...

Par contre 6,7l, je ne vois vraiment pas comment tu fais.

A+

Posté(e)

Oui, ma consommation tourne aux allentours de 6.7 en roulant à 90Km/h en 4ème.

Je n'y croyai pas non plus au dépard, mais c'est le mécano de chez alfa qui m'a conseillé de rouler de la sorte.

Et franchement, je trouve que la consommation n'est vraiment pas élevée. Il m'avait conseillé ce type de rapport pour justement permettre une meilleure régération du FAP, ainsi, à 90Km/h je suis au dessus des 2000tr/min, le seuil apperemment pour permettre une bonne régénration.

Pour mémoire, j'avais fait une partie autoroute (environ 60 Km), régulateur à 110, et en 4ème, et bien ma consommation ne dépassait pas 6.4 (sans montée sur cette portion d'autoroute).

D'où, je pense que le mécano avait raison, et que, sur la 170 en tout cas (la mienne a été reprogrammée il y a peu car j'avais quelques à coup en 2ème), c'est comme cela qu'il faut procéder (maintenant chacun fait comme il l'entend, et, il est vrai qu'avec ce type de voiture, la philosophie est toute autre que celle d'être braqué sur l'ODB pour suivre sa consommation).

Concernant les pneus, j'ai encore la monte d'origine (à savoir les michelin), et comme j'ai souvent le coffre bien rempli (petite crevette oblige) arooops , j'ai toujours des pneus à 2.7 bars de pression.

Maintenant, je ne sais pas (vu ce un article dans auto-moto) si les pneus verts apportent un réel plus !

Posté(e)

D'ailleurs de mémoire la 170ch est donnée pour une consommation de 5.3l/100, et on est encore loin!

Comme quoi les chiffres des constructeurs c'est du flan 2gunsicon

Posté(e)

Oui, ma consommation tourne aux allentours de 6.7 en roulant à 90Km/h en 4ème.

Ce matin sur l'autobahn, régulateur enclenché, à 132 km/h GPS, avec quelques petites pointes à 140-150 :a0182: (toujours GPS)

Sanstitre-1.jpg

Posté(e)

Bon, faudra que je trouve le moyen de prendre une photo pour prouver ce que je dis.... :laugh:

Par contre, ce matin suis effectivement arrivé à détecter une régen. Mais en fait on est loin des 50l/100 annoncés certains forumeur, en fait je tournais à 13.5l/100 à 50 en 3ème (eh oui c'est arrivé en ville), et l'aiguille du turbo à zéro, et un léger bruit sourd.

Du coup, j'ai pris la première nationale, pour pouvoir passer les 2000t.

C'est pour cela je pense que la régénération passe plus inaperçue sur ce type de motorisation la consommation instantannée n'étant pas si élevée que cela

• Créer...