Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Hello,

J'ai un problème de fixation de mon moteur (2.4) qui se balade occasionnant un certain nombre de désagréments et de dégats. En gros le silent bloc moteur coté distri a été mal fixé (suite au changement de la courroie), le moteur d'est mis à bouger.

Le filetage de la vis a creusé le support avec le mouvement. Symptôme le moteur va jusqu'à toucher le berceau coté boite, lors de virage à droite. En gros quand je braque à droite, le moteur avec l'inertie part à gauche et comme le silent bloc qui le retient est mal fixé le moteur écrase le silent bloc coté boite puis touche le berceau, contact moteur sur le métal d'où le bruit que j'avais.

D'autre part pas mal de clong comme des bruit de triangle de suspensions ou de barre stab.

J'ai démonté la pièce :

Il s'agit du support moteur coté distrib vu du dessus.

Le problème de serrage était sur les 2 perçages entourés, les 2 se sont ovalisés, notamment celui de droite.

Quand j'ai démonté la pièce, il n'y avait pas d'entretoise dans ces perçages, donc la vis ne tenait que par la pression de la tête sur le support. A ceux qui ont déjà fait leur Distrib, y-a-t-il à l'origine une entretoise dans ces perçages? Ne serait que pour protéger le métal du filetage car la pièce qui s'est déformée est en fonte.

Il y a des entretoises visibles sur les 3 perçages supérieurs.

La vis représentée sur la RTA comporte une partie lisse la mienne est fileté sur toute la longueur. il s'agit d'une M12 lg 70. serrage 6.3 daN.m +90° (au passage non changé par mon garagiste, alors que précisé à remplacer par la RTA)

Le perçage fait un diamètre 20, la vis 12, j'ai donc au mini la place pour une entretoise de 3 mm voire 3.5. (12+3.5+3.5 = 19 reste 1 mm de jeu de montage)

Ce problème de fixation m'a obligé à changer le cardan, qui avait pris du jeu au niveau du tripode, va m'obliger à changer les supports moteur droite et gauche, puisque le gauche s'est retrouvé écrasé et poinçonné. et probablement les inférieurs qui ont du travailler beaucoup trop. Je suis en contact avec garage qui m'a fait la distrib pour voir ce qu'ils me répondent.

Mais je pense qu'ils ont merdé.

quelqu'un pour me confirmer qu'il y a bien des entretoises à l'origine dans ces perçage?

Merci de votre aide précieuse!

A+

Posté(e)

Une image vaut mieux que des mots, tu n'as pas les vis d'origine montées. Je précise que ce n'est pas tout à fait le même support que toi car le moteur est un 8V, mais les vis sont les mêmes

p1000412.jpg

Posté(e)

Merci Cavalera,

j'ai bien ces même vis douille E18 en étoile fixé au moteur ( 2 exemplaires chez moi), ce qui m'intéresse c'est de savoir si il y a une entretoise pour centrer ces vis dans le perçage.

Car cette vis a un diamètre de 12 mm et le perçage du support moteur un diamètre de 20mm. D'ou un jeu de 4mm partout autour de la vis dans son logement?

En gros la vis flotte dans son logement.

Donc à mon avis soit il y a une entretoise pour centrer le tout, soit on est obligé de serrer comme un tordu pour que celà tienne.

Posté(e)

Me semble pas qu'il y ait de centrage mais j20mm c'est à l'état actuel avec les logements fraisés par les vis ?

Je regarderai demain je suis en train de faire une distribution sur un 2.4. J'ai déposé ce support il y a moins de 4h mais impossible de me rappeler exactement comme il est foutu.

Posté(e)

20 mm c'est le diamètre de perçage initial. bien plus maintenant qu'il est usiné...

merci de ton aide!

Posté(e)

Aucun centreur ni insert, c'est bel et bien monté comme sa.

Pour ton cas, les vis n'ont pas du être suffisamment serrés ou alors un filetage est foiré.

Posté(e)

Merci, effectivement problème de serrage.

Je me souviens d'avoir desserrer le support avec un cliquet simple, sans utiliser de rallonge ni sans forcer.

Je vais maintenant demander des comptes au garage qui m'a fait la distrib...

A+

• Créer...