Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

Proprio depuis une semaine d'une 156 SW 115 à remettre en état (bonne affaire pour un bricoleur comme moi), je me suis penché sur le train avant, à reconditionner pour le Controle Technique. En effet, l'ancien proprio l'y a emmenée la veille de la transaction; l'auto a été recalée pour le motif suivant:

"DEMI TRAIN AVANT: JEU IMPORTANT OU ANORMAL ROTULE ET/OU ARTICULATION: D, G, SUPG, SUPD.

Avant de commander tout et n'importe quoi,j'ai profité d'être dedans lors du remplacement de la distribution pour checker le train avant... Effectivement, coté conducteur, déjà que ça grince et que ça claque en roulant sur les irrégularités de la route, le triangle Supérieur a pas mal de jeu. En revanche, au niveau du triangle inférieur, tout à l'air correct (en plus il n'est pas mentionné INFG ni INFD) . Rotule de direction sans jeu, même en tentant de la lever en faisant levier avec une grosse barre.

Coté passager, tout a l'air normal, en plus rien ne claque ni grince en roulant.

Alors je m'interroge quant aux moyens de tester les autres élements pouvant être incriminés, et quant aux intitulés des points critiques.

"SUPD" et "SUPG", pour moi c'est transparent, même si côté passager ça m'a l'air clean.

"D" et "G", plus abstrait, c'est là que je sèche.

Sans obligation de contre visite j'ai: "JEU MINEUR ROTULE ET/OU ARTICULATION: D, G"

Comme ce n'est pas moi qui l'ai emenée, je n'ai pas pu suivre le contrôleur comme je fais habituellement pour savoir exactement ce qu'il en est...

Je sais que le train avant est la faiblesse de nos chères autos, alors si quelqu'un pouvait me guider, celà m'éviterait de tout changer "dans le doute"...

Merci d'avance...

Posté(e)

il doit s'agir des bielletes de barre stab non?

Les triangle sup ça c'est un classique

Tant qu'à faire, à ta place si j'avais tes compétences, je changerai tout le train avec ces pièces (et en profiter pour remplacer les SB)

1282676798_115571922_1-Photos-de--ALFA-ROMEO-147-156-KIT-COMPLET-TRIANGLES-DE-SUSPENSION-AVANT-1282676798.jpg

Posté(e)

Bon je suis passé chez un controleur technique en sortant du boulot, il a gentiement accepté de jeter un oeil à mon auto...

Verdict, il eclate de rire en disant: "ils ont fumé ou quoi?!" . Mon diag n'était pas faux, triangle supérieur droit mort, et debut de triangle inférieur gauche...

Le demi train avant droit est impécable ...

Merci quand même pour la réponse!

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

finalement j'ai changé triangles SUP et INF gauche, un régal! plus de claquement ni grincement...

Non sans mal, mais j'ai pu déposer l'inférieur et le reposer sans déposer le moyeu,juste en baculant bien en arrière ledit moyeu.

Seule petite galère, la repose des 4 vis sur le berceau. Une seule ne trouvait pas son filetage : arrière coté moteur. En remontant tout le reste "à blanc" et sans serrage definitif, elle l'a trouvé direct!

Demain soir, soufflet de cardan et roulement de roue arrière!

• Créer...