Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bon voila après notre après midi pluvieuse d'hier je suis retourné ce matin comme convenu à ma concession pour essayer la SW 1,9 Jtd 150 Q-tronic.

Bonne surprise en arrivant, un Sw 200 jtd Q-tronic m'attendait à la place du 1,9 Jtd... mais une pluie battant m'a coupé toute envie de photo

Pourtant même sous le déluge cette alfa 159 SW a du chien surtout dans sa livrée Nero Oceano avec les jantes 17 Elegansa.

A l'intérieur cuir noir, tdb noir .. c'est classe (même si naturellemnet je réfère les intérieurs clair) celui-ci ne me laisse pas indifférent.

De plus nous avons à faire à une voiture haut de gamme avec GPS et tout le toutim.

Ceci étant je ne suis pas venu voir un intérieur de 159 qui m'est maintenant assez familier. mais je suis venu voir ce que vaut la boîte Q-tronic.

159SW_Qtronic.jpg

Au niveau aspect elle est réduite à sa plus simple expression avec un P détaché des lettres RND (Parking, Rewind (marche arrière) Neutral et Drive pour les incultes en BVA) et décroché sur la droite du D, le mode séquentiel +/-.

Pour démarer, il faut absolument que le levier soit en P, on introduit la carte et on appuie sur le bouton Start.

Le moteur s'ébroue au quart de tour et nous avançons dans le calme feutré d'une berline bourgoise en direction de notre circuit habituel.

Evidement par ce temps pluvieux, la conduite sportive devra être faite avec parcimonie.

Sur ce mode auto classique, pas de surprise avec 6 vitesses on a toujours l'impression d'être dans les bons rapports et selon la vitesse et la pression la boîte engage toujours la vitesse idéale pirvilégiant soit le calme soit la disponibilité selon l'humeur du conducteur.

En freinage, et malgrè un lacher de pied sur l'accélérateur, la vitesse en cours reste enclenchée et en cas de freinage fort, le système rétrograde même de lui même pour procurer un véritable frein moteur ! C'est bluffant !

Je teste ensuite le mode séquentiel ... et là nous sommes réellement maître du véhicule car même en appuyant fortement et en montant près du limiteur, la vitesse supérieure n'est pas enclenchée !

Nous avons donc un véritable mode séquentiel qui laisse la part belle au conducteur qui peut pousser ses régimes jusqu'au limiteur et prendre seul la décision de passer à la vitesse supérieure.

En décélération la seule sécurité est que la vitesse ne sera réduite qu'à condition que le régime moteur soit adéquate ce que je n'ai pas testé.

En feinage à nouveau une pichenette sur le levier et le moteur s'excétute rapidement pour offrir un bon ralentissement.

Aucun reproche pour le mode séquentiel !

Nous voila maintenant arrivés sur une portion calme et dégagée idéale pour tester le mode sport.

Idéale : pas tout à fait car des trombes d'eau se sont abattu récemment et l'adhérence de cette route secondaire ruisselée s'annonce précaire.

Ceci étant un enchaînement de virage séré avec une bonne visibilité me permet de testé le mode sport ... disponible uniquement sur le 2,4 jtdm

Dans ce cas la boîte attend d'être proche du limiteur pour passer le rapport supérieur et la vitesse en cours reste engagée même en cas de levier de pied sur l'accélérateur.

Résultat on peut conduire aisément à 3 000 tr et attendre la sortie de virage pour pousser à fond avec une réaction et un bruit grisant. sans risquer un passage sur le rapport supérieur qui gâcherait le potentiel et le temps de réaction.

Au final ce mode sport semble en tout point idéal pour oublier le mode séquentiel et s'en remettre uniquement selon les aspirations :

- Mode drive pour les trajets tranquilles avec de multiples loi d'adaptation à la conduite

- Mode sport quant il s'agit de se faire plaisir en se concentrant à 100 % sur la route.

Reste le mode hivers non testé et des petits plus également non testé comme le "stop and go" qui désencleche le convertisseur à l'arrêt (la voiture n'avance donc pas d'elle même comme sur une automatique classique)..

Une option facturé 1 900 € sur les 1,9 Jtdm 150, 2,4 l Jtdm 200 et prochaînement sur le V6 3,2 l JTS Q4.

Au passage je trouve que les critiques concernant le poids de la voiture et le manque d'allant à bas régime sont assez surperflues.

Le poids ne se fait jamais sentir et le moteur affiche une très bonne santé dès 1600-1800 tours même si il explose vraiment qu'à compter de 2500-3000 et jusqu'à 4500 trous.

Reste à essayer prochaînement la 159 SW 2,2 JTS selespeed pour comparer les 2 technologies...

Posté(e)

D'accord avec toi sur toute la ligne, pour la Qtronic 200Cv (après essai prolongé AlfaDrive) :smile:

Sauf peut-être sur le mode séquentiel. Mais je n'ai pas l'expérience de ce mode d'expression semi-auto

A mon avis, çà doit être bien en montagne, non ?

Je pense que comme le mode automatique ne se maîtrise pas en 1 heure, il doit en être de même pour le séquentiel

=> Des conseils à nous donner pour monter et descendre les rapports "à la palette", et l'intérêt hors montagne ?

Grazie mile

• Créer...