Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je pense que je ne vais rien vous apprendre mais voila , la 159 broutte a partir de la 4ème quand on accélère fort, au début c'était tout les 1000km donc j'ai pensé au fap mais maintenant c'est récurant à chaque accélération. Sachant que j'ai déjà eu le message "Filtre a particules colmaté".

Je me demande si c'est vraiment le FAP ou autre chose. Quand ca dure trop longtemps je redémarre la voiture et elle se réinitialise et plus rien.

J'ai nettoyé la Vanne EGR, il y'avait une plaque avec 4 trous sur l'entrée de la culasse.. Je l'ai virée car pour moi l'EGR doit être totalement ouverte ou totalement fermée, non? J'avoue ne pas faire la différence en terme de conduite...

Merci

Modifié par siocnarf
Posté(e)

La plaque perforée doit rester en place si elle a été posée par Alfa.

Cette plaque s'accompagne d'une reprogrammation spéciale pour en tenir compte.

Elle était là pour essayer de limiter l'encrassement du collecteur en réduisant l'arrivée de gaz "sale".

Je pense que ta voiture est victime comme la plupart des 159JTD (sauf celle de Roki) d'encrassement du collecteur d'admission et de la kyrielle d'effets secondaires que cela entraîne ...

Nettoyer l'EGR ou la changer ne suffit pas toujours, car très souvent, c'est bouché après ...

A priori, le seuls qui s'en sortent sans trop de problèmes sont ceux qui font condamner complètement l'EGR par reprogrammation (illégal mais peu visible).

Posté(e)

Ca se demonte pas le collecteur??? C'est quoi ton truc pour le nettoyer??

La reprog c'est prévu quand j'aurais un peu de sous avec virer le FAP et EGR... Sinon le karcher dans le FAP ca fonctionne?

L'EGR il faut que je remette la plaque??

Merci pour la rapidité.

Posté(e)

Mon systeme, c'est en fait un systeme ressemblant au spheretec. Mais artisanal.

Le Karker il y a les pour et les contre, ceux que j'ai sur le yacht sont nettoyés au karcker, sur conseil du fabricant.

Remets la plaque.

Bonsoir Fredvr,

Si c'est pas trop curieux , tu injecte quoi comme produit durant le nettoyage ???

Tu fais moteur en route aussi je suppose ??

Merci d'avance !

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

aller fred un tuto :laugh: avec photo , produit et tous le toutime

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Oui c'est vrai que c'est un peu court comme expliquation... Je veux bien un peu plus.

Je remet la plaque ce WE, je viens de mettre un petit nettoyant injecteur, ca peux pas faire de mal..

Posté(e) (modifié)

comme la plupart des 159JTD (sauf celle de Roki)

Je ne me tape pas que de l'agglo à longueur d'année et j'ai toujours pris soin d'éviter d'intérrompre les régén, point.....

si tu veux tu peux l'essayer, comme ça tu sera enfin délivré de cette souffrance, surtout que ça fait un bail que t'as changé de voiture :rolleyes:

J'ai posé la plaque moi même il y a peu de temps (au bout de 197.000 kms quand même.....Bart)

sans changement de MAP et sa fonctionne très bien comme ça, la différence on la ressent bien

Si il n'y a pas différence avec ou sans plaque il y a un souci quelque part, peut être l'EGR ou le FAP,

ou le collecteur plein de merde (trop d'autoroute :rolleyes: ) peut être encore autre chose.....

Encore une fois, soit on s'adresse à un garage, soit, au minimum, on se procure MES, sinon faire

un diag à distance relève de la voyance.

Modifié par Roki
Posté(e)

Evidemment , ça se comprend .......

Le procédé doit pouvoir être adapter avec peut de moyen , le moteur aspirant déjà de lui même mais le produit ??? Et le risque est là, et réel en plus....

Posté(e)

Pffff trop chaud la bas !!!! :laugh:

Invité jeremy 72
Posté(e) (modifié)

il n'y a même pas de bonne biere :laugh:aromiam nous dans le nord le soleil ont là dans le cœur

Modifié par jeremy 72
Posté(e)

Je ne me tape pas que de l'agglo à longueur d'année et j'ai toujours pris soin d'éviter d'intérrompre les régén, point.....

si tu veux tu peux l'essayer, comme ça tu sera enfin délivré de cette souffrance, surtout que ça fait un bail que t'as changé de voiture :rolleyes:

J'ai posé la plaque moi même il y a peu de temps (au bout de 197.000 kms quand même.....Bart)

sans changement de MAP et sa fonctionne très bien comme ça, la différence on la ressent bien

Si il n'y a pas différence avec ou sans plaque il y a un souci quelque part, peut être l'EGR ou le FAP,

ou le collecteur plein de merde (trop d'autoroute :rolleyes: ) peut être encore autre chose.....

Encore une fois, soit on s'adresse à un garage, soit, au minimum, on se procure MES, sinon faire

un diag à distance relève de la voyance.

Une fois de plus tu ramènes les problèmes à un défaut d'utilisation, en disant que quand on conduit correctement il n'y a pas de soucis.

Je pense que tu te voiles la face même si tu as visiblement eu un coup de bol avec ta voiture (ou que tu n'es pas aussi exigeant que d'autres).

Posté(e)

J'essaye de peser le pour et le contre, autant je comprends que tu puisse être déçu, autant je ne le suis pas après avoir aligné 40.000 kms/an pendant 5 ans sans soucis majeurs.

Donc pour moi oui, l'utilisation compte beaucoup, ce qui ne veut pas dire conduire correctement ou pas mais utilisé majoritairement dans son élément il pose beaucoup moins de problèmes, le 2.4 ne demande qu'à avaler des kms de ruban noir et c'est précisément pour ce motif que j'ai choisi cette motorisation, le bruit du 5 cyl en prime.

Posté(e)

Oui je veux bien revenir à mon sujet si c'est possible.

Pour l'utilisation c'est que de la route tout les jours, 110 et 90 avec un tout petit peu de ville. 55km aller et forcement 55km retour, donc c'est 35000 km par ans.

Bien sur ca fait que 10000km que j'ai la voiture alors je ne sais pas comment à rouler l'ancien proprio mais nos problèmes arrivent maintenant et on est obligé d'arrêter la voiture pour qu'elle arrête de "broutter" et de plus avoir de pèche. Après ca repars nickel, jusqu'a la prochaine accélération.

Débitmètre??

Posté(e) (modifié)

Si tu veux un diagnostic fiable il faut lui mettre un projecteur dans la gueule et la faire parler.

J'ai l'impression que tu coupe le moteur quand il est en régénération, ça ne va pas aller en s'arrangeant si tu continue.

Possible que le FAP ai besoin d'être nettoyé.

Modifié par Roki
Posté(e)

Essai de regardé si le fonctionnement des swirls est OK (la tringle du dessus) , ça pourrait sans doute créer des soucis de ce genre si ils avaient tendance à se bloquer dans le collecteur...

C'est juste un accoup quand tu appuis fort ou c'est permanent ??

Posté(e) (modifié)

Si il n'y a aucune différence avec et sans plaque sur l'EGR ça sent l'encrassement sévère quand même,

Le ralenti est normal ou il arrive qu'il soit irrégulier, quand le moteur est bien chaud par ex ?

Modifié par Roki
Posté(e) (modifié)

Le ralenti est normal tout le temps vers les 800tr/min.

Et les accoups ca deviens permanent, souvent en sixième donc entre 1800 et 2000tr/min.

Je vais essayer de regarder la swirl et faire un nettoyage FAP au karcher.

Le problème de cette voiture c'est qu'il n'y a rien qui te dis quand tu fais une régénération, à part l'aiguille de turbo qui fait des siennes.

Et vu que c'est madame qui roule...

Modifié par siocnarf
Posté(e)

Je ne suis pas sur mais je crois me souvenir que oui.. Mais moins qu'en régen.

Posté(e) (modifié)

Est ce que tu as essayé de ponter le réservoir sur le circuit qui commande la GV ?

Modifié par Roki
Posté(e)

Pardon??

Ponter le reservoir???

Commande la GV???

Je veux bien des explications là. Je connais certains truc mais là!!

Posté(e)

OK mais ca servir à quoi??

Posté(e) (modifié)

La géomètrie variable du turbo est actionnée par un circuit à dépression, sur les 2.4 tu as une canalisation qui va de la pompe à vide (sur la culasse) jusqu'au réservoir de vide qui se trouve à proximité de l'EGR et une autre canalisation qui revient du réservoir jusqu'à la vanne commandée par le calculateur.

Si il y a un problème sur ce circuit (prise d'air, obstruction partielle) la GV ne fonctionne plus correctement et ça peut occasionner des à coups et un manque de puissance, surtout à bas régime.

En branchant la vanne directement sur la pompe tu vois tout de suite si il y a un problème à ce niveau.

Ca prends 5 minutes à faire, avec un petit collier du bon diamètre et bien serré.

Modifié par Roki
  • Créer...