gege31 Posté(e) le 23 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 Bonjour, J'ai récemment fait l'acquisition d'une 159 2.4L JTDm TI 210. Côté esthétique, rien à redire ... le problème vient des nombreux accoups moteur qui se produisent à bas régime, je dirais plus particulièrement en sous régime. Mon inscription récente à ce forum m'a permis de comprendre que ce problème était récurrent sur beaucoup de 159 2.4L, et nombre de solutions diverses et variées ont été proposées. Parmi celles ci, celle de bloquer électroniquement la vanne EGR par une reprog semble être la solution ultime qui fonctionne à 100%. Quatre questions me viennent à l'esprit: 1/ cette solution est-elle LA solution pour supprimer définitivement ces problèmes d'accoups? 2/ si oui, est-ce que je peux demander à mon garage Alfa de faire cette reprog, ou faut-il que je m'adresse à un préparateur spécialisé? 3/ si je passe par une reprog, est ce que cette manip ne posera pas de problème avec mon assureur en cas de pépin sur la route? 4/ pour ceux qui ont entendu parler du blocage des papillons swirls ouverts par reprog pour régler ces problèmes d'accoups, est ce qu'il s'agit de la même chose que le blocage de la vanne EGR, ou s'agit-il d'une autre manip? Merci d'avance pour vos retours
Invité Roki Posté(e) le 23 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 Quelle année ? Achetée à un particulier ?
mito qv Posté(e) le 23 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 (modifié) certain garage alfa font des reprog d'egr pour les papillons aussi mais là c'est une bidouille mécanique Modifié le 23 Septembre 2012 par mito qv
JM Watz Posté(e) le 23 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 (modifié) Dans un premier temps je commencerais par un nettoyage de l'EGR, ça coûte rien et c'est facile à faire. Bien effectuer les régénération du fap également. Si après ça les accoups persistent, il est possible de bloquer les papillons ouverts pour voir si ça vient du collecteur encrassé (la manip est réversible) En général, egr propre et papillons ouverts, et les soucis disparaissent. Ils ne reviennent que si l'utilisation quotidienne est inadaptées au 2.4, alors là on peut envisager la reprog, avec désactivation de l'egr, voir du fap, + nettoyage du collecteur d'admission. Modifié le 23 Septembre 2012 par JM Watz
gege31 Posté(e) le 23 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 Il s'agit d'un modèle 2009 achetée à un particulier qui m'a confirmé ne jamais avoir eu à remplacer la vanne EGR. Il m'avait parlé de quelques accoups dûs à la regénération du FAP, mais sans trop s'y attarder en insistant sur le fait que ça n'arrive que rarement. Or depuis que j'ai récupéré la voiture, ça n'arrête pas ... il suffit d'être sous 2000tr/min pour que ça broute! Pourtant, j'avais cru comprendre que les modèles à partir de 2009 n'étaient pas touchés par ces problèmes d'accoups ... j'ai dû râter un épisode :-) Quoi qu'il en soit, je veux bien essayer de nettoyer la vanne EGR, mais existe-t-il un tutorial bien fichu qui me permette de faire ça en toute sécurité, sachant que mon niveau de mécanique se limite à remettre du liquide parebrise dans son réservoir! Aussi, pour en revenir à ma question de la reprog vs assurance, est-ce que ceux d'entre vous qui en sont passé par là ont rencontré des problèmes, suite à un accident par exemple, avec un expert de l'assurance qui fouinerait pour décider au final que la voiture n'ayant pas les réglages 'usine', la compagnie d'assurance ne voudrait pas proceder au remboursement? Merci d'avance pour vos retours d'expérience
patrickp41 Posté(e) le 23 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 Il y a le tuto à Tonton!!
gege31 Posté(e) le 23 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 On y accède comment à ce tuto à tonton? -:)
menete Posté(e) le 23 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/16099-nettoyage-vanne-egr-et-vanne-papillon-en-photo/
Draxjoe Posté(e) le 23 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 (modifié) tuto ici << clic moi >> Raté, menete a été plus rapide que moi ! ! Modifié le 23 Septembre 2012 par Draxjoe
gege31 Posté(e) le 23 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 Super ce tuto... Je vais potasser tout ça ce soir. Au fait, Un grand merci à tous !!!
alfajet 12 Posté(e) le 23 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2012 salut, je souhaiterai savoir à quel emplacement se trouve la vanne EGR sur le 2.0l jtdm 170 cv. si quelqu'un peut me renseigner, merci d'avance.
gege31 Posté(e) le 24 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 Merci Fredvr, et côté contrôle technique, je n'aurai pas de problème lorsqu'il faudra que je le passe (tous les 4 ans je crois...)?
Vounetino Posté(e) le 24 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 4 ans pour un véhicule neuf mais ensuite tous les 2 ans ! ( pour le moment !!!! ) Et pour le CT , bloquer l'EGR ne pose pas de problème ! on peut juste se poser la question pour ceux qui retirent le FAP
gege31 Posté(e) le 24 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 ok c'est une bonne nouvelle ... ne me reste plus qu'à demander à mon garagiste si il peut faire une reprog pour shunter la vanne EGR + SWIRLs. Si il ne le fait pas, et bien je chercherai un préparateur qui fait ça dans la région Toulousaine ... pour ceux qui en connaisse un bien, n'hésitez pas à me coomuniquer ses coordonnées :-) Merci à tous pour vos recommendations !!!
Bart Posté(e) le 24 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 La mienne a eu ce soucis pendant 5 ans sans aucune solution malgré une vingtaine de passages en concessions et l'équivalent de plusieurs milliers d'euros de réparation (sous garantie pour la plupart). C'était une 200ch et j'ai toujours refusé de payer un préparateur pour avoir une modif illégale pour faire marcher correctement une voiture à plus de 35000€ neuve. Maintenant, il semble que les préparateurs arrivent à "résoudre" ce problème, mais un garagiste normal aura du mal à te faire ce genre de modifs.
gege31 Posté(e) le 24 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 5 ans !!!! Ben ce sera préparateur, sans passer par la case garagiste :-)
Bart Posté(e) le 24 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 Après, tu as peut être un problème évident et facile à résoudre ...
gege31 Posté(e) le 24 Septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2012 Et ton problème, c'était aussi un problème de vanne EGR ?
Bart Posté(e) le 25 Septembre 2012 Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2012 Et ton problème, c'était aussi un problème de vanne EGR ? Si ça avait été aussi simple ... l'EGR a été changée, les injecteurs 2 fois, le collecteur, les commandes de SWIRL, des reprogs officielles. Rien n'a marché à long terme.
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