Fanc'h Posté(e) le 17 Novembre 2016 Signaler Posté(e) le 17 Novembre 2016 Salut les Alfistes, je sollicite votre expertise pour un souci (vendredi dernier à Nantes) sur ma 159 SW jtdm150, 2007, 215 000 km : - au démarrage : plus de direction assistée ; re-fonctionne 2 minutes plus tard - au bout de quelques km : fumée + grosse odeur de 'chauffe' compartiment moteur + bruit moteur 'clac clac' - ouverture capot : projections noires (huile brulée ? plastique fondu ?) autour de la courroie accessoire - assistance dépannage - diagnostic garage lundi : poulie dampler HS + courroie accessoires HS + distribution décalée ; après vérif aujourd'hui = décalée de 3 dents d'après le garage : décalage distrib 2 dents = moteur OK ; 4 dents = moteur HS ; mais ici 3 dents = doute = démontage culasse pour vérif poussoirs, linguets, ... + épreuve culasse + ... --> auriez-vous un avis quant à ce diagnostic et la probabilité d'un moteur OK/HS après un décalage de distrib de 3 dents ? --> auriez-vous un avis quant à l'intérêt financier de remettre à neuf un moteur de cet âge / ce kilométrage ? merci d'avance pour votre contribution, ++ Fanch
Passicool Posté(e) le 18 Novembre 2016 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2016 Le garage l'a dis 2 dents = moteur OK ; 4 dents = moteur HS Dans ton cas faut ouvrir pour voir l'état des soupapes et pistons et peut être changer tout ou partie pour repartir. Après tout dépends de comment ça arrive, en démarrant ou à 130 Km.h sur autoroute c'est pas pareil, moteur chaud ou froid.
sylchr91 Posté(e) le 18 Novembre 2016 Signaler Posté(e) le 18 Novembre 2016 Salut, Oui pas le choix faut ouvrir pour voir . Si beaucoup de dégâts, tournes toi plutôt vers un moteur d'occasion. Avec un peu de chance, il n'y aura pas grand chose. Déjà en retirant le cache culbuteurs, ça donne une idée. ..
Alfiste042 Posté(e) le 19 Novembre 2016 Signaler Posté(e) le 19 Novembre 2016 Les linguets doivent leurs servir de réponse sans rien démonter si il y en a de cassé, il faut les changer et remettre en route avant de déculasser.
Fanc'h Posté(e) le 21 Novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Novembre 2016 merci pour vos retours, Alfa préconisait de déculasser, mais les poussoirs & les linguets, qui doivent servir de fusibles sont OK, donc on remonte ! je vous tiens au jus
Alfiste042 Posté(e) le 23 Novembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 Novembre 2016 Si les linguets n'ont pas casser, normalement elle doit tourner nickel après le remplacement de la distribution. Tiens nous au courant .
Fanc'h Posté(e) le 28 Novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Novembre 2016 effectivement, les linguets étant tous OK, nous n'avons pas déculassé --> remplacement distrib + courroie accessoires + poulie damper = OK je l'ai récupérée vendredi, ça roule ! (je peux maintenant m'atteler aux petits travaux envisagés pour repartir sur une base saine) merci beaucoup pour vos retours, a+ Fanch
Alfiste042 Posté(e) le 1 Décembre 2016 Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2016 Nickel, il te reste quoi à faire dessus?
Fanc'h Posté(e) le 1 Décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Décembre 2016 reste : - vidange + filtres (huile / air / habitacle) - contrôle parallélisme suite retrofit récent - changer vérins de coffre - pédale d'embrayage qui couine - taraudages du collecteur admission pour fixation de vanne EGR à réparer - capteur sur collecteur admission à changer - embrayage fatigué à surveiller - ...
Recommended Posts