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mtkobal

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Newbie Alfiste (1/15)

  1. Bonjour, C'est le but d'une critique constructive, qu'elle fasse avancer. Le but n'était pas de vous discréditer, loin de là. C’est un bilan objectif que j’ai tenté de retranscrire tel qu’il est resté dans nos mémoires. J'ai été dur avec le Commercial en question car il a été dur avec nous (sans s’en rendre compte visiblement). D’aucun diront que nous avions peut être un niveau d’exigence trop élevé, je ne le pense pas. Nous demandions le minimum. Pour ce qui est de mon identité, le mieux est que je me déplace. Ne serait-ce que pour voir la Giulietta même si je ne suis plus chez Alfa aujourd’hui, je sais que j’y reviendrai un jour. Nous pourrons en parler à ce moment là et de vive voix. C’est le mieux . je me présenterai donc à vous ce jour là. Cordialement,
  2. Salut, l'intention est très louable, reste à voir si ça rentre dans le cadre défini par les créateurs et animateurs de ce Forum. Puisque c'est demandé, je vais faire part de mon expérience de votre enseigne (et je n'en fait pas un généralité soyons clairs). Je suis (ou plutôt, j'ai été) alfiste depuis une dizaine d'années. J'ai eu une 146 1.9TD, une 156 2.4 jtd, une SW 156 2.4 JTD et une SW 159 2.4 JTD. Les deux premières ont été achetées d'occasion de mon côté mais entretenues chez vous. La SW 156 2.4 jtd a été achetée et entretenue chez vous La SW 159 2.4 jtd ,'a jamais mis les pieds chez vous . Jusqu'à l'achat de la 156 SW chez vous, je dois dire que je j'avais été plutôt satisfait. Je me souviens de l'embrayage de ma 146 changé, avec David qui m'a présenté les pièces démontées pour me montrer l'usure, qui m'a expliqué ce qui avait été fait sur la voiture en faisant le tour du proprio, voiture soulevée. Impec, pro , rassurant pour le client (gros impact psycho que de voir le chef d'atelier montrer qu'on a bien pris soin de sa voiture). Les explications "techniques" étaient intéressantes et participèrent au bon ressenti du garage à ce moment là (et on est capable de comprendre ces explications). Tout ça, c'était avant le drame! je me renseigne en 2003 ou 2004 pour acheter une SW156. On me fait plusieurs propositions dont une, plus chère que mon budget initial mais neuve (environ -15%. Après réflexion on dit oui mais le problème venait de la revente de notre 156. Là dessus, on me fait une propale de reprise dans le bureau (Un commercial connu chez vous) sur la base argus (j'avais donnée ma CG) et il me donne un propale pour la voiture tenant compte de la reprise. On se donne une petite journée de réflexion et je rappelle pour dire OK. Tout va bien... quelques jours ensuite, je reçois un appel du Patron pour me dire qu'il y avait une erreur dans la reprise proposée par le Commercial (-1200€!!) sachant que le budget était déjà conséquent pour nous. Ok, tout le monde peut faire une erreur, le Commercial y compris (un ancien pourtant). Mais Franchement c'était la douche froide. On me propose quelques centaines d'Euros supplémentaires pour la reprise que je refuse en décidant de la revendre par mes soins, quitte à ce qu'elle reste sur le parc Stand 14. Nous passons faire le bon de commande. Commercial en retard qui arrive à 18h30 ald 18h00 alors que c'est lui qui nous a donné le rdv et que nous avons dû gérer le départ anticipé de nos bureaux respectifs ma femme et moi pour être à l'heure, bref. On y est: Nous avions donc rdv pour faire le bon de commande et le crédit Finaref. Là, le commercial parle, sort les papiers, ne s'excuse pas du retard, ça commence plutôt pas mal. On fait les papers de commandes, je négocie d’avoir simplement des plaques d’immat en plexis (pas grand chose en somme). Il dit OK, on remplit, et on passe au financement au bout d’une demi-heure après qu’il m’ait proposé une assurance. Nikel, le système est en rade depuis ce matin (notre dossier était complet). Il savait donc depuis le matin que le systeme était en rade, qu’il avait rdv avec nous (entre autres personnes) et que c’était aussi pour un financement . Ce qui a son importance c’est que le taux préférentiel était applicable jusqu’à ce jour et remontait de façon drastique dès le lendemain, il fallait donc tout faire ce soir là ; Tout m’a l’air sous contrôle que je m’dis. Sûr de lui, et après que je luis fis la réflexion concernant la date échéance de l’offre de prêt, il me dit, Ok pas de soucis, on va le faire à l’ancienne avec les papiers Finaref qu’il avait derrière lui…sûrement dans un passé proche car là il n’y en avait plus. Il a donc été obligé de partir en trombe dans un autre garage Fiat de je ne sais où (Arpajon ?.) avant que ça ferme… Il part, je regarde ma femme et je lui dis : merde, jusque là, on a vraiment pas de bol…qu’est ce qui se passe, ils veulent qu’on l’achète cette voiture ou bien ? Nous eûmes effectivement ce sentiment pendant quelques instants mais, très vite oublié après la signature de tous les papier aux alentours de 20h00. Jour de la livraison, Patron pas là, bureau face à la porte d’entrée. Il est 18h00, nous arrivons à une voiture avec ma Femme et notre temps est compté (enfant à aller chercher chez la nourrice). Il est 18h30, nous pénétrons dans l’enceinte de Stand 14, je scrute dehors espérant voir notre beau carrosse mais je ne vis rien, le secrétariat est fermé, le commercial du bureau en face, le nôtre, pieds sur le bureau nous accueille alors. Serrage de paluches, normal, nous avions rdv et c’est lui qui nous l’avait fixé. On finalise les papiers, pressés de voir la belle se dévoiler à nous. Il se lève et sort ce qui m’étonna car je n’avais rien vu mais il se dirigea vers le sous sol : Chouette, on va la voir. Ben non, elle était tout au fond du garage, avec des protections plastiques sur volant et plancher. Il a mis 20 minutes à la sortir en faisant su tetris avec les autres voitures pendant qu’on poirautait, me femme due partir pour chercher notre fille et le pu même pas la voir correctement ni même monter dedans, la prise en main fut expéditive car plus de temps, il faisait nuit…J’ai pris les clefs, j’ai fait en sorte d’accélérer la présentation de la voiture qui faisait manifestement vraiment chier le commercial et je suis rentré avec un mélange de contrariété et de bonheur, comme si on venait de nous ga^cher un plaisir…..et c’était le cas.Il fallait de toute façon que je la ramène car l'ODB n’était pas à jour. La voiture est là depuis presque 10 jours, le rdv pris depuis 5 jours, on doit savoir quand on réceptionne finalise une vente non ? il le savait qu’on venait mais il n’a rien préparé . 2 fois de suite il nous plante. Et les plaques d'immat, je vous le donne Émile, elles n'étaient pas en plexi. C'était pas grand chose quand même. Le lendemain matin qu’elle avait plein de petites bosses sur le toit cette voitures, j’appelle Alfa, j’ai le patron et le commercial dit qu’elle n’avait rien la veille au soir. Ça continue. A ce moment là, tout change.. Là, j’ai vraiment l’impression qu’on me prend pour le client chiant et malhonnête car même Le Patron ne me dit plus bonjour les jours suivants (ou vraiment s’il ne peut pas faire autrement). Les travaux sont faits et bien faits et le tout est gérés par le patron, un gars bien je pense malgré tout. Quelques semaines après, j’ai eu à faire tomber la banquette AR pour mettre des trucs dans le coffre et je me suis aperçu que les vis de ceintures de sécurités n’étaient pas fixées au châssis. Pour rappel, le cosy de notre nouveau né était à l’arrière, voyez le topo ? Je suis revenu, j’ai gueulé car c’est pour moi inadmissible d’acheter une voiture neuve dans ces conditions et que l’inspection n’avait pas été faite ce qui était une faute professionnelle (Alfa dans son ensemble). Ca n’a pas été bien reçu, mais je m’en foutait, c’est mon enfant qui était derrière. Ils ont tout remis en place et point barre. Dernière en date avec David : problème sur ODB avant la vente de la voiture, il m’indique un problème de préchauffage. Pour info, j’avais souscris une extension de garantie avec le crédit. J’amène la voiture un matin à David qui me donne 1 heure, je laisse mon N°. Je pars boire un café, j’appelle mais la voiture n’est pas pretre. Je reviens 2 heures après et on me dit que tout est OK, David me dit alors que ce n’était pas un bougie comme il le pensait mais la centrale de préchauffage. Je me dis OK..sauf qu’il me présente une facture, et je lui dis alors que ça doit être pris par ma garantie. Celle là même que j’avais souscrite à Stand14 lors de l’HA de mon véhicule ! Je lui file en même temps ma carte de garantie et il me lance d’une voix énervée et désagréable : « Vous ne pouviez pas le dire plus tôt que c’était sous garantie, j’aurais pas perdu mon temps à faire les papiers « (qu’il jette sur le bureau d’énervement). Je me contrôle et je ne dis rien. Je demande simplement 5 minutes après le « clash » quand pourrais-je récupérer ma voiture ? il m’envoya gentiment chier en m’expliquant qu’il fallait encore demander la prise en charge à l’organisme etc, etc… Bref, j’avais déjà bien pris sur moi, on me parlait comme à un chien et comme si c’était de ma faute, et là j’ai craqué, j’étais à point. Je lui ai donc expliqué la situation comme j’étais en train de la vivre à voie haute et intelligible ce qui eut pour effet de faire stopper l’activité des secrétaires pendant quelques instants. Viril mais cordial, cependant, faut pas pousser Tout a été pris en charge ensuite dans une ambiance saine et décontractée…Sauf qu’on m’aurait changé une centrale de préchauffage sans me prévenir et en me mettant devant le fait accompli. Depuis, j’ai acheté une 159 ailleurs (que j’ai revendu d’ailleurs), je l’ai faite entretenir ailleurs et j’ai une idée et un expérience de Stand14 plutôt défavorable dans les derniers temps. 90% du mal ayant été fait par un commercial « jemenfoutiste », incapable, qui n’avait qu’un respect limité pour ces clients, et à fortiori pour son patron, bref un mauvais. Le seul problème c’est que le commercial est l’image de l’enseigne pour une nouveau client. Le Patron est quelqu’un de bien, je pense malgré mes impressions vers la fin de mon expérience chez vous. L’autre commercial, plus jeune, était très agréable. L’accueil : un petit sourire ne fait pas de mal j’ai envie de dire. Atelier : David avait l’air surmené, ça devenait de plus en plus difficile, il manquait du monde. Il devenait plus sec et moins souriant, j’espère que ça va mieux malgré que la dernière histoire me soit restée en travers de la gorge. En espérant que ça vous serve, c’est un témoignage parmi d’autres.
  3. oups, désolé, je réponds un peut tard: Changement de crémaillère non pris en charge par Alfa mais par une garantie mécanique souscrite avec le Credoc (Gras et Savoye)... 20% de vétusté appliqués par l'expert d'après le contrat et une petite clause très discutable écrite en police 4...Je ne sais pas si j'aurais eu mieux mais Alfa a refusé caté"goriquement de prendre en charge les 20%. C'est une des raisons de mon passage à une autre marque.
  4. Ce sont exactement les symptômes que j'avais. le bruit était de plus en plus présent. A faire confirmer par ton mécano préféré...
  5. Ce sont exactement les symptômes que j'avais. le bruit était de plus en plus présent. A faire confirmer par ton mécano préféré...
  6. en tant qu'ex proprio d'une 159, je me permets de donner de répondre à ce QUIZZZZ (quand je peux): 1) Selon vous quels sont les clients de la 159? Les gens qui aiment les belles choses, qui attachent de l'importance à la ligne d'un véhicule, au fait de ne pas avoir la voiture de monsieur tout le monde (belle à l'allure sportive). Les gens qui cherchent aussi une voiture bien équipée pour pas trop cher (toujours moins que des A4, BM3 et consorts germaniques). Des amoureux de la grande époque d'Alfa et enfin, des deçus des marques citées plus haut. Quels sont les grands "groupes" de clients de la 159? je ne comprends pas la question Quels sont les clients les plus important en nombre (famille? célibataire?) pour la 159 => famille. 2) Pensez vous que l'ensemble des clients de la 159 ont un point commun? Comme une motivation ou un besoin commun? voir réponse 1 3) Quels sont les éléments les plus important que recherche les clients de la 159? (plusieurs réponses possibles si vous voyez plusieurs groupes de clients) voir réponse 1 4) Les objectifs des clients de la 159 en l'achetant? N'achète t-il réellement qu'une voiture selon vous? Ou plutôt une marque? Avoir une voiture belle et racée, pas très courante (bien que..) avec une pointe sportive évidente. L'aura de la marque y fait aussi, la légende Alfa et dans tous les mémoires. On achète pas une alfa comme on achète une Rino ou une Pigeot. Le revers de la médaille, mais ça reste secondaire et on est tous passé par là, c'est aussi qu'on achète une Alfa en sachant qu'on souffrira de quolibets liés à la piètre réputation de fiabilité d'alfa il y a quelques années. ce qui est certain, c'est qu'on achète plus qu'une voiture et qu'on ne peut pas ignorer l'empreinte de la marque à ce moment là (et ça fait plaisir). 5) Quels sont les points d'insatisfactions chez les clients de la 159? Dans l'ordre? qui aime bien... augmentation du prix importante 156Vs159 SAV Alfa inexistant défauts de jeunesse inacceptables (et peu importe que ça soit la même chose chez Mercro, Bihem, Aodi..): crémaillère, lèves-vitres, accoups, EGR encrassée, 2.4jtd en règle générale, grincements au bout de 10 jours, finitions inter (bouts de plastiques dans les jointures de garnitures de portes sur une voiture neuve, moquette trop juste par endroit laissant découvrir l'arrière plan. conso importante (2.4jtd) je dirais aussi => Coût d'entretien Alfa (je sais, ça va jaser. Mais je trouve que c'est quand même un peu cher par rapport à...Lexus (pourtant une marque de luxe) par exemple pour ce qui est des révisions. A confirmer dans les mois à venir mais ce sont mes premières impressions) je crois avoir tout mis, et même si j'ai pardonné un paquet de choses, ça restait quand même une diva avec ces caprices de stars puisqu'ils n'étaient que difficilement pris en charges par le réseau (ou alors je suis tombé sur les mauvais garages....). 6) Pourquoi certains clients de la 159 changent-ils de voiture ou encore de marque? réponses plus haut: marre de connaitre les prénoms de la femme, des enfants et du chien du chef d'atelier Alfa tellement on l'connait, tellement on y passe souvent pour des bricoles. Surtout marre d'avoir affaire à un SAV qui nous prend pour des cons... 7) Pensez vous que certains autres constructeurs essaient de récupérer ces clients perdus par Alfa? Aucune idée. Voili
  7. mtkobal

    1er soucis

    j'ai eu la même chose, même message à l'odb: 1 bougie sur 5 à changer.
  8. Niddles: ALFISTO-159 avait fait une étude à l'époque (il doit y avoir une dizaine de mois) qui recensait ce que j'ai marqué. Ayant eu les pbs, je suis parti des infos collectées ça et là sur le forum pour bâtir cette micro étude. Pour les 3%, tu peux retrouver le thread de Alfisto qui prend en compte les cas qu'il avait trouvé à l'époque (je ne me souviens plus exactement des données d'entrées).
  9. mtkobal

    Vitre arrière gauche

    tu peux rejoindre la clique je pense: moi j'ai eu la droite et la gauche.
  10. mtkobal

    Décote 159sw

    j'dis pas..seulement on revendra toujours mieux une BM ou une Audi qu'une Alfa... C'est archi galère de rester avec une voiture 5 mois avant de la revendre, en la mettant au plus bas de la centrale et de ne pas recevoir un seul coup de fil "serieux" pendant 3 mois. ça m'a gavé, grave...pour la troisième fois mais en mieux cette fois là. Le prix de revente est une chose, même si je m'estime "heureux" du prix de vente, le temps que j'ai mis à m'en séparer en est une autre. c'est usant au bout d'un moment. certes, il y avait la crise et c'était facile pour personne dans le domaine de l'occasion, mais tout de même quoi, 5 mois pour une voiture dans un état irreprochable et très bien entretenu! ya pas, je reste convaincu qu'on revend plus facilement une Allemande même si je te l'accorde, la perte sèche est equivalente dans les deux cas. dans tous les as, le mieux est effectivement les okaz faibles kilométrages, c'est indéniable. Bon, je n'ai pas encore tout bien compris concernant les marques qui se rendent bien puisque je suis à présent en Lexus rx400h mais j'ai bien capté le coup de l'okaz récente (29k€ pour 45mKms de mi-2007...le véhicule neuf flirtait avec les 63k€...). Je reste néanmoins amoureux d'Alfa et nul doute que j'y reviendrai.
  11. mtkobal

    Décote 159sw

    Pour la mienne, une 2.4jtd achetée 31k€ (prix catalogue 37.5k€) et revendue au bout de 3 ans => 18k€ et avec d'énormes difficultés (4 à 5 mois sur la centrale). Pour ce qui est des offres de reprises,en sachant que la voiture était dans un état exceptionnel, bien optionné avec 52mkms, j'ai eu de tout et n'importe quoi: la plus basse: 13500€ (peugeot, là j'ai demandé texto sils se foutaient de ma gueule et qu'ils auraient mieux fait de me dire qu'ils ne la reprendrait pas plutôt que de m'annoncer ça..c'était insultant.) le plus haute: 16800€ chez Mitsu. Je ne parle même pas des gens qui font des offres en privé (même ici), en proposant des prix argus -15% et arguant qu'il savait que je n'aurais pas plus et qu'il la prendrait très rapidement....j'avais trouvé ce mode vautour plus que déplacé sachant de plus que pour le même prix, je ne me serais pas fais chi*r à vendre à un particulier. Bref, c'est bel et bien 50% après 3 ans...
  12. Ah mais les porcs quoi!!! mes condoléances pour ta console centrale, bon courage pour la suite. Juste pour ce qui concerne le blue&me, je trouvais ça plutôt efficace. Le seul défaut était qu'au téléphone, les personnes avaient un peu de mal à entendre si je parlais normalement, fallait un peu crier dans l'poste. Sinon, concernant les MP3, 2 clés de 4 Go dans la BaG et, malgré que mon poste ne soit pas mp3 comme toi, je n'ai jamais éprouvé l'envie de lire un cd mp3. J'avais de quoi faire plusieurs A/R Lille/Montpellier sans changer de clé. C'était plutôt une bonne option que je n'ai jamais regretté.
  13. quand vous parliez de David, je ne savais plus de quel garage vous discutiez. en effet, le chef d'atelier de Stand 14 se prénomme aussi David Content de voir que Le Gallou est bien conforme à sa réputation.
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