Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

Voilà je vais "brièvement" vous expliquer le problème / symptômes :

Depuis quelques jours, la voiture au démarrage à froid émet un claquement qui disparaît dès que l'on embraye, puis revient au débrayage et disparaît définitivement une fois que le moteur est en température.

J'ai également d'autres symptômes moins "bruyants" :

- bruit bizarre au passage de rapport

- vibrations moteur au ralenti

- légers à-coups dans la pédale lorsque je pose le pied, avant d'arriver à actionner l'embrayage

- claquement à la coupure du moteur lorsque j'appuie sur le bouton STOP sans embrayer. Si j'embraye pas de bruit

Donc je viens d'appeler mon mécano et d'après lui aucun doute mon volant moteur en a un coup :(

Pour rappel j'ai eu de nombreux déboires avec ma boite de vitesse, et mon embrayage (+ butée) a été remplacé il y a 5000 kms. Les 2 mécanos qui ont ouvert la boite ont contrôlé le VM qui selon eux n'avaient pas de jeu excessif, j'avais donc décidé de ne pas changer la pièce ...

D'après mon mécano, un VM bimasse peut du jour au lendemain claquer, et il a vu des voitures lorsqu'il était en concession (Audi/Vw/Alfa) à tous les kilométrages avec ce problème. Certains font 200000 Kms sans rien, d'autres claquent en moins de 10000...

Bref donc mes questions au mécanos :

1/ Est-il risqué de rouler comme ça ? Cela risque t'il d'endommager autre chose ? (Pour mon mécano ça ne risque rien à court terme, je ne roule pas beaucoup)

2/ Le diagnostique vous parait cohérent au vu des symptômes ?

Merci d'avance à tous pour vos commentaires éclairés ;)

Posté(e)

Moi j'ai ce claquement depuis quelques temps déjà, tout le monde m'a annoncé le VM donc j'ai changé le VM + embrayage + butée... quand les températures étaient bonnes pas de bruit, mais là que le froid est arrivé j'ai de nouveau ce claquement ... j'ai pas d'autres symptômes que le claquement à froid, à chaud j'ai plus de problème !

Posté(e) (modifié)

Pareil pour moi elle ne le fait pas systématiquement et dès qu'il fait plus chaud je n'ai plus de bruit au ralenti moteur froid, mais le moteur vibre toujours.

Mon mécano m'a dit en avoir changé un à 300 kms sur une Audi ... c'est clairement au petit bonheur la chance :( et moi et la chance avec cette voiture, ça fait 2 :boulet:

Je viens de me rendre compte qu'il claque même après une marche arrière d'ailleurs.

La vrai question qui me tourmente sérieusement, c'est quels sont les risques à rouler comme ça ?

Je pense le faire fin janvier, donc pas plus de 2000 kms à faire mais je voudrais pas abîmer autre chose, y'en a marre à force :(

Modifié par Jonathan-159
Posté(e)

Pas de soucis à rouler comme çà pendant encore quelques dizaine de milliers de km si je me réfère au mien qui est HS depuis déjà 20mkm au moins!

Bien sûr, c'est de pire en pire à froid, mais à chaud, si tout s'estompe, ce n'est pas grave.

Par contre, pour les vibration moteur, si ce sont bien des vibrations moteur, il faudrait vérifier tous les silent-blocs qui ont pour but d'amortir les vibrations du moteur.

Et ces silent-blocs ne sont pas inusables....

;)

Posté(e)

Merci du retour Curve, car après 1 heure sur le net j'étais parti pour aller me pendre ... :closedeyes: Risque de détruire la boite de vitesse, fusiller le démarreur, anéantir l'embrayage, et j'en passe :rolleyes:

Je vais y aller soupline jusqu'à fin janvier, avec les fêtes qui s'annoncent en plus je n'ai qu'1 mois 1/2 à rouler. Je viens de la démarrer pour la déplacer et pas de bruit, c'est vraiment aléatoire pour le moment.

Pour les vibrations, d'après ce que j'en ai lu le VM bimasse absorbe le gros de la troupe, les silentblocs des supports moteur ont leurs limites apparemment. Disons que dans mon cas mon cache sur le moteur a la tremblotte.

Posté(e)

Ah bah là tu me rassures pas trop !!!

Moi qui roule à la cool pour pas pomper du 9L/100 ...

J'en ai ras le bol de cette voiture, pas possible d'avoir autant de pépins :(

Posté(e) (modifié)

Pour arranger la sauce j'ai mis mon mulet de côté depuis août, ma bonne vieille 205 n'a plus de contrôle technique. Je voulais faire la distri cet hiver tranquille avant de la repasser au CT ...

Vous pensez que ça va tenir le mois et demi ou c'est risqué ?

Ce qui m'étonne c'est que ça ne claque qu'à froid, hormis les vibrations au ralenti j'ai presque envie de dire qu'elle roule normalement. Je vais la laisser chauffer bien comme il faut le matin avant de partir en attendant.

Modifié par Jonathan-159
Posté(e) (modifié)

P'tain Jonathan s'pa vrai BORDEL !!!!!!!!!!!

Je parlais encore de ton cas il y a peu avec un ami. Incroyable la poisse que cette bagnole te colle....

Pour être pratico-pratique (je me demande si je n'ai pas évoqué cette "anecdote" sur ton sujet lié aux roulements de BV) : mon frère, sur une 307SW achetée neuve en 2004 a fait partie des heureux gagnants du célèbre jeu PSA : "Volant moteur, ça casse et tu raques !". A noter que seuls les possesseurs des moteurs 2L 110CV et 1.6L 110CV pouvaient jouer. Les manants en 1.6L 92CV par exemple devaient se contenter d'un moteur fiable.

Donc, 3 volants moteur bi-masse (Valéo) à changer avant que Peugeot ne se décide à fournir un mono-masse. Je t'épargne les galères liées aux demandes de prise en charge, etc... Ces 3 changements ont été étalés sur 155000km.

Entre chaque changement, il y a eu au moins 10000kms de faits, sans aucun autre problème qu'un inconfort de conduite flagrant. Comme le dit GT 67, débrayage impératif au démarrage (personnellement je le fais systématiquement), et passage des rapports surtout pas en sous-régime en décomposant comme il le faut.

Bon courage à toi, je retourne brûler un cierge.

Modifié par @rnaud
Posté(e)

Moi pareil à froid j'ai ce bruit puis après plus de bruit ...

j'avais mis le lien y'a quelques temps pour montrer sur le forum !

Par contre j'ai pas de vibration et mon VM a moins de 10 000kms

Posté(e)

Bon je donne des news à tout le monde :

Ce matin en allant bosser la voiture s'est mise à vibrer, et le bruit est de pire en pire.

Bilan de l'opération j'ai rappelé mon mécano ce matin et il m'a dit de tout arrêter, plus aucune utilisation de la voiture jusqu'à remplacement du bimasse car risque élevé de défoncer la boite s'il pète. Il a été très surpris de la rapidité avec laquelle il est en train de lâcher.

Du coup j'ai rdv lundi prochain pour le changer. J'espère que mon embrayage n'en a pas pris un coup il n'a que 5000 kms, d'après lui il ne doit pas avoir eu le temps.

Donc voilà au final je pense que c'est la goutte d'eau. Marre de me retourner la tête en permanence pour cette voiture, marre de passer mon temps à économiser et nous priver moi et ma petite famille pour payer des réparations sans fin. Ma femme, mes amis, ma famille, tous me poussent à la vendre et je pense que c'est ce que je vais essayer de faire. Je la ferais reprendre en garage contre une petite voiture essence, car là je crois avoir été vacciné à vie sur les diesels. Toutes les économies du foyer étant parties dans la 159, il va falloir que j'arrive à trouver un garage qui me fasse un "but à but", mais je pense que je ne vais pas être exigeant ... Hors de question de même la brader à un particulier, pas envie que les ennuies continuent après la vente.

Posté(e)

Etonnant c'est allé très vite, moi ça a tenu un moment sans compté quand je l'entendais pas à cause de la chaleur ...

Posté(e)

Que te dire...On peut te sortir qu'elle sera enfin fiabilisée et qu'il serait dommage de ne pas en profiter mais parfois la rupture est nécessaire. C'est vraiment c*n que tu sois si loin sinon j'aurais eu un bon plan niveau M.O.

Quoiqu'il en soit bon courage dans cette énième péripétie mais au risque de m'attirer les foudres des purs et durs, voila le meilleur exemple de la ruine d'une réputation et de l'indigence d'un constructeur qui mériterait un procès.

Posté(e)

Pas mieux, je n'ose même plus parler de mes problèmes de voiture au boulot car les gens finissent par se moquer à force, et je les comprends à force ...

Tous sans exception ont rayé Alfa des marques à acheter, on se demande après d'où vient la réputation calamiteuse de nos belles.

Moi j'arrête les frais, peut-être à tord je ne sais pas mais là ça devient n'importe quoi niveau budget voiture. Je pourrais difficilement faire pire :(

Posté(e)

Pas mieux, je n'ose même plus parler de mes problèmes de voiture au boulot car les gens finissent par se moquer à force, et je les comprends à force ...

Tous sans exception ont rayé Alfa des marques à acheter, on se demande après d'où vient la réputation calamiteuse de nos belles.

Moi j'arrête les frais, peut-être à tord je ne sais pas mais là ça devient n'importe quoi niveau budget voiture. Je pourrais difficilement faire pire :(

C'est tout de même incroyable que les 156 en général soient si fiables (il suffit de voir le nombre qui se promènent avec + de 250 000kms) et que certaines 159 soient aussi fragiles que belles. A ce prix c'est honteux.

Ca ne sert à rien mais tu as tout mon soutien (et celui de beaucoup d'autres je pense).

Posté(e)

Ce qui me fait peur c'est que si ton claquement c'est bien le bi mass, ça veut dire que Mick01 et moi on a eu des bi mass défectueux...

Posté(e)

Effectivement c'est possible, mon mécano a fait pas mal d'années en concession Audi/ Vw, Alfa, Peugeot et il m'a bien dit que ce sont des pièces fragiles, la palme étant pour une audi qui a claqué en moins de 500 kms.

Vu le prix de la pièce et de l'intervention pour la changer je trouve ça inadmissible. Si le kit Valeo existait pour le 150 je n'aurais pas hésité 1 seconde, mais ce n'est malheureusement pas le cas ...

Posté(e)

Colis commandé jeudi 14 h 30 chez Mister toto, réception au garage ce matin 10h. Franchement rien à dire sur tarifs / délais ils sont vraiment très bons.

Posté(e)

Voiture posée ce matin au garage, pas fait le fier sur le trajet... :unedent:

D'après le mécano, aucun risque que l'embrayage est ramassé en si peu de kms, tout comme la boîte. C'était une de mes inquiétudes au final.

Par contre mauvais point pour mister toto, pas de vis de fixation du vm dans la boîte, donc obligé pour lui d'aller en chercher chez Alfa.

Il me l'a redit, embrayage neuf ans sur vm "usé", c'est 1 chance sur 2. Verra bien pour la suite, je vous tiens au jus ;)

Posté(e)

Voiture récupérée hier soir, plus de claquement au ralenti et à l'accélération...

Il avait gardé le vm pour me le montrer, et celui-ci avait effectivement du jeu et émettait un petit "clac" dans un sens.

En revanche mon cache moteur vibre toujours autant, donc là je ne sais pas d'où ça peut venir. Mon mécano m'a filé un bidon de Kent fuel guard 2 et m'a dit qu'il mettait ça dans tous ses diesels car hyper efficace pour traiter toute la partie injection.

• Créer...