Aller au contenu

Bruit De Tressautements Métalliques


Kafai Klopp

Recommended Posts

Bonjour les alfistes

Voila 4 ans et des bananes que ma belle (156 sw 16v 126ch de 2003) me fiche une paix royale, la compagne idéale disponible et silencieuse… à peine quelques fuites… :wub:

Mais voila à l’aube de ses 250 000 bornes la diva a décidé de me caguer dans les bottes…

Les symptômes :

Bruit de tressautements métalliques de « tacatacatac » inconvenant au niveau de la courroie accessoire.

Ce bruit ce fait entendre faiblement et de façon intermittente au démarrage du moteur pour disparaitre au bout de quelque instant.

Le bruit reprend lors de l’activation d’équipements électrique. Par exemple si j’allume les phares j’actionne les essuies glace ou la clim. Sachant que le bruit s’intensifie en fonction de la charge électrique.

Concernant la clim le bruit ne se manifeste pas à l’enclenchement de la poulie du compresseur mais quelque seconde plus tard lors du démarrage des ventilos (1 ou 2 secondes après)

Le bruit ne ce fait pas entendre lorsque je sollicite l’assistance de direction.

Les hypothèses :

Après lecture analyse et compilation des différents témoignages sur des cas similaires j’en retiens 3 :

  • Usure ou défaillance du galet tendeur
  • Problème au niveau de la poulie damper
  • Grippage de la poulie d’alternateur

Mes investigations :

Après avoir retiré le soulier et soulevé le jupon de la belle pour vérifier le cheminement de la courroie je remarque :

  • Que le bruit ce localise dans la région galet tendeur, pompe DA, alternateur.
  • Que le galet tendeur vibre et tressaute légèrement et de façon plus marqué lorsque le bruit se fait entendre.

Donc question à moi-même le comportement du galet est il dû à son usure (changement du kit prévu pour mars 2016 avec distri) ou à une sollicitation anormale engendrée par un des accessoires ?

Après mûre réflexion et analyse mécanico-éthylique j’en conclu que j’en sais rien, y’a qu’à le changer

Donc un kit complet de courroie accessoire pausé vissé tendu arrosé et un coup de démarreur plus tard … Même symptôme dans les mêmes conditions Sssssssssssssssssaaaaalamandre ! :rrr:

Petite précision sur l’intervention,

  • La courroie déposée ne présente aucun signe d’usure particulier de même pour les galets
  • aucun bruit suspect moteur lancé sans la courroie

Ok dont acte. J’encaisse et décide de reprendre mes investigations au fil de la courroie accessoire et de m’attarder sur la fameuse poule damper :

  • Au test de la craie je n’obtiens aucun décalage.
  • Le caoutchouc de la partie centrale ne porte aucune trace d’usure ni aucune craquelure (sur la face visible)
  • Elle ne fait aucun bruit suspect

MAIS si on la regarde tourner vue de dessus on constate une oscillation !

Donc questions

  • Cette poulie doit elle toujours avoir une rotation parfaitement plane ou il y a t’il une certaine « marge de tolérance »
  • Si non peut elle être à l’origine du tressautement du galet tendeur et donc du tacatacatac ?

Dernière investigation le roulement de l’alternateur

De ce que je crois comprendre du fonctionnement de ce galet celui-ci doit avoir un comportement similaire au roulement d’une roue arrière de vélo. Donc libre dans un sens bloqué dans l’autre.

Sur ce point je suis perplexe. J’ai essayé de bloquer le rotor en glissant une tige de plastique dans le bousin mais je ne suis pas certain de la manipe. J’ai toutefois constaté que le roulement bloque bien dans un sens mais pas vraiment dans l’autre, il « accroche » par endroit.

Question :

  • Le roulement de l’alternateur peut il être partiellement grippé ?

bonne route à tous

Kafai Klopp :rouler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...