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Posté(e)

Bonjour a tous

Bon aujourd'hui ma 159 m'a fait un vilain caprice.. j'étais sur l'autoroute avec le regulateur a 150 quand d'un seul coup le tableau de bord affiche " verifier moteur" avec un icone qui s'affiche dans un des compteurs mais surtout plus rien sous la pédale, le regime moteur a chuté a 2 000 tours et la vitesse a chuté a 110 120, pas de reponse a l'accelerateur, je me suis arrété a la premiere aire de service, j'ai controlé le niveau d'huile rien d'anormal et j'ai re demarrer, le voyant est resté allumé mais le moteur a marché nickel pendant 50 km puis rechute de regime moteur, re arret sur une aire d'autoroute ect....

Demain je vais vite porter la voiture au garage mais est ce que l'un d'entre vous a déja connu un tel probleme ?...

Je précise, niveau d'huile ok, température moteur ok et pression de turbo ok :(

Posté(e)

J'ai eu recemment le meme truc sur ma GT a 25000 km . Alors ton problème peut venir dans l'odre des sources les plus probables :

1) Vanne EGR encrassee ( si tu as plus de 30000 Km et que tu utilises du Gasoil de supermache regulierement)

2) Capteur de surpression du turbo qui deconne ( le changer : il est juste a cote de l'EGR)

ou de durite de turbo percee ( a verifier ..ce serait bizarre mais enfin)

3) problème de commande de boitier Papillon (ca c'est plus chiant donc a voir avec ta concession)

4) problème de debitmetre ( a changer )

5) Verifie si le niveau de ton liquide de refroidissement est superieur au Minimum.. ( problème de temperature moteur)

6) Capteur Pression d'injection diesel ( + rare )

En fait , le moteur se met en securite, des qu'un des capteurs aui sont lus par ton ECU remonte une valeur anormale ( ca peut etre la temperature moteur, le niveau de gaz d'echappement trop polluant cf EGR, une perte de pression du turbo ou une surpression, un melange trop riche du a un debitmetre qui donne une information de masse d'air trop faible..etc). Cette mise en securite perment de rouler. l'erreur est enregistree dans l'ECU ( Electronic Control Unit) que ta concession pourra lire a l'aide de la valise magique ( un PC avec le logiciel Examiner+ un cable a connecter sous ton volant) . Le code de l'erreur en general permet de savoir la source du problème et donc de deduire quel est le capteur ou la partie fonctionnelle en defaut.

Pour ma part , le code d'erreur remontee etait "code d'erreur inconnu" , en general ca arrive quand le debitmetre a un problème. On m'a donc change le debimetre ( pris sous garantie). Maintenant, il faut que je fasse de l'autoroute pour verifier si je n'ai plus le problème. Apparemment ca semble ok..mais je le saurais quand je ferais un trajet suffisamment long.

As tu fait une vidange et changement de filtre a air recemment ? (A verifier si la boite qui enferme le filtre a air est bien fermee )

Posté(e)

merci de ta réponse détaillée, oui j'ai fait la vidange des 30 000 et j'en suis a 38000, ce qui est bizarre c'est que ça le fais que sur autoroute a vitesse constante, plusiuers fois sur l'autoroute j'ai du redemarrer, par contre une fois en ville ça a été sans problème.. verdict demain en concession ;)

Posté(e)

de toute façon, tu es sous garantie

ça m'etait arrivé sur ma 156 2.4L jtd, alfa avait changé l'EGR et le débimetre.

Posté(e) (modifié)

Ils ont pris la voiture hier soir et m'ont dis qu'il me la rendais ce matin, peut etre qu'il bosse la nuit :P mais je vous tiens au courant

Modifié par frelon
Posté(e)

oui..c'est bizarre comme reponse. Bosser la nuit , ca m'etonnerait..c'est quoi est ce garage ?Dans quel coin ?

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Copada a saint ouen, pour l'instant côté acceuil et serviabilité ya rien a dire... bon je recupère la voiture que demain faut qu'il fasse un essai a froid <_<

Posté(e) (modifié)

Je viens d'acheter un 2.4jtd....je commence à me poser des questions...

Je te souhaite en tout ces que ç se passe au mieux ;-)

Modifié par mtkobal
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Bon a 11h j'apelle le garage, c'est bon la voiture est prete :unedent: j'arrive sur place, restitue la voiture de pret ( nouvelle fiat bravo très bien d'ailleurs ), le chef d'atelier me dis que c'etait juste un petit coup de souflette à mettre je sais pas ou et monte chercher la voiture. je suis soulagée la voiture arrive, et là le chef mecano descend et me dis " c'est pas bon ça se rallume " gros coup de gaz moteur froid :cry1: rien ne se passe... branchement de l'ordi et message disant que la vanne limitatrice de je sais pas quoi est hs, apparement c une vanne uniquement sur les 150 et 200 cv qui gere le débit d'air.

Résultat quand je suis parti le chef d'atelier cherchait des renseignements sur cette vanne auprès d'un de ses collègues, il ne savait même pas ou la trouver sur la voiture, bref je suis reparti avec la bravo peut etre pour tout le week end :(

Posté(e)

La vanne papillon ou le debitmetre.

En tous cas c'est bon a savoir ..Copada a St Ouen, c'est a 3 km de chez moi

Posté(e)

Bon j'ai récupérer la voiture hier apres midi, la piece est changée et pour l'instant plus de problème, le chef d'atelier n' etait pas là mais le mécano m'as dit que c'etait la piece qui commandait l'ouverture des 5 papillons pour l'arrivée d'air donc je pense que ça doit etre le débitmètre :unsure: en tout cas trop bon de retouver sa caisse :biz:

Pour ma part Copada st ouen y a rien a dire, j'ai meme fais changer mon pare brise chez eux apres avoir recu un cailloux qui avait fissuré le verre, et le boulot était niquel, pas une trace sur les montant rien a dire

Posté(e)

super..D'apres ce que tu dis , c'est le boitier de commande du papillon d'arrivee d'air au niveau du collecteur d'admission. Le mecanisme devait deconner..(par contre Je pense pas qu'ils ont change ton debitmetre).

En tous cas, content pour toi.. et Bonne route !!!

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Bon mauvaise nouvelle le voyant s'est rallumé et en appelant le garage il m'ont dit n'avoir que dégrippé un volet anti pollution la derniere fois donc rebellotte il reprenne la voiture et me dise le garder le temps qu'il faudra :angry:

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pfff...ca ne me donne pas envie de leur confier mon GT.

Ce WE je vais faire de l'autoroute je verrai bien si mon problème a reellement ete resolu par le changement du debitmetre.

Posté(e)

Faut pas caricaturer : L electronique de nos jours permet d'optimiser le fonctionnement les moteurs diesel et des moteurs a combustion interne en general en tirant plus de puissance et de couple que dans le passe pour une meme cylindree. En plus, elle apporte une optimisation de la consommation et evite la pollution.

Donc heureusement, c tres positif. Neanmoins, il est vrai que plus on a de capteurs et d'actionneurs a piloter par l'electronique, plus on introduit des facteurs influants sur la fiabilite des dispositifs de pilotage..mais cela n'empeche pas la voiture de fonctionner :Le problème est lie a la competence du SAV

Posté(e)

Moi par contre , mon problème a bien ete definitivement resolu. J'ai fait de 400 km d'autoroute et je l'ai poussee regulierement entre 140 km/h et jusqu'a 170 km/h ( 2600 tr/mn en 6eme). J

'ai toute la puissance retrouvee, et un tres bon couple a bas regime.

et plus de problème de voyant... ca pousse fort quand on sollicilite le moteur. je vous recommande donc Safameca a Paris 17eme..

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