Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour les gens, je n'ai pas trouvé la réponse à ce problème là. J'ai bloqué les papillons swirl ce week end. On a débranché la batterie (on l'a même enlevée complètement pour voir un truc). Lorsque j'ai redémarré, tout a bien fonctionné sauf que j'ai en plus un code erreur P0601 - control unit faulty (eeprom)>>>>>>>>>>> signal fort . L'eeprom semble être déconnectée de je ne sais quoi. Ceci parait très surprenant, car la voiture marche du tonerre.

J'en ai profité après cela pour nettoyer le capteur de pression turbo, je ne sais pas si ça y est pour quelque chose, mais la voiture fonctionne maintenant très bien. Il ne me reste plus qu'à éteindre ce voyant au tableau de bord. Lorsque je connecte FES, je ne peux pas effacer ce code erreur là, il ne disparait pas...

J'ai vu sur un forum de 147 qu'il s'agissait (pour lui) d'un bornier mal serré, je suis descendu vérifier mais ça n'a rien changé...

Si vous avez une idée, je suis très intéressé.

Posté(e)

Défaut calculateur....

J'espère pour toi que tu n'as pas fait un court-jus en travaillant sur la voiture ?

Sinon il parait que ça peut apparaitre si tu as débranché la prise calculateur avant la batterie, ou encore

déconnecté la batterie avec le contact mis.

D'après ce que j'ai lu si l'erreur ne s'efface pas il faut reprogrammer le calculateur.

Posté(e)

Merci Roki pour ta réponse. J'ai aussi trouvé ça sur internet, concernant la reprogrammation, mais ça concernait semble-t-il plutôt les Dodge...

Enfin, j'ai eu ce matin la voiture qui ne voulait pas démarrer, même symptôme que celui décrit par houlala dans http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/26776-demarrage-impossible/ . J'ai voulu démarrer, ça fait clic clac, et les lumières du tableau de bord s'affaissent presque imperceptiblement. Du coup je suis allé acheter une autre batterie au détaillant juste en face de chez moi. Avant de la monter j'ai tenté le coup de desserrer le frein à main (comme Houlala) et ça a démarré. Je présume donc que la batterie est en fin de vie mais je n'ai pas encore installé la nouvelle. Peut être mon code défaut est il aussi lié à une tension basse ? Mais ce qui me fait douter, c'est pourquoi il ne part pas une fois le moteur en route (puisqu'il devrait y avoir 14v).

Enfin bon, je vais monter la nouvelle batterie ce week end je pense, en attendant elle est dans le coffre au cas où je sois vraiment immobilisé.

Concernant le court-circuit, non je ne pense pas en avoir fait, je ne suis pas inquiet pour ça. On a débranché le - avant le +, donc aucun risque de court circuit.

Je repasserai la voiture sur FES ce week end après le changement de batterie je pense pour voir si là ça part... Si quelqu'un d'autre a une autre idée, je prends !

Posté(e) (modifié)

Pour le calculateur j'en sais pas plus, pour le frein à main, je ne pense pas qu'il ai un quelquonque rapport avec le démarrage, par contre il faut avoir obligatoirement le pied sur la pédale de frein et/ou d'embrayage.

Si la batterie est HS et tu te sers de la voiture à ta place je n'attendrais pas pour la changer.

Modifié par Roki
Posté(e)

Ca y est, j'ai changé la batterie hier soir. Elle m'a refait le même coup de pas vouloir démarrer, donc j'ai suivi votre conseil . Et en fait, ça n'a rien changé. J'ai eu les même soucis de démarrage.

Mais je continue sur ce problème là sur l'autre post. Pour le P0601, je passerai de nouveau la voiture à FES ce soir voir si quelque chose a changé (peut être ai-je de nouveaux codes erreur, etc.).

Bonne journée !

Posté(e)

Si ça peut servir aux suivants, la voiture est allé au garage. Elle y était pour autre chose et je leur ai demandé de regarder. Il semble que cette erreur soit réellement un bug de l'EEPROM. Il n'y aurait d'après eux que le remplacement du calculo. Ca me surprend un peu mais pourquoi pas. Donc tant que la voiture n'a pas de perte de puissance, ils me conseillent de rester comme ça avec le voyant allumé, sinon ça va coûter bonbon.

Si jamais d'autres ont ce problème, j'espère qu'ils viendront en témoigner ici savoir comment ils l'ont réglé. Dommage que je n'habite pas plus près de la Belgique, j'y serais bien allé pour rendre visite aux personnes qui savent trouver les pannes...

Bon après midi.

• Créer...