yj-benigni Posté(e) le 11 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 11 Juin 2012 bonsoir, Je vous écris ce soir pour vous faire part d'une découverte ... un relais HS, et comment ... le problème, au début : plus de temporisation des plafonniers à l'ouverture des portes, et la résolution, pas encore finalisé pour ma part est assez déconcertante. Alors voila ... au début plus de tempo, puis plus d'ouverture de malle arrière ... batterie qui se décharge en une a deux nuits ... le soucis de la malle arrière, le faisceau de cable entre la caisse et le malle arrière, quasiement tous sectionnés après réparation ouverture du coffre impecable ... mais pas de temporisation ... Dans le CD de la revue technique ils parlent d'un relais J42 qui se trouve au centre de l'éclaté, vers l'avant, entre les sièges passager et conducteur, je dis ça maintnant mais ce n'est pas clair je cherche toujours ce relais, mais entre temps, j'ai eu des soucis avce les clignotants ... le fusible claquait et de la fumée sortait coté boite a fusible et coté passager. Un garage m'a orienté vers un problème dans le clignotant arriere, que j'ai changé et le fusible a fini par arréter de griller ... rien à voir avec le clignotant arrière en fait puis en parallele est arrivé un soucis sur l'afficheur des clignotants et de la boite de vitesse au tableau de bord .... plus de rappel des clignotants, plus d'affichage de la selection de la BV sportronic pour ma 166 ... Là le meme garage m'a orienté sur un relai qui serait coté passager pour récupérer le clignotant ... J'ai cherché sur le net des info sur un relais de clignotant (alors que ceux-ci fonctionnent) qui poserait problème j'ai fini par trouver une référence, un relais vert 60617164 qui serait en cause, a ces coté un relai jaune ... et là c'est pas terrible ... voici mon relai de clignotant autant dire qu'il est mort, gravement mort .... le problème provient d'un liquide qui coule sur les relais, le jaune le vert le gris ... le rouge ... et qu'ils crames tous mais ce n'est pas tout, il y a là aussi un truc qui s'appel le calculateur de la boite de vitesse, et lui aussi subit les assauts du liquide et fini par faire défaut ... voir immobilise la BVA et donc la voiture ... D'après le gars qui me fournit les relais (via leboncoin, STOCK-IT, oui un peu de pub) le 166 aurait pu cramer ... vu l'odeur que dégage le relais vert et le jaune je le crois. Donc tout ça pour dire qu'il faut etre vigilant, et pour controler ce n'est pas trop dur, coté passager, le long du tunel de la boite de vitesse il y a un cache couleur des sièges, une vis tete plastique le retiens, j'ai enlevé au préalable la protection dans les pieds du passager qui tiens avec deux écrous de 10, mais il ne me semble pas que ce soit obligatoire. Donc on devisse la vis a tete plastique, et on accède au dessous de l'ICS, dans le fond il y a la platine avec les 3 relais, vert jaune et gris. l'éclaté ... Ce qui m'interressait était la platine sous le triangle et le 3 . la platine dans la 166, vu coté passager j'ai mis du ruban adhésif sur le relai vert, car ça coule encore ... on peut y mettre la main sans rien démonter pourcontrôler que rien n'est humide, dans mon cas le liquide est visqueux ... jaunnasse. Voila, il me semble que le relais de temporisation est la dedans, le gris ou le rouge, et qu'il a cramer. Entre le début des soucis et le cramage du relai il aura fallu 1 an ... voila en espérant que ça vous aide. Je cherche toujours le relai de temporisation ... il est par là j'espere trouver un "gearbox ECU" pour ma 166 2.5, avant que celui que j'ai ne crame, mais c'est assez cher et rare. un lien vers ebay.de http://www.ebay.de/i...=item53eaad8856
Kappa-166 Posté(e) le 30 Juin 2012 Signaler Posté(e) le 30 Juin 2012 Bonjour, aqvez vous vérifier si ce n'est pas le radiateur de chauffage qui fuit ? j'ai eu 2 boitiers electroniques de Geqstion de la BVA grillés à cause de ça.
yj-benigni Posté(e) le 1 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2012 alors, je confirme, c'est bien une fuite de type LdR, le relai de temporisation des lumieres interieur est bien en dessous, a cote du boitier de boite de vitesse, une bonne idée de tout mettre là. le boitiers electroniques de Geqstion de la BVA est en train de mourir ... vive Alfa mettrai des photos demain Forza Italie
yj-benigni Posté(e) le 1 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Juillet 2012 (modifié) j'ajoute une photo, la vue de l'autre coté ... ça a bien fuit, le blanc, poudreux sent le liquide de refroidissemnt, mais c'est sec, en hauteur pres d'un boitier "B883" bien poudreux on voit un peu de liquide qui suinte. Quelqu'un saurait a quoi sert ce boitier derriere l'ECU de la BVA ? et le tuyau au dessus ? pourquoi ce raccord ??? c'est d'origine ?? le boitier vert : accroché en hauteur ... la ou ça coule ... a qui sert il celui là ? bon voila, les dégats, il reste l'ECU de la Boite de vitesse ... pour le moment je n'ai que l'affichage cote selecteur de la boite et affichage au tableau de bord qui dysfonctionne, ha si la clé ne se retire plus sans passer par le systeme de secoure en cas de ... panne de batterie. En tout cas la 166 ne se gare pas dans une descente de garage en marche arrière, c'est là que tous mes soucis on commencé ! Franchement, raz le bol de la 166, et des italienne, ma 5eme alfa sera certainement la derniere .. Forza Italie quand même pour l'Euro de foot !! Modifié le 1 Juillet 2012 par yj-benigni
yj-benigni Posté(e) le 14 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Juillet 2012 (modifié) Salut à vous ... ce coup ci c'est bon, j'ai la boite bloquée ... le fusible de boite qui crame a chaque fois que je le remplace, le 5A dans le compartiment moteur . Une question, la boite est bloquée, mais j'ai pu rentrer, apres que j'ai ressenti que la boite était en mode sécure. Elle ne rétrogradait plus, au démarrage ça poussait péniblement, et une fois en position parking, la boite c'est véerouillée. Il y a un petit accessoire pour la déverouiller en cas de nécessité, mais peut on rouler dans cet état ? Voila la suite dans 15 jours quand j'aurais récupérer un ECU de BVA Bosch et fait le changement de radiateur, de calculo de BVA et accessoirement d'airbag A+ Un peu marre des Alfaaaaaaaaaaaaaaaaaaa Modifié le 14 Juillet 2012 par yj-benigni
Fouine Posté(e) le 15 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 15 Juillet 2012 vive Alfa Franchement, raz le bol de la 166, et des italienne, ma 5eme alfa sera certainement la derniere .. Un peu marre des Alfaaaaaaaaaaaaaaaaaaa OK, on a compris !
yj-benigni Posté(e) le 16 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 Au moins avec de telles réponses on se sent soutenu, Il y a de l'ironie derrière ces "râles", je me suis payé ma première Alfa à 18 ans, et déjà il y avait des soucis élèctriques. je possèdai des Alfa avant meme que vous n'ayez pu passer votre permis. alors merci pour votre aide précieuse, "Fouine", si si merci. ça m'a fait plaisir d'échanger sur ce Forum. Au plaisir de vous croiser sur la route. Alfanatiquement votre
leju07 Posté(e) le 16 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 Il y a un petit accessoire pour la déverouiller en cas de nécessité, mais peut on rouler dans cet état ? Voila la suite dans 15 jours quand j'aurais récupérer un ECU de BVA Bosch et fait le changement de radiateur, de calculo de BVA et accessoirement d'airbag A+ Un peu marre des Audiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Si c'est comme sur les 2 volvo et La Lexus que j'ai au boulot on ne peut pas rouler comme ça, c'est uniquement pour pouvoir déverrouiller la BV et tracter / remorquer la voiture.
yj-benigni Posté(e) le 16 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 Merci de votre réponse, le plus dingue est que l'alerte au tableau de bord ne s'allume même pas ! Il n'ya plus d'indication de l'état de la BVA, Sportronic ou pas, apres le test tout s'eteint ... on peut le faire 10 fois ... Je me demande si le remplacement de l'ECU de la BVA suffira ... et le changement du radiateur et de sa fuite ! je raconterai ça un jour, quand j'aurai arréter de perdre du temps sur mes caisses ... jamais !!!!
yj-benigni Posté(e) le 16 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Juillet 2012 tu as mille fois raison, merci les alfistes ayant des soucis avec leur itlienne est une toute petite communauté, le plus dingue, est que je suis capable de récidiver, alors que la raison m'invite à ne pas retenter les italiennes je suis un cas désespéré, mais c'est pas pour autant que je vais dire que la 166 est super. elle n'est pas digne d'une construction auto de 2001. demain on s'attaque au radiateur interieur, des photos et des "raaaaalent" en perspective
leju07 Posté(e) le 17 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 17 Juillet 2012 Ah oui je veux bien te croire, remplacer le radiateur d'habitacle c'est pas marrant, mais intéressant. Tu t'en es sorti?
yj-benigni Posté(e) le 18 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2012 (modifié) j'ai commencé hier, démontage assez pénible du coté de la boite à aire, Démontage de l'habillage en bas du parebrise, sorti les essuies-glaces mécanismes et leurs moteur, débranché les connecteurs a gauche sur le systeme de clim pour sortir la plaine des relais et fusible, je m'attaque ce soir a la partie clim ... je mettrai des photos pour ceux que ça interresse, mais sur ARO il y a quelques informations, je me sert de ce poste http://www.alfaromeo...r-de-chauffage/ ... Le démontage ne m'angoisse pas plus que ça, la pression viend que je part en vacances, avec la 166 ... c'est le remontage ... Pour le moment elle ne ressemble à rien, a l'interieure sous l'ICS c'est démonté, dan sles pied du passager c'est démonté, il y a des cables et des fiches dans tous les sens, et maintenant c'est derrière le moteur ... et ça devient un sujet sensible ... L'an passé c'était le cardan avant droit, l'année d'avant la pompe a eau ... les lumières interieures, les clignotants ... et toujours avant de partir en vacances !!! Choisir c'est souffrir, mais choisir Alfa c'est souffrir deux fois, à l'achat et à l'entretien, enfin ça c'est pour "Fouine" merci de ton poste leju07 Modifié le 18 Juillet 2012 par yj-benigni
Fouine Posté(e) le 18 Juillet 2012 Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2012 Au moins avec de telles réponses on se sent soutenu, Il y a de l'ironie derrière ces "râles", je me suis payé ma première Alfa à 18 ans, et déjà il y avait des soucis élèctriques. je possèdai des Alfa avant meme que vous n'ayez pu passer votre permis. alors merci pour votre aide précieuse, "Fouine", si si merci. ça m'a fait plaisir d'échanger sur ce Forum. Au plaisir de vous croiser sur la route. Alfanatiquement votre Alors dans l'ordre : Ma "réponse" ne veut pas dire que je ne te soutiens pas. Désolé pour l'ironie je ne l'avais pas vue partout. Le fait de rouler en Alfa depuis longtemps ne donne ni droits, ni super-pouvoirs. Si j'avais pu t'aider je l'aurais fait. Je te souhaite de résoudre tous tes soucis sur ta 166 et de rouler encore longtemps en italienne, et à choisir, en Alfa. Alfistement.
yj-benigni Posté(e) le 18 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Juillet 2012 cut ... Le fait de rouler en Alfa depuis longtemps ne donne ni droits, ni super-pouvoirs. cut .. Alfistement. Merci, pour en finir avec ces détails, car ce sont des détails, roulez en Alfa est un plaisir, j'ai bien dit roulez ... Alors justement, si, le fait de rouler en alfa depuis longtemps donne le droit de dire que franchement Alfa c'est pas top qualité. Comme mettre "ligne regazzon" donne le droit de dire que le son est mieux avec que sans ou que ça consomme moins ... Des trucs comme l'expérience permet de l'ouvrir, sinon on ne dit rien et on reste chez soit tranquille à regarder la pluie tomber. Comme je disais lors de mon inscription sur ARO, apres une giulia, un gtv6, une 75 turbo, une 75 V6, une 164 et une 166 en ayant a l'occasion conduit une alfa sprint, une alfa sud, une alfa 6, un gtv 2l mais en ayant aussi malmené quelques 604 V6, 505 turbo, R21 turbo, R5 alpine, R25, Audi A6 V6 3.2 quattro les voitures sont une passions, les alfa une drogue. Donc je ne sais pas si ça donne des droits, des super-pouvoir, mais quand on fait un constat assez négatif de la qualité de montage et de fabrication de la marque Alfa, parce que, dans le cas présent mon thread est de cette nature, pas un appel au secoure, c'est un constat, j'essaye de présenter ce que d'autre ont déjà eut, une fuite et des relais qui crament, oui je me donne le droit devant cette état de fabrication de râller. Un peu à l'italienne, un peu dans l'outrance ... façon Commedia dell'Arte (ce ne sont pas que des pizzerias) l'intervention qui consite à me dire "Ok on a compris" qui on ? permet quoi dans le thread finalement ? Je suis toujours amuser par, à la question "j'ai un soucis avec xxx", les réponses du genre "moi j'en ai pas", j'imagine le gars qui lit la réponse comme il doit être vachement aider. Si sur la 156 et la 159 le radiateur interieur ne fuit pas tant mieux, sur la 166 il fuit et la conception de la voiture fait que sans autre protection que rien ... il fuit sur le calculateur de la boite, de l'air bag et sur les relais. et ça, ça me fait raler. Après libre d'argumenter sur le fait que ce n'est pas vrais qu'Alfa est largement au niveau des conception Allemande ou Française, je ne suivrais pas sur ce terrain n'ayant jamais démonter moi-même de BMW ou de WV. Le prix à la revente parle de lui-même, en tout cas pour ce qui est du crénaux de la 166 ... c'est un argument qui m'a fait acheter la 166 ... la super maxi décote ... mais il n'y a pas de fumée sans feu ... Ha bin si là pour le coup, fumée sur relais car liquide coule depuis radiateur ... on Ok on a compris, je me tais, j'ai un radiateur a changer ... et c'est pas en ralant que ça va se faire. Je dirais encore ce soir ... haaaaaaaaaaaaaa raz le bolle d'alfa !!!!! mais je ne l'écrairai pas ... ha bin si c'est déjà fait. Venir sur ARO est un plaisir, conduire une alfa V6 une drogue, raller un tempérament.
yj-benigni Posté(e) le 19 Juillet 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juillet 2012 (modifié) Allez je vais terminer là ce file sur les méandre de ma 166. Mercredi j'ai donc remplacé le radiateur, en m'inspirant de l'aide donner parVirus Alfa, c'est un poil pénible exigue, on s'arrache les doigts, mais c'est faisable. Le plus dur est évidemment de sortir le bloc clim,un espece de boitier en alu genre échangeur entouré d'une carcasse de plastique... et evidemment le tuyeau en alu de cet échangeur bute sur la tige filetée du support du mécanisme d'essuis glace. Je n'ai pas de photo, mais c'était exactement comme sur les photos du tuto de Virus Alfa, au centimètre près. Bref, à deux,merci Philippe qui m'aide toujours dans mes galère Alfesque, c'est faisable, on peut sortir ce truc et ensuite on accède au radiateur. Le vieux ... Mais ça c'est surtout si le changement d'ECU GearBox est positif. Ce soir les boitiers bva et airbag achetés sur eBay en Allemagne étaient dans la boite aux lettres les voici ... avec angoisse j'ai échangé le boitier de boite, remis un fusible de 5A... branché la batterie, mis le contacte... et là tout était normal, affichage au tableau de bord et a droite du pommau de boite ... petit déclic quand j'appuie sur la pédale de frein ... Controle du fusible, il est toujours intacte, démarrage, main droite sur le pommau, pied droit sur le frein... le pommau descent vers Drive ...haaaaaaaaaaaaa que c'est bon ... Elle avance.... refrein, pommau sur marche arriere, petite musique elle recule ... Bon, tout à l'air d'être revenu ... il n'y a plus qu'a tout remonter et serrer. Bon il reste des trucs étonnant, sur la boite à aire un moteur qui ouvre ou ferme le volet de cette boite est coincé et le bras est sorti de l'axe du volet en dessous de cette boite à air, lors du démontage j'ai trouvé une prise non branchée, en regardant d'ou ses deux petits cables sortaient, de nul part, au boud des cable, un boud de plastique visiblement cassé... le boitier de commande de cette boite a air ... en haut à gauche Dans l'idée je vais confectionner une protection au dessus des ECU airbag et BVA, histoire de ne plus craindre la fuite de ce p|-|tin de radiateur. Le changement de l'ECU d'air bag se fera demain, ou ce soir plutot, mais bon pas très important tout cela. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible, Alfa en premier, mais bon là on s'en passerait, merci pour les tutos, les petits mots, les bons mots, tous les maux, l'important est de ne pas se prendre au sérieux Modifié le 19 Juillet 2012 par yj-benigni
Recommended Posts