Pat30 Posté(e) le 13 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Avril 2013 Samedi après-midi passé sur la BVA : - Niveau : Il manquait énormément d'huile. En ajoutant chaque fois 0,5 litre, je m'y suis repris à 6 fois avant d'avoir un débordement à chaud en enlevant le bouchon de mise à niveau Voici ce que j'ai récupéré comme huile lors du 6ème ajout (donc j'en était à 3 litres ajoutés) : => malheureusement, les rapports ne passent toujours pas au-dessus de la 3ème vitesse Et je n'ai pas repéré la fuite même si le suintement devient visible à chaud. D'abord là : Et là : - Par contre, j'ai un rapport d'erreurs vierge, même sur le diagnostic de la boîte de vitesses. - Enfin, je n'arrive pas à remettre en place le bouchon de remplissage (celui du dessus de la BVA), le pas de vis semble foiré. Il me faudra peut-être défaire la batterie et son support pour avoir un meilleur accès et réussir à trouver une prise du bouchon sur le filetage de la Boîte. Quelqu'un peut-il me dire si après rebranchement de la batterie j'aurai besoin des codes pour démarrer car l'Hôtel des Ventes ne m'a donné qu'une seule clé sans la Code Card... Est-ce que je peux retrouver le code avec Multiecuscan ? Est-ce que je pourrai refaire des essais BVA (donc en démarrant) sans les codes ? Bon voilà, la nuit porte conseil mais je ne sais plus trop quoi faire avant de la porter chez un spécialiste de BVA. Tenter l'huile de rinçage ?
Antinomique-159 Posté(e) le 14 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2013 Salut. Lhuile ne semble chargée, pas récente. Le bloc des solénoïdes a été démonté, le problème peut venir de la et la fuite aussi. Sil manquai de dhuile, il se peut que cela ait provoqué cette panne ou les connexions électriques à lintérieur de la boite. Tu nas pas besoin de code pour démarrer. Laisse la clé dans le contact par précaution. A mon avis, lavis dun spécialiste sera nécessaire, ils ont un appareillage spécifique.
Pat30 Posté(e) le 14 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Avril 2013 Super merci, Ce matin j'ai utilisé l'huile de rinçage car à l'avoir achetée, je me suis dit autant l'utiliser AVANT de la porter chez le spécialiste. Donc j'ai rinçé pendant 17 mn puis ouvert les bouchons... verdict 3,2 litres de récupérés = 2,9 litres d'huile + 300 ml d'huile de rinçage. Le compte est bon. En ce moment, elle est sur la fosse en train de s'égoutter car je préfère être à 2 pour remonter le bouchon avec circlips... Et puis cet après-midi, j'oublie l'Alfa et je plante un mimosa ! Sous le soleil exactement
Pat30 Posté(e) le 15 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 Avril 2013 Lundi en congé : J'ai reposé le large bouchon avec circlips : c'est plus facile avec 4 mains ! J'ai remis de l'huile bien rouge et refait le niveau par débordement (3,67 litres). Puis je me suis atelé au bouchon de remplissage à revisser. Donc j'enlève batterie + support de batterie sans difficulté mais toujours impossible de faire prendre le bouchon dans le pas de vis. Je me résous à changer de bouchon : 2 coups de fil à 2 concessions alfa et l'une me le commande mais sans me donner la référence. Quelqu'un a-t-il la référence du bouchon de remlissage d'une BVA AF40-6, ce serait plus simple au téléphone car les 2 concessions ont passé 15 mn chacune devant les éclatés avant de trouver ; l'une m'a dit qu'ils en avaient jamais vendu. Le magasinier doit me rappeler demain pour me dire si il peut l'avoir. Sinon j'irai voir du côté de Citroën ou Peugeot, ils ont plus de débit. Je décide de remettre la batterie pour ne pas laisser la voiture débranchée pendant 2 jours : et là, tout fonctionne à l'identique, même l'autoradio. Je suis agréablement surpris. Enfin dernier détail, en utilisant Multiecuscan, je suis allé sur les "Actionneurs" où apparaissent tous les solénoïdes de la BVA. Tous sont activés. Lorsque j'ai fait le test du "Solénoïde de bloc. (Lock-up)" j'ai entendu un grognement dans la boîte ; j'ai recommencé 3 fois avec chaque fois le même grognement qui dure le temps du test...
Antinomique-159 Posté(e) le 15 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 15 Avril 2013 (modifié) Bonsoir. Pour le bouchon, tu le trouveras plus facilement chez un spécialiste de BVA. Je ne pense pas qu’alfa détaille. Je te mets le lien aisin. En ce qui concerne l’actionneurs qui fait un grognement, c’est le seul ? Planche des pièces des composants de la BVA. http://www.aisinaftermarket.jp/en/information/2011/1011.html http://www.labastide-automobile.fr/la-boutique-%7C%7C-du-choix-des-prix.html Modifié le 15 Avril 2013 par Antinomique-159
Pat30 Posté(e) le 16 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2013 Merci pour tout, J'ai testé tous les solénoïdes et c'est bien le seul dont le test occasionne un bruit (le "Lock-up"). Tous étaient "Activated" sur Multiecuscan avant que je ne les teste. Toujours un rapport d'erreur vierge pour la gearbox sur MES.
Antinomique-159 Posté(e) le 16 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2013 Salut. Vu que tu as fait le niveau d’huile et que pratiquement rien ne change, je pencherai pour le groupe valve body, qui apparemment a déjà été démonté. Solénoïde, valve, circuit encrassé qui nuit au fonctionnement correct. Tu démontes le bloc, tu le mets en pièce détaché en veillant à bien repérer toute la pièce. Identifier les pièces abimées, nettoyage des conduits de circulation d’huile et vérifier le fonctionnement faisceau de câble. Méthodique et organisation. Soit tu recherches un spécialiste dans ta région.
Pat30 Posté(e) le 16 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2013 Le magasinier de chez Alfa m'a téléphoné pour me dire qu'ils pouvaient me commander le bouchon avec le joint, que ça viendrait d'Italie et que je ne l'aurai pas avant jeudi (pas de problème pour moi). Je crois que le filetage s'est abimé parce qu'il n'y avait pas de joint (quand je l'ai démonté, j'en ai pas trouvé). Je veux tester en roulant, on peut rêver, faudrait pas que la 4ème passe ! Pour le spécialiste, j'en ai trouvé un sur la route du boulot (enfin on me l'a conseillé). Pour le groupe Valve body, j'y pensais fortement cet après-midi en lisant un tuto sur le changement du bloc hydraulique sur une BVA AM6. D'autant plus qu'en scrutant l'huile vidangée après le rinçage, j'ai trouvé un petit bout de film plastique transparent (2 à 3 mm de long) qui m'a fortement fait penser au plastique que l'on peut trouver sur un faisceau...
Antinomique-159 Posté(e) le 17 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2013 Salut. Tiens nous au parfum, c'est utile pour les Qtroniciens.
Pat30 Posté(e) le 18 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Avril 2013 Pas de problème : je vous tiens au jus... Deux questions si jamais je tombe le carter du bloc hydraulique, ce week-end par exemple, et c'est pas l'envie qui me manque de voir comment c'est foutu, d'autant plus qu'il y aurait de fortes chances que je règle par la même occasion le problème de suintement : 1. Quel type de pâte à joint pour le remonter ? Sur un post, ils parlent d'une cartouche de joint "quick gate" ; c'est quoi ça ? 2. Pour la vérification du fonctionnement du faisceau, je fais comment ? Je teste avec MES les solénoïdes, carter ouvert (donc sans que les solénoïdes baignent dans l'huile) ?
Antinomique-159 Posté(e) le 18 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 18 Avril 2013 (modifié) Bonjour. Tout d’abord je te conseille de ne pas utiliser de pâte, mais de commander un joint adéquat, chez Alfa ou en ligne au magasin Aisin. Il faut vidanger avant démontage. Tu démonte le body valve et tu fais les vérifications sur un établi. Le faisceau c’est simple, tu contrôle la continuité des câbles et des contacts. Si tu tombes le carter, fais-nous un jeu de photos. Modifié le 18 Avril 2013 par Antinomique-159
Pat30 Posté(e) le 19 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Avril 2013 J'ai récupéré le bouchon en concession : pas tout à fait le même mais il semble que ce soit le bon. Joint torique. Torx au lieu de 6 pans. J'en ai profité pour leur demander pour le joint du carter de bloc hydraulique : et bien il n'y en a pas ; c'est bien de la pâte à joint. J'hésite toujours sur la pâte à joint à utiliser : rouge, noire... ?
Antinomique-159 Posté(e) le 19 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2013 Salut. C'est bien le bon bouchon d’origine, démontage avec une douille Torx. L’autre est un bouchon récupérer sur une autre boite ou je ne sais pas ou. Ça m'a l'air d'un bon bricoleur le mécano qui a fait le travail. A fuir. Mauvais bouchon, pâte au lieu du joint et sans compter ce que tu trouveras à l’intérieur. Je ne te le cache pas, ça pas très bon. Je te le redis, commande un joint en ligne chez Aisin(pas de pâtes), de toute façon tu vas commander des pièces, car je pense que certain solénoïde ou valve seront à changer. Ne te précipite pas sinon tu vas passez plus de temps à bricoler ta BVA, qu’à rouler avec ton auto.
Pat30 Posté(e) le 20 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Avril 2013 Hello, Malheureusement le bricolo/mécano qui a fait ce travail sur la boîte, je n'ai aucun moyen de savoir qui c'est et par conséquent ce qu'il y a fait dessus... Alors ce matin je dépose la batterie et je présente le nouveau bouchon de remplissage bien perpendiculaire au plan du pas de vis et là : il prend du premier coup. (ouf je me voyais déjà avec un taraudage à faire : j'ai jamais pris autant de précaution et tourné aussi méticuleusement pour ne pas foirer un pas de vis !!!) Je remonte le tout ; elle démarre du premier coup ; je vais faire un tour et là, bing, j'arrête de rêver : la 4ème ne passe toujours pas Donc je me pose et je réfléchis, pour suivre les conseils d'Antinomique 159, en ce jour du 20 avril de l'an 2013. - j'ai de l'huile bien propre et en bonne quantité dans la boîte que j'ai rincée ; - j'ai toujours un problème pour passer de 3 en 4... ; - par contre, restons positifs, j'ai un nouveau bouchon qui brille : Bon week-end et merci
Pat30 Posté(e) le 27 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2013 Bonsoir, Alors voici quelques nouvelles : Je suis allé voir ce spécialiste des BVA avec un parking d'américaines impressionnant (Dodge, Cadillac, Excalibur, Corvette... et quelques contemporaines européennes). Premièrement, il a bien le joint du carter du bloc hydraulique pour une AW AF40-6 ; il en a même en stock. Il ne travaille pas avec la pâte à joint. Par contre, il m'a dit que d'origine certaines marques (comme Alfa) montaient des BVA avec de la pâte à joint et non avec le joint... Pour lui, l'AF40-6 est fiable ; il est étonné que j'ai ce problème à 110 000 kms. D'après les symptomes décrits, et notamment l'absence de code erreur sur le diagnostic, il m'a demandé si lorsque j'étais en 4 et qu'elle tournait dans le vide la 5ème passait (en séquentiel). Il m'a conseillé de faire le test : une fois en 4, de lui faire prendre des tours et de passer la 5 pour voir si elle s'affichait sur le tableau de bord. Je l'ai fait aujourd'hui, et à 4000 tours/mn elle passe bien en 5. Malheureusement, selon lui, cela signifie que le problème est à l'intérieur et non au niveau du bloc hydraulique... Affaire à suivre...
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