Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Grosse marche hier! Pas tellement par la longueur mais par la déclivité...

Départ tranquilou vert 10h. 30km de petites routes splendides au milieu des champs et des bois, nous roulames plus de 15km sans rencontrer une construction!

Une trés belle page sur ce massif et son histoire :

http://pageperso.aol.fr/parcoursdeurope/Baume.htm

Et son descriptif détaillé :

http://natura2000.environnement.gouv.fr/sites/FR9301606.html

Arrivé sur le "parking" des "3 chênes" je prend le sac à dos tandis que ma Provençale prend le camescope dans la sacoche duquel elle range les jumelles et l'APN. Dernière petite inspection autour de la 166 pour voir si tout est ok et hop, c'est partie!

Le chemin, large et plat, bordé de petites barrières en bois s'enfonce dans une épaisses forêts à l'ombre oh combien rafraichissante! A cette heure-ci, ça cogne déjà fort...

pict7253ll6.jpg

1ère étape : Le santuaire! Ou plutôt la grotte où Marie-Madeleine passa les 33 dernière années de sa vie.

pict7252xv7.jpg

pict7258un8.jpg

Un des sept oratoire que Monseigneur JeanFerrier, archevêque d'Arles et d'Aix en Provence fit ériger, évoquant les principaux évènement de Ste Marie Madeleine sur le "chemins des Rois" allant de Nans les Pins au sommet du Saint Pilon.

Et c'est là, (cause à effet...) que ma Provençale qui bougonnait jusque là, commença à vraiment raler devant la dureté de la cote...

Juste avant d'arriver (enfin dirait-elle...) à ce lieu :

pict7264hk0.jpg

pict7272ne2.jpg

Un petit monastère comme suspendu entre ciel et terre, accroché à la roche pour ne pas tomber où vivent à demeure quatre religieux. D'ailleurs, une messe dans la grotte aménagée venait d'avoir lieu.

pict7273ll6.jpg

Parois vertigineuses...

pict7277iw9.jpg

pict7278sd7.jpg

Vues impressionnantes de la placette devant l'entrée de la grotte....

Que voici :

pict7287ng8.jpg

Vue du Calvaire....

pict7283jk4.jpg

Juste après l'entrée :

pict7276ob3.jpg

Halte bienfaisante biensûr après une petite heure de grimpette mais lieu de recueillement aussi et de réflexion! Ma Provençale athée à elle même sentie la majesté de ce lieu et la sérénité qu'il s'en dégagé!

Après cette visitte, zou! Direction le col du Pilon!

Ca avait pourtant bien commencé... ^_^

pict7321ly9.jpg

Mais trés rapidement le chemin devint trés...Comment dire...? Trés "pierreux"...

pict7327yb3.jpg

Grosse fatigue... :unsure:

Et, après moult efforts, arrivé enfin au col de Saint Pilon! ^_^

pict7341cv7.jpg

pict7355xi6.jpg

Et quelques vues de celui-ci mais un ciel voilé, dommage mais prévisible vu l'heure et surtout la chaleur...

pict7350nj3.jpg

Nous en profitons pour casser la croute dans un environnement magnifique! Ma Provençale, qui a bien ralée, en bonne Provençale qui ce respecte, à bien tenue le coup! Et apprécie.... ^_^

Et c'est repartie pour la montée au fait du Saint Pilon!

pict7356qt2.jpg

Nous longeons des bancs de rochers impressionnant...

pict7364dc3.jpg

Enfin l'arrivée en vu avec la petite chapelle (sans interrêt architectural ou historique) en vue!

Et là, une vue grandiose sur tout le pays alentour nous attend! :wub:

pict7367zw7.jpg

pict7398fe5.jpg

pict7401rh1.jpg

pict7411bg3.jpg

La bêêêêêêête! :laugh:

pict7392xv1.jpg

La belle! :wub:

pict7376dq9.jpg

Les vainqueurs! :unedent:

pict7443we2.jpg

Et comme il ce doit : Arrêt sur la place d'un village, ici Mazaugue, pour ce remettre de toutes ces émotions, prendre le temps et accessoirement : Ce rafraichir! :unedent:

Ca vaut vraiment l'effort fourni! Loin des masses de touristes aglutinés sur les plages de la cote, nous passâmes une superbe journée à contempler une nature intacte et des paysage grandiose!

Modifié par Rambo57
Posté(e)

Je sens qu'on a va finir par faire une section "le guide du routard par Rambo" ! :unedent:

Très joli paysage là encore : la vue d'en haut est spectaculaire et doit encore plus s'apprécier du fait de la difficulté d'y accéder ! B)

Posté(e)

magnifique region rambo57! :wub:

merci pour tes belles photos!

cela me donne envie de partir en vacances! :cry1:^_^

Posté(e)

Exact Alex6cylV! La "montagne" ce mérite mais quelle récompense ensuite!!! :wub:

C'est pour celà alfag que l'on fait des économies! :unedent: On n'a pas besoin de partir, on a tout sur place! :unedent:^_^

Posté(e)

nous aussi dans la region de saint malo nous avons de magnifique paysage :wub: ,malheureusement cette année le soleil nous fait defauts :cry1:

Posté(e)

Ah St Malo...Magnifique ville et pays! Nous avions gouté une p...de paëlla Royale non loin du vieux port dans le centre historique, nos babines s'en rappellent encore...Notre chambre d'hôte n'était pas loin de Chatelaillon et de Fouras dans d'ancien marais asséchés. Oui, un sacré beau pays que tu habite alfag! :wub:

Posté(e)

super rambo, tu nous fait profiter des vacances avec des vues superbes ^_^^_^

merci à toi et mes respects à tous les deux (surtout à ta provencale :unedent: ) car il faut être costaud pour monter tout ça :blink:

Posté(e)

Merci GILLOU! C'est vrai que c'était raide et que nous manquont cruellement d'entrainement! C'est un bon début, ^_^ mais elle commence à être bien habitué à la marche avec moi... ^_^ Et comme ce n'est pas ce que l'on peut communément appeler, "une gonzesse" elle tient le choc et elle assure, ;) en ralant mais elle assure! :unedent:

Posté(e)

:wub: merci pour ce petit bout de soleil et ces belles vues et je suis rassuré , le massif a pas encore trop brule dasn ce coin c'ets deja ça.....

un provencal expatrié.. :cry1:

Posté(e)

Non non, je te rassure! Même si un accident est vite arrivé, les gardes forestiers, les gendarmes et les pompiers n'arrêtent pas de faire des rondes...C'est quand même rassurant! Le massif de La Sainte Baume de plus est particulièrement protégé et donc surveillé...Tant mieux! B)

• Créer...