Coeur de Lion Posté(e) le 21 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2007 (modifié) Grosse marche hier! Pas tellement par la longueur mais par la déclivité... Départ tranquilou vert 10h. 30km de petites routes splendides au milieu des champs et des bois, nous roulames plus de 15km sans rencontrer une construction! Une trés belle page sur ce massif et son histoire : http://pageperso.aol.fr/parcoursdeurope/Baume.htm Et son descriptif détaillé : http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR9301606.html Arrivé sur le "parking" des "3 chênes" je prend le sac à dos tandis que ma Provençale prend le camescope dans la sacoche duquel elle range les jumelles et l'APN. Dernière petite inspection autour de la 166 pour voir si tout est ok et hop, c'est partie! Le chemin, large et plat, bordé de petites barrières en bois s'enfonce dans une épaisses forêts à l'ombre oh combien rafraichissante! A cette heure-ci, ça cogne déjà fort... 1ère étape : Le santuaire! Ou plutôt la grotte où Marie-Madeleine passa les 33 dernière années de sa vie. Un des sept oratoire que Monseigneur JeanFerrier, archevêque d'Arles et d'Aix en Provence fit ériger, évoquant les principaux évènement de Ste Marie Madeleine sur le "chemins des Rois" allant de Nans les Pins au sommet du Saint Pilon. Et c'est là, (cause à effet...) que ma Provençale qui bougonnait jusque là, commença à vraiment raler devant la dureté de la cote... Juste avant d'arriver (enfin dirait-elle...) à ce lieu : Un petit monastère comme suspendu entre ciel et terre, accroché à la roche pour ne pas tomber où vivent à demeure quatre religieux. D'ailleurs, une messe dans la grotte aménagée venait d'avoir lieu. Parois vertigineuses... Vues impressionnantes de la placette devant l'entrée de la grotte.... Que voici : Vue du Calvaire.... Juste après l'entrée : Halte bienfaisante biensûr après une petite heure de grimpette mais lieu de recueillement aussi et de réflexion! Ma Provençale athée à elle même sentie la majesté de ce lieu et la sérénité qu'il s'en dégagé! Après cette visitte, zou! Direction le col du Pilon! Ca avait pourtant bien commencé... Mais trés rapidement le chemin devint trés...Comment dire...? Trés "pierreux"... Grosse fatigue... Et, après moult efforts, arrivé enfin au col de Saint Pilon! Et quelques vues de celui-ci mais un ciel voilé, dommage mais prévisible vu l'heure et surtout la chaleur... Nous en profitons pour casser la croute dans un environnement magnifique! Ma Provençale, qui a bien ralée, en bonne Provençale qui ce respecte, à bien tenue le coup! Et apprécie.... Et c'est repartie pour la montée au fait du Saint Pilon! Nous longeons des bancs de rochers impressionnant... Enfin l'arrivée en vu avec la petite chapelle (sans interrêt architectural ou historique) en vue! Et là, une vue grandiose sur tout le pays alentour nous attend! La bêêêêêêête! La belle! Les vainqueurs! Et comme il ce doit : Arrêt sur la place d'un village, ici Mazaugue, pour ce remettre de toutes ces émotions, prendre le temps et accessoirement : Ce rafraichir! Ca vaut vraiment l'effort fourni! Loin des masses de touristes aglutinés sur les plages de la cote, nous passâmes une superbe journée à contempler une nature intacte et des paysage grandiose! Modifié le 21 Juillet 2007 par Rambo57
Alex6cylV Posté(e) le 21 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2007 Je sens qu'on a va finir par faire une section "le guide du routard par Rambo" ! Très joli paysage là encore : la vue d'en haut est spectaculaire et doit encore plus s'apprécier du fait de la difficulté d'y accéder !
alfag Posté(e) le 21 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2007 magnifique region rambo57! merci pour tes belles photos! cela me donne envie de partir en vacances!
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2007 Exact Alex6cylV! La "montagne" ce mérite mais quelle récompense ensuite!!! C'est pour celà alfag que l'on fait des économies! On n'a pas besoin de partir, on a tout sur place!
alfag Posté(e) le 21 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2007 nous aussi dans la region de saint malo nous avons de magnifique paysage ,malheureusement cette année le soleil nous fait defauts
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2007 Ah St Malo...Magnifique ville et pays! Nous avions gouté une p...de paëlla Royale non loin du vieux port dans le centre historique, nos babines s'en rappellent encore...Notre chambre d'hôte n'était pas loin de Chatelaillon et de Fouras dans d'ancien marais asséchés. Oui, un sacré beau pays que tu habite alfag!
wonderGILLOU Posté(e) le 21 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2007 super rambo, tu nous fait profiter des vacances avec des vues superbes merci à toi et mes respects à tous les deux (surtout à ta provencale ) car il faut être costaud pour monter tout ça
Coeur de Lion Posté(e) le 21 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Juillet 2007 Merci GILLOU! C'est vrai que c'était raide et que nous manquont cruellement d'entrainement! C'est un bon début, mais elle commence à être bien habitué à la marche avec moi... Et comme ce n'est pas ce que l'on peut communément appeler, "une gonzesse" elle tient le choc et elle assure, en ralant mais elle assure!
slycamp Posté(e) le 25 Juillet 2007 Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2007 merci pour ce petit bout de soleil et ces belles vues et je suis rassuré , le massif a pas encore trop brule dasn ce coin c'ets deja ça..... un provencal expatrié..
Coeur de Lion Posté(e) le 25 Juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Juillet 2007 Non non, je te rassure! Même si un accident est vite arrivé, les gardes forestiers, les gendarmes et les pompiers n'arrêtent pas de faire des rondes...C'est quand même rassurant! Le massif de La Sainte Baume de plus est particulièrement protégé et donc surveillé...Tant mieux!
Recommended Posts