Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je donne mon avis concernant la régénération du FAP par l'outil Multiecuscan (license obligatoire = 50euro + interface OBD2).

Mon interface OBD2 est une ELM FIAT (OBD PRO) achetée sur obdauto.fr 19,9euro.

Total : 80euro

Outre les nombreux outils de diagnostiques que je ne maitrise pas encore, j'ai souhaité effectuer une régénération FAP, car je constatai des trous à l'accélération (lors des accélérations appuyées au dessus de 3000tours).

Petite analyse préalable pour voir l'état du FAP :

87% d'obstruation

Dernière régénération 2140km ??!!!

Ca m'a paru beaucoup tout de même, j'ai donc effectué la procédure.

Au final : 69,7% d'obstruation

Verdict : Nouvelle voiture !!! Hallucinant. Je l'ai acheté il y a moins de 2000km et je trouvais qu'elle manquait tout de même un peu de patate pour un 150ch, mais la ça n'a juste rien à voir ! Plus de trous à l'accélération, bruit moteur ... Comme une horloge ou presque (j'ai aussi un problème d'injecteur non encore réglé, mais ça a atténué le bruit!), des accélération puissantes et linéraire... Bref je suis très satisfait de l'achat du multiecuscan et de cette procédure.

J'ai lu sur un autre site qu'il n'était pas nécessaire de forcer une régénération, et dans le manuel du multiecuscan qu'il ne fallait le faire qu'en cas d'affichage du voyant ou problème de régénération, mais cette régénération forcée a fait un bien fou à la voiture, et il me semble que 2140km depuis la dernière régénération ça fait beaucoup...

Voilà j'attends vos avis sur ce point, pour ma part je recommande, si ça peut permettre d'entretenir le FAP et d'éviter un remplacement ou un défapage...

Modifié par Kso
Posté(e)

Bonsoir.

A ce jour il est indispensable d’avoir ce genre d’outils si on ne veut pas payer chaque fois une facture chez le concessionnaire.

Dernière régénération 2140km ??!!!

Je suis étonné, car elles se font en fonction de du type d’utilisation.

400 à 500 km en ville et 900 à 1200 sur route.

Je ne suis pas certain que les trous à l’accélération ou à-coup proviennent vraiment de là.

Complète le travail en nettoyant le capteur de pression absolue et la vanne EGR et surveille l'espacement des régénérations, si le véhicule est dans son état standard

L’électronique fonctionne très bien, laisse faire et même si tu interromps 5/6 procédure de régénération en cours, tu auras un voyant au tableau de bord qui t’indiquera un code P1206, ce qui veut dire, faire une génération service, c’est prévu pour et n’écoute pas toutes les balivernes que l’on raconte.

Ne passe pas ton temps à surveiller les %.

Télécharge le manuel en français de MES sur le lien à droite de ma signature.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, Merci pour cette réponse !

Oui 2140km, ce qui est étonnant c'est qu'il me semblait bien qu'elle n'avait jamais régénéré, mes trajets font environs 60km/jours en semaine sur de la route à 90/110, peu de ville et peu d'autoroute.

Vendredi j'ai fait 30km en poussant les rapports à 3500trs en pensant que ça lancerai la régénération, mais visiblement ça n'a rien déclenché niveau FAP.

La vanne EGR a été changée à neuf avant la vente il y a 3 mois. État de la voiture standard (non reprogrammée).

Je vais vérifier le capteur de pression absolue, merci pour cette info, ça a peut-être joué sur le "non-déclenchement" !!

Par contre je confirme qu'après la régénération forcée, la voiture fonctionne du tonnerre de dieu, depuis 2 mois que je l'ai j'ai jamais vu ça... Rien à voir ! L'impression d'avoir gagné 20 chevaux niveau puissance, performance des accélérations, bruit du moteur...! Heureux en tous cas :)

Merci pour le manuel !

Modifié par Kso
Posté(e)

Euh question bête... Le capteur pression absolue c'est la même chose que le capteur de pression de suralimentation?

Je trouve pas la référence "capteur pression absolue" dans la RTA ni sur oscaro.

Posté(e)

Je vérifierai ce capteur ! Je te dirais.

Voici une prise d'écran que j'ai effectué après la régénération FAP.

Le moteur était au ralenti.etat apres premiere regeneration forcee.png

Posté(e)

Il cocher le cases

Regarde le km relevé sur l'odomètre avec MES et regarde si le kilomètrage correspond à celui du compteur de TdB.

Fais un réalignement Proxy.

C'est étonnant ce kilométrage

Posté(e)

Le kilométrage correspond à 200km près. J'ai regardé le module CAN proxy, mais ça m'a marqué "ce véhicule est correctement configuré" ou un truc comme ça.

Dans 2 semaines je vais emmener le véhicule chez un diéseliste à St Brieuc pour faire passer les 4 injecteurs au banc.

Capture d’écran 2016-05-24 à 13.48.13.png

Capture d’écran 2016-05-24 à 13.48.04.png

Capture d’écran 2016-05-24 à 13.47.55.png

Capture d’écran 2016-05-24 à 13.47.40.png

Capture d’écran 2016-05-24 à 13.47.30.png

Capture d’écran 2016-05-24 à 13.47.21.png

Capture d’écran 2016-05-24 à 13.47.09.png

• Créer...