daze Posté(e) le 29 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2013 (modifié) Bonjour tout le monde, Cela fait 2h que je cherche l'info sur des anciens posts mais je ne trouve rien, ou alors les posts sont trop anciens et les photos ne sont plus dispos, bref. (j'ai aussi chercher sur google et youtube mais rien...) Donc j'aimerais vérifier ma commande de papillon/swirl, normalement présente sur le collecteur d'admission si j'ai bien compris. 1ère question, est ce que la commande est la même sur toutes les 159 Diesel ? Y a t'il eu plusieurs version de collecteur avec différente commande swirl justement ? Si j'ouvre mon capot, ou dois-je regarder, comment vérifier ? Puis je actionner la commande à la main pour vérifier que rien ne soit grippée ? Je suis dans le 68 si un altiste pourrait m'aider ce serait avec plaisir. (J'ai un bruit métallique que je soupçonne venir de la sortie d'échappement lorsque j'accélère au point mort à 3000 tr environ.) Et aussi un sifflement à froid (mais ça c'est surement une courroie ou galet etc...) Bref je me sens un peu seul dans mon coin en Alsace, j'ai du mal à faire confiance au garagiste... help help ^^ Modifié le 29 Décembre 2013 par daze
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2013 Salut. Il me semble que les modèles, à partir de 2007, les swirls sont intégrés dans la culasse, par rapport au système précedent ou la tringlerie était visible de l'extérieure.
daze Posté(e) le 29 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2013 oui c'est ce que je pensais aussi. j'ai réessayé ce matin et plus aucun bruit métallique lors d'accélération au point mort. c'était surement une vibration de je ne sais ou ! Et le sifflement à froid qui varie avec le régime moteur s'estompe de jour en jour et dure de moins en moins longtemps. Un sifflement qui varie avec le régime moteur peut venir d'ou ?
grome136 Posté(e) le 29 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2013 le sifflement pourrai pas venir du turbo ? La mienne en 120 à le turbo qui siffle très légèrement
daze Posté(e) le 29 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2013 (modifié) au début je pensais ça, mais c'est vraiment en fonction de l'aiguille du compte tour et pas de l'aiguille de pression turbo. A froid, ca siffle bien entre 1000 et 1600 tr environ puis au dessus plus rien. et lorsqu'elle est plus chaude elle siffle toujours un petit peu tirs à bas régime mais vraiment peu audible... Modifié le 29 Décembre 2013 par daze
grome136 Posté(e) le 29 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2013 J'ai pas vraiment fait gaffe sur la mienne si ça siffle en fonction de la pression turbo ou vitesse moteur, je regarderai J'aurai bien pensé à une durite percer ou chose du genre mais le sifflement serait tout le temps là je pense. Par contre une courroie serai peut être un peu plus 'logique", ça siffle pas au ralenti, genre capot ouvert ?
daze Posté(e) le 29 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2013 ha oui ça siffle au ralenti, on l'entend bien capot ouvert mais j'arrive pas à savoir d'ou ça vient.
grome136 Posté(e) le 29 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 29 Décembre 2013 Je pencherai bien pour une courroie, tu les as regarder ? enfin l'état, et compagnie
TOF60 Posté(e) le 30 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2013 ha oui ça siffle au ralenti, on l'entend bien capot ouvert mais j'arrive pas à savoir d'ou ça vient. Essai de débrancher une des durites de commande de GV quand ton bruit est présent (voir si ça s'arrête aussitôt) ....Pas pour un soucis de turbo , mais plus pour un soucis de collecteur enfin de goujons ....Regarde aussi si tout les gougeons sont présents niveau collecteurs A+
daze Posté(e) le 30 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2013 (modifié) hum je ne suis pas assez calé pour ça, durite de commande de GV ??? arf... dsl ! Les goujons ce sont les fixations du collecteurs c'est bien ça ? je regarde ou ? oups encore dsl... (si tu avais une petite photo de la commande de GV et goujons ? ...) Modifié le 30 Décembre 2013 par daze
TOF60 Posté(e) le 30 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2013 Oui , c'est ça ... Quand il y a soucis , c'est sur les extrémités . Sur la photo , c'est en bas à droite . Le petit truc noir sur la traverse avec les deux petites durite qui partent vers le moteur . Tu en débranche une à la mise en route quand tu as du bruit ...
grome136 Posté(e) le 30 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2013 tof60 il n'y a pas de risque de faire ça pour le turbo ? C'est pas une critique hein c'est juste pour savoir car MONSIEUR grome aime bien tout savoir
daze Posté(e) le 30 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Décembre 2013 Merci pour la photo TOF, je vais regarder ça demain je pense, mais y a t'il vraiment aucun risque comme le demande grome ?
TOF60 Posté(e) le 31 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2013 tof60 il n'y a pas de risque de faire ça pour le turbo ? C'est pas une critique hein c'est juste pour savoir car MONSIEUR grome aime bien tout savoir Non , tu tout ... En fait toute ces durites sont reliées à la pompe à vide pour créer une dépression et faire jouer la commande de GV via l'électrovanne . Le fait d'ouvrir le circuit fait tout revenir à zéro et de ce fait les gaz d'échappement sont moins freinés à l'entrée du turbo (si on peut dire!!). La pression est moindre et donc plus de fuite (en tout cas suffisamment moindre)pour ne plus entendre le sifflement... Je sais pas si c'est assez clair ???
grome136 Posté(e) le 31 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2013 Bon à savoir tout ça ! En gros si on débranche une durite on se retrouve avec le fonctionnement d'un turbo sans GV, non ?
daze Posté(e) le 1 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2014 (modifié) Intéressant tout ça, GV ça faut dire géométrie variable ? Je n'ai pas encore eu le temps de faire ces tests (avec toutes les sorties du moments), mais la voiture fonctionne super bien, à part ce sifflement à froid qu'on étend même capot fermé, et très atténué lorsqu'elle est chaude. Modifié le 1 Janvier 2014 par daze
TOF60 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Intéressant tout ça, GV ça faut dire géométrie variable ? Je n'ai pas encore eu le temps de faire ces tests (avec toutes les sorties du moments), mais la voiture fonctionne super bien, à part ce sifflement à froid qu'on étend même capot fermé, et très atténué lorsqu'elle est chaude. Ca reste surement une fuite ou de gaz d'échappement avant turbo ou sur la partie admission après turbo , mais ça reste assez chiant à localiser ...... J'ai encore du bruit en ce moment pourtant j'ai déjà déposé et redressé le collecteur , changer les gougeons , joint , elle a même eu un turbo et en ce moment avec le froid et l'humidité elle siffle un peu .... Chiant ......
grome136 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Sur la mienne la partie turbo est assez grasse et noir, le sifflement pourrai pas venir d'un encrassement, enfin un sifflement d'air qui passerai par là ? D'ailleurs il y t'il un risque de nettoyer juste l'extérieur? Et comment ? Intéressant comme sujet
daze Posté(e) le 3 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 une fois mon garagiste m'a dit que ça pouvait être un encrassement des ailettes du turbos et que ça partira tout seul. En fait plus le temps avant et moins j'ai de sifflement... bizarre. ou alors la fuite d'air (si présente au niveau d'un goujon cassé) se colmate au fur et a mesure avec l'encrassement ?!!!
Recommended Posts