Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis pris au dépourvu sur une panne de démarrage :

Chaque fois que j'appuie sur le bouton de démarrage, le maxi-fusible de 20A jaune dans le boitier du compartiment moteur à côté de la batterie se grille (F3 sur la RTA).

Je n'ai alors plus d'infos sur le tableau de bord qui reste éteint et plus d'ODB.

Quand je remets un fusible neuf, l'ODB revient sans que j'ai un message spécifique ni sur le tableau de bord ni sur MES.

En fait lorsque j'introduis la clef, l'allumage du tableau de bord et les vérifications se font normalement puis j'appuie sur la pédale de frein avec le levier de la boîte de vitesses automatique sur "P" et dès que je lance le démarreur, j'entends un grand "clac" avec fusible grillé et extinction immédiate de tout l'affichage !

J'ai démonté la console centrale pour vérifier les connexions du boitier de clef de contact et celles du bouton Start/Stop mais rien ne me paraît anormal.

Quelqu'un aurait-il eu la même méssaventure ?

Merci

Posté(e)

salut j ai verifié sur le rta le fusible F3 correspond a sa " F3 Feux de position ; plaque d’imm a t riculation ; stop et antibrouillard arrière côté droit." tu as une boite auto donc tu dois appuyé sur le frein donc verifie se circuit avant

Posté(e)

Si le fusible saute a chaque fois ça veux dire que tu as un court circuit franc. Si tu remet le fusible une fois démarré il ne saute pas? mémé en appuyant sur les frein? en bougeant le sélecteur de BVA?

Posté(e)

Je peux te conseiller de débrancher les feux arrière droit y compris feux de plaques pour voir si le fusible grille toujours . Si il ne grille pas ça peut venir de la platine .

Posté(e)

Yop,

Il m'est déjà arrivé de péter un fusible de 30A, et de griller une partie du faisceau (joli barebuk) à force d'insister...

à force d'ouvrir/fermer le coffre, un fil s'était dénudé au niveau des charnières (le caoutchouc s'était barré) pour le 3eme feu stop,

combiné à de l'eau entrée dans le feu stop arrière.

Résultat, à chaque fois que je freinais, j'allumais un peu plus le feu de mon faisceau...

Évite de rouler ainsi et fais les vérifications qui s'imposent, ça peut empirer vite.

;)

Posté(e)

salut j'ai u un problème similaire.moi mon fusible claquait a chaque fois que je freiner mon problème venais du 3 éme feux stop.donc teste une fois le véhicule démarrer et ensuite freine pour voir si ça claque quand tu freine.

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Je ne peux effectuer aucun test moteur démarré car elle ne démarre plus du tout : dès que j'appuie sur Start, le fusible F3 se grille et je n'ai plus aucun contact :( Tableau de bord complètement éteint et démarreur qui ne se lance même pas !

Posté(e)

Je suis en train de lire le schéma électrique du Circuit de charge et de démarrage de la RTA (p.121) dont voici une partie :

On voit bien le maxi-fusible F3 qui grille systématiquement à chaque appui sur Start et qui me coupe tout contact (que j'ai cerclé de jaune sur la photo).

Sachant que :

B001 est la centrale de dérivation du compartiment moteur

B099 est le boitier des maxi-fusibles sur la batterie

Quelqu'un peut-il me dire ce que représente l'élément en noir désigné par un "A" et que j'ai cerclé de rouge ?

Où puis-je le trouver sur la voiture pour le vérifier ?

Posté(e)

ça me semble être des connecteurs...

ça me rappelle un boitier BSM (boitier de servitude moteur) regroupant tous les relais, soudés et résinés , sur lequel arrive des grappes de fils sur des gros connecteurs,

dans ton cas, et si j'ai bon, tu aurais 2 gros connecteurs (env 5cm de long sur 2cm de large, 20ene de fils) et 3 plus petits.

où le trouver... souvent près de la batterie et de ton boitier à fusibles...

ça peut aussi être le boitier à fusible en question, dans ce cas là ton schéma représenterait le dessous.

Où dessus tu as tous les fusibles, dessous, tu aurais ces connecteurs.

As-tu vérifié l'état de tes fils et ampoules de feux Stop? et 3eme feu stop?

Posté(e)

Merci à vous,

Pour Seb, je ne vois rien d'anormal sur les fils et ampoules des feux stops.

Par contre, l'élément en noir marqué "A" sur le schéma représente bien un connecteur situé dans le boitier à fusibles du compartiment moteur sous les fusibles, exactement comme tu avais dit.

Posté(e)

commence peut être par savoir a quelle moment ton fusible claque.soit quand tu appuie sur ton frein ou quand tu appuie sur ton bouton de démarrage.

Posté(e)

A l'instant même où j'appuie sur le bouton de démarrage

Posté(e) (modifié)

ok regarde voir ton démarreur il arrive parfois que celui ci prenne l'eau, même peut être simplement hs.

Modifié par yanno147
Posté(e)

Tu as pas un schéma qui correspond au bouton start pour voir? en gros des que tu met le contact le fusible saute? le fusible qui saute protège quel fonction?

Posté(e) (modifié)

Yop,

Il a déjà dit plus haut ça..., c'est le F3 correspondant au "Contacteur à clé"...selon ce schéma sauf erreur:

edit: pas le bon schéma...

le souci c'est que c'est bien vague "contacteur à clé"

comme suggéré par yanno147, peut-être le démarreur... je sais pas si ça peux se tester au multimètre, comme tout moteur, il devrait avoir une faible résistance mais pas 0 car dans ce cas court-circuit.

sinon, lui envoyer du 12v direct depuis la batterie, sans fusible, juste une fraction de seconde, voir s'il tourne?

autre idée:

retirer tous les fusibles sauf le F3 et tenter de démarrer en les remettant 1 à 1...

si le démarreur tourne (sans forcément démarrer) et que le fusible ne pète pas, on passe au suivant jusqu'à ce qu'il pète... auquel cas tu auras un indice supplémentaire...

je soupçonne que ça soit lié à un autre des composant de la voiture, en particulier la ventilation habitacle qui est souvent relayé par le neiman...

Bon courage ;)

Modifié par -Seb-
Posté(e)

Euh, non Seb j'ai une 159 SW, donc ce n'est pas le bon schéma ;)

Par contre je garde l'idée du test en rajoutant un fusible après l'autre... Mais je penche plus pour une surtension interne au Circuit de démarrage...

Je garde l'idée de Yanno147 du démarreur à contrôler : je mettrai la voiture sur la fosse ce week-end...

Posté(e)

Yop,

désolé, j'ai pris un schéma qui me semblais correspondre et que je croyais (selon les résultats de recherche) de 159...

j'édite et rectifie... mille excuses tim

par contre, j'ai trouvé ceci:

qui pourrait peut-être t'aider? (si ça correspond bien à ton modèle)

P6 pour les affectations de fusibles,

et avec le détail des câblages des "gros connecteurs" à partir de la p12...

Bon courage pour la suite, tiens-nous au jus...

Posté(e)

Tu entend le demarreur tourné avant que le fusible saute? franchement je crois pas du tous au demarreur, as tu regarder les connexions derrière le bouton start?

Posté(e)

Merci Seb, je vais regarder ces documents avec attention ainsi que les schémas de cablage de la RTA (j'ai un 2.4 QTronic mais il doit y avoir des similitudes)

Pour Alfiste 042, le démarreur n'a pas même le temps de se lancer, le fusible F3 grille immédiatement !

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Bonsoir,

Alors j'ai démonté le démarreur et l'ai testé sur l'établi : il fonctionne parfaitement.

Donc mon problème reste entier.

:(

Posté(e)

J'étais sur que c'était pas le démarreur comme je te l'avais dis, c'est un problème de faisceau à mon avis tu as regarder derrière le bouton star?

Posté(e)

Oui, j'ai retiré le bouton Start de la console centrale et je l'ai complètement démonté : rien d'anormal...

• Créer...