Seb37 Posté(e) le 19 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2015 Bonjour, Après quelques recherches sur le forum j'ai vu que je ne suis pas le seul à être ou avoir été confronté à ce problème mais les solutions semblent variées... Rappel donc de mon moteur : 2.4 JTD 175, boite auto Pour mon cas : - Déclenchement du voyant moteur + mode dégradé en cas de forte accélération - Pas de fumée anormale - Un redémarrage de la voiture permet de récupérer le mode normal avec voyant MIL toujours présenté - Code erreur lu avec FES : P0238 - Après 5 redémarrages de la voiture (ou plutôt au sixième pour être plus précis) sans défaut présent le voyant MIL s'éteint de lui même. Ce que j'ai fait à ce jour : - changement électro vanne de régulation de pression du turbo - changement des durites de dépression entre cette électro vanne et le turbo et entre le "moteur" et l'électro vanne (excusez moi si mes termes ne sont pas exacts mais je ne suis pas une pointure dans le domaine ) - début de semaine je remplace le capteur de pression absolue situé à côté de la vanne EGR - vanne EGR nettoyée et testée via FES J'ai lu quelques données hier avec FES (première fois que j'essayais) sans doute pas très exploitables mais je suis étonné de certaines valeurs trouvées. Sur le graphique le défaut est arrivé au moment du pic. Avant de faire ce test, je précise que j'avais fait des tests d'accélération pendant quasiment 20 minutes après avoir changé les durits de dépression et fait chauffer la voiture, sans déclenchement. Après ces 20 minutes, mise en sécurité et MIL à chaque accélération appuyée (pas forcément pied au plancher...) Quels conseils pouvez vous me donner ? Que pensez vous des données indiquées pour la pression turbo objectif et la pression mesurée ? Merci d'avance.
Seb37 Posté(e) le 19 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Avril 2015 (modifié) Merci pour ta réponse... La capteur P turbo va être changé début de semaine je devrais le recevoir. Je n'ai malheureusement pas trouvé le même que celui monté sur la voiture mais un HELLA (la référence BOSCH était citée dans les références identiques). Le test avec manomètre doit être effectué à l'arrêt je suppose du coup et dans quelles conditions ? Comment brancher ce type de manomètre ? La valeur de pression demandée à 2.27 bars te paraît normale ? Modifié le 19 Avril 2015 par Seb37
Antinomique-159 Posté(e) le 19 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2015 Bonjour P0238 : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - valeur d'entrée trop haute Faisceau en court-circuit sur l'alimentation, capteur de pression absolue du collecteur d'admission, calculateur de gestion moteur. Mon avis tu as interrompue cinq régénération, elle s’est faite complètement a la sixième. Cela peut venir aussi du changement de parcours, de la ville a la route ou l’inverse. Regarde des durites d’air, qu’elles ne permettent pas de prises d’air. Je ne pense pas qu’il soit utile de changer des pièces. Si ça se reproduit fais une régénération forcée et attend de voir si le symptôme revient.
Seb37 Posté(e) le 19 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Avril 2015 Euh si je ne me trompe pas, pas de FAP sur cette voiture ?!
Antinomique-159 Posté(e) le 19 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 19 Avril 2015 Effectivement J'ai mal vu, je pensais que c'était une 159.
Seb37 Posté(e) le 19 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Avril 2015 ça arrive, on est dimanche matin
Seb37 Posté(e) le 20 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Avril 2015 Hier après midi, voiture bien chaude j'ai refait des essais pendant une vingtaine de minutes. Aucune presentation du votant moteur, aucune mise en sécurité. Ce matin, trajet boulot, sur une accélération franche mais pas «barbare» en quatrième, nouvelle mise en sécurité. La tige de la GV est actionnée d'1 cm environ au demarrage de la voiture. Lorsque je coupe le contact, à l'extinction de la l'electrovanne de dépression , la tige de la gv remonte d'un seul coup sur «toute» sa course... Une gv grippée ne mettrait pas la voiture en sécurité plus «regulierement» ?
Seb37 Posté(e) le 20 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Avril 2015 Je vais vérifier la connectique. Pour le mano je dois dire que j'ai aucune idée de la façon de le brancher et des conditions de mesure à effectuer ?
Seb37 Posté(e) le 20 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Avril 2015 (modifié) Une autre "piste" à "creuser" Le capteur de pression de la rampe d'admission actuellement sur la voiture est de référence Bosch 0281002437 (réf Alfa 73503657) Le capteur monté d'origine sur la voiture est la référence Bosch 0281006028 (Réf Alfa 55219298). Les deux sont apparemment équivalent à la référence du capteur Hella 6PP 009 400-291 que j'ai commandé, mais ne semblent pas équivalents entre eux ? Modifié le 20 Avril 2015 par Seb37
Antinomique-159 Posté(e) le 20 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2015 Bonsoir. Ce code étant commun à touts les autos, a tu vérifier les injecteurs et les codes IMA.
Antinomique-159 Posté(e) le 20 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 20 Avril 2015 Bonsoir. L''appareil de diagnostic signale: Erreur P0238 (Pression turbo) Cette erreur est détectée si la différence entre la pression d''huile effective et nominale sur la ligne de distribution est supérieure à 250 bar pendant au moins 2 s. Niveau d'huile Ce code défaut étant commun à toutes les autos européennes, a tu vérifier les injecteurs et les codes IMA. Contrôler le bon fonctionnement du circuit d''admission d''air/de dépression. Vérifier l''état et le fonctionnement du circuit d''alimentation. Vérifier visuellement l''état des éléments suivants: Pompe d''alimentation haute pression Vérifier que la tension d''alimentation de la pompe est égale à 12 V et que le courant absorbé est compris entre 2 et 10 ampères Porte-injecteurs Capteur de pression de carburant sur la rampe Régulateur de pression du carburant Electrovanne de régulation du carburant
Seb37 Posté(e) le 21 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Avril 2015 Je n'ai pas de relevé à communiquer pour les injecteurs je pourrai refaire des mesures. En tout cas la somme des valeurs de correction des 5 cylindres donne un total de -0.07. J'en ai conclue que je n'avais pas de problème de ce côté là ? Pour le reste des points à vérifier, je vais voir ça merci :)
Seb37 Posté(e) le 8 Mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Mai 2015 La voiture est passée entre les mains d'un garage spcialisé Fiat, Alfa. Le mécanicien a vérifié tout le circuit d'air sans résultat. Il ne trouve pas la panne et m'assure que cela ne vient pas du turbo malgré tous les symptômes de la GV grippée. Du coup j'ai commandé une bombe de nettoyant turbo Ecotec Turbo'net pour tester le nettoyage et en parallèle je souhaite condamner l'EGR pour éviter l'encrassement ultérieur.
Antinomique-159 Posté(e) le 8 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 8 Mai 2015 Je pencherai plus pour le capteur de pression ou l'actuateur turbo.
Seb37 Posté(e) le 9 Mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2015 Je pencherai plus pour le capteur de pression ou l'actuateur turbo. Ils sont neufs
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2015 Regarde visuellement si la tige de l'actuateur se deplace correctement Si tous les composants ont étés vérifier. ça provient de la commande de l'actuateur turbo ou un grippage des aillettes.
Seb37 Posté(e) le 9 Mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2015 la commande de la géométrie variable bouge d'environ un bon centimètre (au démarrage du moteur) et se libère quelues secondes après un arrêt du moteur de la même distance. mais je ne sais pas de combien elle doit bouger à l'origine.
Seb37 Posté(e) le 9 Mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2015 il faut que je me procure une license pour multiecuscan parce que là je suis limité à 4 paramètres il me semble pour les graphiques
Antinomique-159 Posté(e) le 9 Mai 2015 Signaler Posté(e) le 9 Mai 2015 Si tu a reçu la bombe de nettoyant turbo Ecotec Turbo'net utilisa là.
Seb37 Posté(e) le 9 Mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Mai 2015 pas encore reçue, je pense début de semaine prochaine
Seb37 Posté(e) le 10 Mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mai 2015 Pour ceux qui suivent le sujet j'ai transmis les courbes à Fredvr qui confirme la piste de la GV grippée. Il m'a ensuite demandé d'allonger de deux tours environ la longueur de la tige de la GV et de refaire un essai. J'ai fait ça ce matin et la coupure semble avoir toujours lieu au même régime avec une pression turbo mesurée toujours supérieure de 0.6 à 0.7 bars à la pression demandée. J'ai remis la tige à la longueur d'origine (que j'avais pris soin de mesurer avant). Prochaine étape : tentative de nettoyage avec le produit Ecotec Turbo net En parallèle, j'ai débranché depuis quelques jours ma vanne EGR. Ca n'a rien à voir avec mon problème, mais la voiture s'en trouve plus souple. Je la ferai donc désactiver électroniquement très prochainement car ça ne pourra qu'être bénéfique pour le moteur et ses périphériques niveau encrassement. Voilà les dernières nouvelles, bonne journée à tous et merci encore à Fredvr pour son aide
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