patrickp41 Posté(e) le 20 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2012 Les pompes à huile pour le 2.4 sont servies au compte goutte par alfa.......j'avais attendu 3 semaines elles sont introuvables ailleurs!!
Lester Posté(e) le 20 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Novembre 2012 Bon elle est au garage 1er constat du chef d'atelier, c'est pas ( encore ) cassé Lui pense : embiellage, peut etre un coussinet dans l’espoir que le Vilebrequin ne soit pas marqué suite fin de semaine prochaine au démontage
Lester Posté(e) le 30 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2012 1er retour du garage après avoir démonté les coussinets, ils sot un petit peut marqué mais sans plus, pour lui se n'est pas la cause Il me dit q'a ce stade il ne peut savoir d'ou viens le problème. Il penche sur la pompe à huile mais pour etre sur faut sortir le moteur et tout controler... Il doit me faire un devis pour remplacement des coussinet et pompe à huile et un autre pour echange standard du moteur ... sous réserve turbo au remontage, mais pour moi il ne fait et n'as jamais fait de bruit il n'a pas constaté de bruit lors du démarrage à froid, mais l'alerte pression d'huile insuffisante demeure. J'aimerais ben avoir vos avis svp la voiture a ~114000Km 2e mains ++
Lester Posté(e) le 30 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2012 (modifié) Plop Salut Fred, merci pour ton retour J'ai un peut plus d'info Des débris sont présents dans la crépine Du genre métallique 1cm² lisse d'un coté et marqué de l'autre, "sa ressemblerait à du coussinet" Sachant que les coussinets de bielles n'ont rien, il penche pour soit coussinet de palier soit débris de la pompe à huile soit mystère. il démonte les coussinets si rien la pompe à huile et on refait un point lundi Le hic c'est si un palier est HS ils ne sont pas détaillés, donc = changement moteur .... sinon si le vilebrequin est marqué ou si le pignon d'entrainement de la PH coté vilebrequin est HS c'est 1300HT en ES ou 1700HT en neuf la suite lundi ++ Modifié le 30 Novembre 2012 par Lester
Lester Posté(e) le 30 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2012 et la rampe d'admission les volets y sont encore? bonne question, je sais pas, mais quand il l'a démarré à froid le lendemain aucun bruit, nada, tout à fait normal .... elle broute pas, démarre au 1/4 de tour, tousse pas franchement j'ai eut peur de passer pour un con quand je l'ais fait emmener sur plateau, mais je vais lui demander de regarder quand même ( cf:ta mésaventure ) Le coussinet de palier, je ne pense pas, comment veux tu qu'un morceau de 1cm2 sorte? Mais possible pour le coussinet de butée. (celui qui tient l'embiellage en place quand tu débrayes) Plus plausible. je sais pas Fred, c'est trop poussé pour moi la, je peux juste te dire que les morceaux font ~ 1cmx1cm d'une épaisseur de 0.2 je dirais Mais si c'est comme tu dis dans la crépine cela ne peut être qu'un morceau de pompe. je dirais pour le 1er collé à l'entrée de la crépine, pour le 2e coincé au millieu dans le grillage de la crépine et donc oui je pense que ce grillage est déchiré mais j'ai pas bien vu. Chose de sur la Pompe à huile va etre changée vu les débris de toute manière elle est HS maintenant. J'essayerais de faire des photos lundi Tu me parles de coussinet de butée, possible d'un trop de puissance en changeant de rapport ?
patrickp41 Posté(e) le 30 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2012 Cela ressemble etrangement à ma panne..........c'estait un basculeur de soupape qui avait cassé et un bout descendu dans la pompe à huile.....au demontage ils se sont aperçus que la carré du vilo (qui entraine la pompe) etait battu.......changement du vilo.....ect ect ect la reparation avait couté 7300 euros..................le prix d(un echange!!!! Prends plutot la piste de l"echange!!!!
Lester Posté(e) le 30 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2012 Patrick et si c'etait pas l'inverse, un bout de la pompe à huile qui aurait cassé ton basculeur ? sa me paraitrait plus logique dans cet ordre Se qui m’oriente vers : sa fait quelques pompes à huile qui lachent ... toutes reprog ? j'aimerais bien avoir l'avis des pro concernant l'entrainement de la pompe à huile et la reprog ( Attention je ne dis pas que la reprog est la source du problème, je ne suis pas assez compétant pour tirer ce genre de conclusion )
patrickp41 Posté(e) le 30 Novembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2012 Non il est clair que c'est le basculeur la cause de mon souci(en principe le basculeur sert de fusible en cas de suregime)...............je ne mets pas en doute la reprog car j'etais à 140 au regulateur depuis 3h00 quand c'est arrivé et je ne suis plus un dingue(55 ans!)!! La pompe à huile est directement entrainée par le vilo......j'avais encore en prime un piston hs et un gicleur d'huile sous piston hs.........plus le turbo!
Lester Posté(e) le 30 Novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Novembre 2012 aie wé sniff pour toi
patrickp41 Posté(e) le 1 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2012 Uploaded with ImageShack.us Je veux pas trop m'avancer......voici la photo de ma pompe hs et d'une neuve Elle est ou la chaine? Elle est prise sur le vilo en direct!
Lester Posté(e) le 1 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2012 Ok Fred, je ne cherche pas un coupable juste la cause :) si j'allonge quelques milliers d'euros pour la réparer c'est pas pour que cela recommence, faut me comprendre. je ne remet en cause la reprog, je me demande si trop de puissance mal exploité aurait pu forcer sur le VB / PH est faire c'est degats. j'ai deja fait le haut moteur avec les poussoirs, la c'est le bas qui lache et le turbo est toujours ok. je cherche donc qu'elle peut etre la relation de cause à effet sachant que je suis plus que certain qu'elle n'a jamais souffert de manque d'huile, ni de mauvaise qualité d'huile.et aussi de sur-régime. le plus haut ou j'ai du aller doit etre 4000 et sa du se produire qu'une fois. donc désolé pour mes questions, j'explore toutes les pistes potentielles
Invité Roki Posté(e) le 1 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2012 La crépine percée est un détail plutôt étonnant ..... Juste pour info, sans que ce soit forcément la cause ici mais vu que ça concerne aussi la lubrification, rouler sur route sinueuse à vive allure, avec un niveau d'huile trop bas (proche du mini, voir en dessous) peut, selon le profil de la route, faire déjauger la pompe à huile, à plusieures reprises et pendant plusieures secondes d'affilée, déjà sur un petit parcours de 10 kms. Si ça arrive à un moment ou le moteur est plein gaz et à haut régime ça peut faire pas mal de dégats, avec usure accélérée de la pompe à huile, paliers, cylindres, turbo, aàc, ph, tout ce qui bouge dans le moteur....à plus forte raison si ça arrive souvent.
patrickp41 Posté(e) le 1 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2012 (modifié) [ Ils ont peut être changé avec la 159. Faut que je retrouve mes sources. As tu ouverts la plaque pour voir ce qui avait foiré? Je viens de verifier RTA 710 2.4 par chaine. 1.9 direct. J'avais pas rêvé J'ai pas demonté...c'est la photo de l'expert qui avait suivi la reparation On voit quand meme bien l'entrainement par le vilo et que la pompe fait carter...peut etre la chaine est-elle à l'interieur? Le débat n'est pas là mais mérite peut etre d'etre creusé Modifié le 1 Décembre 2012 par patrickp41
patrickp41 Posté(e) le 1 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2012 Chez moi elle avait avalé un morceau de ferraille de la culasse!!!
gugu01 Posté(e) le 1 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2012 Y a pas chaine pour 2.4 ,c est deux gros pingnons
gugu01 Posté(e) le 1 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2012 (modifié) Oui j'ai ouvert la pompe , c'est 2 gros pignon , j'ai une pompe au garage je prendrais des photo Lundi. Modifié le 1 Décembre 2012 par gugu01
gugu01 Posté(e) le 1 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2012 (modifié) Oui je suis sur , j'ai changéé la mienne , je mettrais la ref Modifié le 1 Décembre 2012 par gugu01
limp95 Posté(e) le 2 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2012 Cette fameuse pompe ne doit pas se changer à partir d'un certains km/ans? ou c'est un peut comme un turbo (limite durée de vie du moteur).
limp95 Posté(e) le 2 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 2 Décembre 2012 Elle est lubrifier avec l'huile moteur? ok, encore une raison de la faire tout les 15 000kms.
Lester Posté(e) le 3 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2012 (modifié) Hello, voila les news, ou du moins les bads news Un palier de vilebrequin marqué, son coussinet aussi mais très légèrement. pas nervuré ou creusé, donc le problème ne viens pas de la. La pompe à huile, arf RAS elle toute belle extérieur, carré d'entrainement, intérieur RAS ... Juste un nota important seules 3 vis étaient serrées sur 10~ ( la plaque qui ferme la PH, étrange, j'ai constaté en même temps que le mécano et oui juste l'embout pour retirer les vis .... Cela peut il provoquer une perte de pression d'huile ? sinon, aucune idée de l'origine des copeaux métallique trouvés sur la crépine ( PS: la crépine est intact, non perforée ) RAS sur les paliers et coussinet de bielles, RAS sur les chemises vue de dessous RAS sur les jeux des pistons Photo de quelques uns des copeaux retrouvés: Le plus gros ( faut zoomer ) fait environ 1.5cm x 1 cm épaisseur 0.2 je dirais, et il est légèrement incurvé et semble être en alu, pas aimentable. Leurs couleurs est Alu, la photo rend mal leurs couleurs Le mécano semble pensé à un morceau de coussinet, mais pas des miens ... Demain re-démontage de la demi culasse pour vérifier le haut moteur ... Quizz: il semblerait que le joint du carter d'huile ne soit pas d'origine, trace de pâte noire et blanche. Les copeaux seraient ils un reliquat d'une précédente intervention de l'ancien proprio ? donc le problème est que si demain rien trouvé dans le haut moteur je fais quoi : - Remonter dans l'état en changeant se qui ne peut etre remonté " coussinet, ... ) - changement du bloc ES ~7K € Petit rappel des faits: Début 2012, je me plains de bruit de claquement au ralentis : Rien trouvé à plusieurs reprise Juillet 2012 : Re diag bruit de claquement plus important : Diag poussoirs Septembre 2012: Remplacement poussoirs et culbuteurs. Résultat beaucoup moins de bruit mais bruit de claquement persistant au ralentis 4000 Km après, en ralentis de seconde pour s’arrêter en ville ( après 1h d'autoroute peinard 140km/h), alerte ODB pression d'huile insuffisante, pas de bruit particulier Je coupe le moteur direct et je me gare en roue libre 2h après, je retourne voir ma belle avec le portable pour mettre un coup de FES pour vérifier la valeur du capteur de pression d'huile: La belle démarre au 1/4 de tour, semble tourner sur ces 5 pattes, pas de tremblement, mais avec un bruit très très fort de quelque chose qui se ballade. genre tu secoues une boite de douille gros carré dans sa boite en metal sans le plastique de protection .... je coupe direct, lendemain matin dépanneuse direction garage ( montée au treuil ) arrivé au garage le mécano démarre la voiture, plus de bruit, démarre nikel au 1/4 de tour comme d'hab, plus de bruit de quelque chose qui se ballade mais toujours alerte ODB de pression d'huile. PS: le niveau d'huile est bon, ~1mm du max, l'huile à 9000Km filtre aussi, et turbo semble ok. la je suis plus que preneur de vos avis, car changer un moulin, ok c'est sécure mais 7K€ quand méme, la remonter comme ça ? ... je sais pas trop quoi faire. Etat général: quelques pics sur le capot, une éraflure PC AR pneus neufs x4 embrayage neuf distrib 25000Km complète intérieur nikel jamais broutée jamais problème de démarrage un petit bruit de clim, mais sa fait du froid. Petit test sur autoroute (avant quand elle roulait ... ) A5 2.7 TDI de 80 à 220 je prends légèrement le dessus sans dépasser les 3.500Tr/mn dans les rapports mis à part ce claquement au ralentis, je l'adore ^^^, ah si 114000Km 01/2006 2e mains Merci de vos conseils et lumière, j'en ai grand besoin la Modifié le 3 Décembre 2012 par Lester
Invité Roki Posté(e) le 3 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2012 Est ce que ton mécano a mesuré la pression d'huile avant de démonter ??
Lester Posté(e) le 3 Décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2012 (modifié) oui roki mais je ne sais plus combien il m'a dit Merci Fred, je vais lui demander demain matin ps pour ma culture, elle est ou :) [EDIT] ok vu en tête d'un des AC coté boite Modifié le 3 Décembre 2012 par Lester
gugu01 Posté(e) le 3 Décembre 2012 Signaler Posté(e) le 3 Décembre 2012 Voila les photos d une pompe a huile 2.4 ref 0055199939
Recommended Posts