Pat30 Posté(e) le 21 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2013 Bonjour, Suite à mon achat d'une Alfa 159 SW 2.4 JTDM d'occasion, des messages se sont affichés sur l'ordinateur de bord : - faire contrôler le moteur - faire contrôler la boîte de vitesse J'ai également le voyant moteur de l'injection qui reste allumé en orange pendant le fonctionnement. Je la fais passer à la valise (moteur + BVA) ce mardi 26 mars en concession Alfa Romeo. Pouvez-vous me dire ce que je peux demander comme renseignements ? En dehors des diagnostics sur le moteur et la boîte de vitesse, pourront-ils me renseigner sur le passé de la voiture , sur l'entretien, sur les réparations qui ont été effectuées, sur la façon dont elle a été conduite (sur-régimes), etc. Bref, quels sont les renseignements et les documents avec lesquels je peux repartir de la concession ? Merci à tous, Pat30
TOF60 Posté(e) le 23 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2013 Et hormis les voyants ,le fonctionnement est comment ?? Fais attention de ne pas te laisser embarquer dans de gros travaux sans plusieurs avis ....
Pat30 Posté(e) le 23 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mars 2013 Elle démarre très bien ; pas de bruit moteur suspect ; montées en régime franches ; seul hic : le passage de 3 en 4ème vitesse impossible en D comme en séquentiel... Je l'ai amenée dans une autre concession dont je tairai le nom : verdict 3800€ je suis repartie avec la voiture sans faire les réparations ! Quand une fois chez moi j'ai soulevé le cache moteur : les 5 bougies de préchauffages n'étaient pas connectées (il me prenait 268,38 pour les changer). Depuis, je les ai changées moi-même et elle part au quart de tour alors qu'il fallait tenter 3 fois de démarrer auparavent (forcément : sans préchauffage ). Mais il ne m'a pas donné les diags de la valise ni pour le moteur ni pour la BVA. Donc là, je l'amène dans la concession où elle a été achetée (elle a même été immatriculée dans cette concession comme véhicule de démonstration : j'ai la photocopie de la toute première carte grise) pour nouveau passage à la valise. Et j'aimerais savoir ce qu'ils sont capables de donner comme documents sur cette voiture par le biais de l'informatique car je compte recueillir un maximum d'informations ! Merci
Antinomique-159 Posté(e) le 23 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2013 Bonjour. Avant tout il faut connaitre les codes erreurs OBD pour déterminer une piste à suivre. Si tu as une BVA, c'est une QTRonic. Je ne sais pas le kilométrage de ton auto. Premier conseil, faire un diag avec MULTIECUSCAN (clic sur le lien de ma signature) pour voir les erreurs, les effacées et refaire un autre control. Une vidange de la BVA ne lui ferait que du bien. Si tu veux le faire toi même, le sujet a été traiter il y a quelque jours. http://www.alfaromeo-online.com/forum/index.php/topic/26293-huile-boite-qtronic/
Pat30 Posté(e) le 23 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mars 2013 Oui c'est une QTronic Elle a 112 000 kms avec date de 1ère immtriculation le 09/05/2007. J'ai oublié de préciser qu'aux enchères on achète les véhicules sans les essayer ! Donc j'ai vu les messages de contrôles à effectuer après l'avoir achetée !!! Le Controle Technique n'était pas vierge mais ne révélait rien de sérieux : plaquettes arrière à changer (ce que j'ai fait moi-même) et usure des pneus AV. Merci pour vos réponses !
Pat30 Posté(e) le 23 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mars 2013 Aïe, je ne tourne pas sous Windows : je n'ai que du Mac et du Linux Donc me faut aussi trouver un portable sous Windows pour Multiecuscan
Antinomique-159 Posté(e) le 23 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2013 Effectivement il faut Windows. La version gratuite te permettra de voir les codes défauts, même si tu ne peu pas les éffacer.
Pat30 Posté(e) le 25 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mars 2013 J'ai trouvé un Laptop qui tourne sous Windows 7. J'ai téléchargé et installé Multiecuscan dans sa version free qui s'ouvre parfaitement sur le portable. Me reste plus qu'à recevoir l'ELM 327 et à espérer qu'il n'y aura pas trop d'incompatibilités entre cette interface et le réseau CAN... Je reporte du coup mon rdv avec la concession : on est jamais mieux servi... etc.
Antinomique-159 Posté(e) le 25 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mars 2013 Il n'y a pas d'incompatibilé.
Pat30 Posté(e) le 30 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Mars 2013 ELM 327 reçu dans la semaine, j'ai fait disparaître un code erreur sur le module Bosch qui était lié à la pression d'arrivée du gas-oil, erreur qui a dû être réparée avant mon acquisition. Donc il m'affiche dorénavant qu'un seul code erreur : "P0700 - MIL light-up request from automatic gearbox signal invalide/Fatal/Indicateur fonctionnement" => Me reste plus qu'à diagnostiquer la BVA dont je n'ai pas encore fait la vidange...
Antinomique-159 Posté(e) le 31 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2013 (modifié) Salut. A mon avis le code BVA n’est pas important. Tu le supprime, cela arrive. C’est des codes générer par le module de la boite. Soit un mauvais contact ou le circuit ouvert pendant le passage d'une vitesse. Ce n’est pas important. Surveille si le code revient. Le voyant indique la prochaine maintenance ? Tu regardes avec Multiecuscan dans combien de kms il faut passer à l’entretien. Modifié le 31 Mars 2013 par Antinomique-159
Pat30 Posté(e) le 31 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2013 Bonjour, Ce matin avec la version complète j'ai réussi à supprimer tous les codes erreurs, même ceux de la BVA. Le dernier Scan FTC (après avoir roulé) est vierge ! Voici ce que m'affiche l'écran de l'entretien : Et puis je n'ai plus aucun voyant allumé en roulant (le voyant moteur orange disparaît après le démarrage ). Par contre, je n'arrive toujours pas à passer les vitesses au-dessus de la 3ème en D comme en séquentiel !!! => Ce problème de passage de vitesse peut-il venir d'un simple problème de vidange ?
Antinomique-159 Posté(e) le 31 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2013 Au niveau maintenance, tout est OK. Explique, la BVA ne passes pas en 4, 5 6. Malgré les recommandations du constructeur qui dit de ne pas faire de vidange, simplement des remises à niveau, je te conseille de vidanger la BVA tous les 60 000 kms. Je pense qu’au kilométrage actuel, aucune vidange n’a été faite. La vidange, tu la fait ou tu passes au garage ?
Pat30 Posté(e) le 31 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Mars 2013 Bonsoir Antinomique-159 et un grand merci pour ton suivi ... Voici quelques explications sur le comportement de ma BVA : - En D, les vitesses grimpent jusqu'à la 3 puis lorsque la 4 s'enclenche, le moteur tourne dans le vide (= comme au point mort). Si la vitesse diminue, elle revient en 3 toute seule et la traction reprend. - En séquentiel idem : je grimpe les vitesses jusqu'en 3 puis au passage en 4, c'est le grand vide et quand je rétrograde en 3, la traction du moteur reprend. Toujours en séquentiel, si je "force" le passage en 5 alors que la 4 tourne dans le vide, la 5 tourne également dans le vide = le moteur prend des tours sans entraîner la voiture qui continue de rouler par inertie. Sinon, comme j'ai une fosse et que je n'ai jamais vidangé une BVA, je compte bien m'y mettre plutôt que de passer au garage (merci pour le lien plus haut). J'ai pas trouvé la TUTELA GI/VI en concession (celle de Montpellier m'a dit au tel qu'ils avaient pas) donc je prévois de commander 4 litres de Mobil ATF 3309 pour la faire (le week-end prochain ? ) ...
Antinomique-159 Posté(e) le 31 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2013 (modifié) Effectivement c'est une BVA qui n'a jamais été vidangé. Il serait nécessaire de vidanger et de mettre une huile spéciale de rinçage et laisser tourner le moteur pendant quelques minutes, en passant tous les rapports manuellement plusieurs fois. Ca va décoller les petites particules qui adhère et empêchent le fonctionnement correct des pièces en mouvement, des selenoides. Ensuite pour faire un travail sérieux, je te conseille de faire au moins trois vidanges en espaçant chacune d'elle de 2 à 3000 kms. Fait attention aux sur régimes. Tu ne perds pas de poids, mais tu vas facile dans la zone rouge. Je te mets un dossier de la BVA Peugeot. A peu de choses près c'est la même boîte. Modifié le 31 Mars 2013 par Antinomique-159
Pat30 Posté(e) le 1 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2013 Merci pour la doc AW, je préfère comprendre ce que je fais et cela va bien m'aider . Pour l'"huile spéciale de rinçage" que je pourrais utiliser en faisant le job moi-même, c'est une huile ou un additif ?
Antinomique-159 Posté(e) le 1 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2013 Je t'ai mis une documentation que tu peux télécharger dans ta messagerie.
Pat30 Posté(e) le 1 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Avril 2013 J'ai trouvé cela comme huile spéciale de rinçage :
Antinomique-159 Posté(e) le 1 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 1 Avril 2013 Ca me parait très bien, en plus dans beaucoup de concession du groupe Fiat, il utilse cetta marque.
Pat30 Posté(e) le 3 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Avril 2013 En faisant de nouveaux essais avec Multiecuscan ce soir, j'ai trouvé ces nouveaux codes erreurs : Et voici l'état extérieur de la BVA : Deux constats : - le cache noir a été ouvert - on décèle des traces d'huile Vos commentaires sont les bienvenus ! PS : L'huile de rinçage et l'huile de BVA (10 litres référence JWS 3309) sont commandées depuis hier et parties aujourd'hui... Elles arrivent d'Allemagne donc je ne suis pas sûr de les recevoir pour ce week-end...
Antinomique-159 Posté(e) le 4 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 4 Avril 2013 Bonsoir. Je pense que les codes B et U sont provoqués par les codes P. Les codes B = BODY Computer B1029 relais de la gâche de verrouillageB1029 Ligne série W B1029 confort du conducteur auto-adaptatif SUR B1029 circuit arrière RH Passive Entry permettre B1029 plafonniers arrière B1029 c arrière. puissance de la lampe passer. côté B1029 c arrière. Pilote de sortie du côté lampe B1029 porte de verrouillage / déverrouillage de relais interne B1029 allume-cigare et clim. lumière B1029 Photosensor B1042 capteur de dossier (Hall) B1042 capteur tachymétriqueB1042 vitesse du véhicule B1042 fenêtre Front RH en place B1042 1er niv. Coussin gonflable pour passer résister. B1042 RH hublot / RH frein lampe U1601 Erreur de communication du réseau CAN P1723 Rapport 3 incorrecte P1724 Rapport 4 incorrect Effectivement, il faut déterminer ou se situe la perte d'huile, remplacer le joint, la durite ou collier. Le bloc qui a été démonté contient les électrovannes. Faire le niveau pour voir le fonctionnement de la boîte, il manque peut-être de l'huile, ce qui provoque le mauvais fonctionnement. Il faut proceder à des investigations.
Pat30 Posté(e) le 10 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Avril 2013 Un petit bonsoir et quelques nouvelles : j'ai reçu les 10 litres d'huile hier => je vais pouvoir faire ma première vidange de BVA ce week-end... Par contre toujours pas l'huile de rinçage... Mais tant pis, si je ne l'ai pas reçue je vidange au moins pour savoir si la 4ème vitesse et les suivantes passent. Une astuce pour faire monter plus vite la température de l'huile de BVA ? Je trouve que c'est long, moteur au ralenti et outil de diag branché, pour atteindre les 80-85 °C.
Antinomique-159 Posté(e) le 10 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 10 Avril 2013 A ta place, je m'intéresserai davantage à rechercher la cause de la fuite d'huile. La mise à niveau se fait a entre 35 et 45°. Dans un premier temps fait la mise à niveau et vérifie si les vitesses passent correctement. Cela t'évitera de gaspiller de l'huile. Pour faire monter la tempétaure plus vite, prends un chalumeau.
Pat30 Posté(e) le 11 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Avril 2013 Huile de rinçage reçue ce jour... Je ne perçois pas à froid d'où vient la fuite d'huile. A chaud, je verrai ce week-end. Je ferai le niveau afin de voir si le problème ne vient pas de la fuite uniquement... avant de rinçer et vidanger.
Recommended Posts