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Batterie.thumb.jpg.491987fc14b93cee73d25c7643d548ef.jpgHello,

 

Comme dit dans ma présentation, heureux possesseur d'Alfie depuis 8 ans, avec une 156 pendant 2 ans auparavant. Vu que le concessionnaire chez qui je n'irai plus me devise un changement de vanne à 557 euros avec 2h30 de MO.... Pour info, j'ai démonté une 1ère fois pour vérifier dans quel état était cette pauvre vanne avec le remontage 1h30 montre en main et sans me presser...

Là, pour changer la vanne, démontage et remontage en 1h c'était réglé...et je ne suis pas mécano, juste un peu bricoleur du dimanche. Avec une vanne à 140 euros au lieu de 227 chez Alfa...

Bref, c'est parti !

On commence à enlever le boulon de 10 qui tient le cache-moteur, puis le cache lui-même qui est clipsé aux 3 autres coins1950155262_Capotmoteur.thumb.jpg.3c78f58a2f96ead4d671ba85866fc61f.jpg

 

Ensuite on enlève la batterie, en commençant par débrancher le Moins puis en dévissant les 2 petites vis de la languette rouge, puis le Plus avec sa "barquette" de connecteurs, puis l'écrou de 13 qui maintient la sangle de la batterie

Batterie.thumb.jpg.a176a99b79f4d8b90e1bcbe748b82937.jpg

 

Là, on déclipse tout ce qu'on peut, le câble du Plus, une durite de liquide de refroidissement....

190580481_Adclipser.thumb.jpg.5ad57de44e2d113ebf688634ceb94442.jpg700145172_Adclipser2.thumb.jpg.a617f52c55675c2406a4c8aefa87d293.jpg

 

Et maintenant on débranche la tubulure du boîtier papillon, 2 boulons de 10, ah flute, j'ai oublié de le prendre en photo... pas grave; facile, juste faire attention au joint torique, normalement il tient bien, mais on ne sait jamais

On arrive au boîtier papillon, 2 boulons BTR en haut, un boulon de 10 en bas qui tient aussi un support de câble et penser à enlever le gros boulon de 14 qui tient un support.

Une fois tout çà enlevé, penser à débrancher la cosse d'alimentation, comme d'hab', tirer gentiment avec un petit tournevis plat sur le loquet jaune et débrancher la cosse.

 

1062978897_Boitierpapillon.thumb.jpg.b7f1e1c072207c728513ede024563329.jpg

 

Et on arrive au graal : là petit doigts et clé Torx de 30 un peu longue ou alors embouts fins, surtout ne pas forcer, surtout en biais, j'ai l'impression que le métal est un peu mou, pareil au remontage, ne pas serrer comme un malade. La vis de dessous est pile en dessous.... penser à débrancher après extraction, idem, petit loquet jaune et youpi. Le joint me semble bien rester en place car fixé par d'autres boulons

1226886842_VanneEGR.thumb.jpg.4e9b6084d75c3aa8903a40aa818584bf.jpg

Voilà, donc à nettoyer ou à changer puis à remonter dans l'ordre inverse et tant qu'à faire bien nettoyer le boîtier papillon et les plans de joints

Have fun !

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Merci beaucoup pour ce tutoriel

 

Lodein

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