Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cet été, j'ai eu une consommation d'huile anormale (jauge quasiment au point bas alors que j'étais à la moitié) après un long trajet (500km).

La précédente vidange avait été réalisé 18000km auparavent (je les fait tous les 10 000km normallement.). Mon huile était plutot fluide (cuite?)

J'ai donc refait un appoint le temps de rentrer et fait une vidange complète (hile, gasoil, air, 5W30)

J'ai refait 5000km et pas de consommation d'huile particulière.

Depuis cette vidange, le turbo a du mal à se lancer (il monte en pression jusqu'a 1.4 bars en accélérant doucement en 2éme et se débloque avec une bonne accélérération la le turbo redescend à 0.8 bars), Je n'ai pas eu de régénération de FAP automatique récemment, alors il se peut qu'il soit un peu encrassé.

Depuis 2 semaines, je n'ai plus de puissance en bas régime (au dessous de 2000tr/min) passé ce régime, la voiture envoi bien et Je n'avais pas de voyant défaut moteur.

Je me suis dirigé vers le forum et est logiquement nettoyer la vanne EGR. (merci pour le tuto), elle était un peu encrassé (pellicule de suie noir de 2mm), par contre je n'ai pas essayé de manoeuvrer la partie électrique.

après ce nettoyage, j'ai un peu taper dedans histoire de la décrasser, puis J'ai eu des trous à l'accélération entre 1800 et 2200 tr/min et toujours pas de patate a chaud en bas régime.

Hier, j'ai quand même essayé divers logiciels de diagnostique (EOBD facile, iobd2) puis MultiEcusSan en version gratuite. pour vérifier si il n'y avait pas d'avarie.

En testant MES, le voyant moteur s'est allumé, erreur P0401 (défaut de recirculation des gaz). J'en déduis donc que la vanne EGR est cuite.

J'ai testé la voiture en débranchant le débitmètre et surprise! j'avais un peu plus de couple en bas régime (pas un veau au démarrage) et le turbo se lancait normallement au dessus de 2000tr sans monter (trop) en pression.

Pendant ces différents test de diagnostique, ma voiture a tourné au ralentit un petit moment.

Par hasard j'ai controlé le niveau d'huile (15min après avoir éteint le moteur), et la je me suis aperçu que le niveau avait fortement diminué (1/3 sur la jauge).

J'ai recontrolé le niveau ce matin (moteur éteind depuis la veille) et j'avais de l'huile qui remontait le niveau de la jauge (largement au dessus de la limite haute du témoin) ???????

J'ai néttoyé la jauge plusieurs fois avant de retrouver le niveau de la veille, avec toujours des traces qui remonte sur un coté de la jauge.

Actuellement je suis en attente d'une nouvelle vanne EGR (qui aurait dû être livré aujourd'hui), ca devrait au moins régler le problème de puissance.

A part ça je n'ai pas de fuite d'huile massive a part quelque trace sur la durite de refoulement turbo et sur un équipement que je ne connais pas qui se situe a coté de la vanne EGR (voir photos).

Qu'en pensez vous?

Actuellement j'ai 125000km et je roule 80km par jour (2/3 route et 1/3 ville) et j'ai l'impression que tous part en live (mon allume cigare a cramé récement aussi.)

N'étant pas un grand mécano, Merci de vos avis sur la ou les causes de ces problème

A bientot.

Posté(e)

Pas mieux ...

Pour le niveau d'huile, si c'est comme la mienne je dis l'essuyer 15 fois avant d'arriver à prendre le niveau d'huile, elle est mal fichue je trouve surtout quand on est au niveau max.

Pour ce qui est de la vanne egr, c'est un problème qui revient tout le temps sur le forum. Pour y être passé également, je n'aurais qu'un mot à dire : reprog.

Je sais que tout le monde n'est pas "pour", mais il faut bien l'admettre c'est le pire système anti-pollution jamais inventé ! Tu encrasses tout et au final son utilisation devient même très limite car tu finis par polluer plus que sans...

Bref, pour faire simple, et être certain qu'elle est bien la cause de ton problème, tu la shunt à l'aide d'une plaque ( faite maison ou achetée sur le net) et tu essayes. Pour l'avoir fait, il y en a pour 30 min en comptant la fabrication de la plaque.

Si une fois shuntée la voiture fonctionne bien, tu peux au choix ou la changer, ou la condamner fermée par reprog afin de ne pas avoir le voyant avarie au tableau de bord.

Posté(e)

Salut à tous les alfistes!

Merci à toi Jonathan 159, ton expérience sur le niveau d huile me rassure un peu. je pensais à des problèmes plus gênant genre segmentation, pompe à huile ou autres...

Merci aussi fredrv, j ai changé la vanne egr et la puissance à bas régime est revenu.

Par contre j ai de gros accoups entre 1500 et 2500 tr/min! (Sauf quand je la pousse bien)

A votre avis, une fuite sur une (ou plusieurs) durites serait responsable de ces accoups? (Vanne egr qui régule?)

Vu que j avais des traces d huiles au niveau de la durite de refoulement du turbo je vais démonter ca la semaine prochaine et voir si il y a une fuite ou craquelures.

Petite question est ce que quelqu un sait ce qu est le boîtier à côté de la vanne egr (voir photo ds mon post précédent) il y a une durite venant de l entre d'air, (sur la revue technique alfa, cette durite va vers " couvre culasse" ). Et j ai un peu d'huile dessus

Concernant le fait que le moteur bouffe un peu d'huile, je pensais changer d huile (passer de la 5w30 à la 5w40, voir 10w40) la 5w30 me paraît un peu trop fluide après 5000km.

Qu en pensez vous?

Histoire de faire une bonne vidange, mettez vous des additifs ou nettoyants spécifiques?

Sinon j ai contrôlé l encrassement fap sur MES, et ça m indiquait 40%, ce qui me paraît pas trop mal (la régé venait de se faire)

Dans tous les cas, je pense sérieusement à defappé, est ce que qqn à une adresse en loire atlantique pour reprog. je suis preneur.

Merci à tous

Posté(e)

C'est bizarre ça on est plusieurs sur le forum à avoir eu des accoups avec pourtant une vanne egr neuve. Moi ça a finit chez le concessionnaire, qui malgré le remplacement par 2 autres vannes elles aussi neuves n'a pas réussi à supprimer les accoups. Ils m'ont eux-mêmes conseillé de faire reprog la vanne fermée au final, après m'avoir soulagé de quelques centaines d'euros pour rien ^^

Posté(e)

Les à-coups peuvent provenir de nombreux autres éléments.
Un bon fonctionnement du circuit d'admission d''air
La qualité du carburant
Avec l'appareil de diagnostic (Examiner ou autres instruments) à la prise correspondante.
Vérifier:
L’absence d'erreurs dans la centrale que tous les paramètres sont plausibles
Effectuer un essai sur route en reproduisant les circonstances dans lesquelles l''anomalie se produit en laissant l''appareil de diagnostic branché.
Vérifier:
L’absence d'anomalies dans la centrale de gestion du moteur
La fiabilité de tous les paramètres et notamment la pression de la rampe, la pression réglée pour la rampe, les temps d''injection, le régime (acquisition graphique du signal), température du moteur
Contrôler la pression du carburant
Vérifier le fonctionnement du capteur de pression d''huile moteur.
Vérifier le bon fonctionnement du régulateur de pression
Vérifier le bon fonctionnement de la pompe haute pression
Contrôle de la continuité / de l'isolation des faisceaux des injecteurs, notamment la présence du signal de pilotage des injecteurs.

Posté(e)

Des petits accoups sont apparu après le nettoyage de la vanne egr (un accoup a 2000tr) Que je viens de changer.

Par contre , depuis le remplacement de vanne j ai vraiment de gros accoups répétitifs entre 1500 et 2500 tr/mon, surtout quand j accélère modérément.

J ai fait une mesure avec MES, (position vanne egr , boost et vitesse moteur) en test sur route et j'ai observé la vanne egr qui fait yoyo en accélérant modérément.

Si ça continue à me le faire après avoir contrôler e peut être changer les durites je plaquerai la vanne.

En tous cas merci de ton post

Posté(e)

Graisse abondamment la tige à l'intérieur, quelle ce déplace librement.

Regarde si le connecteur est bien en place

Posté(e)

C'est le circuit de recirculation des vapeurs d'huile.

La conso d'huile, c'est simple: si elle fume bleue, tu la brûles, sinon, tu la perds!

L'huile ne se volatilise pas souvent sans raison.

Je vois de l'huile sur la photo de ton turbo, il y aurait bien un collier ou un raccord desserré dans les parages.

Sur longs trajets, l'huile se fluidifie plus que sur de petites distances, de même que les métaux se dilatent davantage et l'huile peut sortir dans ces conditions.

J'ai expliqué ici

http://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/2311-le-topic-de-resolution-des-problemes/page-3

un petit truc à la portée de tout le monde pour les problèmes d'à-coups dans certains cas.

Un débitmètre HS peut amener des problèmes de manque de puissance à bas régime.

Une prise d'air (fissure, coupure, usure sur une durite du circuit d'air également.

Et puis à l'occasion de mon changement d'embrayage, j'ai découvert que la durite inférieure était toute molle: elle vieillit mal.

Ce genre de problème peut augmenter la dilatation de la durite et diminuer les performances en augmentant le turbo lag.

A vérifier aussi.

Une huile en 5W40 ou 10W40, ce serait mieux que ta 5W30, surtout au delà des 100mkm

Posté(e)

J ai le logiciel MES en gratuit et une fiche elm 327 wifi et je peux mesurer que 4 paramètres en simultané :(

Ce qui est sur c est que je n ai pas de voyants sur le tableau de bord

J ai visualisé les paramètre un a un sur les relevés au ralentit, mais je ai pas fait de sauvegarde écran :( :(

Les erreurs enregistrés sont:

P401:egr signal faible (vanne que je viens de changer)

Débitmètre debranché (j avais testé sans débitmètre)

De mémoire les paramètres au ralentit était:

pression de la rampe: de 270 bars à 340bars

la pression réglée pour la rampe : je sais plus

les temps d''injection, 342 ms

le régime (acquisition graphique du signal), fait j enverrai un post demain

Température du moteur: 87,5

Contrôler la pression du carburant : 10,7 bars

Le réglage des injecteurs (à peut prêt):

Injecteur 1:-0,61

Injecteur 2:0,34

Injecteur 3:-0,54

Injecteur 2:0,28

Je confond peut être les valeurs avec les intitulés de pression (en anglais) je referais un test demain avec les scan d écrans.

Vu que je m y connais peu, je ne sais pas si ces valeurs sont cohérentes.

J essaierai de tester les capteurs et pompe en regardant les tutos dans le forum ;)

Merci pour les conseils :-)

Posté(e)

Effectivement antinomique!

Pour le raccordement électrique de la vanne egr, j ai abîme le connecteur au niveau du verrouillage, je contrôlerai ça demain avec la tige.

Curve tu as sûrement raison pour la fuite d huile!

J en ai pas vu sur la plaque de protection sous le moteur

Je vérifie les colliers et change d huile des que je peux.

J ai aussi de l huile sur le boîtier à côté du moteur de la vanne egr, mais je ne sais pas ce que sait. (Sur la première photo mais on voit mal. l huile est présente au dessus au niveau du coude)

La voiture fume blanc(au démarrage sur 2-3 km ), mais pas bleu.

Depuis le changement de la vanne egr j ai de la pêche à bas régime, mais de gros accoups si je ne suis pas pied au plancher jusqu à 2500.

En vitesse stabilise je n ai aucun autres accoup et de la pêche en reprise.

Par contre une fois lance et en accélérant modérément, le turbo monte assez haut en pression (1,4) et chute entre 0,8 et 1 après une poussé.

Pied au plancher la pression diminue progressivement avec la prise de vitesse.

Je vais réessayer en débranchant le débitmètre si les accoups disparaisses

En tous cas bonne soirée et merci

Posté(e)

Petite precision....au bout de la vanne egr, a cote du turbo, il ya une sorte de pot qui rebalance les gaz vers l'admission...Ce pot est un filtre... Si tu change ta vanne egr mais que ce filtre est super encresse (probable) tu ne resout rien, au contraire! Personne n'y pense mais l'egr ne fonctionne qu'en "couple" avec ce filtre, si le filtre est mort ou super degueu, la vanne neuve va envoyer une partie des gaz dedans qui vont etre mal redistribues dans les tubulures, d'ou les accoups! J'ai recement nettoye une vanne egr sur une toyota yaris de 2006, et bizarrement il n'y a pas de soupapes dessus! uniquement ce filtre...apres nettoyage, plus rien!

Posté(e)

Salut.

Ce pot n'est en aucun cas un filtre, mais un reffroidisseur, il est rare qu'il soit obstrué.

Alfa n'est pas une Toyata Yaris, chacun son système, ne mélangeons pas tout.

Posté(e)

Bonsoir,

1er constat, bis, la voiture fonctionne normalement avec le débitmètre débranché, plus aucun à-coup, par contre le turbo monte plus haut, même en poussant (1.5 bars puis descend à 0.8 après une poussée)

Voici queques mesures avec MES au ralentit, débitmètre branché :

puis quelques mesures en test sur route, lorsque l'erreur se produit:

temps d'injection

mesure EGR et pression turbo:

et ouverture vanne :

Posté(e)

Les mesures au ralentit:

Autres remarques:

- Le turbo semble siffler plus lorque le débitmètre est débranché.

- Les à-coup apparaissent à différent régime, lorsque la voiture force un peu (monté ou accélération) ils sont plus flagrant en accélérant doucement.

Point de vue vérif,

il n'y pas de jeu dans la connectique de la vanne EGR.

Sans débitmètre donc sans vanne EGR, la voiture tourne mieux.

meme en débranchant le débitmètre sur 35km, pas de voyant défaut sur le tableau de bord. (les défauts restent néanmoins en mémoire, je peux les visualiser avec MES)

Menu de la semaine prochaine :

Je vais tester le fonctionnement avec un autre débitmètre (alfa GT 150 ont les même?)

Changer d'huile et filtre à huile (le filtre à air est nickel, changé il y a 6000km)

utiliser un nettoyant injecteurs (merci les tutos)

vérifier les durites

En profiter pour voir si il ya du jeu dans le turbo (par l'admission d'air du turbo)

Surtout Espérer qu'il n'y ait pas de jeu. :zen2:

nettoyer la boite mystère :quoi: (échangeur de chaleur air/air?)

nettoyer les contacts des injecteurs

Bref la bichonner un peu pour quelle retrouve sa jeunesse de sportive.

Bonne soirée.

Posté(e)

Regarde l'électrovanne actuateur turbo N75 et les petites durites, quelles ne soient pas craquelées.

Pense aussi à nettoyer le capteur de pression turbo sur l'admission.

Serre les durites turbo.

Quel sont les codes erreurs.

Posté(e)

Sans vouloir insister, le fait de débrancher le débitmètre ferme l'egr, comme l'indique ta capture MES. (4% c'est la valeur fermée)

Tu as visiblement le même problème que j'ai eu après mon changement de vanne, moi j'ai insisté pour rien avant de la shunter définitivement, comme conseillé par ma concession.

En effet le turbo siffle un peu plus une fois la vanne fermée, j'ai la même chose. :)

Posté(e)

Effectivement, j ai changé la vanne EGr un peu tôt. Je vais quand même nettoyer les durites et les capteurs vu que je perd un peu d huile, ça ne lui fera pas de mal.

Par contre sur la capture mes, le débitmètre n était pas débranche (mesure prise au ralentit) paramètre par paramètre (4mesures simultanés possible)

J ai remarqué un écart sur les graphiques, j ai un écart entre la pression voulue et la pression mesure à tous régime. Ces mesures ont été réalisé avec le débitmètre branche.

J attaque les nettoyage en début de semaine, bon weekend

Posté(e)

Bousoir à tous,

Resultat des courses: durite refoulement de turbo changé (craquelé à l intérieur)

Changement colliers du reniflard, plaque perforée en aval de la vanne egr et vidange en 5w40.

Elle tourne largement mieux, plus de couple et plus souple, quasiment plus de sifflements)

toujours quelques accoup a 2000tr (de manière aléatoire, sur de rares accélération). Je pense que c est la vanne egr qui varie et provoque des accoups atténué avec la plaque perforée.

Reste à vérifier les capteurs de pressions.

et roulez jeunesses.

Je mettrai une photo de la durite.

Merci de vos conseils, pour l instant c est le 1er problème de ce genre sur une voiture.

Si ça se reproduit, j envisagerai de defappé et reprog

Bonne soirée.

Posté(e)

Oui 1 fois sur 10 a peu prêt, ce qui est bizarre c est que c est aléatoire. Je vais voir en faisant un peu plus de route.

Posté(e)

Bonsoir,

Au passage j ai nettoyé le capteur de turbo qui était complètement encrassé

Voici les photos de la durite, on voit les craquelures à l intérieur, sur les coudes on peut voir les endroits fragiles

Si tu as une adresse sérieuse lolo85, je suis preneur,

Je suis quasiment sur que ces trous correspondent à la vanne egr qui s ouvre et qui se ferme intempestivement et du coup qui s use plus vite.

Débitmètre débranché, plus de soucis.

Bonne soirée à tous

×
×
  • Créer...