Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Maintenant que ma 159 tourne rond depuis le shunt de la vanne EGR, je crois que je vais me décider à déFAPPER car la conso est monstrueuse (pour info, 13L/100km

en ville lorsqu'elle est chaude, sinon 17L/100kms lorsqu'elle est froide sur de courts trajets!!!)

Bref, le préparateur me propose deux méthodes:

- déFAP avec un tube

- vidage du FAP à la main (il enlève simplement le catalyseur puis remonte la carcasse extérieure du pot sur la voiture).

Pour ma part, je préfère la seconde solution...mais le préparateur m'avertit d'un risque pour le turbo car il aurait je cite ´´ trop d'air frais ´´. Il me conseille donc

plutôt la première solution.

Pouvez-vous partager votre expérience pour ceux ou celles qui ont fait une déFAP? Existe-t-il vraiment un risque si je passe par la seconde solution?

Merci pour vos retours!

Posté(e)

Il faudrait déjà connaitre la contre pression du FAP pour savoir si il a un problème, vu le prix ce serait bête de le démolir pour rien,

je suis à 10-11L en ville avec FAP....

A froid, sur un petit trajet, surtout quand les temp sont négatives, faut pas regarder l'ODB :laugh:

J'ai remarqué une petite hausse de la conso instantanée depuis que j'ai la plaque perforée sur l'EGR, je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des mesures précises mais il me semble qu'elle est plus virtuelle que réelle.

Posté(e)

perso je prefere le tube, j'ai opté pour cette solution car elle permet un retour a l'origine a moindre frais

juste pour info un FAP doit valoir pas loin de 1200€.....un tube en concession c'est 120€, un fait maison c'est dans les 60€

Posté(e)

j'avais fait défaper mon ex 159 2.4 et fait monter un tube.

c'est bien plus pratique et ça évite de détruire le fap.

le jour où tu veux remettre à l'origine, tu refap et zou !

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

Moi je me suis acheté un FAP d'occase 150€.

Coupé proprement la section AR à la disqueuse (disque fin pour Inox)

detruit la ceramique avec mon perfo sans toucher au cata

Puis re-soudure TIG inox, on ne voit rien.

J'attends la fin de la garantie pour le monter.

La P Diff maxi autorisée est de 500mb.

Je monte facilement à 300 en pleine accel. (reprog)

+100 avec fredvr si ton fap n'a rien ne le vide pas on ne c'est pas si la norme anti pollution va évolué ! si cela devient un point a vérifié au ct ?

monte le tube ou trouve un fap hs a vidé ( ça coure les rue :laugh: :laugh: :laugh: )

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Merci pour vos remarques à tous.

Pour résumer, je comprends qu'il est préférable de conserver un peu de contre pression pour assurer la durée de vie du turbo. Donc effectivement passer par l'option ´ tube ´ est préférable, surtout si un jour il faut reFAPPER!

Donc c'est parti pour un tube (le préparateur me facture quand même la pose 519€ ... kaïe!).

Enfin bon, avec une sur conso de 2L aux 100 par rapport à une modèle défappé, j'aurais amorti d'ici 2 ans donc c'est pas trop mal.

A + :-)

Posté(e)

peut etre 1l avec la reprog et 1l en supprimant le fap ?

bon si deja ont gagne 1.5 l par rapport a la normale c deja beaucoup.

Posté(e)

Tout dépend du FAP, quand on a un FAP presque mort qui essaye de se regénérer tous les 50km, le jour ou tu l'enleve la consommation chute.

Le gain est de l'ordre de 0,5L à 2L.

Posté(e)

Le dernier fait ce weekend, tous les 35Km, consommation moyenne superieur à 11L

Posté(e)

Je me retrouve dans ce que tu viens de constater ce wek end Stopino ... je regénère au bas mot tous les 40 kms, et la conso moyenne en ville tourne autour des 13L (sur autoroute par contr, c'est aux alentours de 8L).

Dois-je en conclure que mon FAP est mort (pourtant, seulement 55000 kms!) et qu'il me coutera moins cher de déFAPer?

Posté(e)

tu pourrais deja simplement faire ~100km sur autoroute a 130-140km/h sans passer le 6ieme rapoort de boite, (tu restes en 5), histoire qu'une ou deux regenerations se fasse dans de bonnes conditions, parce que a 55 000km un FAP mort ca serait etonnant, il doit etre juste bien encrassé

Posté(e) (modifié)

8 L (de moyenne) sur route c'est normal, si le FAP était bien bouché, ce qui peut arriver si on fait n'importe quoi (interruption de régén à répétition), tu devrais avoir le voyant moteur allumé.

Sur un petit trajet en ville, comprenant la chauffe, si tu as le pied un peu lourd entre deux feux (peu de circu) et que la température est proche de 0 la conso moyenne peut grimper rapidement.

Modifié par Roki
Posté(e)

perso j'ai fait defapre la mienne en demontant le fap et en le vidant a l'interieure sans touché au cata , de ce coter je n'ai ue absolument aucun souci. coup total electronique et mecanique :260 euro

Posté(e)

Si tu ne fais quasiment pas de voie express lors des régénérations,ya de forte chance qu'elle soit coupé avant qu'elle soit termine, et/ou qu'elle ne soit pas bien faite. L'idéale serait de les faire sur voie express en 4eme à 110km/h pour bien le vider. Mais si tu régénére tout les 40 kms il doit bien faire la gueule ton FAP.

Voiture d'origine = 10 / 9.5 l/100km

Voiture remap = 9.5/9.0l/100km

Voiture remap et sans FAP = 8.5/8.0L/100km

Sans parlé du plaisir de conduite, et de plus se soucier des régénérations (qui était pour moi tout les 200/250km)

Posté(e) (modifié)

Depuis la pose de la plaque perforée et le shunt du réservoir de vide j'ai 1000 kms d'autonomie en roulant cool et plus 800 kms en mode speedy gonzales avec un tiers de ville, un tiers nat, un tiers autoroute.....et avec le turbo qui prends des tours à la moindre pression sur l'accélérateur.

A 200.000 kms mon moteur pète la forme......bien entretenu...avec FAP et sans remap ;)

Modifié par Roki
Posté(e)

bonjour je vien de décrasser mon fap cr la voiture n'avait plus de patate et je n'arrivai pas à dépasser les 2000 t/min, depuis elle refonctionne un peu prés normalement sauf qu'au démarrage en 1er elle accélaire k dal, limite je cale est ce que je dévrai aussi nettoyer la vanne egr pour qu'elle puisse fonctionner normalement. pour le fap si on le remplace par un tube est ce que cela passe au controle?

• Créer...