Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous, 

Grosse panique : ma Pepette retapisse tous les emplacements de parking avec 1/2 litre d'huile depuis 2 jours. 

La distribution à été faite il y a deux semaines, mais je n'y vois pas forcément de rapport. 

Non seulement elle en met plein sur le sol, mais ça a projeté tout le dessous jusquˋau pare choc arrière côté passager. 

Cet après-midi, je l'ai donc montée sur les rampes pour essayer de voir d'où ça fuyait.  J'ai enlevé la protection moteur qui de toute façon part en cacahuète en plus d'être blindé d'huile. (Je l'ai enlevé sur ma vieille Passat et ma Deuche et elles s'en passent très bien). Et j'ai entrepris de nettoyer sommairement tout ce que j'ai pu et qui était recouvert d'huile, c'est a dire à peu près tout. 

Bref, au final, ça goutte bien à un endroit précis, a l'arrêt comme moteur tournant, mais je ne vois pas d'où ça peut v20160427_164149.jpgenir comme ça, sans démonter. 

Joint Spy?  Pompe à huile? Truc moins pénible ne nécessitant pas la dépose de la distribution ? 

Je veux bien de vos conseils et expériences éclairées ! Merci à vous

Quelques photos...

20160427_164303.jpg

20160427_164236.jpg

20160427_164042.jpg

Modifié par Caro49
Posté(e)
il y a une heure, Alfiste042 a dit :

On vois pas bien sur les photos, mais on dirait que c'est vers la distribution;).

Oui, c'est vers la distribution. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Alfiste042 a dit :

On vois pas bien sur les photos, mais on dirait que c'est vers la distribution;).

Oui, c'est vers la distribution. 

2016-04-28 08.09.39.jpg

Posté(e)

Je ne sais pas : rien d'évident sans ouvrir un peu. Mais il faut que je trouve parce que ça a pissé jusqu'au disque de frein et que je me suis arrêtée en crabe tout à l'heure.... 

Posté(e)
Il y a 15 heures, Alfiste042 a dit :

Un joint spy de vilebrequin ou d'arbre à cames, tu na pas d'huile au niveau du joint du cache culbuteur?

Je ne maîtrise pas encore bien la physionomie de ce moteur... tu peux me dire où il est ? 

Si j'ouvre le cache de la distribution, j'y verrai mieux non ? 

Posté(e)

Oui faut enlever les deux caches pour voir la distri complète mais si je me rappel bien il faut enlever le support moteur aussi pour pouvoir les enlever 

Posté(e)

Ok, je vais faire ça. Et il va falloir que je démonte la roue et les freins pour nettoyer et dégraisser : il y en a vraiment partout ! 

Posté(e)

Pour démonter le cache distri, il y a du boulot :

Roue avant droite, cache plastique pare boue (partie) poulie damper, courroie d'accessoires, 1 galet enrouleur de la courroie d'accessoires, la biellette de réaction de couple moteur et son support et surtout beaucoup de patience pour les vis du cache.

Bon courage

Posté(e)

Commence par tout nettoyé au karcher, et ensuite fais tourner le moteur pour voir d’où ça coule, ça t’évitera de démonter des truc pour rien;).

Posté(e)

Nettoyant freins c'est bien pour nettoyer au karsher l'eau va glisser sur l'huile donc pas le mieux sur un pont et un bon diluant de nettoyage pulvérisé et sa va le faire 

Posté(e)

Bilans des opérations partielles du jour parce que manque de temps : 

- démontage de la roue avant droite : l'intérieur de la jante est plein d'huile. L'extérieur du disque à l'air propre mais pas l'interieur : il va falloir démonter et dégraisser à fond les plaquettes.

- de l'huile partout sur le cardan, les triangles, le carter. 

- effectivement, le démontage du cache de distribution est sportif : je me suis contentée de démonter les deux plastiques du haut en enlevant le support moteur et en faisant des prouesses de dextérité pour enlever les vis du bas (des vis cachées😆). Il faut mettre un joint pour le refermer ce cache ? 

- j'ai fait tourner le moteur pour voir... toujours rien de visible là dedans : pas de fuite apparente. 

- j'ai donc décidé, après avoir parcouru plusieurs centaines de pages de Google, de vidanger tout, de mettre un filtre a huile neuf. J'ai lu quelque part qu'un filtre bien encrassé pouvait entraîner bien des problèmes. Et comme je lui ai mis 7000 km en deux mois et demi, une petite vidange ne peut pas faire de mal.

Opération simple que j'ai fait des dizaines de fois, sauf que le vieux filtre a été serré en mode bourrin et que je n'arrive pas à le desserrer pour le moment. Et j'ai abandonné pour aujourd'hui pour ne reprendre que demain soir ou lundi matin, ayant quelques obligations. 

- Je vais tout nettoyer, resserrer tout ce qui me semble bizarre. Je demonterai bien le bas du carter d'huile pour refaire le joint, mais je verrai. 

Merci à tous pour votre aide en tout cas, et si vous avez d'autres pistes.... genre la petite durite à laquelle on ne pense pas et qui fuit... 

Posté(e)

Si ton filtre est vraiment bloqué, tu peux essayer la méthode bourrin en le perçant de part en part avec un levier pointu (tournevis) et tu le fait tourner...

Posté(e)
Il y a 1 heure, glaude a dit :

Si ton filtre est vraiment bloqué, tu peux essayer la méthode bourrin en le perçant de part en part avec un levier pointu (tournevis) et tu le fait tourner...

+ 1

Et moteur en route ça coule beaucoup?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Alfiste042 a dit :

+ 1

Et moteur en route ça coule beaucoup ?

Beaucoup tout est relatif : je n'ai pas vu de jet sortir et la perte d'huile est modérée. Mais c'est continu et ca se projette partout. Ça laisse une petite flaque de 10 cm de diamètre au sol à chaque fois que je stationne une demi journée. 

Posté(e)

Moi je pense au Carter inférieur quand même si tu dois le démonter au remontage nettoie tout précieusement car la moindre impuretés peur faire une fuite mais surtout serre modérément pour pas abîmer le nouveau joint 

Posté(e)

Si ça projette de partout c'est coté distribution, ton joint spy d’arbre à cames et de vilebrequin ne fuit pas;).

Posté(e)

Bonjour, 

Compte rendu de la journée d'hier : 

2 heures pour débloquer le filtre a huile : j'ai tenté la méthode bourrin, mais j'ai vu le moment où j'allais déchirer toute  l'enveloppe sans le faire bouger d'un poil. C'est venu finalement avec la clé a sangle que j'ai serré à mort à la pince et en tapant dessus avec un levier et une massette. Le tout une vingtaine de fois avant que ça bouge ! 

J'ai changé aussi le bouchon de vidange et son joint par un neuf. 

J'ai remis 5 l d'huile 15-40 au lieu de la 10-40 : ca peut aussi limiter les fuites. Je referai une vidange dans 5000 de toute façon : a cet âge là, on peut raccourcir les intervalles de vidange. 

J'ai tout degraissé avec du nettoyant frein, du nettoyant jantes, du kerdane et de l'huile de coude... pas de karcher possible dans mon garage. 

J'ai fait tourner 10 minutes et après j'ai fait un tour de place : rien mais ça fait trop peu pour être sûre. 

Donc vrai test ce matin... espérons que c'était juste le filtre a huile qui mettait la zone.

Ce n'est pas le puit de jauge a priori : ca vient de devant le moteur. 

Sinon, elle va commencer à m'énerver cette voiture que je n'ai pas choisie au départ, il faut bien l'avouer, mais qui m'a seduite au bout de 3 km.... parce qu'elle a plein de qualités cette Pepette ! 

Merci pour votre aide : je vous tiens au courant 

Posté(e)

Oui retiens nous au courant en espérant que se sois ton filtre qui foutait la merde 

Posté(e)

Bonsoir à tous, 

Et bien ça n'était pas le filtre à huile : ca fuit toujours, même si c'est un peu moins pire. 

Je vais peut être tenter l'option carter d'huile samedi matin. C'est jouable en moins de 5 heures avec des rampes ? 😤

• Créer...