lomilochat Posté(e) le 19 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2007 Je possede une 156 SW 2.4 JTD 150 de juin 2002 qui marche comme un horloge:puissance,reprise etc... Mais pour sortir une remorque et son bateau pesant environ 1.2 tonne je n'ai aucune peche à l'arrachage hors de l'eau!Si bien que je dois faire hurler le moteur et cela sent le chaud ensuite... Est ce un soucis moteur ou est ce normal? Merci. Loic.
Invité davalfa Posté(e) le 19 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2007 Tu sors ton bateau d'une cale avec une grosse pente? Mon bateau pèse à peu près ce poids avec la remorque et je ne m'aventure plus à le sortir ni avec la 156 ni la 166. L'embrayage rammasse un coup à chaque fois que tu dois le sortir. Par contre, quand tu le sors, la remorque est beaucoup dans l'eau ou pas? Et ta remorque roule bien sur route plate?
CEP Posté(e) le 19 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2007 C'est normal ! Quand tu sors un bateau de l'eau non seulement tu es sur une pente importante mais en plus tu as de grosses contraintes avec la remorque dans l'eau. Ta fremorque pèse 1200 Kg mais pour l'arracher de l'eau tu déplaces sans doute la même chose d'eau. C'est donc pour les premiers mètres comme si tu devait tirer le double. Si la rampe est assez large un truc consiste à mettre la remorque bien dans l'axe (comme toujours) mais la voiture bien en oblique. De cette façon tu élimines une grosse part du poids de la voiture. Biensur il faut mettre des gaz pour ne pas caller mais il faut trouver le bon équilibre car au plus le moteur tourne vite, au plus l'embrayage patine (odeur de chaud). ...et donc au moins tu tires !!! L'idéal est d'arriver à pouvoir lacher l'embrayage complètement le plus tôt possible (sur un filet de gaz) surtout que tu as une diesel qui a énormément de couple (avec une essence ce serait pas pareil. Crois moi c'est une question de "toucher". En d'autre terme il faut sortir le bateau "au couple" et non "à la puissance". .... et avec ta voiture tu devrais pouvoir sortir des bateaux de 3,5 T (avec remorque) de n'importe quelle rampe "normale".
lomilochat Posté(e) le 19 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 19 Juin 2007 Ma remorque est une Satellite en état neuf,et je n'immerge jamais les moyeux des roues! La pente ne me semblait pas trop terrible (lac du Grangent,mise à l'eau de St Paul en Cornillon près de St Etienne). Cela veut il dire que les mises à l'eau sont interdites avec les alfa quelque soit leur puissance?
CEP Posté(e) le 19 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2007 Pas plus tard que le W-E passé j'ai sorti de l'eau un Jouet 680 (3000 Kg avec remorque) et avec ma 1,9 JTD 136 CV qui pèse elle même un poids souvent décrié. Par contre j'ai déjà vu des gens avec des Range Rover ou autre Landcruiser ne pas arriver à sortir des bateaux de 1500 Kg sur la même rampe sans griller leur embrayage ! C'est comme tout, ça s'apprend ! Et comme dit plus haut, inutile de faire hurler le moteur bien au contraire. C'est comme sur la neige, il faut utiliser le couple et tout faire pour préserver l'embrayage (donc ne jamais emballer le moteur)
Invité davalfa Posté(e) le 19 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2007 Quand tu fait des démarrage en côte, le problème est le même ou pas? Car si en démmarrage en côte il n'y a pas de soucis, c'est que tu ne t'y prends peut-être pas très bien pour sortir ton bateau. Je ne dit pas que tu est un mauvais chauffeur, mais comme l'a dit CEP c'est aussi une question de "touché"
CEP Posté(e) le 19 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 19 Juin 2007 Il n'est en effet pas question de "mauvais conducteur" mais comme pour les démarrages en côte, si on a pas quelques conseils et un peu d'entraînement on y arrive pas du premier coup et on galère au début.
lomilochat Posté(e) le 20 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2007 Ma 156 marche nickel,meme en demarrage en cote. Et pour tout vous dire,je sortais avant un Ultramar 5.15 sur sa remorque ( 1200 kg) avec ma petite ZX 1.9 TD de 90 ch!!! Mais là je ne sens pas le couple qui permet de sortir sur un filet de gaz:c'est le problème... Est ce le manque d'habitude?Peut etre. Auquel cas cela me rassure,ce n'est pas un soucis inherent à ces moteurs!
futuralfiste Posté(e) le 20 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 20 Juin 2007 Alors bon, j' ai evidemment jamais sorti de bateau de l' eau, mais si j' étais toi, j' essaierai de m' entrainer avec la 159 en faisant patiner le moin possible sans remorque sur des mega cotes Comme ca tu trouveras le feelling dont vous parliez et que tu avais avec ta ZX
lomilochat Posté(e) le 20 Juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Juin 2007 Tu me payes la 159? Pour moi ,ce sera donc une Selective 2.4 JTDm. Te goures pas! Loic.
Pat60 Posté(e) le 21 Juin 2007 Signaler Posté(e) le 21 Juin 2007 Je vais également à avoir à sortir de la cale de mise à l'eau mon Semi-rigide qui doit peser 200 - 250 Kg tout mouillé ! A vrai dire je n'oserais pas tracter 1200 Kg avec ma titine qui doit en faire environ autant même si cela s'avère possible.... Je vous dirait en rentrant de Bretagne si le 1.8 TS à hurlé au démarrage dans la pente...
ALFA III Posté(e) le 5 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 5 Juillet 2007 Je vais également à avoir à sortir de la cale de mise à l'eau mon Semi-rigide qui doit peser 200 - 250 Kg tout mouillé ! A vrai dire je n'oserais pas tracter 1200 Kg avec ma titine qui doit en faire environ autant même si cela s'avère possible.... Je vous dirait en rentrant de Bretagne si le 1.8 TS à hurlé au démarrage dans la pente... Salut à tous Je tracte un bateau qui pèse avec la remorque 1150 kg (Quiksilver Commander 500 et remorque Nautilus) Avec ma 156 1.8 TS c'était la galère à rouler (3000 tr/mn maxi). Pour sortir de l'eau, il fallait faire hurler les 144 CV C'est pour ça que je suis passé à la 156 1.9 JTD 140. Pour rouler : super mais pas question de passer la 6ème. Pour sortir de l'eau : pas trop de problème mais odeur de brulé parfois (suivant la pente). C'est un peu normal vu qu'il n'y a plus d'amiante dans les disques d'embrayage Le 14 juillet, je pars en vacances avec la 159 2.4 JTDm 200 CV + 1150 kg : ça devrait être relax ! A+
Recommended Posts