Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

bonjour a tous voila j ai une alfa 156 105cv j aimerais savoir si je peus tracter une caravane de 1T490 a vide et 1T800 a charge merci d'avance :)

Posté(e)

je ferai suivre le message à Frotman qui saura te répondre. Nous nous avons une 159 SW et tractons une caravane de 750 kg à vide je crois et 950 en charge si je ne me trompe pas. C'est quoi comme caravane que tu as ?

Posté(e) (modifié)

La maréa 105cv pouvait tracter 1T4 max.

Regarde sur ta carte grise, tu à le PTAC (F2) et le PTRA (F3). Fait la différence entre les 2 et tu saura combien il est techniquement admissible.

Si le PTAC de la voiture + le PTAC de la caravane dépasse 3T5 ou que le Poids à vide PTAC de la caravane et supérieur au PTAC poids à vide de la voiture, tu doit avoir le permis EB même si les masse réel sont inférieur à 3T5,

Exemple:

PTAC caravane 890Kg

PV (G1) voiture: 2075kg

PTAC voiture: 2600kg

PTRA voiture: 4200kg.

2600+890=3490Kg donc permis B uniquement

890<2075 donc ok pour permis B uniquement

4200>3490 donc PTRA ok

Caravane PTAC 1T400

(1) Voiture F2=1930 F3= 3330 G1=1435

(2) Voiture F2 =2600 F3= 4200 G1=2075

(3) Voiture F2 =1530 F3=2900kg G1= 1210

(1) Permls B uniquement, PTRA atteint mais pas dépassé donc OK

(2) Permis EB obligatoire, PTRA non Atteint mais 4T en ordre de marche

(3) PTRA dépassé, on n'a pas le droit de tracter cette caravane avec cette voiture.

Le poids à vide d'une caravane sert uniquement pour le PU car pour les calculs seul le PTAC et pris en compte.

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

voici pour ma part mon calcul,

3500 - (poids F2 voiture) 2095 = 1405 Kg MAX

la réponse de Papa Marco est tout a fait juste

après il faut aussi voir que tu as une voiture qui fait "que" 105 ch, moi avec mes 120 ch je trouve un peu juste pour tracter 1200 Kg , c'est pour ça que je l'ai reprogrammé a 156 ch , et ensuite c'est l'embrayage qui va en prendre un coup.

je suppose qu'avec les poids que tu annonce ces une double essieux , non?

est ce que tu possède déjà cette caravane ?

Posté(e)

Lorsqu'on tracte une caravane, il n'y a pas que l'embrayage qui mange, beaucoup de truc sont à revoir.

Il faut écourté les vidanges, vérifier les niveaux tous les 2500km et vérifié moteur en route toute les 4h la pression dans le circuit de refroidissement (lors d'une pause par exemple) et éteindre le moteur qu'après.

il faut adapté les pressions des pneu en pression autoroute et coffre chargé.

Pour la conduite, j'utilise l'embrayage à régime déscendant (il faudrait que je fasse une vidéo) et je limite au maximum mes arrêt en laissant de la distanse ou en roulant en première en attendant que le feu 50m plus loins passe au vert.

Il faut rallongé les distances de sécurité et anticipé d'avantage la réaction des autres tout en sachant que tu est encombrant et qu'en général les autres s'écartent ou te laisse passé. J'ai vu beaucoup moins d'incivilité envers les caravanier qu'envers les autmobilistes.

Si tu à d'autres question, n'hésite pas.

Petit ératum.

Si le PTAC de la caravane et supérieur au poids à vide de la voiture, permis EB obligatoire. ;)

Posté(e) (modifié)

PAPA MARCo : as-tu une caravane et laquelle ? A part la notre, je n'ai jamais vu d'alfa avec caravane.

Modifié par Alfée40 (femme frotman)
Posté(e) (modifié)

Je suis en en Voyager- caravane

pic_0162.jpg

Je suis dans le cas (2).

J'envisage de passer le permis EB pour mettre une caravane dans ce genre derrière le Voyager; Je vend les 2 alfa pour ça.

http://www.leboncoin...553.htm?ca=20_s

Il en existe en 1t4, 1T6 et 1T8 en fonction des options et moi, je ne peut pas dépassé 1T6. Ca m'énerve que dans 80% des annonce, il ne mette pas le PTAC alors que c'est le plus important pour savoir si on peut tracter ou pas la caravane.

Ma caravane actuel est une Sterckeman 420CP aménagé camping car (en cours)

Modifié par Papa_Marco
Posté(e)

bonjour et merci à tous pour vos reponse voila ma caravane est une fendt diamand double essieux poids a vide 1T490 et poids TC 1T800 donc je sais que je ne peus pas la tracter pour ca que je la vend ,mais j aimerais quand meme en tracter une petite style hobby je vais quand meme bien me renseigner car mon conformite est tout en italien :)

Posté(e)

a savoir que la marque Hobby est lourde, si tu veut du léger voit peut être caravalair ( ça reste la même marque) mais question finition c'est pas top, voit sinon bustner ou lamancelle !

• Créer...