alfag Posté(e) le 23 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2007 bonjour, tout est dans le titre! ce soir en arrivant pour la rangée je me rend compte qu'il il y avait pas mal de liquide vert au sol j'ouvre le capot et là oh surprise je suis en dessous du mini dans le bocal de liquide de refroidissement. je n'arrive pas a voir d'ou cela peut fuire! cela vous est il deja arriver?et d'aprés vous d'ou cela peut provenir?(durite ou autre) merci d'avance pour votre aide!
GTiste Posté(e) le 23 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 23 Avril 2007 Bon la bonne nouvelle c'est que tu vois le liquide. Je sais ca peut paraitre bizarre mais c'est une bonne nouvelle car sinon cela voudrait dire que le liquide passe dans le moteur et là en général.......joint de culasse. Regarde l'ensemble du circuit à partir du radiateur vers le moteur puis "bocal" (boite de dégazage) vers le radiateur. Les durites sont des zones d'interface parfois fragile. Collier de durite foiré ou mal vissé. 0/ Effectuer au préalable un contrôle visuel pour localiser le composant ou la zone d''où provient la fuite. Contrôler l''absence d''huile de moteur dans l''eau de refroidissement. Contrôler l''absence d''eau ou d''émulsions dans l''huile du moteur. Si le contrôle visuel est insuffisant, laver le moteur, le sécher et le faire tourner lentement jusqu''à la température de régime. Pour identifier la fuite, effectuer au besoin le test d''étanchéité du circuit Op. 1/ lieux où peu se trouver le defaut Fuite des tuyaux Fuite du radiateur Fuite du vase d''expansion Fuite de la pompe à eau Fuite du groupe thermostatique Fuite de la culasse Fuite du radiateur du réchauffeur Infiltrations d''huile ou d''eau entre le moteur et le circuit de refroidissement Fuite non localisée 2/ Vérifier le bon état et l''étanchéité des canalisations. Notamment : l''état et le montage des colliers le bon état des durit, raccords et bouchons 3/ Contrôler visuellement: l''état du vase d''expansion L''étanchéité du bouchon Vérifier l''état du clapet d''évacuation du bouchon 4/ Contrôler visuellement L''état de la pompe à eau. L''étanchéité de ses joints 5/ Contrôler l''état du radiateur du réchauffeur
alfag Posté(e) le 23 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Avril 2007 merci beaucoup gtiste pour tes nombreux conseils. je vais voir tous cela dés demains
AlfaMax Posté(e) le 24 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2007 (modifié) Ca m'est arrivé il y a quelques semaines : consommation excessive de liquide de refroidissement (plus d'un litre/1000kms) Contrairement à toi, je ne voyais pas le liquide au sol mais, en ouvrant le capot, j'ai constaté que le plastique de protection du sous-bassement était humide. Bilan : passage en concession, mis sur le pont et changement d'un collier de durite défectueux. Coût : 31,80 € TTC (mo+pièce+liquide refroidissement) Et oui, en Belgique on a des concess compétents et pas trop cher ! Modifié le 24 Avril 2007 par AlfaMax
André02 Posté(e) le 24 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2007 Cela m'est arrivé également sur ma 147 TS 120cv, la fuite était au niveau des deux petites durites qui sont juste derriére le filtre à huile, je ne perdais pas grand chose, quelques gouttes par jour mais pour moi c'est encore de trop et ce n'est pas normal. Bilan, passage à la concession, remplacement des colliers sur les durites, pris en garantie = 0 Euros.
alfag Posté(e) le 24 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2007 je reviens de ma concession alfa et l'on m'a dit que c'etait effectivement une durite qui est perçée! probleme il faut commander la piece car ils n'ont pas de durite adapté pour la gta en stock. resultat on m'annonce qu'elle ne sera pas reparée avant jeudi midi. j'insiste un peu car j'en ai besoin absolument pour mercredi soir et là il me dit qu'il peut s'arranger a me faire une reparation de fortune pour que je puisse rouler! qu'en pensez vous?
Alex6cylV Posté(e) le 24 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2007 Bah pourquoi pas si ce n'est que pour une soirée ! Avec du scotch autour il ne devrait pas y avoir trop de perte.
GTiste Posté(e) le 24 Avril 2007 Signaler Posté(e) le 24 Avril 2007 Bon bein déjà, tu es fixé sur l'origine de l'anomalie, et ce n'est pas grave. Ce sont des durites (le plus souvent caoutchou (gainé ou non suivant si la durite est près d'une partie chauffante ou pas)) Tu peux les réparer temporairement afin de tourner mais attention on se trouve dans le cas de transport de liquide donc il faut s'attendre à des fuites même après réparation. Seul le remplacement de la durite dt'assurera une action correct.
alfag Posté(e) le 24 Avril 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Avril 2007 Bah pourquoi pas si ce n'est que pour une soirée ! Avec du scotch autour il ne devrait pas y avoir trop de perte. non ce n'est pas que pour une soirée,je dois faire plus de 300 kms dans la journée de jeudi. le chef d'atelier m'a dit qu'il n'y aurait aucun probleme pour faire ces kilometres.
Recommended Posts