Aller au contenu

Perte De Vitesse Et Voyant "faire Controller Le Moteur"

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une 159 JTDm 16V de (136cv), je precise achetée neuve en Belgique en 2007, elle a maintenant 131000Kms, ces dernieres semaines je n'ai eu que des galere avec, le voyant moteur orange allumé avec le message "faire controller le moteur", (perte de vitesse etc) à la valise on a le defaut "FAP à nettoyer ou à echanger", apres 3 regeneration et suppression des erreurs, elle roule parfaitement mais apres 50km rebelote, j'ai debranché le debimetre (en voyant sur les differents forum qu'il pouvait s'agir d'un problème de debimetre) et là la voiture tourne tres bien, ok elle consomme beaucoup en 1ere, 2 et 3eme (25 à 35 litre au 100) mais en 4 et + elle tourne parfaitement bien...

Puis je continuer à rouler avec le DB debranché?

Besoin d'aide SVP.

Posté(e)

Si tu supprimes un paramètre au calculateur, je suis certain qu'à plus ou moins longue échéance, tu auras des problèmes plus grave.

Démontage du fap et nettoyage de celui-ci au Karscher, ne coûte pas très chère et risque de solutionner le problème. Sinon remplacer fap.

Posté(e)

Quelle valise ? Alfa ? tu n'as pas le code erreur ?

Si c'est bien le FAP qui est colmaté, même avec le débitmètre débranché elle risque de s'arrêter un jour, à part

le démonter et tenter un nettoyage au karcher, le remplacer ou le virer (pas légal) je ne vois pas.

apres 3 regeneration et suppression des erreurs,

Il y avait d'autres erreurs¨?

Posté(e)

J'ai déjà démonté le FAP et nettoyé au karcher, nettoyé la vanne EGR, changé le capteur de pression TURBO, et la sonde qui est branché sur le FAP, tout ça n'a rien donné.

Elle broute toujours a vitesse constante jusqu’à 2000trs si elle ne étouffe pas complètement.

Je n'ai pas les code d'erreurs, le garage Alfa Romeo a procédé à la régénération du FAP mais après quelques kilomètres le problème revient.

Je viens de la déposer au garage pour la nieme fois, je leurs ai dit qu'avec le DB débranché elle fonctionne pas mal.

Posté(e) (modifié)

Tu aurais pu préciser qu'elle broutait dans le premier message, déjà qu'on pas la voiture sous le nez, en plus avec les infos au compte goutte, rien d'autre ?

Est ce que la pression turbo tombe à zéro quand elle broute ?

Modifié par Roki
Posté(e)

Pardon Roki, j'aurais du effectivement préciser tout cela.

Elle broute a vitesse constante

Le Turbo ne montait pas au dessus de 0.8 et en broutant il retombait à une barre au dessus de Zéro , au démarrage du moteur le turbo était à une barre au dessus de zéro même à l’arrêt.

Après le changement du capteur de pression, le turbo retombe à zéro quand je lâche l’accélérateur et a l’arrêt aussi et Avec le DB débranché, elle fonctionne parfaitement le turbo monte normalement au dessus de 0.8)

Posté(e) (modifié)

Après le changement du capteur de pression, le turbo retombe à zéro quand je lâche l’accélérateur

A l'arrêt c'est normal, en relachant l'accélérateur en roulant non, sauf régénération, à voir si tu régénére tout le temps (conso ?) à cause du FAP bouché, ou si tu as un problème avec la commande de GV (prise d'air) ou peut être la GV elle même, encrassée.

A voir aussi l'état de la commande des swirls et leur positions.

Modifié par Roki
Posté(e)

Heuuhh... Je suis aussi bouché que mon FAP en mécanique... c'est quoi la GV?

Posté(e)

Je viens d'avoir des nouvelles de mon garage, le mecano pense que c'est la vanne EGR qui est HS, mais alors comment se fait il qu'elle tourne super bien avec le DB debranché??? j'y comprend plus rien.

Je dois aller dans le sud avec ce WE (750kms) et pas du confiance.

Posté(e)

J’espère que tu auras raison Fred, en tout cas le garage me dit que l'EGR n'est pas étanche apparemment et donc il faudra la changer.

ceci implique le changement de la partie électrique aussi??

Posté(e)

Encore une chose SVP:

Si ce problème de perte de puissance m'arrivait encore sur la route des vacances, si je débranche le DB pour continuer ma route et revenir après 15 jours (1500kms au total) est ce que je risque de casser autre chose?

Mon Mecano me disait que ce n’est pas normal que ma voiture fonctionne meiux avec le DB débranché...

Posté(e)

Verdict garage alfa Romeo:

Vanne EGR HS + Durite une poreuse (je ne sais pas laquelle) tout ca est changé.

Apparemment il y'a un soucis sur un injecteur, je vais en savoir plus dans 30 minutes.

a suivre.

Posté(e)

Bon voilà, j'ai récupéré la belle, elle me manquait apres 3 jours avec un MULTIPLA

- Vanne EGR toute neuve.

- Régénération forcée du FAP (apparemment il n'est pas bouché)

- Durite Turbo toute neuve

- Elle ronronne de nouveau (ou alors c'est mes oreille qui n'en pouvaient plus avec le bruit du multipla)

J'ai remarqué un seul petit soucis ....

à basse température, jusqu'à 70° le ralenti moteur n'est pas stable, aiguille du compte tour oscille un peu.

Oui je vais sûrement m’équiper de FES et surtout bloquer cette P...n de vanne et FAP, à mon retour de vacance je vais contacter stopino

Posté(e)

Oui mais d'après ce qui est écrit dans les posts précédents ça n'a pas résolu le problème, ou alors il y a eu un miracle entre temps ?

Posté(e)

Je n sais pas Roki,

Effectivement, elle ne broute plus, le mano du turbo monte correctement, le bruit moteur est correct, plus de manque de puissance ni d'accouts a vitesse constante.

C’étaient les problèmes que j'avais avant.

Posté(e)

Non je n'ai pas récupéré la vanne, mais il m'a dit qu'elle n’était pas étanche...

Sinon pour les injecteurs je verrai ça à mon retour. peut être un petit nettoyage suffirait.

Je vais sur cavaillon, c un peu loin de Monaco.

A bientôt et merci à tous.

Posté(e)

J’emmène ma belle voir le soleil du sud.

elle arrêtera peut être ces caprices.

• Créer...