Aller au contenu

Bruits Et Grosses Vibrations En Accélérant 159 Jtdm 150

Recommended Posts

Posté(e)

Salut à tous,

J'ai beau cherché mais je ne trouve pas sur le forum de problème similaire au mien ou alors il manque la moitié des réponses suite au "nettoyage" récent du forum...

J'ai donc en 4éme mais surtout en 5ème et 6ème, quand j'accélère fort en partant de 1800-2000 tours environs, de grosses vibrations et un bruit difficile à décrire, un sorte de grrrr. J'ai pas l'impression d' avoir une perte de puissance. Ça ne le fait pas quand j'accélère progressivement ou si je rétrograde et que j'accélère à plus haut régime.

Mon volant moteur, embrayage, butée sont neufs et ce problème apparaissait déjà mais très très rarement avant leurs changements, c'est devenu maintenant systématique.

J'ai voulu nettoyer l'egr mais j'ai découvert qu'elle était condamnée le problème ne vient pas de là. Le fap est off aussi. Aucun défaut sur mes, la correction injecteur me parait normale. Le capteur de pression turbo est propre mais j'ai trouvé de l'huile dessus est-ce normal?

Débitmètre débranché aucun changement..

Voilà où j'en suis et pourquoi j'ai besoin de votre aide pour me dire que contrôler d'autre?

Merci d'avance..

Posté(e)

sur un crick ou sur un pont, tu essai de bougé l'axe du cardan a la main.. s'il y a du jeu, le probleme vient de la.

Posté(e)

pour le capteur de pression turbo c'est normal, un coup de nettoyant frein ca devrait allez, avec l'egr desactivé tu ne devrait plus avoir de souci de ce coté ;)

Posté(e)

Ok je contrôle ça alors cet après midi. J'y pensais mais je trouvais ça étrange de ne pas avoir des symptômes autres tel que des claquements en tournant.

Posté(e)

le claquement en tournant c'est le coté roue du cardan qui est touché, si le bruit est uniquement quand le moteur est en charge c'est coté boite. te conseille de changer les deux je vais en faire de meme sur la mienne .. pour le moment le bruit est la uniquement en charge quand j'appuie pedale a fond en partant d'une vitesse stable 90km en 5eme a 2000tr si j'appuie d'un coup ca le fait, et uniquement en 5eme pour le moment

Posté(e)

J'ai pu regarder sous la voiture et en effet mes cardans me paraissent défectueux, celui de gauche bouge très légèrement en forçant dessus et celui de droite bouge et claque à peine on le touche, de plus le collier du soufflet a sauté! Dire qu'elle sort à peine du garage ( concession Alfa Besançon) et ils ont pas été fichu de voir ça! Sachant qu'ils ont changé mon volant moteur et embrayage, ça fait peur!

Du coup, je vais l'emmener chez mon garagiste voir s'il peut me faire ça dans la semaine car je dois faire l'aller retour sur Narbonne le week end prochain. Y'a t il un risque à le faire faire en centre auto sinon? On est sur une opération courante mais sur nos alfa, tout est compliqué lol...

J'entends parler de côté boite, côté roue mais le cardan est d'un pièce non?

Posté(e)

Je n'aurais pas dit ça comme ça (lol) mais oui effectivement il ont forcément eu tes cardans en main étant donné qu'ils les ont démontés pour changer l'embrayage. Le soufflet a peut-être souffert sur un remontage ...

Posté(e)

Salut Viking20100,

Le problème que tu décris peut avoir 3 causes différentes :

- cardans

- volant-moteur

- support moteur

Vu que le volant moteur est hors de cause cela laisse les cardans et le support moteur.

Le support moteur et ton Alfa tremblerait dès les basses vitesses.

Donc moi aussi : les cardans.

Concernant les infos que tu donnes, 2 remarques :

- 1°) tu as apparemment diagnostiqué les cardans. Le "petit jeu si on force" sur le cardan côté conducteur est à mon sens normal. Le jeu décrit sur le cardan côté passager est en revanche anormal.

- 2°) le fait que Alfa ait changé ton embrayage, ils ont NECESSAIREMENT vu les cardans ! C'est une honte qu'ils l'aient pas signalé. Le cardan côté conducteur au moins a été enlevé pour tomber la boîte (sil e JTD 150 est foutu comme le 2.4 175CV mais je crois qu'il l'est de ce point de vue). Et du coup, voir le cardan de l'autre côté est un réflexe qu'aurait tout bon mécano... surtout que ça lui prends au moins 30 secondes à vérifier !!!!

Pour le cardan, il est possible de le séparer... mais globalement, tout le monde les vends en une seule pièce.

Si tu es bricoleur, saches que le fait de les changer est quelque chose de faisable... même si cela suppose de déposer un demi-train. Cela semble compliqué dit comme ça, mais en fait c'est 1 gros boulon au centre de ta roue, deux boulons en bas et un en haut.

Le faire faire en centre ne pose AUCUN souci.

Chez Speedy, c'est 60€ de MO par cardan.

Seul souci : il faut qu'ils commandent le cardan et ils le facturent une demi-blinde :-(

Perso, j'ai pris chez Yakarouler et les 2 cardans m'ont coûté 210€ (120€ + 90€).

En 4h tu peux changer les 2.

A+

AlfaPenguin

Posté(e)

Si elle sort de chez alfa ramène la ;) avec la somme que tu à du leur donner en plus ...

Posté(e)

Merci AlfaPenguin pour ce rapport complet!

J'aimerai bien le faire moi même mais sans pont, ça me parait difficile, j'ai déjà eu du mal à les atteindre en montant la voiture sur chandelle! Et là malheureusement, j'aimerai pouvoir les changer dans la semaine pour partir sereinement le week end prochaine. Avec les délais livraison, ça va faire juste. J'espère qu mon mécano sera dispo cette semaine sinon ça sera centre auto..

Et retourner chez Alfa, si la concession était à côté de chez moi, clair que j'y retournerai mais c'est à plus de 3h de route que j'ai du effectuer les réparations. ( ce qui explique peut être pourquoi ils ne se sont pas emm... à regarder en détail).

Posté(e)

Salut Viking,

Sans pont, les cardans, c'est super possible puisque tu n'as pas vraiment à aller SOUS la voiture, tout se faisant sur le côté.

Si tu as de la chance, la rotule du bas vient bien et alors c'est super.

Si elle sort pas, il faut démonter celle du haut...

Pas plus compliqué, mais plus lourd :-)

A toi de voir.

Ceci étant, en ce qui me concerne, je pense que tu as en effet intérêt à les changer rapidement.

Sinon cela risque d'endommager ta sortie de boîte.

Et là, ce sera pas DU TOUT le même voyage !

A+

Posté(e)

Alors selon mon mécano, ce n'est pas le cardan.. On a été faire un tour ensemble, selon lui, le cardan claquerait tout le temps (?) pas que en charge, il me dit pas pignon de boite car elle le ferait à tout les régimes, pas le turbo. Peut être un problème d'injection, bref, ces compétences sont limitées..

Du coup, j'ai rdv chez Alfa ce jeudi, je vous tiens au jus.

• Créer...