Le_Seb Posté(e) le 14 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2015 (modifié) Bonjour à tous, Jeune propriétaire d'un Alfa 159 Ti, j'ai des tremblements entre 60 et 80 km/h, surtout lors de fortes accélérations, rien lors des décélérations ou d'un roulage en roue libre. Quand je dit tremblements, c'est toute la voiture qui bouge de gauche à droite. Avant ou après cette vitesse, pas de tremblements (ou on ne les ressent). J'ai monté mes jantes avec des pneus neiges neufs et cela se produit également. L'ancien propriétaire avant de me la vendre, cela est arrive 2 jours avant la vente, avait vu avec son mécano qui lui a dit que la cremaillière prenait du jeu. Pourtant, j'ai fait l'essai roue pendante, gauche et droite, et je n'ai ressenti que des tremblements lorsque la roue gauche était levée (anti-patinage désactivé bien sûr). Sur plusieurs forums et ici, on parle du cardan. Je viens de le changer et aucun effet, toujours des tremblemenst. En démontant, je me suis aperçu d'un jeu au niveau du différentiel : https://www.youtube.com/watch?v=8b5NDn-pkTA Je ne sais pas s'il est normal mais j'ai démonté la plaque et il y a une cale de réglage en dessous. Est-ce qu'elle est usée ? Peux-t-on en superposée plusieurs pour régler le jeu du roulement ? Sur l'autre cardan, rien ne bouge comme ça. J'ai regardé sur mes autres voitures et ce n'est pas le même type de cardan sauf sur ma vieille 205, qui avait le même système, mais avec moins de perfectionnement... Je ne sais pas quoi faire... Modifié le 12 Juin 2015 par Le_Seb
rapman4 Posté(e) le 14 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2015 Bah si roue pendante il a aussi des tremblements c'est pas un pneu si ??
vinceTD Posté(e) le 14 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2015 ta du jeu dans la boite !!! si c'est le cas il doit y avoir une fuite d'huile non ???
Geronote2 Posté(e) le 14 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2015 Salut le jeu dans le cardan a l air d etre tres important sur la mienne ca bouge pas d un poile j ai la même que toi bizarres
Le_Seb Posté(e) le 14 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2015 (modifié) moi j'aurais aussi dit cardan sinon ta pas un pneu déformer? J'ai changé mes jantes contre des jantes 17" avec des pneus neiges neufs : même résultat ta du jeu dans la boite !!! si c'est le cas il doit y avoir une fuite d'huile non ??? Pas de fuites. Le joint spi fait bien son rôle. Salut, as tu regardé tous tes silents blocs au niveau de la suspension. Je pencherai pour un element de suspat defectueux, peut etre le gros silent bloc qui tient l'AR du triangle inferieur. Ou un amortos qui a laché et qui fait pompe à velo!!! Roue pendante, il ne devrait pas avoir de tremblements ? J'y pensais aussi mais les tremblements surviennent l'intensité de la charge appliquée et non du roulement libre (lancé à 60-80 au point mort...) ou en décélération Salut le jeu dans le cardan a l air d etre tres important sur la mienne ca bouge pas d un poile j ai la même que toi bizarres Merci de me le confirmer. Je pense remettre des cales, je ne sais pas si je peux en mettre plusieurs... Modifié le 14 Mars 2015 par Le_Seb
Invité mecano67 Posté(e) le 14 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2015 Effectivement ça bouge beaucoup.
Le_Seb Posté(e) le 14 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2015 Je dois redémonter pour mesurer l'épaisseur manquante et je vous tiens au courant ( en espérant que le problème vienne de là), sinon go chez Alfa et chez le banquier pour la même occasion
Le_Seb Posté(e) le 19 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Mars 2015 Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais mardi dernier, lors d'un démarrage, un bruit de ferraille se fait entendre du moteur. Le moteur qui cale. Je redémarre après 1 minute en fermant les yeux, plus de bruit rien d'anormal. Et là, je m’aperçois que la pédale d'embrayage est au fond. Je la retire...Toutes mes vitesses passent mais, quand j’accélère trop fort, elle patine... Je viens de finir de démonter la boite : la butée hydraulique ne coulisse pas correctement et se bloque à un niveau... J'en ai profité pour regarder mon différentiel. Le jeu vient d'un planétaire et il n'est pas réglable mais apparemment normal. Bon, j'ai plus qu'à changer l'embrayage et la butée hydraulique et je pourrais continuer mes recherches... Mon arrivée dans le monde des Alfa commence bien...En un mois, tremblements (cause ?), mécanisme vitre électrique arrière droit, embrayage + butée hydraulique...
Geronote2 Posté(e) le 19 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 19 Mars 2015 Salut seb ton jeu est trop important dans ton planétaire a la longue il va te causer de sérieux problèmes je pense a faire confirmer par les pro du forum
matt25 Posté(e) le 20 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 20 Mars 2015 (modifié) j'ai déjà eu de gros tremblements de caisse sur la 147... au final c'était le cardan hs (coté boite) à creuser les tremblements se calment si tu tourne légèrement?? Modifié le 20 Mars 2015 par matt25
Le_Seb Posté(e) le 20 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2015 Si Alfa fait des cales c'est que le jeu est reglable, ce n'est pas le planetaire qui a du jeu, c'est tout ton differentiel, sur les roulements coniques. J'ai ouvert le différentiel entièrement et c'est bien le planétaire (là où le cardan s'engrenne).
Le_Seb Posté(e) le 20 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2015 (modifié) Voici la vidéo du différentiel. http://youtu.be/53eNjvi8SoY Est-ce un jeu normal, du fait qu'il est soutenu en temps normal par le cardan ? Je ne sais pas s'il on peut changer que ces planétaires, ni le tarif d'un différentiel. Modifié le 22 Mars 2015 par Le_Seb
Le_Seb Posté(e) le 20 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2015 Pas dans le coin. Mais par conception, je pense qu'il est normal d'avoir un jeu fonctionnel à ce niveau. Je me trompe peut-être de piste. J'ai le cardan droit qui a été changé et les sal*** de mécanos qui l'ont fait n'ont pas nettoyé toute la graisse dispersée... Peut-être que c'est lui, mais ça n'explique pas les tremblements quand elle est sur cale et la roue gauche lévé uniquement... Je remonte l'embrayage demain, c'est plus ma priorité...
limp95 Posté(e) le 22 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2015 (modifié) Si les vibration sont à l'accélération et vu ta video on dirait bien un cardans HS au niveau du tripode. J'ai eu le coups ya pas longtemps. Modifié le 22 Mars 2015 par limp95
Le_Seb Posté(e) le 22 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mars 2015 Je viens de finir l'embrayage. Rien à avoir avec l'ancien. Dès que je relâche la pédale d'un centimètre, elle part. Je cale plus souvent. Je pense que je vais changer l’émetteur également car je pense qu'il a du prendre un coup quand la pédale s'est collée au plancher. Si les vibration sont à l'accélération et vu ta video on dirait bien un cardans HS au niveau du tripode. J'ai eu le coups ya pas longtemps. Pour les vibrations, je pense aussi au cardan mais j'ai changer le gauche et aucun résultat. Lors du démontage, j'ai constaté que le soufflet de la rallonge du cardan de droite avait été changé au vu de la graisse répandue un peu partout, mais ce n'existe pas que j'arrive à reproduire les vibrations en ne levant que le coté gauche de la voiture. Je vais re-tester en soulevant les 2 cotés (chacun son tour) mais plus tard... As-tu vu la deuxième vidéo avec le différentiel ?
limp95 Posté(e) le 22 Mars 2015 Signaler Posté(e) le 22 Mars 2015 Oui mais comme Fred pour le coup je pourrais pas te dire si c'est normal.
Le_Seb Posté(e) le 25 Mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mars 2015 Depuis le remontage, elle tremble un peu moins. Les virages à droite la font toujours trembler, mais les virages à gauche ne font plus rien. Je pense déjà refaire un parallélisme et ils me contrôleront les jeux dans les rotules en même temps...
Le_Seb Posté(e) le 9 Juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Juin 2015 Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt. J'ai continué à rouler avec la vibration pour que cela augmente, puis il y a une semaine, j'ai eu de plus grosses vibrations. En passant sous la voiture, j'ai réussi à bouger le cardan droit dans tous les sens. Je viens de le changer et c'est que du bonheur: j'ai enfin une voiture digne de ce nom... Le jeu dans le différentiel ne fait rien trembler, je pense qu'il est normal... Merci à tous pour l'aide apportée.
Recommended Posts