jeansanspeur Posté(e) le 8 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2014 Bonjour, Le voyant de préchauffage de mon 2,4 20V s'allume depuis belle lurette, mais comme je vis dans une région tempérée, ça ne me gêne pas ; j'ai eu un seul petit souci l'an dernier à la montagne après une nuit froide, il a fallu beaucoup insister pour que j'arrive à démarrer, ce qui signifierait qu'aucune bougie ne chauffait. Et en testant mon interface de diagnostic avec Multiecuscan, j'ai relevé le code erreur P0683 : pas de signal ou signal faible de l'unité de préchauffage, ce qui voudrait dire que celle ci est cuite. Ça vous parle ce genre de problème ? A noter qu'au tout début, le voyant clignotait seulement de temps en temps, ce qui semblait exclure une bougie : quand elles sont HS, elles sont HS, tandis que le boitier peut dysfonctionner avant de tomber complètement en rade, qu'en pensez-vous ?
Antinomique-159 Posté(e) le 8 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 Décembre 2014 Nombreux sont les sujets, recherche dans les sujets épinglés.
fat067 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 salut je pense pas que c'est les bougies mais plutot le boitier préchauffe qui merde car les italiennes n'aime pas l'humidité bon courage.
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 Voici la signification de ton code défaut P0683 Communication boîtier électronique des bougies de préchauffage/ calculateur de gestion moteur/calculateur combiné moteur-transmission - panne
jeansanspeur Posté(e) le 9 Décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Décembre 2014 Antinomique, désolé, je n'ai rien trouvé dans les sujets épinglés et sur le seul dédié au problème, les réponses étaient ce que je sais déjà, à savoir bougies ou boitier, d'où mon post... La traduction que tu me fais du code panne correspond à celle que j'ai faite, mais guère plus parlante... Fat067, je suis de ton avis mais pas pour les mêmes raisons, ma voiture est au sec, donc pas trop humide, en revanche, comme la voiture ne démarrait pas au froid, j'en ai conclu que ce n'étaient pas les bougies qui auraient lâché toutes ensemble, il y en resterait bien une ou deux pour faire tousser le moteur, d'où l'idée du boitier qui commande tou. Je vais tester les bougies et aviser. Connaissez vous un autre fournisseur qu'Alfa, pour ce boitier ?
jeansanspeur Posté(e) le 16 Décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Décembre 2014 Test des bougies ce soir : résistance infinie sur 4 des 5 bougies, je vais donc commencer par toutes les changer avant d'aller voir le boitier. J'ai vu que les sites marchands proposent deux types de bougies, en 9 mm de pas et 15 cm de long comme les 159 et d'autres en 10 mm de pas et environ 10 cm de long. Y aurait-il eu 2 montages différents ? Je pense que ma voiture est équipée en 9 mm / 15 cm, j'ai commandé une clé de 9 adaptée , à 11 euros, elle sera vite amortie.
jeansanspeur Posté(e) le 7 Janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2015 Petit retour sur la problème : Changement des 5 bougies et tout est rentré dans l'ordre. Pour info, la plupart des sites de ventes de pièces proposent des bougies pour la 156 175CV avec 6 pans de 10mm, ou 9 mm. Il s'agit en fait de 9 mm comme les 159 200/210 CV; il y a peut-être eu des 10 mm, mais je ne crois pas, étant donné que ma voiture est de début 2004, donc une des premières. J'avais fait l'acquisition sur Amazon de la douille spécifique pour 10 euros, ce qui transforme l'opération en une simple formalité. Bilan total, y compris la clé ad hoc: 65 euros et un petit quart d'heure. Par ailleurs, j'ai lu un tuto pour le contrôle des bougies à partir du boitier de préchauffage, mais compte tenu de l'emplacement de celui-ci, ça me semble vraiment plus simple et plus rapide de déconnecter chaque bougie et de mesurer la resistance entre la connection et la masse : une bougie en état doit présenter une resistance de 1 à 2 ohms, une bougie HS indique une résistance infinie.
AgentX Posté(e) le 7 Janvier 2015 Signaler Posté(e) le 7 Janvier 2015 Salut, Sur ce genre de bougie, plutôt inférieur à 1 ohm http://www.ngkntk.fr/fr/details-produits/bougies-de-prechauffage/diagnostic/tester-les-bougies-de-prechauffage/
Recommended Posts